Parce qu’une photo parle souvent d’elle-même, j’ai décidé de vous donner quelques informations mais surtout de vous présenter l’île d’Ouvéa sous forme d’un petit reportage photographique… J’ai passé une journée à faire le tour de l’île avec un guide local et sa fille, nommée Elodie, et c’était vraiment super. Sans nul doute l’une des plus belles journées de mon séjour en Nouvelle Calédonie.
Ouvéa, une île vraiment étonnante !
L’île d’Ouvéa fait partie des trois îles Loyauté de la Nouvelle-Calédonie, aux côtés de Lifou et Maré. Elle est entièrement bordée à l’ouest par un immense lagon et une plage de sable blanc de 25 km de long. A l’ouest, c’est l’Océan, et un paysage complètement différent que l’on découvre… Globalement, l’île fait immédiatement penser à un petit paradis sur terre et elle est souvent mise en concurrence avec l’île des Pins dont je vous ai parlé dans un précédent article. Sa longue plage de sable fait son succès, c’est certain ! Et pourtant ce n’est pas forcément le lieu que j’ai préféré sur l’île (bien qu’elle soit absolument superbe, je vous l’accorde)…
Je suis arrivée à Ouvéa en matinée, où j’avais rendez-vous avec un guide local Kanak pour faire le tour de l’île. J’ai pour habitude de voyager en indépendant et de ne pas forcément apprécier la présence d’un guide mais ce sentiment fut bien différent en Nouvelle Calédonie… J’ai pu rencontrer deux ou trois guides locaux d’origines Kanak sur différents sites, et je dois dire que j’ai pu apprendre énormément de choses grâce à eux ! Ils n’ont jamais hésités à me parler longuement de leur île, de leurs coutumes et modes de vie et c’est extrêmement intéressant pour quelqu’un qui n’y connaissait absolument rien à la Culture Kanak comme moi. Tout cela pour vous dire que vous ne devez pas hésiter à vous tourner vers un guide local pour visiter Ouvéa le temps d’une journée. Vous aurez tout le loisir de bronzer un peu plus tard, après avoir pris connaissance de l’île et de ses habitants.
J’ai par exemple appris que l’île comporte 14 tribus différentes ! Et chacune d’elles possède sa propre petite église et sa chefferie. Mais ces tribus, malgré leur position géographique plutôt similaire, sont loin d’être identiques… Il existe d’ailleurs plusieurs langues différentes parmi ces tribus. Mais ce système n’est pas propre à l’île d’Ouvéa, puisque l’on trouve également différentes tribus sur l’ensemble de la Nouvelle Calédonie.
Passage au « trou bleu » et au « trou aux tortues »
Sur Ouvéa, il y a deux gros « trous » assez étonnant qu’il ne faut manquer d’aller voir. Tour d’abord, le trou bleu d’Hanawa, qui est situé sur la partie centrale de l’île, où elle est la moins large. Il s’agit d’une cavité d’eau de mer avec, en surface, une pellicule d’eau douce. Le guide qui me faisait faire le tour de l’île était accompagnée de sa fille Elodie (vacances scolaires oblige) et j’ai vraiment passé un bon moment avec elle puisque l’on a jeté du pain dur dans le trou afin d’attirer les poissons. Et j’ai vraiment été étonnée du nombre de poissons qui se jetaient vigoureusement sur le pain ! Si vous passez dans le coin, essayez d’emmener un casse-croute pour les poissons, car c’est plutôt sympa à voir. Par contre, il n’est pas possible de se baigner dans ce trou (en même temps je ne me risquerai pas vu l’acharnement des poissons en contre-bas) car il tombe vraiment à pic et il serait impossible de remonter sans une corde. D’ailleurs, le guide n’a pas su me dire la profondeur exacte de l’eau à cet endroit, c’est vraiment extrêmement profond !
Quant au trou aux tortues, il se situe au nord de l’île, du côté de la baie d’Ognat. Pas facile à dénicher pour les touristes qui viennent seuls dans le coin car le chemin d’accès est peu visible et le panneau d’indication a été arraché. N’hésitez donc pas à demander desindications aux locaux si vous décidez de visiter le trou aux tortues, sans eux vous risquez de ne jamais le trouver. Le guide Kanak qui m’accompagnait m’a expliqué que ces tortues étaient emmenées ici lorsqu’elles étaient blessées et donc qu’elles ne pouvait plus en sortir. Il y aurait environ 7 ou 8 tortues à cet endroit et vous ne pouvez pas les manquer puisqu’elle remonte à la surface environ tous les quarts d’heure pour respirer. (Par contre j’ai pu lire sur un autre site que le trou se rejoint depuis l’océan par une galerie dans laquelle s’engouffrent les tortues, alors je ne suis pas en mesure de vous assurer quelle version est la bonne. Si quelqu’un est au courant ?) Sachez que vous pouvez y croiser des enfants Kanaks qui n’hésitent pas à plonger depuis les rochers entourant le trou.
Une pause dans le nord d’Ouvéa
Après la découverte de ces trous étonnants, nous avons parcouru le nord de l’île avec notamment le district de Saint-Joseph où l’on trouve la plus grande église de l’île portant le même nom. Il était ensuite l’heure de manger un morceau et de se reposer un peu avant de reprendre la route vers le sud (comptez maximum une heure pour aller du nord au sud de l’île en voiture). Le guide Kanak m’a emmené dans sa tribu (nommée Ohnyat), où sa femme à ouvert un snack nommé « Soleil Levant », le seul endroit pour manger au nord de l’île ! Ce snack est situé tout au bout de la pointe escarpée, à l’est de l’île, du côté de Océan. J’ai pu goûter à quelques mets locaux, de la langouste notamment, du riz sauce curry coco, une salade avec des palourdes, et de l’igname sucré et salé, un vrai régal !!
Le sud d’Ouvéa et les impressionnantes falaises de Lekiny
J’ai été agréablement surprise par la pointe sud d’Ouvéa. Les paysages y sont vraiment différent du reste de l’île avec, notamment, les falaises de Lekiny. L’on y découvre une formation géologique à ciel ouvert des plus extraordinaires…. Avec un tube semi-ouvert, long de trois kilomètres. La falaise est grandiose, avec ses nombreuses stalactites le long de ses parois, et le décor qui l’entoure est également paradisiaque puisque l’on trouve une jolie plage bordée de cocotiers juste en face. La hauteur de l’eau n’est pas toujours la même entre la plage et les falaises (ce sont les différentes marées qui décident), l’on a donc la possibilité de traverser le chenal facilement jusqu’aux pieds des falaises à certains moment de la journée.
Après la découverte des falaises de Lekiny, il faut absolument partir plus au sud et traverser le pont du Mouli (reliant l’île principale d’Ouvéa et l’île de Mouli). Arrivée de l’autre côté du pont, à Mouli, il ne faut pas hésiter à vous rendre jusqu’à la fin de la route, où l’on trouve un joli point de vue. Les roches y sont noires et escarpées et l’on est de nouveau dans un autre monde… C’est sauvage et splendide !
La côte ouest d’Ouvéa, et sa longue plage de sable blanc
C’est sur la grande plage de l’ouest de l’île (près des tribus de Wasaudjeu et de Banutr) que s’est terminée cette belle journée à Ouvéa. Je n’ai pas besoin de dire grand-chose sur cet endroit, c’est tellement beau et apaisant que l’on pourrait admirer l’horizon pendant des heures. Mais un chien joueur est passé par là et ici ce sont les noix de coco qui servent de bâtons. J’étais impressionnée que ce toutou puisse ramener une grosse noix de coco jetée dans l’eau mais tout est si différent ici… Un beau moment de complicité entre nous tous !
Cette journée restera gravée dans ma mémoire… J’ai tout de suite bien accrochée avec Elodie, la fille du guide Kanak, sans qui cette découverte d’Ouvéa n’aurait pas été la même. Elle me manque déjà ! Et je remercie de nouveau Nouvelle Calédonie Tourisme pour ce voyage.
Restons connectés, suivez mes aventures
Vous pouvez retrouver d’autres photos de l’île des Pins sur mon compte Instagram (hashtag #loiseauroseInNewCaledonia).
Suivez-moi sur Facebook & Snapchat
21 Comments
Oh mon dieu que les photos sont belles! Et même comment tu en parles, ça fait rêver!
Merci beaucoup !
J’ai vraiment A.D.O.R.E.E l’île d’Ouvéa… ça doit se ressentir dans l’article.
Wow c’est magnifique, la couleur de l’eau est splendide ! J’avais vu la petite fille sur tes snap 🙂 elle est trop chou.
Merci pour ce partage !
Yes elle était passée dans mes snap 😉
Vraiment adorable cette gamine ! D’une ouverture d’esprit et d’un naturel…
C’est absolument paradisiaque !
J’ai adoré passer quelques jours à Ouvéa, c’était absolument magnifique! As-tu marché sur les falaises de Lekine ? (Parce que moi on m’a dit que ça s’appelait falaises de Lekine et pas Lekiny, mais ça doit dépendre des gens!)
Je crois que Ouvéa a été mon île préférée.
Bonjour Stéphanie,
Je viens de regarder sur le web, aparemment les deux noms existent. Lekine est également une tribue.
coucou Camille ! très belle article avec des photos magnifiques 😉 et on ressent à quel point tu as adoré ta journée sur l’île 🙂 merci
Merci Nolwenn,
Yes, j’ai vraiment adoré cette journée !
C’est à plus belle île des îles loyautés
Un paradis que jamais je n’oublierai jamais et j’espère bien y retourner un jour
Lorsque l’on est sur cette île on voudrait que le temps s’arrête
Oui c’est un véritable petit paradis…
Il est certain que la Nouvelle Calédonie ne peut laisser indifférent, entre la diversité des paysages, la biodiversité de la flore et de la faune, les lieux à visiter, l’histoire et la culture Kanak, la gentillesse des locaux …
Ouvéa est un paradis, le privilège d ‘y avoir été accueillie en tribu « Wadrilla » chez des amis de mon fils, moments partagés à jamais gravés dans ma mémoire.
Prochain séjour prévu en fin d’année, hâte ! Bravo pour le blog de l’oiseau rose, super.
Merci !
J’ai également aimé le contact avec les Kanaks, ils peuvent nous apprendre plein de choses.
C’est juste magnifique et la qualité de vos photos sont top !
ça donne vraiment envie quand on voit toutes ces couleurs, paysages etc… Je me le note quelque part pour une idée voyage !
Merci
Merci beaucoup ! 🙂
J’imagine que ça doit donner envie… Perso j’ai bien envie d’y retourner.
C’est MA-GNI-FI-QUE! sublime, trop beau, superbe….. Et puis les tortues…génial! <3
Salut Camille,
je vais aller sur le caillou pour la première fois en octobre prochain.
Ce territoire m’attire ainsi que toutes les merveilles de l’environnement.
Tu as magnifiquement bien décrit Ouvéa, et je suis encore plus tenté d’aller la visiter, d’autant plus que je vais loger sur un catamaran qui m’amènera oùje le souhaite.
Si tu es dans le coin et que tu souhaite faire le guide…
Bon voyage !
Bonjour Camille
Vous avez sans doute croisé aussi la Tribu de Gossanah ou j’ai un camarade de régiment qui y réside :Gony WAINA
J’ai une envie folle d’aller le voir à travers votre récit .
Je ne suis allé que sur le caillou ,pour des raisons professionnelles ,jamais aux iles loyautés .
Merci encore
Daniel
Bonjour Camille
Grâce à ton article, je passerai quelques jours sur Ouvéa, en plus de l’île des Pins. Ton récit et tes photos font rêver ! Et quelles photos !!! Qu’utilises-tu comme appareil photo ?
Merci encore de nous faire voyager.
Sandrine
Bonjour à tous
Cet article me rappelle de très bons souvenirs. Je suis allé 2 fois en Nouvelle Calédonie et j’en garde un très beau souvenir.
Par contre je n’ai vu que la Grande terre.
Les photos sont superbes
Wow la photo avec la tortue… exceptionnelle !