Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander comment devenir blogueur voyage. J’ai donc récemment rédigé un article entièrement consacré aux coulisses d’un blogueur voyage. Cela m’a permis de vous parler concrètement de mon expérience en tant que blogueuse et du travail que cela représente au quotidien. Je vous propose aujourd’hui d’aller plus loin dans cette réflexion. De réfléchir à ce qu’est réellement un influenceur… Et de savoir comment vivre de sa passion !
Etre influenceur, qu’est-ce que c’est ?
Un influenceur est tout simplement un individu susceptible d’influencer le comportement d’un nombre significatif de personnes en partageant son mode de vie, ses passions, ses aspirations et ses conseils. L’influenceur peut se voir octroyer ce pouvoir par deux choses : soit il expert dans son domaine, soit il a une certaine notoriété. Mais il peut bien évidemment combiner les deux.
Par exemple, en vous parlant de mes différentes expériences, de la manière dont j’ai vécu mon tour du monde et en vous donnant des conseils pour vos futurs voyages, je suis moi-même devenue un influenceur dans le domaine du voyage sans vraiment m’en rendre compte…
C’est en recevant chaque jour vos emails que j’ai compris que vous comptiez de plus en plus sur moi pour vous donner des conseils. Je suis même parfois un peu débordée par toutes les questions que vous pouvez me poser. Je m’excuse d’ailleurs si je n’ai pas répondu à l’un de vos emails un jour, le temps me manque parfois. C’est aussi extrêmement difficile de personnaliser chaque réponse. Vous êtes unique et je ne peux pas décider à votre place !
Vous me demandez parfois : « où dois-je partir en voyage ? », « est-ce que cet itinéraire est pertinent ? », « comment puis-je convaincre mes proches de me laisser partir ». C’est extrêmement délicat pour moi de répondre à ce type de question car ces questions sont très personnelles.
>> À lire : Comment trouver le voyage de ses rêves ?
Selon moi, mon rôle est de vous présenter de nouvelles idées de destinations et vous donner les clés nécessaires pour vous permettre de réaliser vos rêves. Mais je ne peux malheureusement pas vous aider au-delà… Comme le ferait bons parents, j’ai envie de vous apporter la force de vous envoler par vous-même et le courage de faire vos propres choix.
C’est ma propre vision d’un influenceur : quelqu’un qui montre l’exemple et qui prouve donc que c’est possible !
Que se passe-t-il quant on est influenceur ?
Vous savez très bien que la majorité des influenceurs du Web sont régulièrement approchés par des marques. Il y a d’ailleurs régulièrement de vives critiques lorsqu’un blogueur effectue un placement de produit un peu douteux.
Il faut dire que ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses quand on nous propose de faire la promotion d’un service ou d’une marque. Alors certains blogueurs sautent sur l’occasion. Se font un peu d’argent et n’imaginent pas forcément l’impact de leur geste.
Il faut pourtant bien réfléchir avant de s’associer avec une marque. Car les lecteurs ne sont pas des imbéciles et (même s’ils pardonnent quelques faux pas) ils pourraient commencer à douter de votre discours. Il faut toujours rester rigoureux er objectif en testant un service ou un produit.
Garder son indépendance, sa liberté d’expression, c’est primordial ! Il ne faut d’ailleurs pas pas hésiter à indiquer à vos lecteurs qu’un article est effectué dans le cadre d’un partenariat, bien au contraire…
Vivre de sa passion en étant influenceur, c’est possible
En étant approché par différentes « marques », l’influenceur peut vivre de sa passion ! Et si votre passion c’est le voyage, vous pourrez peut-être vivre de vos voyages, tout simplement…
Je sais que c’est un rêve pour beaucoup de personnes et je le comprends tout à fait. Qui ne rêverait pas de partir aux quatre coins de monde et d’être payé pour ça !? C’est vrai que c’est très agréable d’allier travail et passion et j’estime que si l’on n’apprécie pas son travail, c’est difficile de vivre sa vie pleinement et de se sentir bien. Je vous encourage donc à tenter l’aventure !
Mais je tiens tout de même à vous mettre en garde: quand on est payé pour partager ses impressions et ses conseils sur une destination, on est loin d’être en vacances ! C’est un travail très prenant, où l’on est constamment connecté sur les réseaux sociaux (avec Snapchat c’est quasiment devenu impossible de se décrocher de son téléphone) et l’on doit constamment penser à ses lecteurs. Difficile de prendre le temps d’admirer un joli paysage sans penser à l’angle avec lequel vous pourrez prendre votre photo par exemple.
Vous l’aurez compris, être influenceur est un travail qui fait rêver, mais il ne conviendra pas à tout le monde, loin de là. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer :
- Suis-je capable de faire de mon blog (ou de ma chaîne YouTube, de mon compte Instagram, etc…) une priorité ?
- Est-ce que j’aurais la même motivation dans plusieurs années ?
- Est-ce j’aime passer du temps sur l’ordinateur (car un blogueur voyage passe pratiquement autant de temps à voyager que devant son ordinateur) ?
- Est-ce que je suis prêt à devenir un entrepreneur (avec toute la paperasse que ça implique) ?
Je ne souhaite pas vous décourager, mais vous donner toutes les informations de manière claire, afin que vous puissiez choisir cette voie en sachant tout ce que cela implique. Et si vous êtes motivé, j’espère vraiment que vous réussirez à vivre de votre passion du voyage, d’une manière ou d’une autre.
Vous souhaitez devenir un influenceur ?
Je sais que certains d’entre vous voyagent déjà beaucoup et souhaitent ouvrir un blog voyage, tout comme moi. Pas plus tard que ce matin, une lectrice m’a envoyé un message pour savoir comment j’avais créé mon blog et si j’avais des conseils pour réussir à obtenir une petite notoriété sur le Web.
Avec le temps, j’ai appris à mieux gérer le référencement du blog et à mieux communiquer sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’un blogueur se doit de s’améliorer constamment, de se remettre en question en permanence. Et je vous avoue que je me réveille parfois la nuit, en me disant que je ne suis toujours pas à la hauteur…
J’ai néanmoins beaucoup appris sur l’univers du Web et sur moi-même ces quatre dernières années et je me dis que je devrais également vous en parler plus souvent sur le blog. Sortir du cadre purement « voyage » et aider tous ceux qui voudraient se faire une place dans l’univers des influenceurs. Bien évidemment, il n’y a pas de méthode miracle, ça se saurait…
Méfiez-vous d’ailleurs de tous ceux qui vous promettent une réussite fulgurante en appliquant telle ou telle méthode. Car ça ne fonctionne pas comme ça !
Si vous souhaitez devenir un influenceur, la qualité la plus importante, c’est la persévérance. Car, même si ça serait plus drôle de devenir « célèbre » du jour au lendemain, c’est rarement le cas.
Vous trouverez bien évidemment des exemples de personnes qui vivent une ascension fulgurante et qui sortent de l’anonymat du jour au lendemain. Je pense notamment aux candidats de télé-réalité, qui inspirent de nombreux jeunes aujourd’hui. Mais je ne suis pas certaine que ce type de notoriété soit la meilleure sur le long terme… Et puis, tout le monde n’est pas « Nabilla » !
Afin de pouvoir acquérir une petite notoriété et de commencer à être considéré comme un influenceur, il faut travailler intelligemment et surtout, rester soi-même. J’ai envie de vous dire qu’il vaut mieux rester anonyme en restant bien dans sa peau, plutôt que d’essayer d’être quelqu’un d’autre. Comme le dit Oscar Wilde dans cette célèbre citation que j’aime beaucoup :
« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » !
Aimeriez-vous devenir un influenceur dans le domaine du voyage (ou peut-être dans un autre domaine qui vous passionne) ? Etes-vous entrain de devenir un influenceur ? Qu’est-ce que c’est pour vous un bon influenceur ? Tous vos avis sur la question sont les bienvenues en commentaire.
>> À lire : Tous mes articles pour t’aider à vivre de ta passion
Pour aller plus loin :
⋙ Mes conseils pour créer votre propre blog voyage.
⋙ Comment faire connaître son blog rapidement ?
⋙ Avoir un beau compte Instagam en améliorant son feed.
34 Comments
Bonjour Camille,
Merci beaucoup pour ce super article.
Cela fait plusieurs années que je pense à créer mon blog voyage et après plusieurs mois de travail, le voici enfin publié.
C’est une activité qui m’a toujours attirée mais je n’ai jamais trouvé le courage de me lancer.
Aujourd’hui grâce à toutes ces perssonnes qui sautent le pas j’ai finis par me dire « pourquoi pas moi ? »
Je le fais d’abord pour moi, pour le plaisir de partager mes voyages, car je suis passionnée par la photographie et les vidéos montages. Des mon plus jeune âge je me promenais déjà partout avec un appareil à la main !
Ton article me rassure beaucoup dans l’idée que j’ai eu raison de me lancer, et que je ne devrais jamais lâcher même si ça ne sera pas simple !
J’ignorais que ce salon existait et j’essayerai de m’y rendre pour en apprendre plus.
Continue à écrire, j’adore tes articles !
Merci Sarah pour ton commentaire !
J’avais toujours un appareil photo jetable « Kodak » à la main aussi quand j’étais petite. J’aimais photographier les chevaux et la nature avec. C’est quelque chose qui m’a toujours plu.
Si l’on fait ce que l’on aime, il n’y a aucune raison de se lasser et de lâcher (même si parfois on a des « coups de mou » bien sûr)…
On se verra peut-être à Saint-Raph alors 😉
Clairement ce n’est pas pour moi. J’adore ton article parce qu’il est franc, il montre une réalité non édulcorée. Personnellement j’ai trop envie de profiter pour moi, je serais incapable de passer un séjour accrochée à mes réseaux sociaux. Je le fais un peu, mais j’ai la liberté de décrocher et je trouve ça primordial pour mon propre bien etre. En tout cas tu as chanceuse et tu as bien raison de profiter de tout ça si ça te rend heureuse. ^_^
Salut Cindy !
Je trouve aussi que c’est primordial de décrocher. Il m’arrive d’ailleurs souvent de laisser le téléphone dans la poche, même si c’est joli autour du moi. Je ne veux pas être esclave de Snapchat ! Je garde également quelques petits secrets bien au chaud… Je pense qu’il n’est pas utile de tout « déballer » sur le web, même sur son propre blog. Certaines expériences de voyage, certaines destinations… Je n’en ai jamais parlé aahha.
Totalement d’accord.
Pour ma part, j’aimerais pouvoir faire ça mais sans être toujours accroché à mon téléphone afin de tout partager. Je trouve que l’on ne peut pas profiter pleinement et apprécier ce qu’on a sous les yeux si on prend son téléphone pour partager tout, tout le temps.
En tout cas, oui tu as de la « chance » d’avoir autant d’influence :).
Merci beaucoup pour cet article ! Il est à la fois honnête et plein d’espoir pour tous les gens (comme moi ahaha) qui souhaitent parler de leurs voyages sur un blog et avoir le plaisir de se savoir lu… Je pense que ton meilleur conseil est celui de rester soi-même ! On ne peut pas se forcer très longtemps à être différent et surtout, je pense que personne n’a envie de lire quelqu’un qui n’est pas authentique…
Merci pour ces conseils qui me donnent envie de persévérer tout en m’amusant 🙂
Coucou Marie,
Merci à toi de passer sur mon blog. Je pense en effet que rester soi-même c’est la clé… D’une part pour ne pas se lasser soi-même de ce que l’on fait. D’autre part pour garder une ligne éditoriale cohérente pour ses lecteurs 😉
Bonne chance avec ton blog !
Superbe article qui conforte que oui c’est possible, mais que oui bien sure il faut y travailler avec détermination, c’est un travail de titan entre la rédaction, l’image, le community management, le référencement etc… mais que si c’est pour vivre de sa passion et être indépendant et bien pourquoi pas ! Merci et bravo pour tout vos conseils et partage de connaissance. Aujourd’hui grâce à toi et aux autres blogueurs voyageur, une nouvelle porte c’est ouverte pour moi, vous êtes une vraie source d’inspiration ! Vous m’avez montré une nouvelle voie possible pour vivre de ma passion et je vais m’appliquer à le mettre en place =)
Si l’on peut ouvrir la voie, montrer que c’est possible, c’est déjà beaucoup !
Alors bonne chance avec cette nouvelle porte qui s’ouvre pour toi.
Très bon article et j’en profite d’ailleurs pour te féliciter pour le blog et ce joli travail. Nous nous lançons dans l’aventure du blog de voyage depuis peu en toute simplicité histoire de montrer une autre vision du voyage (avec enfant). C’est toujours un plaisir de lire tes articles et cela donne parfois de la motivation 😉
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! 🙂
Bonne continuation avec votre blog et à bientôt.
J’ai reçu également une invitation au salon, on se croisera alors surement là 😉 Cool
Ah ben c’est certain on va se croiser ! Cool 😉
Merci beaucoup pour cet article! Je note le 4 mars sur mon agenda et espère avoir le temps pour y faire un tour après mon voyage au Népal! 🙂
Y’a pas à dire, ça donne envie! J’irais bien faire un tour au salon si j’avais pas un impératif ce jour là :/
Salut Camille ! Je ne souhaite pas être influenceur mais ton article est très intéressant ! J’ai moi-même pris goût au voyage il y a quelques années et c’est grâce à des blogs comme le tien que j’ai pu dénicher telle ou telle information pour construire au mieux mes voyages. Et parfois, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais… alors ça m’a donné l’idée de commencer moi aussi un blog, de mon point de vue, de mes expériences, des conseils pour des personnes qui comme moi n’aurait pas trouvé ce qu’ils cherchaient ailleurs. En effet, cela représente beaucoup (+++++) de travail en arrière plan mais je ne m’en suis jamais lassée ni découragée !!
Oui c’est beaucoup de boulot !
Mais oui ce qui est bien, c’est que l’on trouve des choses différentes sur chaque blog. Et chaque blogueur raconte les choses à sa manière, donc c’est plutôt bien pour recouper les informations.
Bonjour, je passe ma vie à vendre des valises à des voyageurs, y’a de quoi avoir envie de les suivre. Tu me donnes envie de me lancer, pour l’instant j’ai commencé un blog de conseils pour préparer son voyage : faire sa valise, tout prévoir pour partir avec un bébé….ect. j’ai hâte de lire tes prochaines publications. ton style d’écriture est fantastique.
Bonsoir, Merci beaucoup pour cet article. Je suis chef de projet en communication à plein temps. J’ai crée mon blog et j’aimerai que ça devient mon métier dans l’avenir:) Je trouve ton blog génial et j’aime beaucoup te lire:)
Merci beaucoup ! Bon courage avec ton projet 😉
Bonjour Camille, Merci pour toutes les info que ton site véhicule … j’aime m’y plonger ! J’ai créé un blog voyage il y a quelques mois surtout par goût de la photographie et, avant de devenir influenceur, que la tâche est ardue afin d’avoir suffisamment de lecteurs !! …. Bons voyages !
De rien Babeth !
Je te souhaite beaucoup de réussites avec ton blog. Je sais que ce n’est pas facile d’acquérir un peu de notoriété, mais avec le temps on y arrive !
Bonjour Camille ! Merci pour les rêves que tu véhicules ! J’ai créé mon blog depuis quelques mois et avant d’être influenceur, je constate qu’il est bien difficile d’avoir des lecteurs ! Je m’y emploie, mais je veux bien croire que cela demande beaucoup de temps et d’énergie ! Bravo à toi …
Salut Camille!
Merci tout d’abord pour ton blog de grande qualité que je consulte régulièrement, et surtout pour cet article.
Je suis tellement déçu de ne voir cet article que maintenant, j’aurais prévu autrement et je serais venu faire un tour à ce salon. Malheureusement je suis indisponible. Bref. Je reste à l’affut de ce genre d’événements, il y en aura d’autres 😉
J’ai hâte d’arriver à un niveau de qualité comme le tiens avec mon blog, et je me rends compte chaque jour que ça va prendre beaucoup, beaucoup de temps! Mais il faut aller de l’avant! 😉
Merci pour ces articles et pour les autres!
Alex
Oui il y a des évènements similaires régulièrement, ne t’inquiètes pas.
Je te confirme qu’il faut pas mal de temps, mais c’est comme tout finalement 😉
Bonjour Camille,
Excellent ces quelques lignes. Cela peut donner des idées à certains. Merci pour ça.
J’adore particulièrement les photos in situ que tu propose sur ton site. C’est vrai que ce job doit être très passionnant mais également très chronophage.
Si je trouve le temps de voyager je me ferai un plaisir de prendre un bon appareil photo dans ma valise pour créer un site de voyage pour vendre du rêve.
En attendant, je vais patienter pour éventuellement aller faire un tour sur un salon des influenceurs quand l’occasion se présentera.
Bonne continuation.
Bonjour Camille ,
je suis etudiant en L1 LEA ANGLAIS INDONESIEN et j’aimerais devenir bloggueur voyage specialise sur l’asie quelle formation dois je suivre sachant que je parle anglais et indonesien . de plus danns le cadre de mes etudes j’etudie les civilisations asiatiques . quel conseils peux tu me donner ? je te remercie de tes réponses et te souhaite bonne continuation .
Bonjour,
Il n’y a pas de formation à suivre pour être blogueur voyage. Ce n’est pas un métier traditionnel qui s’apprend à l’école.
Il faut déjà voyager, être passionné, aimer partager ses expériences, faire des photos, des vidéos, etc…
Certaines personnes arrivent à en vivre, d’autres non.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog que j’aime beaucoup.
J’ai monté un blog il y a environ 1 an, sur wordpress.com, je suis présente sur facebook et instagram.
Je suis passionnée de voyages, de photos , de beaux endroits et d’hôtels et j’ai eu l’envie de partager tout ceci à un moment.
Je fais beaucoup de recherches, mais mon blog a du mal a avoir beaucoup d’abonnés, je découvre tout ceci avec beaucoup de passion malgré tout.
Je vis en Côte d’Ivoire,je suis mariée et ai 2 enfants, nous voyageons pas mal. Je crée par ailleurs des sacs et pochettes que je continue pour l’instant, mais l’envie que ce blog vive intensément est importante pour moi.
Je dois y consacrer plus de temps , c’est sur.
J’adorerai faire des articles sur certains hôtels, restaurants , ce que je fais, mais en ayant de véritables contacts et en accord avec ces endroits,par forcément en étant rémunéré.
Peut etre revoir la présentation de mon blog…
Enfin voila beaucoup de questions…
Je serais très contente de vous suivre, j’aime beaucoup votre présentation.
Si vous avez des idées , elles sont les bienvenues…
A bientôt.
Frédérique.
Salut Camille,
Merci pour cet article dans lequel je me retrouver pleinement 🙂
Comme toi je travaille depuis 2 ans comme digital nomade et c’est tellement stimulant !
J’ai d’ailleurs écrit un article pour partager mon expérience de webdesiger & graphsite :
Je serais ravi de partager mon ressenti avec toi si tu cherches à interviewer des freelances 😉
Hello Camille !
J’ai beaucoup aimé cet article et il est vrai que malgré mon petit blog, je balance toujours entre le fait de vouloir vivre de cette passion ou de garder les voyages et le blog comme une passion justement. Le problème c’est aussi que j’ai envie de faire de plus en plus de voyages et lorsque l’on a un travail ordinaire, on n’a pas toujours les moyens mais surtout le temps de voyager autant que l’on veut… D’où mes interrogations sans cesse.
Je serai ravie d’échanger avec toi à ce sujet pour savoir ce que tu en penses.
A bientôt !
Bonjour Cindy,
Je ne peux te dire ce qu’il faut choisir ou non… Ou même ce qu’il est possible ou pas.
Tous les blogueurs ne parviennent pas à en vivre déjà…
Bonjour Camille, j’ai lu tes différents articles pour créer un blog, le faire connaître, devenir influenceur voyage… En effet j’ai créé mon premier blog voyage au retour de mon roadtrip en famille en Amérique. Il était sur Wix et gratuit un échec. Là je me suis mise sur WordPress, version payante. Avec Instagram j’arrive à faire venir des personnes, lire mes articles mais c’est vraiment un travail de tous les jours. Un jour j’espère que je serais lu, en vivre je ne pense pas mais savoir que mes articles ont aidé des personnes dans leurs voyages serait déjà un bel accomplissement.
A +
Emilie
Chère Camille, Je découvre ton blog par hasard. C’est une véritable mine d’or ! Quel magnifique travail ! Merci infiniment pour tes conseils. Cela fait 2 ans que j’essaye de faire connaître mon site web et mes articles, de partager ma passion pour le Japon. Je n’ai que le week-end pour m’y investir. Je vais persévérer et essayer d’appliquer tes astuces (je t’avoue que je n’affectionne pas les réseaux sociaux et je ne les maîtrise pas d’où la difficulté). Bonne continuation à vous.