Je vous propose de découvrir Gran Canaria, une île de l’archipel des Canaries offrant une grande diversité de paysages. Offrant des contrastes saisissants aux voyageurs, cette île mérite votre attention si vous êtes adepte de jolis paysages.
Présentation de l’île de Gran Canaria
L’île de Gran Canaria (la Grande Canarie) est une île d’Espagne, faisant partie de l’archipel des Canaries. Elle se situe dans l’océan Atlantique, au large des côtes du Maroc, mais fait bel et bien partie de l’Europe. Cet archipel est plutôt populaire et touristique puisqu’il regroupe des îles d’origine volcanique bien connues.
L’on y retrouve notamment Tenerife (la plus grande, la plus peuplée et la plus élevée des îles), avec son fameux volcan Teide. Mais aussi Fuerteventura, plutôt aride et relativement plate. Lanzarote, au relief fortement marqué par un relief volcanique encore actif aujourd’hui. Mais également des îles plus petites et moins connues : comme de La Palma, La Gomera, ou El Hierro.
Gran Canaria, quant à elle, est la troisième plus grande île de l’archipel (1560 km²). Son relief est très escarpé, et elle est dominée par le pic de las Nievas en son centre. Régulièrement comparée à « un continent miniature », en raison de la grande diversité de ses paysages, mais également de ses différents climats. Il est en effet possible de profiter à la fois des plages, des dunes et des sommets recouverts de forêts de pins dans la même journée à Grande Canaria…
L’île jouit d’un climat enviable, au printemps éternel. Et elle est dotée, en plus de la diversité de ses paysages, de jolies villes et villages maritimes et intérieurs. Avec, pour capitale, une ville pleine de vie nommée Las Palmas de Gran Canaria. L’on y également retrouve une large offre d’activités sportives et d’activités culturelles.
Enfin, vous trouverez une large gamme d’Hôtels dans Gran Canaria. Certains sont très luxueux, avec centres de bien-être et spa. Car Gran Canaria est reconnue depuis le 19ème Siècle pour être une destination de santé en Europe. Avec de nombreux voyageurs qui s’y rendaient afin de bénéficier des bienfaits de son climat et ainsi se remettre de toutes sortes d’affections. Une histoire encore bien présente et vivante sur l’île.
Mais pour vous démontrer tout le potentiel de cette île, rien de mieux qu’une sélection des meilleures choses à faire à Gran Canaria.
Que faire à Gran Canaria ?
Les plus belles plages de l’île
L’un des attraits principaux de Grand Canaria est sans aucun doute ses plages. Et il y en a pour tous les goûts ! Entre longues plages paradisiaques et petites criques préservées, très animées ou plutôt solitaires, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Le sud de l’île regroupe les principaux centres touristiques, avec les plages les plus vastes. Réputées pour leur sable blond et leurs eaux calmes, c’est un endroit parfait pour passer quelques jours de farniente, tranquillement au bord de l’eau.
Ne manquez pas la plage la plus célèbre de l’île, qui est située directement dans la capitale, La Playa de Las Canteras. Elle possède plusieurs sections distinctes, avec de superbes spots de surf et des zones paisibles. Une section où un récif rocheux protège la plage, nommé « l’ascenseur », est également bien connu. Vous y trouverez de nombreux locaux, s’amusant à sauter par-dessus.
Pour plus de communion avec la nature, il faudra rejoindre le nord du pays. Ici, l’on trouve essentiellement des petites criques et plages de sable foncé ou volcanique. Plus houleuses et parfois plus difficilement accessibles, elles permettent toutefois de se rafraîchir dans des cadres sauvages et enchanteurs.
Les piscines naturelles
L’île est également bien connue pour ses piscines naturelles. Les plus connues sont celles de Las Salina, à Agate. Vous pourrez vous y baigner dans une eau agréable toue l’année, avec la vue sur l’océan et las vagues. Toutefois, le lieu est extrêmement touristique, et il faudra y aller tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la foule.
Mais vous pouvez également opter pour des piscines naturelles plus confidentielles, comme celle qui se cache à Los Azuelos de Veneguera. Située à l’ouest de l’île, l’accès de fait à pied en une trentaine de minutes, et offre un point de baignade unique. Il faudra toutefois vérifier qu’il ait plu les jours précédents, pour que le bassin soit rempli.
Vous pouvez également vous diriger vers ces autres piscines naturelles, répartie sur l’île : Playa Punta de Gáldar, Piscinas de Punta de Gáldar, Piscina Natural del Norte de Galdar, Piscina La Furnia o El Clavo.
Les dunes de Maspalomas
C’est l’un des paysages les plus incontournables de Grand Canaria. Les dunes de Maspalomas sont situées dans un espace naturel de 400 hectares de désert, avec l’océan en toile de fond. Donnant l’impression de s’immerger dans un décor surréaliste, avec les dunes et la mer qui offrent un contraste unique et magnifique.
Au cœur de l’environnement volcanique de Gran Canaria, les dunes de Maspalomas ont de quoi surprendre ! Et au moment du coucher, le site prend des couleurs et des reflets encore plus fantastiques. Prenez donc le temps d’explorer les lieux en fin d’après-midi, pour profiter pleinement du spectacle.
Le Roque Nublo
Le rocher volcanique de Roque Nublo est l’emblème de Gran Canaria. Il s’agit d’une falaise de 80 mètres de haut, esseulée dans un environnement minéral. Il se situe à plus de 1 800 mètres d’altitude mais se découvre facilement, après une balade d’à peine 2 kilomètres.
Se dressant tel un totem, vous ne pourrez pas le manquer ! Sa forme est surprenante, et en le voyant vous ne serez peut-être pas étonné de savoir qu’il servait autrefois de lieu de culte aux Aborigènes.
La caldera de Bandama
Formée il y a plusieurs milliers, avec plus de 200 mètres de profondeur et 1000 mètres de diamètre, la Caldera de Bandama est l’un des anciens cratères les plus impressionnants de Gran Canaria. Visible depuis tout le nord et l’est de l’île, le cratère s’admire toutefois particulièrement bien depuis le Pico de Bandama, où une plateforme d’observation est aménagée.
Si vous aimez la randonnée, vous pourrez descendre dans le cratère, à 200 mètres de profondeur. Et ainsi profiter d’une belle promenade au milieu des cactus, oliviers, eucalyptus, et autres plantes et animaux endémiques des Îles Canaries. Mais vous aussi vous contenter du sommet, et faire le tour du cratère sur 3 kilomètres, offrants des points de vue panoramiques grandioses !
Barranco de las Vacas
Le Barranco de Las Vacas nous donne l’impression d’avoir fait une halte dans l’ouest Américain, puisque le site a clairement des airs du célèbre Antelope Canyon, que l’on retrouve en l’Arizona.
Ce canyon mesurant une cinquantaine de mètres a été lentement creusé par un torrent dans une roche de couleur ocre. Des milliers d’années d’érosion offrant un spectacle étonnant ! L’accès y est très facile puisqu’une petite marche de 10 minutes suffit pour s’y rendre depuis le parking. Il faudra donc vous y rendre en dehors des heures les plus prisées, afin d’en profiter sans la foule.
Les miradors de l’île de Gran Canaria
Plusieurs miradors (entendez par là « point de vue ») sont intéressants sur l’île de Gran Canaria. Je pense notamment au mirador Llanos de la Mimbre, qui s’atteint en effectuant une courte randonnée. Il se trouve en haut d’une montagne du joli parc naturel de Tamdaba. La vue sur Agaete et Punta Sardina est imprenable et l’on peut même apercevoir le Teide de l’île de Tenerife par temps dégagé.
Le Pico de las Nieves est un autre point culminant de Gran Canaria, à près de 2 000 mètres d’altitude. Il offre donc, lui aussi, un magnifique panorama de près de 360°, jusqu’à la mer. Le mirador Degollada de las Yegua offre également un joli point de vue dégagé sur la longue vallée de Fataga. Une allée aux allures de canyon, affichant des airs de bout du monde.
Sans oublier le mirador del Balcon situé sur la côte est de l’île. Immanquable, avec sa paroi en verre, il offre une immersion totale et permet d’admirer « la cola de dragón », une succession de montagnes dont les sommets forment un zigzag, rappelant un dragon.
Los Azulejos De Veneguera
Ce site, appelé également “Rainbow Rocks”, offre des paysages colorés issus de l’activité volcanique du volcan Tejeda (avec érosion et oxydation naturelle). La roche propose en effet des couleurs étonnantes, de vert, bleu, rouge et orange. Un phénomène naturel très surprenant, car l’on a l’impression que le site a été peint.
Elles se situent sur la route 200, à l’est de Gran Canaria, dans un site très localisé qui est très prisé des visiteurs. Comme pour la plupart des sites touristiques, il est donc conseillé de s’y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter l’affluence des bus.
L’île de Gran Canaria mérite donc grandement son surnom d’île continent, tant elle contient de paysages diversifiés. Ses multiples visages et sa moindre popularité face aux autres îles des Canaries, en fait une destination de choix pour tous les amoureux de la nature.
Image à la une, photo de Canary Ride sur Unsplash
Continuer la lecture :
Comment
c’est beau cet ile, j’aime bien