Vous avez déjà vu de superbes images de la Nouvelle Calédonie ? Avec des plages de sable fin, des eaux turquoise et une végétation verdoyante qui laisse entrevoir un petit paradis sur terre ? Alors vous avez certainement dû voir des images de l’île des Pins. Une des plus belles îles de Nouvelle Calédonie, surnommé d’ailleurs « l’île la plus proche du paradis »… ça promet !
L’île des Pins, à seulement 20 minutes de Nouméa !
L’île des Pins (appelée Kunie par ses habitants mélanésiens) est située à une centaine de kilomètres au sud-est de la Grande Terre de Nouvelle Calédonie et mesure 14 kilomètres sur 18. L’on y accède depuis Nouméa par bateau ou par avion et c’est l’un des lieux les plus touristiques de l’archipel. Pour ma part, je me suis rendue sur l’île des Pins en avion avec la compagnie locale « Air Calédonie » et il faut environ 20 minutes pour rejoindre l’île. Un trajet super court, qui laisse entrevoir de magnifiques îlots en contrebas depuis le hublot. Et lorsque l’on arrive aux abords de l’île des Pins, l’on est immédiatement conquis par le lieu, sans même y avoir posé un pied…
Je suis arrivée en fin d’après-midi à l’île des Pins, et j’ai pu admirer un coucher de soleil absolument incroyable dans la baie de Kunaméra. Le reflet des pins colonnaires (si nombreux et atypiques qu’ils qui ont donnés leurs noms à l’île) dans l’eau de la mer, avec des couleurs chatoyantes en arrière-plan, m’a immédiatement fait comprendre que je me trouvais bien dans un petit paradis sur terre…
Mais l’île n’a pas toujours connue cette paix et cette douceur de vivre puisque en 1872, lors de la déportation des insurgés de la Commune de Paris, une colonie pénitentiaire y est créée par la France. L’on retrouve, aujourd’hui encore, les ruines du bagne dans la commune d’Ouro, envahie par la végétation tropicale désormais. Si l’histoire de l’île vous intéresse, il est d’ailleurs possible de visiter cet ancien bagne (c’est gratuit mais faites attention où vous mettez les pieds), ainsi que le cimetière des déportés.
Promenade en pirogue dans la baie d’Upi
L’île des Pins a de très nombreux atouts et les activités ne manquent pas si vous avez décidé d’y passer quelques jours. Bien évidemment, ses plages de sable fin et son lagon turquoise restent les meilleurs exemples de la beauté presque insultante de l’île des Pins… Mais il y a de nombreux endroits à explorer, tous plus beaux les uns que les autres.
Mais si vous voulez passer une journée vraiment paradisiaque, je vous conseille d’effectuer une promenade en pirogue dans la baie d’Upi avant de rejoindre la piscine naturelle de baie d’Oro… L’excursion débute à partir de Vao, dans la Baie de Saint-Joseph, où l’on monte dans une pirogue traditionnelle afin d’effectuer deux bonnes heures de trajets dans la baie d’Upi, entre de gros rochers de corail, qui sont posés sur l’eau un peu comme par magie. La balade est très agréable puisque le voilier vogue tout doucement, au gré du vent, au milieu d’une eau transparente aux couleurs spectaculaires (mais il paraît que c’est beaucoup moins agréable quand il n’y a pas du tout de vent puisqu’il faut alors mettre en marche le moteur pour pouvoir avancer).
Découverte de la piscine naturelle de la baie d’Oro
Au bout d’environ deux heures, la balade en pirogue est terminée et l’on descend alors du bateau pour rejoindre, à pied, la baie d’Oro. Un sentier d’environ 40 minutes, passant au milieu de la forêt tropical, nous rapproche alors tout doucement d’un lieu unique en son genre, à ne manquer sous aucun prétexte si vous passez par l’île des Pins. La baie d’Oro et sa piscine naturelle vont vous en mettre plein la vue (entrée 200F, soit 1,50€)! Vous allez traverser à pied une rivière de sable entourée de magnifiques pins colonnaires avant d’arriver face à une baie sublime, protégées au loin par une barrière de gros rochers, formant une véritable piscine naturelle… Prévoyez quelques heures sur place afin de profiter de l’eau et n’oubliez pas votre masque et votre tuba si vous voulez admirer la faune et flore sous-marine de la Baie.
Autres excursions possibles à l’île des Pins
Vous pourrez également vous tourner vers les nombreuses autres baies de l’île, comme la baie de Kuto et sa plage de sable fin à perte de vue, la baie de Kunaméra, dont je vous ai parlé au début de l’article, ou encore la baie des Crabes, impressionnante en marée basse. Et si vous avez envie de jouir d’une vue panoramique sur l’île, vous pouvez monter au sommet du Pic N’Ga. Une petite marche d’une heure vous permettra d’atteindre le sommet de l’île, qui culmine à 262 mètres.
La grotte de la Reine Hortense (grotte d’Oumagne) pourrait également vous intéresser (entrée 250F, soit 2€). Située au nord de Kunié, près de l’aérodrome, la grotte est surtout intéressante de par son histoire… L’on y raconte en effet que la fille du grand chef Karoua Vendégou se cacha dans cette grotte lors de conflits entre tribus. L’on trouve d’ailleurs, au fond de la grotte, une dalle plate qui aurait servi de lit à la reine… Pour en savoir plus sur la grotte de la reine Hortense, je vous invite à lire cet article intéressant, qui vous résumera bien toute l’histoire.
Pour finir, sachez que vous pouvez également effectuer des excursions sur des îlots entourant l’île des Pins, avec l’île Nokhanui et l’îlot Brosse. Vous n’êtes donc pas prêt de vous ennuyer…
La Nouvelle Calédonie est un pays magnifique mais c’est en visitant les îles que l’on se rend compte de toute la beauté de l’archipel… Et l’île des Pins, c’est vraiment le Top du Top ! En amoureux ou en famille, cette destination ne laissera personne indifférent. Je tiens d’ailleurs à remercier Nouvelle Calédonie Tourisme et la compagnie aérienne Aircalin pour m’avoir permis de découvrir cette destination.
18 Comments
C’est vrai que c’est une véritable coin de paradis cette ile…
Oui ça fait plaisir ce genre de petit coin préservé…
Même en vivant ici, je ne me lasse pas des paysages qu’offre ce magnifique archipel 🙂
Schuldi
Tu m’étonnes ! Comment se lasser de ces paysages !!??? 😉
J’y ai passé une semaine début mars et c’était vraiment le point d’orgue de notre voyage en NC. Inoubliable…
Je n’ai pas eu l’opportunité d’y passer une semaine mais ça doit vraiment être reposant. Tu as du avoir du mal à partir après…
En regardant tes photos, j’imagine facilement le paradis de la sorte 🙂
Hâte de lire la suite de tes aventures !
Xoxo
Céline
Et encore, même avec ces photos je trouve que cela ne reflètte pas toute la beauté du lieu !!
Je prépare un article sur l’île d’Ouvéa où j’ai passé une journée inoubliable… 😉
Mon île préférée a été Ouvéa, et c’est marrant, parce qu’on dit d’elle aussi qu’elle est la plus proche du Paradis 🙂
Dis, en traversant la forêt pour aller à la forêt, tu ne t’es pas fait dévorer vivante par les moustiques ? Parce que nous on a regretté de ne pas avoir de lance-flammes 😀 on n’avait pas compris pourquoi le gars qui nous avait déposé en pirogue nous avait conseillé de nous asperger de la tête aux pieds de citronnelles… on n’a pas mis longtemps à comprendre 🙂
En traversant la forêt pour aller à la piscine naturelle bien sûr pfff 🙂
Salut Stéphanie
Yes, les deux se battent pour savoir laquelle est la plus proche du paradis ahah.
J’ai été à Ouvéa également et c’est vrai que c’est super chouette aussi ! Pas si facile de choisir finalement…
Par contre non, pas de moustiques sur le sentier… Peut-être ça dépend de la saison.
Tu m’étonnes qu’on l’ a nomme coin de Paradis…
La clarté de l’eau est incroyable, ça fera vraiment le bonheur des amateurs de snorkeling
Notre prochaine destination. On a hate! tu nous fais rêver.
Bonjour,
Quel vol/quelle Compagnie aerienne avais-tu pris pour te rendre à Nouméa (depuis Paris ?) ?
Merci beaucoup !
Hello Marion,
Avec la compagnie Aircalin 😉
Bonjour,
Je viens de « tomber » sur ton article, et sur ton blog par la même occasion.
Tes photos sont incroyables !
Bonjour,
Je trouve ton blog génial ! Petite rectification, je vis en Nouvelle-Calédonie et ce n’est pas l’Ile des Pins que l’on nomme « l’Ile la plus proche du paradis » … mais Ouvéa 🙂
Voili voilou !
Bravo pour ton blog !