Vous avez envie de randonner avec votre chat mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour qu’il s’y habitue et qu’il vous suive ? Je vous explique toutes les étapes qui vous permettront, peut-être, d’avoir un chat randonneur qui pourra vous accompagner dans vos balades.
Si vous me suivez sur Instagram (@loiseaurose), vous savez que je fais régulièrement des randonnées avec mon chat qui s’appelle Romy. Ayant reçu de nombreuses questions à ce sujet, je vous explique comment j’ai habitué mon chat aux balades dans cet article.
Oublier les clichés réducteurs sur les chats
Aussi étrange que cela puisse paraître, je crois que la première chose à faire quand on veut faire des balades avec son chat, c’est de se débarrasser de ses propres croyances limitantes et des clichés sur les chats.
En effet, si j’avais été influencé par le regard que la société porte sur les chats en général, je n’aurais certainement jamais essayé de sortir mon chat en laisse , ou même de savoir comment voyager avec son chat. Il faut dire que les chats sont généralement considérés comme des animaux que l’on ne peut absolument pas éduquer, et qui ne sont bons qu’à se vautrer sur nos canapés…
Or, il faut savoir que les chats qui vivent à la campagne et qui ont accès à l’extérieur, passent énormément de temps à se balader, chasser, jouer, et profiter du grand air. Une activité physique extérieure grandement appréciée, qui est impossible pour les chats d’appartement.
Et bien qu’il soit communément admis que les chats d’appartement ne soient pas malheureux, je ne pouvais me résoudre à l’idée que ma Romy ne gambade jamais dans l’herbe fraîche. J’ai donc décidé que j’allais l’habituer au harnais et à la laisse, afin de pouvoir la sortir.
Les réactions ont été globalement positives autour de moi, sauf quelques réflexions réprobatrices du genre : « tu prends ton chat pour un chien ». Une comparaison qui me paraît inutile puisque le but n’est absolument pas de transformer un chat en chien… Et je ne vois pas pourquoi les sorties en extérieur avec un maître seraient uniquement réservées aux chiens.
Malgré les nombreux clichés véhiculés sur les chats, les choses changent petit à petit et il existe depuis plusieurs années maintenant, une réelle tendance à randonner avec son chat. Un nombre croissant d’aventuriers partagent d’ailleurs leurs périples avec leurs chats sur Instagram, sous l’appellation #adventurescats. Mais au-delà de ce côté « cool » et très réducteur, on comprend surtout qu’il n’y a rien de tabou ou de stupide à partir se promener avec son chat.
➜ Si vous voulez que votre chat parte en randonnée avec vous, il faudra donc oublier les clichés et croyances limitantes sur les chats. Vous tiendrez compte de votre minou et vous pourrez le voir pour ce qu’il est : un être unique avec son caractère propre.
Habituer son chat au harnais
La première chose à faire quand on veut faire des randonnées avec son chat, c’est de lui apprendre à porter un harnais et de marcher avec une laisse. L’idéal est de s’y prendre le plus tôt possible, quand le chat est encore un bébé. Il faudra s’armer de patience et ne surtout pas le brusquer.
Il ne faut jamais oublier qu’un chat a une excellente mémoire, et qu’il va très rapidement faire le lien entre les situations et les émotions qu’il va ressentir. Il faut donc que les moments où il porte le harnais soient agréables pour lui, afin qu’il ne prenne pas cet accessoire en grippe.
Pour cela, il faudra y aller progressivement et associer le harnais à quelque chose de positif. Laissez traîner le harnais dans la maison dans un premier temps (près de son couchage habituel par exemple). Puis enfilez-lui tout doucement en le récompensant avec une petite croquette par exemple.
Vous pourrez ensuite laisser le chat porter le harnais dans la maison plusieurs heures, qu’il soit bien à l’aise avec avant de sortir à l’extérieur. Sachez que plus il portera régulièrement son harnais, plus vite il s’y habituera.
Faire en sorte que le chat suive en laisse
Le plus difficile quand on fait une randonnée avec un chat, c’est de faire en sorte qu’il nous suive… Le chat aura en effet tendance à vouloir aller où il veut et explorer son environnement à sa manière. Et vous pourriez très bien vous contenter de ce genre de balades avec lui, où c’est le chat qui promène son maître plus que l’inverse.
Mais si vous voulez essayer d’aller plus loin et que votre chat vous suive vraiment, il va falloir l’inciter et l’habituer à cela d’une manière ou d’une autre… Pour cela, le chat doit déjà comprendre que la laisse est sans danger et qu’elle n’est pas une punition. Afin que ce bout de corde soit perçu comme inoffensive pour lui, faites vos premiers pas dans la maison, et laissez traîner la laisse derrière lui de temps en temps.
Vous pourrez ensuite très rapidement faire en sorte que le chat vous suive, en l’appâtant avec de la nourriture par exemple… Pour ma part, j’ai habitué Romy à marcher à mes côtés grâce à des petits bouts de jambon (il faut dire que c’est son péché mignon). Je l’appelais par son nom, et à chaque fois qu’elle faisait 2 ou 3 mètres avec le harnais et la laisse en me suivant, je la récompensais avec un peu nourriture. Une technique qui s’est révélée d’une efficacité redoutable !
Attention : il ne faut jamais tirer le chat avec la laisse pour le forcer à avancer. Il le vivrait comme une très mauvaise expérience et s’aplatirait certainement au sol, pour ne plus jamais bouger. Le chat aime se sentir libre de ses mouvements et non contraints. Mieux vaut l’amadouer intelligemment.
Choisir un terrain adapté à la randonnée avec son chat
Un chat ne se comportera pas de la même manière en pleine nature, où vous serez seul avec lui, que dans un parc bondé de monde. Il faut savoir être à l’écoute de son animal et respecter ses peurs et ses limites. Les sorties doivent être toujours un réel plaisir pour lui, et non pas une source de stress.
Je vous conseille donc de trouver un lieu de randonnée plutôt tranquille, du moins dans les premiers temps. Cela lui permettra d’explorer son environnement sans être dérangé par des humains inconnus, des chiens, etc. Évitez également les lieux où l’on trouve des sources de bruits intenses. Un chat a une excellente ouïe et sera facilement stressé en présence de sons qu’il ne connait pas.
Globalement, il faut veiller à ce que ses premières balades soient une réussite pour lui ! S’il peut gambader librement en se sentant en sécurité, vous pourrez rapidement faire de lui un petit randonneur heureux.
Attention à la durée des balades et à la météo
Même si votre chat est habitué au harnais, et qu’il finit par vous suivre relativement bien en laisse. Vous ne pourrez pas forcément faire de grosses randonnées avec lui et franchir des sommets.
Votre chat n’aura peut-être pas le même rythme que vous, et il pourrait se lasser facilement de la balade. Choisissez donc des lieux et des itinéraires qu’il est susceptible d’aimer et n’essayer pas de partir trop longtemps au début. Adaptez-vous au caractère de votre chat et laissez-le se reposer s’il en a besoin.
Faites également attention à la météo. Les fortes chaleurs de l’été risquent de ne pas lui convenir très longtemps, et la neige peut parfois créer des engelures aux pattes. Tout est néanmoins possible, à partir du moment où vous vous assurez que le chat va bien.
Selon mon expérience, c’est la chaleur qui est la plus difficile à gérer pour les chats. Ajoutons à cela que c’est un animal qui a tendance à boire peu, il y a des risques de déshydratation.
Le matériel pour randonner avec son chat
Le harnais et la laisse ne sont pas les seuls accessoires indispensables lorsque l’on part en randonnée avec un chat. Un sac de transport et et des récipients pour lui permettre de boire et de manger seront également très utiles.
Le sac du chat permettra de l’amener au départ de la randonnée en toute sécurité, mais aussi d’avoir une cachette en cas d’intempéries ou de danger (une grosse pluie ou un chien agressif par exemple). Un repère extrêmement rassurant pour lui, qu’il doit pouvoir rejoindre quand ça lui chante.
Très utile aussi pour que le chat puisse se reposer dès qu’il en a marre. Pour ma part, quand Romy fait sa petite « faignasse », elle monte sur mes épaules. Mais elle est lourde et ça n’est pas toujours très pratique… Avoir constamment un sac est donc un vrai plus !
Pour ce qui est du modèle, je vous conseille de prendre un sac à dos. spécialement conçu pour les balades avec les chats. Il existe de nombreux modèles, à la fois pratiques et très jolis.
Il faudra également prévoir de l’eau et de la nourriture, et lui en proposer régulièrement sur le trajet. Pour cela, rien de mieux qu’un distributeur deux en un, qui a un réservoir de croquettes et une petite gamelle à eau intégrée.
Pour ce qui est des pipis et des cacas, sachez que ma Romy n’hésite pas à faire ses besoins dans la nature quand l’envie se fait sentir. N’hésitez pas à lui montrer le sol lorsqu’il y a un peu de gravier ou de sable, généralement ça les motive.
Conseils pour la sécurité du chat en randonnée
Si vous êtes arrivé jusque-là, vous savez déjà qu’il faudra s’armer de patience et de bienveillance pour que le chat accepte le harnais et la laisse. Il faudra également veiller à ce qu’il soit toujours le plus serein possible lors de ses sorties. En complément, voici quelques conseils et règles de sécurité à respecter pour randonner avec votre chat :
- Attendez que le chat ait tous ses vaccins à jour avant de partir en randonnée avec lui.
- Faites obligatoirement pucer votre chat pour le retrouver plus facilement en cas de perte.
- Pensez à le traiter en amont contre les puces et les tiques, qu’il pourrait attraper dans la nature.
- Choisissez un harnais de bonne qualité adapté à sa taille, et vérifiez qu’il ne puisse pas le retirer tout seul.
- Prenez le chat dans vos bras ou mettez-le dans son panier si vous croisez un gros chien.
- Pensez à toujours avoir une gamelle d’eau pour lui, pour qu’il puisse s’hydrater en cas de besoin.
- Faites attention à ce qu’il ne mange rien sur le trajet.
- Inspecter votre chat en rentrant pour vérifier qu’il n’ai pas de parasites ou de blessures.
- Restez vigilant à l’état général du chat après les balades, car il pourrait faire des allergies à certain pollens.
Pour plus de sérénité, sachez que vous pouvez également équiper le chat d’un traceur GPS. Ce qui permet de le retrouver très rapidement en cas de problème (s’il s’enfuit par exemple). Si ça vous intéresse : j’ai testé le collier GPS de la marque Tractive avec Romy.
On pense souvent qu’un chat est un animal exclusivement territorial et qu’il ne supporte pas très bien les déplacements. Mais tout est une question d’habitude ! Et je peux vous assurer que si votre chat vadrouille régulièrement depuis qu’il est tout bébé, il aura beaucoup plus de facilité à s’adapter à un nouvel environnement. Vous pourrez alors peut-être faire de belles randonnées avec lui.
Continuer la lecture :
5 Comments
Bonjour Camille,
Je te remercie pour ton article intéressant. J’aime bien aussi les chats mais j’ai une préférence pour les chiens. Tu as raison dans ce que tu dis car les chats sont aussi des animaux de compagnie et qu’en principe, comme les chiens nous devrions pouvoir les emmener partout mais il faut les éduquer depuis qu’ils sont bébés. J’adore ta méthode. D’ailleurs lorsque tu pars en voyage, tu emmènes ton chat Romy ou tu la fait garder par quelqu’un ? J’adore ton chat et comme nous habitons tous les deux dans les Alpes-Maritimes, si un jour on se croise dans la rue, j’aimerais pouvoir caresser ton chat et le prendre dans mes bras. Aussi je voulais te dire comme j’ai déjà vu à l’occasion, lorsqu’on élève un chien et un chat ensemble depuis tout petits, après ils s’entendent très bien. J’adore les animaux et lorsque j’étais petit, j’avais déjà eu des chiens. Ma belle-sœur et mon frère avaient une chienne très affectueuse, un teckel (saucisse à quatre pattes) et en septembre dernier, ils l’avaient trouvée morte noyée dans leurs piscine, elle était âgée 14 ans.
À bientôt.
Merci pour toutes ces astuces
Bonjour. Super article ! J’ai un chatchien, une jeune minette qui depuis petite voyage avec moi et ma chienne, très bien habituée à la voiture, pour cela j’ai toujours laissé la caisse de transport ouverte dans la.cuisine avec sa couverture dedans, longtemps elle s’en est servis comme caisse de jeu. maintenant j’ai acheté une caisse un peu plus grande dans laquelle j’ai installé une caisse à »caca » pour les longs trajets. Lorsque nous partons chez quelqu’un elle est tout de suite à l’aise et se sent comme chez elle, aucun stress. Quand à la randonnée on part toujours de la maison à pied, sans harnais, elle nous suis, ma chienne et moi. Elle n’est pas fugueuse, et revient avec nous dès que nous faisons demi tour. Pareil lorsque je suis chez des amis, on part à pieds de la maison et elle randonné avec nous. Par contre je n’ai pas encore osé aller sur un chemin de rando en partant de la voiture.
Merci pour vos conseils. Savez vous combien de km pourrait parcourir un chat par jour en randonnée ?
Bonjour Simone,
C’est super cette relation avec votre chat !
C’est délicat de répondre à votre question sur le nombre de km que pourrait parcourir un chat par jour, car je pense que ça dépend vraiment du chat, de son état de santé, du terrain, et même de la météo. L’idéal étant de prévoir des randos « à son rythme » et de ne pas forcer. Et prendre un sac à dos avec soi, en cas de fatigue du chat.
Bonne journée,
Camille
Bonsoir
J’ai 50 ans et Je pars de plus souvent j’ai vraiment besoin de nature et de Reconnecter…
Et je laisse ma chatte en garde avec ma voisine j’ai vraiment envie de l’emmener avec moi et qu’elle puisse aussi profiter des mes Envies de Randonnées et voyage.
Je suis dans l’immobilier et quand je fais des bisous t’es dans mon village elle me suit toujours au grand étonnement des visiteurs. Par contre elle a presque 4 ans
J’espère qu’elle s’habituras mais j’ai confiance.
Avez vous des Conseils
Merciiiii