Lorsque j’évoque mon voyage en Inde, on me demande souvent comment j’ai vécu cette expérience et si ça n’avait pas été trop difficile, en tant que FEMME, de voyager dans ce pays ? Pourquoi cette question est-elle si récurrente ? Est-ce vraiment si difficile pour une femme de voyager en Inde ?
L’Inde et les femmes… Une histoire trouble
Des femmes et des fillettes violées et tuées !
L’Inde n’a pas une bonne réputation en ce qui concerne le traitement que le pays réserve à leurs femmes. Leur manque de liberté est souvent pointé du doigt dans la presse. Viols en réunion, meurtres de fillettes, les défenseurs des droits de l’Homme sont toujours révoltés face aux successions de faits divers troublants qui accablent certains hommes indiens et leurs actes barbares.
En Inde, la femme est considérée comme un être inférieur, cela ne fait aucun doute. Victimes de leur « nature », certaines indiennes n’auront même pas la chance de grandir puisque, dans certaines régions encore, elles seront directement éliminées avant leurs naissances. Et parfois, les méthodes sont parfois encore plus barbares:
« Pour éviter les arrestations, les familles adoptent des méthodes douloureuses pour tuer [les bébés filles]… L’induction de la pneumonie était la méthode la plus moderne. Le bébé était enveloppé dans une serviette humide ou trempé dans l’eau froide aussitôt après sa naissance ou quand il revenait de l’hôpital. Si après quelques heures, il était encore vivant, on se rendait chez le médecin, qui diagnostiquait une pneumonie et prescrivait des médicaments, que les parents jetaient immédiatement à la poubelle. Quand le bébé mourait enfin, les parents étaient en possession d’un certificat médical pour prouver la pneumonie. Quelques fois on donnait un peu d’alcool a l’enfant pour créer de la diarrhée, une autre ‘maladie certifiable’ ». (source: les50millionsmanquantes)
Il faut dire qu’en Inde, une femme est un poids pour une famille modeste: elle coûte cher, il faudra la marier et la doter (la dot et les frais de mariage peuvent engloutir les économies de toute une vie). Alors qu’un fils restera auprès de ses parents et pourra aider à accroitre le patrimoine de la famille.
En Inde, les femmes sont incroyablement belles !
Lorsque l’on voyage en Inde, on est frappé par la beauté des indiennes et par leur style vestimentaire. Au Rajasthan, par exemple, les couleurs ternes des terres asséchées contrastent fortement avec les couleurs lumineuses et chatoyantes des saris des Indiennes ! Il faut dire que cet habit traditionnel, porté par plus de 300 millions de femmes, persiste dans la Culture indienne depuis des siècles. Les couleurs sont importantes, car symboliques. Le noir est rare, il est considéré comme étant de mauvais augure, le blanc est généralement porté par les prêtres et les femmes endeuillés. Quant au rouge, c’est la couleur des nobles guerriers !
Vous l’aurez compris, les femmes Indiennes ne se vêtissent pas n’importe comment et les bijoux sont également portés en très grand nombre avec bagues, boucles d’oreilles, bracelets pour poignets et chevilles. Il n’est également pas rare que les yeux soient fortement maquillés grâce au Kajal (l’équivalent indien du khôl oriental) et qu’un joli « bindi » soit appliqué sur le front, entre les sourcils.
Avez-vous déjà vu un de ces films Bollywood où de superbes femmes sont vivement courtisées par des dizaines d’indiens au coeur envoutés par leurs beauté ? Pour vous faire une idée de ce genre de films, je vous conseille de regarder Ram Leela (qui faisait un véritable carton quand j’étais en Inde), c’est une adaptation de Roméo et Juliette de Shakespeare. Si l’on admet l’immense succès des films de Bollywood, on se rend compte que la femme est parfois idéalisée, voire admirée en Inde.
Les films traitent souvent d’amour et d’honneur, des sujets qui pourraient faire évoluer la société indienne dans le bon sens.
Certes, ces supers stars indiennes sont souvent réduites à l’état d’objet sexuel dans les films car leur beauté compte plus que tout le reste. Néanmoins, elles possèdent un certain pouvoir sur les hommes et dégagent une forme de respect. La femme est, en Inde, un être encore méconnu: elle dérange, elle intrigue, elle révolte… Comme un tigre que l’on garderait bien en cage, la femme en Inde fait peur aux hommes !
Des discriminations envers les femmes partout dans le monde
Les femmes sont considérées comme inférieures en Inde, c’est incontestable ! Mais je ne peux m’empêcher de penser au sort de la femme dans le monde entier et dans mon propre pays. En Inde, la différenciation hommes/femmes est franche et claire. Mais dans la majorité des pays du monde (si ce n’est tous…), la femme a également beaucoup de mal à se positionner naturellement au même rang que les hommes. On ne peut pas le nier, la société actuelle a été construite par les hommes et pour les hommes ! En Inde, le constat est clair, c’est visible au premier coup d’oeil, s’en est donc, paradoxalement, moins hypocrite.
Je n’entend pas par là qu’il faudrait prendre en exemple un système archaïque de type Indien. Je souhaite seulement pointer du doigt que nous aussi, pays Occidentaux soit-disants développés, nous avons encore énormément de combats à mener pour que la place de la femme soit identique à celle de l’homme.
Réfléchir sur la place de la femme, grâce à l’Inde
Voyager en Inde est une formidable occasion de réfléchir profondément à la place de la femme dans le monde. Le pays est un tel condensé de clichés sexistes qu’il nous fait entrevoir la fulgurante évolution de la place de la femme en Occident. Quand on sait que les femmes ont le droit de voter depuis seulement 1945 en France. Et une loi datant des années 1800 vient seulement d’être abrogée (même si elle n’entrait plus en vigueur depuis longtemps), elle interdisait aux femmes de porter des pantalons… On se dit donc que l’Inde n’est pas si « en retard » qu’il n’y parait !
Pour une femme occidentale, voyager en Inde n’est pas facile, car l’on se sent constamment épiée et parfois regardée comme du bétail (et je ne dis pas ça pour la photo !)
Il faut dire que la Culture occidentale (films, publicité, clips musicaux, etc.) renvoie une image de la femme occidentale plus que négative pour des millions d’Indiens :
- Un clip Américains avec des dizaines de filles en strings qui se trémoussent
- Une publicité pour un gel douche avec une femme à moitié nue
- Un film comique avec des filles peu farouches qui multiplient les petits-amis
Quelle image, une population étrangère, peut-elle avoir des femmes occidentales après tout cela ? Le mot « prostituées » n’est pas loin d’être prononcé…
Tout cela pour dire que, des deux côtés du globe, les erreurs sont nombreuses et que, en tant que femme, je ne me sens pas moins à l’aise de parcourir les rues de New Delhi que les rues de Paris !
Les regards malveillants ou salaces des hommes, je ne les ai pas plus ressenti en Inde qu’en France. Mais il est vrai que pour certaines voyageuses, le regard que les hommes indiens portent sur elles est difficile à supporter.
Peut-être que, lorsque l’on voyage, nous sommes beaucoup plus attentif au monde qui nous entoure et, de par ce fait, l’on se rend compte plus facilement des « choses qui ne tournent pas rond ». Par conséquent, que vous soyez un homme ou une femme, je vous invite à voyager en Inde pour, qui sait, peut-être ouvrir grand les yeux sur des vérités qui sont valables un peu partout dans le monde…
[Pour la petite anecdote relative à la photo, « Oui, je me suis fait agresser par des vaches en Inde » ! Et je peux vous dire que je n’étais pas très fière…]
Petit guide de survie pour les femmes qui voyagent en Inde
En tant qu’étranger, homme ou femme, vous ne passerez jamais inaperçu en Inde. N’envisagez donc pas de vous fondre dans la masse, c’est inutile ! Les Indiens sont souvent de nature curieuse et sociable, ils aimeront vous regarder de la tête au pied, vous poser des questions indiscrètes et se placer en bande autour de vous comme des petits enfants amusés.
Ces situations, parfois cocasses, ne m’ont personnellement jamais dérangé ; je suis dans un pays pour découvrir une Culture et des individus après tout. Alors pourquoi ne pourraient-ils pas, eux aussi, se montrer extrêmement curieux à mon égard ?
Si vous vous sentez oppressé ou mal à l’aise, focalisez-vous sur vous-même au lieu d’avoir peur des autres. Que représentez-vous dans un pays comme l’Inde ? La richesses ? L’étrangeté ? Vous êtes aussi étrange pour les Indiens qu’ils le sont pour vous, ne l’oubliez pas !
Aussi, si vous voyagez pour la première fois en Inde, sachez qu’un circuit en Inde du sud sera certainement plus facile qu’un circuit en Inde du Nord. Et, dans le pire des cas (et si vous en avez les moyens), vous pouvez même passer par des agences de voyages pour réserver un circuit accompagné en Inde.
Si vous êtes une femme, vous vivrez certainement l’Inde d’une manière différente qu’un homme. Et il est vrai qu’il faut faire un effort vestimentaire et comportemental pour éviter de choquer les esprits :
- Couvrez vos jambes et vos épaules (il s’agit zones considérées comme les plus érotiques chez les femmes en Inde).
- Voyagez de jour et n’arrivez pas dans un nouvel endroit la nuit.
- Si vous voyagez en train, préférez la classe « Sleeper » (pour une question de sécurité, il vaut mieux être entouré de monde que seul dans un wagon privatisé).
- Si vous voyagez en bus, essayez de vous asseoir à côté d’une femme (vous pourriez éviter quelques désagréments).
- Sachez dire non (ou « nah! » en hindi) lorsque l’on vous propose quelque chose avec trop d’insistance.
- N’ayez pas honte d’ignorer les individus malveillants qui essayent d’attirer votre attention.
- Enfin, fiez-vous à votre instinct ! Il sera votre meilleur guide pour évoluer en toute sécurité en Inde.
Les retours d’expérience sur l’Inde sont souvent tràs différents d’un individu à un autre. Pour vous faire votre propre opinion, il ne vous reste donc qu’une seule chose à faire, vous envoler vers ce pays magnifique !
20 Comments
Ton article est très intéressant, même si je ne l’ai pas ressenti de la même façon! Même si en France et à Paris je suis aussi dérangée par les remarques que j’encaisse presque tous les jours dans la rue, par les remarques misogynes que j’entends régulièrement, cela est sans commune mesure avec ce que j’ai ressenti en Inde.
Par contre il est vrai que même si j’ai toujours été féministe, depuis mon voyage en Inde et ce que j’ai pu voir sur la place des femmes dans cette société, je porte un regard différent sur ma propre place dans la société française. Et je me laisse beaucoup moins faire 😉
Merci pour ton passage et ton commentaire Claire,
Je rencontre beaucoup de voyageuses qui ont mal vécu l’Inde. Je voulais donc évoquer ma propre expérience, car elle fut plutôt bonne.
Mais je n’ai peut-être pas le profil type que les Indiens harcèlent le plus – c’est à dire blonde aux yeux bleus…?
Il parait qu’avoir la peau très blanche, les cheveux blonds et les yeux bleus, ça n’aide pas 🙂 En plus l’amie avec qui je voyageais avait les cheveux courts, à la garçonne. Mais je pense que c’est aussi une question de personnalité et d’histoire, je n’étais pas faite pour l’Inde!
Ton article me fait beaucoup pensé au mien, que j’ai dû écrire suite à l’avalanche de mails reçus fin 2012 après la médiatisation d’un fait divers.
Je voyage seule en Inde depuis 2008, souvent pendant de longs mois, et c’est l’un des pays où je me sens le plus en sécurité. J’ai traversé l’Inde du nord au sud, de jour comme de nuit, sans rencontrer aucun problème. Par contre, c’est le pays où j’ai le plus du mal de supporter le regard et les paroles déplacées des hommes, le plus de mal à faire confiance aussi. Je sais maintenant tellement bien ce qui m’attends dans tel ou telle situation que j’en suis fatiguée d’avance!!
Mais ce n’est rien comparé à ce que vivent une grande majorité d’indiennes. Je suis infirmière et travaille actuellement dans un dispensaire, à Bénarès. Je ne peux que constater au quotidien la violence qu’elles subissent. Le pire restant bien entendu les immolations, par le mari ou la belle-famille, pour des questions de dot ou d’enfants. Les saris des femmes de condition modeste étant synthétiques, le feu leur donne peu de chance de survie…
Concernant les causes profondes qui expliquent la place des femmes en Inde, je te renvoie à mon article qui pourra t’éclairer davantage peut-être : http://ailleurssurterre.blogspot.in/2013/05/quelle-place-pour-les-femmes-en-inde-et.html.
Bonjour Lily et merci pour le lien vers ton article. J’irais le lire attentivement.
Mon ancienne patronne, blonde aux yeux bleus, partie là-bas avec une amie l’avait un peu mal vécu. Mais de ce que je sais d’une autre amie qui est partie, elle, en Chine, les blondes aux yeux bleus y intriguent beaucoup aussi !
Pour autant, mon père, brun aux yeux clair, a beaucoup été pris en photo en Chine. Parfois c’est tout simplement de la curiosité ! Mais être prévenu / accompagné aide sans doute à ne pas devenir parano.
Je trouve intéressant d’inviter à un peu plus d’ouverture d’esprit, mais également nécessaire de rappeler qu’il y a des coutumes locales à respecter comme tu le fais !
Merci pour ton com’ Camille.
C’est vrai qu’en Chine les locaux sont aparemment très curieux. Et peut-être encore plus « collant » que les indiens pour ce qui est des photos…
Bonjour
Je trouve ton article interessant sur les conditions de la femmme en inde .
j ai voyage aussi en inde et je confirme que les regards sont tres persistant des indiens mais il respecter le pays et c est sur que si on s habille pas en mini short on est plus tranquille.c est des pays ou je me suis sentie le moins a l aise
Perso, c’est justement sur les sites touristiques que j’ai eu le plus de problèmes.
Les Indiens sont souvent trop insistants et ça vire parfois à la menace ! Evidemment, je ne parle pas d’insistances sexuelles, c’est plutôt après mon argent qu’il en avait…
Je suis désolée que ce ce soit si mal passé pour toi Romane mais je ne partage pas du tout ton expérience. Comme Camille, je trouve que c’est justement dans les endroits les plus touristiques que l’attitude des hommes est la plus désagréable. Si les transports peuvent concentrer quelques difficultés (j’ai eu le cas une fois dans un bus de nuit d’un homme qui mettait son pied sous mes fesses), les autres passagers interviennent immédiatement, ce qui est rarement le cas en France. Parler d’une « folie » me semble un peu exagéré quand même… Je me suis sentie en insécurité dans quelques pays mais pas en Inde pour ma part en tout cas…
En tant que voyageuse solo, je n’ai jamais eu aucun problème en Inde ou j’ai circulé 2 mois 1/2 en train, bus, mais aussi jeep ou minibus partagés… où j’étais la seule femme à bord (en général les 9 ou 10 autres passagers masculins étaient d’abord interloqués (apparemment les femmes indiennes ne voyagent qu’accompagnées), puis curieux (j’avais en stock toutes les réponses aux questions courantes (t’es mariée, où est ton mari, tu as des enfants, …)) avant d’être interactifs (de répondre à mes questions) et enfin protecteurs – à Leh où nous sommes arrivés à 3 heures du matin ils ont fait en sorte que je sois installée dans une guest-house digne de ce nom -je n’avais rien réservé d’avance- avant de m’y laisser avec instructions au tenancier de bien m’y traiter -ce qui fut le cas).
En discutant avec d’autres voyageurs je n’ai pas l’impression d’avoir généralement été traité différemment à cause de mon sexe (on m’a demandé autant de fois qu’à des garçons de poser pour des photos, donc à priori plus parce que j’étais occidentale que fille)
Mais il est extrêmement flagrant dans ce pays de castes que le statut de la femme est à part; par exemple et notamment quasiment aucune d’elles ne tient de commerce avec pas de porte, …
Je dois avouer que c’est le pays ou j’ai eu vraiment du mal. Je ne me sentais pas du tout à l’aise et pire je ne me sentais pas du tout en sécurité et pourtant je ne voyageait pas seule , nous étions 3. En même temps je lis tous vos témoignages et je me demande ce qui a fait que vous sembliez ne pas avoir peur ? Le terme semble fort mais un aprés midi nous avons vraiment eu peur car les regards se sont changés en quelque chose de plus insistants. Du coup ma prochaine destination sera dans un pays plus au nord . C’est dommage ..
très beau voyage qui me tenterai bien également mais bon … à voir dans le temps …
Ton article est très intéressant. L’angle que tu as pris est pertinent. Je suis d’accord avec toi. Toutefois, je crois que la difficulté ne reside pas tant dans le fait « d’être une femme qui voyage en Inde « ,mais plus dans le fait d’être une femme qui voyage SEULE en Inde. Ce concept est très diffile à appréhender pour les indiens.
Salut ! Je découvre ton site, et voilà une réflexion super intéressante !
J’y ai fait un stage de 7 mois il y a 4 ans, et c’était l’occasion d’une première expérience de voyage en solo… Et globalement j’ai adoré ! Je crois que je ne me suis jamais réellement sentie en insécurité, ce qui ne veut pas dire qu’il faut minimiser les drames qui existent, il y a sans aucun doute une part de hasard dans les rencontres qu’on fait, bonnes ou mauvaises. Mais de mon côté, j’ai toujours eu la chance d’être entourée de gens bienveillants qui intervenaient si j’avais l’air de ne pas me dépêtrer d’un homme un peu collant, ou qui me disaient de ne pas traîner avec tel groupe de jeunes qui était venu à ma rencontre. Ce qui n’était pas non plus très très fréquent.
J’ai eu quelques regards désagréables oui, qui m’ont mise mal à l’aise, des comportements aussi… mais parfois de groupes avec des femmes aussi ! Qui te montrent du doigts à 3m de toi, te prennent en photo, rient… mais les codes ne sont pas les mêmes qu’en France, et c’est sans doute plus de la curiosité face à mon étrangeté, comme tu le dis !
Finalement l’expérience était pour moi souvent plus « irritante » qu’insécurisante, avec les « where is your husband? Where is your father? » à répétition qui m’attaquaient dans mon amour propre !!
Et sur la question des endroits plus ou moins touristiques : pour moi, de loin, ce sont des touristes indiens qui ont été le plus lourds ! Certaines plages de Goa où je faisais mon stage notamment, pour ne citer que ça, où les étrangers étaient très peu nombreux, et où c’est aussi une population particulière qui pouvait se permettre d’y voyager…
Mais ça a été l’occasion de rencontres super chouettes, d’une interaction vraiment particulière avec ce qui m’entourait… très enrichissant !
Et pourtant une amie indienne rencontrée depuis me déconseillerait clairement de le refaire… question complexe donc…
Bref, soyez prudents, et bons voyages !
Merci pour cet article j’envisage de partir en Inde et je souhaitais trouver des témoignages de femme y étant allée ! Merci pour ce beau retour
J’ai croisé quelques Françaises à l’occasion de mon voyage en Inde. Dans l’ensemble, toutes m’ont confiée que cela se passait bien même si une m’a confiée avoir été agressée par un Indien.
Merci pour ton article… merci pour ton blog! Tu est une véritable source de conseils et d’idées!
Une question très « pratique »… je cours souvent lorsque je voyage, mais c’est bientôt ma première fois en Inde et je me pose la question de ma tenue de running ? (short, legging, pantalon « large »…).
Si tu as un conseil je suis preneuse… Merci!
Hello !
Je pense que l’option du pantalon large et léger est la meilleure 😉
Bon voyage !
Salut camille
je m’appelle kiran
j’ai lu ton article d’inde. c’est bon que vous avez plus d’information que nous .
s’il vous plait dans une vie une fois visitez l’hyderabad aussi. merci !