Après avoir moi-même réalisé un bel album via Flexilivre, je vous donne mon avis.
Flexilivre, une marque française et engagée
Ce sont deux amis passionnés de voyages qui ont créé la marque Flexilivre en revenant de leurs périples autour du globe. L’idée était de créer des albums photos pour conserver une trace de leurs aventures, mais les solutions proposées à l’époque sur internet n’étaient ni pratiques ni abordables.
Ils se sont alors lancés dans cette entreprise avec envie et conviction personnelle, en ayant à cœur de baser l’entreprise en France et d’avoir un engagement écologique. En effet, l’ensemble des livres photos de la marque sont imprimés dans les Hauts-de-France et le service client se trouve également dans l’hexagone, à Paris. Pour ce qui est de l’écologie, Flexilivre s’engage a utiliser du papier issu de forêts gérées de manière durable, et l’imprimeur est certifié « Imprim’Vert », garantissant une impression éco-responsable.
On peut d’ailleurs facilement constater le sérieux de la marque et la satisfaction des clients en se rendant sur trustpilot, où sont récoltés l’ensemble des avis des clients Flexilivre.
Comment créer son livre photo sur Flexilivre ?
Afin de créer un album sur Flexilivre, il suffit de créer un compte et de choisir un modèle directement sur le site web. Il existe trois formats différents (paysages, portrait et carré), que l’on peut imprimer en petit ou en grand format.
Une fois le format choisi, Flexilivre propose plus de 150 thèmes pour nous aider dans la construction de notre livre. Des thèmes classiques qui vont à l’essentiel (avec des pages blanches qu’il suffit de remplir avec ses images), mais aussi des thèmes plus élaborés, qui affichent des designs beaucoup plus poussés, qui renvoient à différents thèmes (voyages, bébé, mariage, animaux, book professionnel, etc…)
Une fois le thème choisi, il suffit de télécharger les photos que l’on souhaite ajouter à notre livre photo. Tout se fait exclusivement en ligne, sans avoir besoin de télécharger de logiciel sur l’ordinateur. C’est plutôt positif car on peut commencer à créer son livre photo rapidement, en utilisant une plateforme ergonomique facilement accessible.
Je craignais toutefois que le site « plante » au milieu de la création de mon livre photo (on sait à quel point c’est rageant quand on doit tout refaire), mais l’ensemble de mes photos se sont chargées très rapidement et je n’ai constaté aucun bug. J’ai d’ailleurs mis plusieurs jours à finaliser mon livre photo, sans avoir le moindre problème.
Une fois la mise en page effectuée, on peut ajouter les photos manuellement ou choisir de laisse le logiciel les placer automatiquement. On peut ensuite rajouter du texte et même des stickers pour agrémenter les pages du livre.
Une fois le livre prêt, il ne restera plus qu’à le valider et passer la commande pour qu’il soit rapidement imprimé dans l’atelier d’impression Flexilivre et envoyé à domicile ou dans un point relais.
Je n’ai pas grand chose à dire de plus car le logiciel de création est vraiment clair et intuitif. Sa simplicité permet de se concentrer sur l’essentiel et de réaliser un joli album photo très rapidement.
Conseils pour votre album photo Flexilivre
Si vous avez envie de créer un livre photo avec Flexilivre, voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche et pour obtenir le meilleur rendu possible. Des options à garder en tête, de la création à la commande de l’album.
Photos issues des réseaux sociaux : sachez que vous pouvez créer un album Flexilivre directement à partir de votre compte Instagram ou Facebook. Une bonne idée pour mettre les photos de vos réseaux sociaux en valeur très facilement ! Toutefois, il sera certainement préférable d’imprimer l’album en petite taille pour optimiser la résolution de l’image (la qualité des images est en effet compressée sur les réseaux sociaux).
Ajouts d’options au livre photo : au moment de passer la commande de votre livre, vous pouvez choisir différentes options, comme la possibilité d’ajouter un vernis brillant pour donner plus d’éclat aux pages de l’album photo. Il est également possible de souscrire au service de vérification de l’album avant son impression (bien pratique si vous craignez d’avoir mal placé votre texte par exemple)
Autre option intéressante, l’ajout d’un coffret cadeau protecteur en carton dur, pour protéger votre album sur la durée. Et autre option très intéressante et plutôt rare dans le milieux : la suppression du logo de la marque Flexilivre pour seulement 2€.
Conserver une copie en format pdf : une fois votre album créé, vous pouvez l’enregistrer au format .pdf pour avoir un bel aperçu de celui-ci, pour le partager à vos proches pour avoir leur avis, ou tout simplement pour le conserver tel quel au format numérique. Je trouve que cette option (gratuite !) est vraiment intéressante !
Avis sur mon album photo Flexilivre
Généralement, je ne suis pas très fan des thèmes préconçus pour créer mes livres photos, car ils correspondent rarement à ce que je cherche. J’ai en effet souvent constaté que les designs sobres et élégants manquaient souvent cruellement chez les éditeurs de livres phots. Laissant place à des designs un peu trop « prévisibles » et « kitsch » à mon goût…
Toutefois, les choses ont été différentes avec Flexilivre puisque je me suis directement inspiré d’un design pour créer mon album ! En effet, après avoir attentivement regardé l’ensemble des thèmes qui pourraient me correspondre, j’ai été séduite par le design « Book Photographe ». Et je me suis basée sur sa mise en page particulière pour créer un album bien différent de ce que j’avais déjà créé jusqu’alors…
L’idée était de partir sur un album photo inspirant, qui n’était pas là pour me remémorer les souvenirs d’un voyage en particulier, mais plutôt de mettre en évidence une certaine ambiance particulière… Et c’est en parcourant les photos prises au cours de mes différents voyages au Japon, que j’ai décidé de créer un album nommé « Japan Zen ». Qui est en quelque sorte une ode à un certain art de vivre japonais, que j’aime particulièrement…
Des photos de nombreux temples et de moments bien particuliers (méditation zen, ryokan, onsen traditionnels) aux j’ai ajouté quelques notes de texte. Cela m’a permis de créer un album original et personnel, sur le pays du soleil levant.
Cet album photo m’a permis de faire marcher mon imagination et de créer quelque chose de différent, plus proche du magazine ou du livre que de l’album photo classique. Une expérience a réitéré, car j’en suis très contente.
Et son prix ? 35,90€ seulement !
Je recommande donc Flexilivre pour créer des albums photos à la fois originaux et élégants. La création est rapide, les prix sont abordables, et le rendu est très sympa. Une belle manière de mettre en valeur nos photos de voyage.
Collaboration commerciale avec Flexilivre. J’ai réalisé toutes les étapes de création de l’album moi-même afin de vous livrer un avis réaliste et concret.
Pour aller plus loin :
⋙ Cartes postales personnalisées avec Fizzer
⋙ Mon avis sur les kits de voyage Bloom
⋙ Calendriers photos de la marque Cheerz
Leave a reply