La région du Vaucluse peut facilement se visiter de manière originale et sportive, à vélo. Il faut dire qu’avec plus de 1,500 km de circuits, 35 itinéraires et près de 300 prestataires dédiés aux accueils vélos, le choix est large ! Un site internet est même dédié à cette activité en Provence : provence-a-velo.fr, qui résume à lui seul l’ensemble des possibilités qu’offre le territoire. Mais pour vous convaincre de grimper sur un vélo pour visiter cette belle région de France, je vais tout simplement vous raconter ma folle matinée, où j’ai enfourché un vélo électrique pour déambuler au milieu de superbes paysages. Tout a commencé dans la petite commune de Gigondas, situés à moins d’une heure de route d’Avignon. J’avais rendez-vous avec une jeune guide nommée Elodie pour un tour en vélo électrique et j’avais hâte de tester cet engin. Car malgré toutes les expériences accumulées ces dernières années au cours de mes voyages, eh bien je n’avais jamais testé le vélo électrique ! J’ai été fortement surprise dès les premiers mètres par l’assistance électrique. Alors certes il faut toujours pédaler mais plus besoin de forcer ! L’assistance comporte plusieurs niveaux, que l’on sélectionne facilement avec un bouton ajouté au guidon. Sur du plat, l’on sélectionne donc l’assistance minimum et en montée, l’on n’hésite pas à sélectionner l’aide maximum. Ce qui fait que l’on ne se rend même plus compte si l’on se trouve dans une grosse grimpette ou non. C’est dingue ! Au-delà de ma reconnaissance sans bornes pour ce vélo électrique, j’ai été étonnée de découvrir d’aussi beaux paysages. Entre les vignes à perte de vue, les petits villages typiquement provençaux et les dentelles de Montmirail (une chaîne de montagnes façonnées d’une telle manière par les éléments que ça ressemble véritablement à de la dentelle) la vue était superbe sur tout le parcours. J’ai passé près de 3h sur mon vélo électrique et j’avais envie de m’arrêter tous les 100 mètres pour faire des photos.
Parcours concernés dans cet article : Sites web utiles :Infos pratiques
Quel bonheur de déambuler parmi les vignes et d’admirer les fameuses Dentelles de Montmirail à vélo ! Peut-être qu’une prochaine fois je tenterai l’ascension mythique du mont Ventoux… Un mastodonte ! Mais alors il faudra un vélo électrique bien rechargé ahahha.
J’ai pu tester cette belle balade au cours d’un reportage photo pour l’ADT du Vaucluse. Je tiens à remercier tout particulièrement Elodie du site escapado.fr qui m’a accompagné lors de cette balade avec sa bonne humeur communicative.
14 Comments
Trop cool ça 🙂
Il y a en a pas mal qui le font dans les Bouches-du-Rhône aussi. On a vu ça sur http://www.myprovence.fr et testé un vélo électrique à Marseille, c’était pas mal du tout !
Julie
Salut Julie,
Je pense que c’est toujours sympa de découvrir un lieu à vélo. On voit les choses différemment que lorsque l’on est à pied 😉
C’est génial de faire ca !!! T’es photo sont magnifique !
Merci beaucoup !
Le vélo est une si agréable manière de découvrir une région…
Ca a l’air super sympa! « For some reason » je ne fais pas souvent de vélo, surtout pas en ville, mais en pleine nature comme ça, ça doit être cool !
Hello Stéphanie,
C’est clair que c’est bien moins cool en ville…
Mais franchement là dans la campagne, c’est vraiment agréable !
super expérience. belles photos. j’adore ton blog
Merci beaucoup c’est très sympa !
Bonjour !
C’est vrai qu’il est n’est parfois pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour vivre des moments dépaysants !
Ahh, la Provence de mon coeur…
Super article ! 🙂
Non vraiment pas…
J’hallucine toujours de voir toute la beauté que l’on a en France !
Ma région préférée en France, la Provence! Merci pour les photos Camille 🙂
La vélo, c’est une bonne idée pour voir tout, pour découvrir les petits sentiers et des vues magnifiques. J’adore!
Et maintenant le Mont Ventoux… bonne chance 🙂
Bonjour,
Les photos font envie de partir en vacances. La région est splendide. On peut aussi faire des sorties vélo en charente maritime. Du côté de la Tremblade, il y a beaucoup de pistes cyclables au bord de la mer et dans la forêt. On a même le vélodyssée qui permet de faire à vélo toute la côte atlantique. Bon courage aux sportifs.
C’est une bonne idée de découvrir la Provence en vélo, très originale en effet, pour ceux et elles qui aiment déambuler. Et puis le vélo est une excellente alternative pour une douce mobilité. Merci pour les superbes photos!