Vous connaissez certainement déjà tous Airbnb, la plateforme communautaire de réservation de logements entre particuliers… Mais connaissez-vous également le concept de conciergerie Airbnb ? Aider les locataires à louer leurs biens, en effectuant pour eux toutes les démarches, c’est l’idée de « BnbLord ». Les voyageurs peuvent ainsi gagner un peu d’argent en louant leurs logements, même quand il sont absents, en voyage à l’autre bout du monde…
La conciergerie AirBnb, qu’est-ce que c’est exactement ?
L’entreprise BnbLord administre et gère des locations Airbnb à la place des propriétaires. L’idée étant de laisser son logement entre les mains de professionnels (issues de l’hôtellerie et du marketing) qui s’occupent absolument de TOUT. Ils rédigent et mettent en ligne votre annonce et optimisent les tarifs selon la saison et le taux de remplissage, mais ils s’occupent également de l’accueil des visiteurs (check-in/check-out) et des tâches ménagères.
Grâce à eux, vous n’aurez plus à vous occuper d’aucune démarche pour louer votre logement sur Airbnb. Ils vont vous aider dans la gestion quotidienne de votre location, mais ils vont aussi vous aider à rentabiliser au mieux votre bien. L’équipe de BnbLord effectue en effet un travail de mise en avant publicitaire, avec la prise de photographies professionnelles de votre bien, et une optimisation régulière des annonces. Pour ce faire, elle étudie soigneusement les algorithmes des prix des locations selon la saison, afin de définir le meilleur tarif. Pour en savoir plus sur leur mode de fonctionnement, je vous invite à consulter la page « la conciergerie Airbnb: pour qui ? Pourquoi ? Comment ? »
Un concept idéal pour louer son appart quand on part en vacances
De nombreux voyageurs aimeraient bien louer leur logement pendant leurs vacances pour se faire un peu petit d’argent. C’est très intéressant de s’inscrire comme hôte sur Airbnb car cela génère un revenu passif, qui permettra de rembourser une bonne partie des vacances ! Mais l’idée s’évapore très vite puisqu’il est extrêmement difficile de louer son logement quand on est absent. Entre la gestion des réservations, des entrées et des sorties du logement, sans parler du ménage, il paraît difficile de louer son appart quand on n’est pas sur place…
On peut se dire qu’il suffit de louer son logement à une seule personne. Mais si vous partez en vacances à l’étranger, il vous sera quasiment impossible de dégoter des voyageurs pour louer votre logement exactement aux mêmes dates que vous… On peut aussi se dire qu’un membre de la famille ou un ami peut s’occuper ponctuellement des arrivées et des départs des visiteurs. Mais vous n’allez pas demander à votre meilleur pote de faire le ménage non plus ? Bref, on comprend bien que ce n’est pas tenable sur la durée.
De ce fait, de nombreux voyageurs abandonnent l’idée de louer leur logement, et se privent par la même occasion du revenu que ça pourrait générer. C’est dans ce cas précis que la conciergerie Airbnb devient intéressante. Car, même si elle touche un pourcentage de la transaction, c’est sur de l’argent que vous n’auriez pas gagné de toute façon. Du coup, c’est tout bénef !
On résume, le système de conciergerie BnbLord est très pratique quand on part en vacances et que l’on souhaite louer son logement car elle va tout gérer en notre absence, en nous assurant d’un service de qualité professionnelle :
- Vous n’avez plus besoin d’être présent physiquement pour la remise des clés et le départ des visiteurs
- Vous ne vous occupez pas des tâches ménagères
- Vous profitez sereinement du service, sans avoir à gérer la logistique
Combien coûte le service de conciergerie BnbLord ?
BnbLord touche une commission de 20% sur les revenus que génère la location de votre logement. Il faut également y ajouter les frais de ménages, mais généralement, ils sont directement refacturés aux visiteurs (comme cela se fait souvent sur la plateforme Airbnb). C’est sans frais d’avance et également sans engagement (vous pouvez tout à fait louer vous-même votre logement via Airbnb et le confier à BnbLord uniquement en votre absence).
Ils essayent de maximiser vos revenus (et les leurs par la même occasion), en optimisant votre logement de manière très efficace. L’idée étant de vous aider à obtenir le statut de « superhost » sur la plateforme Airbnb. Pour ce faire, il faut une évaluation globale d’une note de 4,8 minimum, d’avoir un taux de réponse de 90% minimum, d’accueillir au moins 10 groupes de voyageurs par an et de ne jamais annuler une réservation. Ce qui est bien difficile quand on voyage beaucoup et que la location de son bien n’est pas non plus une priorité.
Concernant la légalité de ces pratiques (qui évoluent très vite), vous pouvez appeler directement BnbLord qui dispose d’une solide expertise en la matière pour vous conseiller. Pour vous faire une idée, vous pouvez déjà consulter la page « louer légalement sur Airbnb ». Si vous vous décidez à vous lancer dans l’aventure, il vous suffit de vous rendre directement sur leur site et de remplir un formulaire pour qu’un membre de leur équipe prenne contact avec vous.
Sachez également que ce service de conciergerie est aussi disponible si vous voulez louer votre logement sur Booking.com, Homeway ou encore Expedia.
J’ai testé l’accueil et le sérieux de Bnblord près de chez moi
Afin de donner un avis concret sur la qualité des services de BnbLord, j’ai souhaité tester leur service de manière concrète en louant un appartement dont ils s’occupent. J’ai donc sélectionné un appartement non loin de chez moi, dans le vieux quartier de Nice.
Au départ, j’ai reçu un email provenant de BnbLord m’indiquant tous les détails concernant la réservation, comprenant l’adresse précise du domicile en question, et les informations nécessaires une fois sur place (comme le code Wifi ou encore le mode de fonctionnent du Bluetooth de la TV). Il était également indiqué que j’allais recevoir le numéro de téléphone de la concierge 48h avant mon arrivée dans le logement.
J’ai donc pu communiquer avec la concierge le jour de mon arrivée, et elle est venue me chercher dans la rue afin de m’accompagner jusqu’au logement, me remettre les clés et me donner les indications nécessaires. J’avais peur que, sans le propriétaire, l’accueil soit plus expéditif, moins chaleureux, et que l’on manque d’informations sur le logement et ses environs… Eh bien pas du tout ! La concierge connaissait parfaitement le logement et a pris le temps de me donner toutes les indications nécessaires. J’avais également la possibilité de la joindre au moindre problème.
Quant au logement, il était tout simplement « parfait »… D’une propreté impeccable, digne d’une chambre d’hôtel ! Avec tout le nécessaire : serviettes de bains, produits douche (savon, shampoing). Mais aussi du café, du thé, des bouteilles d’eau, et même une bouteille de vin en cadeau de bienvenue. La propriétaire met également là disposition un carnet d’informations (avec explications des appareils électroniques du logement et bonnes adresses conseillées par le propriétaire).
La décoration était également très bien étudiée, de quoi se sentir comme chez soi dès les premières minutes… Un vrai petit cocon douillet. Et que dire de la vue, depuis le 6ème étage du Vieux Nice : ça a un charme fou !
Pour conclure, je dirais que le concept de la conciergerie Airbnb est vraiment intéressant pour les voyageurs qui souhaitent louer leur logement pendant leur absence. Cela permet de générer un revenu passif (qui ne serait pas possible sans la conciergerie), sans avoir à se soucier de la logistique. De plus, l’expérience est également très agréable pour le visiteur. Tout bénef !
Collaboration commerciale avec BnbLord, qui m’a permis de tester ce service. J’ai souhaité tester leur service de conciergerie par moi-même afin de vous livre un avis réaliste et concret.
Pour aller plus loin :
⋙ CozyCozy, le comparateur d’hébergements surpuissant.
⋙ Trouver les hôtels avec les plus belles vues grâce à Millevista.
⋙ Un weekend au calme sur la Côte d’Azur grâce à HomeExchange.
12 Comments
Super cet article, on ne connaissait pas du tout le concept !
Merci pour ton retour d’expérience.
De rien 😉
Le concept mérite d’être connu en effet !
Coucou joli article je ne connais pas du tout ce concept! Merci pour la découverte qui peut-être vraiment utile.
Merci beaucoup Camille, j’espère que ça te sera utile !
Oh je ne connaissais pas cette conciergerie.
Merci pour l’info ça m’intéresse beaucoup moi qui cherche à louer mon appartemment en Airbnb sans trouver le temps de m’y consacrer.
C’est exactement ça 😉 ça peut vraiment servir à ceux qui n’ont pas le temps de gérer un Airbnb 😉
Découverte pour moi et en effet ce système de conciergerie va être vraiment utile!
Merci pour ton retour d’expérience,
marion
Merci Camille pour ton retour sur BnbLord à Nice. Ton article m’a interpellée car j’ai testé moi-même ce service pendant mon absence (qui a duré 8 mois 1/2) avec mon appartement sur Lyon, et autant te dire que je ne passerais plus par eux !
J’imagine que d’une agence à l’autre, de « checkers » (ceux qui accueillent) à d’autres, tout peut changer.
Mais voilà mon expérience sur Lyon, en espérant qu’ils se rattrapent dans le futur :
– On a eu beaucoup de commentaires négatifs sur l’accueil et la communication qui paraissait froide aux yeux des visiteurs (mais heureusement pas sur notre appartement. Je dirais environ 2 commentaires négatifs sur 5 visites, ce qui fait bcp trop à mes yeux !).
– On a eu de la casse aussi et pas moyen d’être remboursé à tous les coûts car ils ne savaient pas à quel moment la casse a eu lieu (il n’y avait pas d’états des lieux entre les visiteurs).
– Parmi les commentaires négatifs, il y avait plusieurs remarques sur les checkers qui expédiaient l’accueil, comme tu redoutais. En discutant avec la conciergerie, on a appris que les checkers sont commissionnés au checkin. Plus ils en font, plus ils sont payés. Comme Uber en fin de compte. Déjà qu’on donnait nos clés à de parfait inconnus, mais en plus eux-même les donnaient à d’autres inconnus ! Ca nous a complètement refroidis, on comprenait mieux les commentaires sur le fait que les checkers étaient parfois perdus dans l’appart et qu’ils ne répondaient pas aux questions.
Bref, je dirais aux personnes qui hésitent à utiliser ce service de bien vérifier les avis de BnBLord dans leur ville ! Surtout s’ils louent leur appartement avec encore leur affaires dedans (heureusement qu’on avait vidé nos placards, je n’imagine pas ce qu’on aurait retrouvé sinon -__-‘)
Bonjour,
je travaille actuellement pour BnbLord Lyon, et je n’arrive pas à retrouver l’appartement que vous nous aviez confié en gestion. Avez-vous utilisé un pseudo pour répondre sur ce site? Si oui, j’aimerais beaucoup que vous m’envoyez un mail (si vous étiez cliente vous devriez l’avoir) afin que nous puissions discuter des différents éléments car notre équipe de concierge est la même depuis 2 ans tant ils font tous du bon travail. Et bien qu’ils soient rémunérés à la mission, si leur travail n’est pas assez satisfaisant ou de qualité, ils n’ont plus accès aux appartements (statut d’auto-entrepreneur exprès pour cela), puisque nous collaborons seulement avec les meilleurs.
Pour ce qui est des dégradations causés par les locataires, nous faisons notre possible pour récupérer de l’argent grâce à l’assurance des plateformes. Et c’est aussi pour cela que nous conseillons toujours de rien laisser de valeur dans les appartements…
Merci d’avance,
On ne connaissait pas du tout ce service, c’est pas mal comme concept ! Merci pour ton retour d’expérience, il n’y a plus qu’a tester maintenant =)
Bel article qui explique bien le concept. Cependant, si vous connaissez un peu les prix pratiqués par les concurrents et que vous avez le temps de gérer vos annonces vous-même, faites-le. En les laissant s’occuper exclusivement de la partie ménage et logistique, vous économisez ainsi 10% de commission, ce qui est loin d’être négligeable lorsqu’on calcule le bénéfice net de notre location saisonnière à la fin de l’année 😉
Bonjour,
En effet le concept de conciergerie est interessant par contre, je suis client de Bnblord (maintenant Guestready) et je rencontre beaucoup de soucis en temps que proprietaire, depuis votre article le service c’est tres largement deteriore comme vous pouvez le constater dans les recents avis.
Pour les trois dernières locations (Villa dans la region de Nice)
– Check-in / Check-out inexistant.
– Service conciergerie injoigniable
– Problème de Menage.
– Le livret d’acceuil de guestready recommande des restaurants, boulangeries à 20km de la villa (dans Nice) hors la Villa se trouve a Mougins!
Pour la derniere location, la semaine derniere, le guest est reste une heure devant le portail attendant une personne de guestready qui n’est jamais venue
A mon avis sur Nice a eviter