Dalat est une ville des hauts-plateaux du Centre du Vietnam. Située à 1500 mètres d’altitude, elle jouit d’une fraîcheur appréciable, et les excursions à moto dans cette région ne manqueront pas de vous séduire.
Découvrir les environs de Dalat
Dalạt est surnommées « ville de l’éternel printemps » car la température moyenne ne dépasse jamais les 25 °C en été. Un climat particulier au Vietnam qui permet aux agriculteurs d’y faire pousser des fraises et des fleurs dans d’immenses serres autour de la ville… Il faut dire que les alentours peuvent s’explorer longuement à moto ! Vous ne pouvez pas séjourner à Dalat sans louer un scooter et parcourir les environs à votre rythme. Entres les paysages vallonnés, les cascades, les multiples églises et pagodes… Il y a de quoi faire !
Je vous conseille de partir tôt car les matinées sont extrêmement agréables à Dalat. Vous pourrez vous balader en toute quiétude avec des températures agréables; car à partir de 5 h du soir, l’air frais n’est pas très plaisant en scooter… Sachez que vous pouvez voir la majorité des lieux incontournables en deux jours mais il faudra garder un bon rythme ! Quand à vos soirées, vous pourrez les passer à flâner au centre de Dalat et vous régaler autour des vieux marchés, avec un maïs grillé ou d’un lait chaud pour vous réchauffer. Car vous verrez, les températures ne sont vraiment pas très élevés en soirée… Pour ma part, j’ai dû investir dans une jolie paire de gants !
Ma bonne adresse: Peace Guesthouse (64 Truong Cong Din) avec ses chambres avec eau chaude et wifi à 8$ et ses scooters à 5$. Mais vous trouverez de nombreux hébergements à Dalat.
Dalat, les visites incontournables
La pagode de Truc Lam et le lac de Tuyen Lam : situés au sud de Dalat, le lac et la pagode sont réunis dans un même site paisible où il fait bon se promener quelques heures. Le lac est splendide et l’architecture de la pagode vaut le détour.
Le mont de Lang Biang : situé à une dizaine de kilomètres au Nord de Dalat, avec une hauteur de 2167 mètres, c’est le point culminant de la région de Lam Dong. Arrivé à l’entrée vous devrez vous acquitter de 10 000 dongs par personne avant de commencer votre ascension… Celle-ci devrait durer 3 ou 4 heures selon les guides mais pour ma part je suis arrivée en seulement 2h au sommet (et sans me dépêcher plus que cela). Je n’étais pourtant pas très motivée en arrivant sur le site à 8h30 du matin et je me disais que j’aurais tout de même une belle vue si je ne grimpais qu’à moitié… Finalement les kilomètres se sont enchaînés et seul le dernier kilomètre m’a paru une éternité (il faut dire qu’à la fin, ça grimpe sévère avec des grosses marches dans la forêt). J’étais vraiment fière et éblouie en arrivant au sommet !
CONSEILS POUR LE MONT LANG BIANG: des jeeps peuvent vous déposer en haut du sommet mais il faut payer et vous n’accéderez pas au joli pic volcanique que vous voyez d’en bas car les derniers kilomètres ne sont accessibles qu’à pied via un petit sentier. Don si vous prenez une Jeep vous serez conduit (avec tous les autres touristes) au sommet du « Radar base » (un autre mont un peu plus à l’ouest). Aussi, si vous arrivez en scooter, pensez à garer votre véhicule avant l’entrée du Mont Lang Biang; sinon vous paierez 5000 dongs de plus pour le parking.
Les chutes de l’éléphant (ou cascade « Thac Voi »): ces magnifiques chutes d’eau valent le détour mais il faudra faire un long trajet en moto-bike pour vous y rendre. Elles sont en effet situées à une trentaine de kilomètre à l’Ouest de Dalat et vous ne trouverez jamais aucun panneau pour vous indiquer leur direction. Pour faire simple, prenez la grande route « Hoang Van Thu » qui part vers l’Ouest, puis demandez le village de « Nam Ban » (car les villageois auront du mal à vous indiquer les chutes directement). Une fois arrivée au village, continuez tout droit à travers le village; les chutes se situent dans la rue juste à droite avant le panneau signalant la fin de « Nam Ban » – l’entrée coûte 10 000 dongs. Et profitez-en pour vous reposer quelques minutes au sein de la jolie Pagode de Linh An (juste à côté de la cascade).
Chia Linh Phuoc: ce temple, situé à une dizaine de kilomètre à l’Est de Dalat vaut vraiment le détour ! Je me suis rendue par là-bas un peu par hasard (car il me restait de l’essence) mais j’aurais vraiment loupé quelque chose de grandiose si je ne m’étais pas aventurée jusqu’à là. Il s’agit de deux temples spectaculaires, décorés avec de la mosaïque… Mais il y a de la mosaïque partout et les représentations sur les murs, les bouddhas et autres divinités sont Absolument sublimes ! Cet endroit m’a un petit peu fait penser au parc Guell à Barcelone mais en style « Chinois ». A ne pas manquer, vous ne serez pas déçu par ce lieu unique en son genre !
Ce que vous pouvez vous permettre de « zapper »: personnellement je n’ai pas été attirée par la « Crazy House »; une maison étrange avec un style ressemblant à celui de Gaudi. Il y a beaucoup de touristes et l’intérêt de la visite paraît bien limité. Le « Vallée de l’amour » n’a pas retenu mon intention non plus; il s’agit d’un parc « kitch » au style douteux même pour les Vietnamiens… J’ai également fait demi-tour devant l’entrée des cascades de Datania (un site hyper-touristiques avec une cascade moins belle que les chutes de l’éléphant).
En tous cas, Dalat est une ville charmante (bien que fraîche en soirée) et ses environs le sont tout autant, alors n’hésitez pas à passer un ou deux jours à les explorer à votre rythme.
10 Comments
Je ne suis pas encore allé au Vietnam mais tes article me donnent envie de découvrir cette région du globe. Pour l’instant j’étais + branché sur l’amérique latine et du sud mais je vais surement changer de cap ces prochains mois 😉
Salut Camille,
très joli retour de tes ballades au Vietnam.
Tu as pris les photos de mosaïques à Chia Linh Phuoc ?
Je n’avais vu ce genre de choses qu’autour de la rivière des parfums. Pas vraiment le même quartier.
Très jolies images encore une fois.
Si ce n’est un excès de contraste qui nuit un peu au vert des végétaux.
Je sais pas si tu photographies dans un mode de couleur type « vivid », ou si c’est à cause d’un post traitement sur photoshop. Je pencherais pour le 2e.
Dans tout les cas ce que je ferais – ce n’est que mon avis – c’est rajouter sur la pile des calques une copie de l’image d’origine, sur laquelle j’applique un auto color, le calque en mode d’incrustation color. A voir ensuite à quel pourcentage. 100% en général ça aplatit les couleurs, et du coup une partie de ton travail. Avec un masque sur ce calque tu peux aussi choisir les zones à modérer.
Parfois l’auto color est complètement à la rue, mais souvent il permet de gérer certains problèmes de satu, dans les rouges qui mangent tout, ou les verts qui deviennent fluo, tout en essayant de recentrer la balance des blancs.
Cela peut être utile, mais ce n’est pas toujours ce que l’on recherche:)
Super travail quoi qu’il en soit, les ciels sont magnifiques,
les routes ont un parfum d’aventure africaine,
ça donne vraiment envie d’aller promener ses tongs par là:)
merci et ++
Merci pour ces photos ! J’avais vraiment adoré Dalat et ses magnifiques contrastes de couleurs : rouge, vert, orange. Sans compter sur le très bon goût des chevaux « déguisés » en zèbre 😉
Merci pour tous ces conseils, et ces jolies photos 🙂 C’est vrai que louer un scooter est un bon moyen d’arpenter rapidement les environs, et de se faufiler partout!
Bonjour,
Apres avoir lu cet article, je me rappelle que pourquoi j’avais décidé de repartir au Vietnam. je me suis habitué de réveiller tôt pour profiter l’air frais en regardant les rythmes de vie de la matinée. 1 fois dans votre vie, il vous faut voyager au Vietnam. je vous sure que vous serez pas déçu par ce que vous vous sentez alors de votre voyage au Vietnam. Le long de ruelles bordées de magnolias, des femmes poussent des vélos chargés de paniers de roses blanches, ou portent des palanches chargées de mandarines. Héritage de la colonisation, les rues d’Hanoi s’éveillent dans les senteurs de pain frais….
Salut,
je me permets de laisser un petit commentaire car je suis tombe sur ton article et il m’aide bien a preparer mes journees a Dalat qui a l’air de vraiment valoir le coup.
Merci pour tes bons plans partages.
Aude, une autre bloggeuse voyageuse
Belles photos et merci pour ce partage ! je suis ravis de voir cette petite ville et ses alentours aussi brillants comme la plupart de temps, j’avais pas de chance pour ce temps
Superbes vos photos et l’info sur votre blog. Bonne continuation.
J’espere de vous rencontrer au Vietnam
Merci pour les conseils. J’ai pu aller voir le temple de Chia Linh Phuoc et effectivement, c’est tout simplement magnifique.
C’est dingue car il n’était pas mentionné dans mon guide et fait pas partie des tours organisés autour de Dalat. Mais finalement tant mieux car j’étais toute seule sur place !
Merci beaucoup pour ces photos, je ne connais pas du tout le coin et vous me donnez envie d’en voir plus 🙂