J’ai découvert la péninsule de l’Istrie en Croatie durant un voyage de presse d’une semaine visant à promouvoir la destination et je dois dire que c’est une région très agréable pour passer quelques jours ou même quelques semaines de vacances… Voici donc en grande ligne ce que vous pouvez attendre de cette région méconnue de la Croatie.
Les touristes français connaissent peu l’Istrie…
Quand on pense à la Croatie, ce sont des villes comme Dubrovnik, Zadar ou Split qui viennent souvent en tête en premier… Et pour causes, ce sont ces villes qui sont le plus souvent visitées par les touristes français (en particulier Dubrovnic). Mais une autre partie de la Croatie mérite d’être connue… C’est bien évidemment la péninsule de l’Istrie dont nous allons parler tout au long de cet article. Cette région, située à l’extrême nord-ouest de la Croatie est visiblement à part du reste du pays.
L’Istrie est extrêmement populaire pour les touristes Italiens et Allemands qui sont relativement proches de cette région. Malheureusement, la France (pourtant proche elle aussi) n’a pas encore tissé le même lien avec l’Istrie, et c’est bien dommage ! Vous allez rapidement savoir pourquoi avec les lignes qui vont suivre…
Istrie, une belle péninsule bleue et verte !
J’ai envie de définir la péninsule de l’Istrie avec des couleurs car le bleu de la mer contraste parfaitement avec la verdure de l’arrière-pays ! Si l’on recherche des vacances au bord de l’eau, la péninsule d’Istre sera parfaite… En haute saison (juillet/août) la mer est chaude et surtout sublime… Si, au contraire, l’on a envie de se mettre au vert, l’arrière-pays sera parfaitement adapté en hors-saison, pour des vacances à la campagne, centrées sur le repos et la dégustation de bons produits !
Mais l’idéal, c’est d’avoir une voiture (personnelle ou louée) et de parcourir l’ensemble de la région afin d’en découvrir tous les secrets… L’Istrie est en effet parfaitement adaptée à des vacances en famille, avec des personnalités différentes et des envies différentes car la mer côtoie toujours la terre et les trajets sont courts (il faut environ 1h30 pour passer du nord au sud de la péninsule).
Aussi, de nombreuses activités nautiques sont proposées dans la péninsule de l’Istre. De la planche à voile, du Jet Ski, de la plongée, etc… Et c’est extrêmement bien adapté à cette région complètement bordée par la mer à l’ouest.
J’ai eu l’occasion de faire du canoë-kayak pour me rendre d’une manière sportive et agréable jusqu’à la grotte « Kolumbarica » au parc national du Cap Kamenjak. Une très belle après-midi sous le soleil !
Un joli terroir avec des produits de haute qualité
En plus de la mer azur, du soleil et des nombreuses activités proposées en Istrie, il faut noter la qualité des produits locaux. Je parle notamment du vin, de l’huile d’olive et, plus surprenant, des truffes !
Pour ma part je n’avais jamais eu l’opportunité de goûter des truffes auparavant, alors je me suis lancée avec énormément de curiosité en Istrie ! L’on y trouve des truffes noires et des truffes blanches (selon la saison) et en quantité relativement grande ! Dans l’arrière-pays, de nombreuses familles vivent d’ailleurs de la récolte des truffes et j’ai pu assister à une « chasse à la truffe » intéressante. C’est près du village de Buzet, avec « Natura Tartufi », que j’ai eu la chance de partir avec un chien à la recherche de quelques truffes pour voir comment cela se passe. Eh bien je n’ai pas été déçu de la promenade dans les bois puisque le chien a débusqué pas moins de 3 truffes en à peu près une demi-heure… Autant vous dire qu’il y a des réserves sous terre.
Les chiens sont dressés sur environ 3 années avant de devenir de bon chasseur de truffe et, souvent, les recherches s’effectuent la nuit pour plus de calme et de concentration pour le chien. Une fois récoltée, la truffe se conserve au réfrigérateur durant une dizaine de jours.
J’ai été surprise de voir à quel point j’aimais la truffe. J’ai pu en goûter nature, sous forme de mousse, dans du fromage, de l’huile d’olive… Et c’est franchement bon !
Donc, si vous n’avez jamais goûté de truffes, la Croatie est un bon endroit pour commencer puisque les prix sont sensiblement moins élevés qu’en France.
Le vin et l’huile d’olive sont également excellents en Istrie et, globalement, l’on y mange très bien, avec de la viande et des poissons très variés… Faites-vous plaisir !
Des villes et des villages de charmes
Autre atout de l’Istrie, les charmantes villes qui bordent la région ! Elles ont pour la plupart un charme fou, avec des jolis ports et d’anciennes ruelles colorés.
J’ai particulièrement aimé la ville de Pula et son amphithéâtre romain extrêmement bien conservé. Mais l’on y trouve également un temple dédié à Auguste, un arc de triomphe, un mur d’enceinte en ruines et les restes de deux théâtres antiques.
Mais la plus belle ville pour moi reste celle de Rovinj avec ses étroites ruelles et sa jolie église surplombant toute la ville ! Un conseil, si vous passez par Rovinj, restez-y jusqu’au coucher du soleil, qui est généralement sublime ! Et si vous avez également envie de vous promener dans un village, celui de Motovun est certainement l’un des plus jolis.
Envie de dormir dans un lieu d’exception ?
Je fais rarement la promotion des hébergements en général car je suis partisane du prix le moins élevé et cela varie en fonction des saisons, mais je ne pouvais pas rédiger ce carnet de voyage sur la péninsule de l’Istrie sans vous parler du phare dans lequel j’ai passé quelques nuits… Situé à Porer, à l’extrême sud-ouest de la péninsule, il s’agit véritablement d’un hébergement d’exception… Pour être original, c’est original !
Le Lighthouse de Porer est composé de deux appartements plutôt grand et pour s’y rendre, il faut prendre un bateau (la traversée n’est pas longue puisqu’il faut seulement 10 minutes en speed boat pour rejoindre le phare). Et c’est vraiment super sympa de dormir entourée d’eau pour une ou deux nuits.
Je suis certaine que vous avez envie de découvrir cette région de la Croatie par vous-même désormais… Vous avez de nombreuses informations sur le site de Visit Istria, qui m’a invité pour ce voyage de presse et fait énormément de choses pour promouvoir cette destination.
9 Comments
Chouette blog trip ! C’est une destination qui m’attire beaucoup.
Nous sommes français, mais comme nous vivons en Allemagne, lorsqu’on s’est demandés où partir en vacances, on nous a bien vite conseillé l’Istrie ! Et je dois dire qu’après avoir passé une semaine à sillonner le nord de la Croatie, nous sommes tombés sur le charme cette région. Un peu de mer, un peu de campagne, de jolis villages et de belles randonnées, pour nous c’est l’endroit idéal pour passer de bonnes vacances !
Mon père étant Istrien de Pula, ça me fait énormément plaisiir de tomber sur ce site et lire ce billet. Merci, merci beaucoup ! C’est vrai, dès qu’on parle Croatie, les gens pensent Dubrovnik et les célèbres îles de la côte Dalmate… J y passe toutes mes vacances d’été depuis toujours. et depuis deux ans, je peux dire, qu’ il y a de plus en plus de touristes français…
J’ai découvert la Croatie cette année, premièrement avec mes parents pendant une semaine à une vingtaine de kilomètres au sud de Split et ensuite pendant un week-end dans le nord, sur l’île de Krk… Et je suis tombée sous le charme. D’abord de la mer qui est d’une clarté hypnotisante mais aussi des paysages incroyablement variés et des jolies petites villes. Comme tu dis, on connait surtout les villes mais le reste du pays gagne à être connu.
Bonjour!
Je tombe sur cet article très joli en cherchant info sur la Croatie.
Il s´agit d´une destination qui commence à être demandé ici en Argentine.
Pourtant, ce sont des villes telles que Dubrovnik, Sarajevo ou même Split les plus populaires.
Côté paysages qui mélangent les plages et les bâtiments anciens, cette île ici semble top.
Heureuse de l´avoir découvert ici. Merci pour le partage:)
Amitiés
Elisa, en Argentine
elisaorigami blogspot com
C’est la découverte de ton article qui m’a permis d’en savoir plus sur cette région croate plutôt méconnue ! Nous partons l’été prochain en Slovénie et nous souhaitions louer une jolie villa en Croatie: notre choix s’est porté sur l’Istrie ! je suis certaine que nous ne serons pas déçus !
Je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches sur l’Istrie car nous y allons cet été et je commence à me documenter sur ce qu’il y aurait à faire. Donc merci pour ton article qui me conforte dans mon choix de destination.
J’ai l’habitude d’aller en Italie (j’ai des origines Siciliennes) et je voulais changer un peu
J’ai egalement visite le Nord de Croatie cet annee. J’aime beaucoup les iles de Dalmatie mais Istrie c’est un region a decouvrir aussi et region pour les vacances a la mer et a la campagne. Tres belles photos.
Merci pour cet article !
C’est vrai que la péninsule d’Istrie n’est pas la première destination quand on évoque la Croatie ! Pourtant, elle vaut le détour. Je l’ai découvert l’été dernier, car nous étions en Slovénie un peu plus au nord, et nous souhaitions continuer sur la côte adriatique. Nous avons beaucoup aimé Rovinj comme vous mais également Pula et son amphithéâtre romain.