Vous partez en voyage avec votre appareil photo reflex mais vous angoissez déjà à l’idée de le porter ou de l’abimer ? Pensez au sac photo !
Pourquoi devez-vous être équipé d’un sac spécialement conçu pour votre appareil photo reflex ?
Un appareil photo reflex a beaucoup d’avantages si vous souhaitez réaliser de jolies photos de vacances. Mais il a aussi des inconvénients, notamment au niveau de son poids, son encombrement et sa valeur. Vous avez donc deux principaux problèmes à régler en partant en voyage avec votre reflex: Comment emmener son reflex partout sans être fatigué, encombré et sans avoir mal au dos ou à l’épaule ? Et comment protéger au mieux son appareil photo dans toutes les situations ?
Pour répondre à ses problématiques il n’y a qu’une seule solution, vous munir d’un sac photo spécialement conçu pour les reflex numériques. Un sac photo permet de voyager avec son appareil photo reflex sans se faire mal au dos, et permet également de protéger au mieux son appareil… Indispensable !
Quel sac photo choisir pour votre reflex ?
Maintenant que vous avez décidé d’acheter un sac photo, il va falloir le choisir. Et vue la gamme disponible, ce n’est pas toujours une chose facile… Il va donc falloir prendre en compte plusieurs paramètres et évaluer vos priorités. Vous devez choisir votre sac photo par rapport à votre matériel photo. La taille du sac pourra énormément varier selon votre boitier et le nombre d’objectifs que vous souhaitez emmener.
Sachez également qu’il existe des sacs photos mixtes, permettant de ranger votre reflex et vos objectifs, tout en gardant un compartment libre pour vos affaires personnelles (bouteille d’eau, guide de voyage, nourriture, etc.) Les sacs photo mixtes sont très utiles en voyage, et je ne peux que vous encourager à les choisir. J’ai d’ailleurs moi-même opté pour un sac mixte.
Sacs photo Lowerpro Fastpack & Vanguard Adaptor
Vous avez le sac photo Lowepro Fastpack. Il existe en différentes tailles (de 100 à 350) et 3 différents coloris sont disponibles (noir/rouge/bleue), en plus ils sont tous à moins de 100€. J’ai donc tout d’abord opté pour le Lowepro Fastpack 200 car il permet d’emporter un reflex avec une optique montée et un ou deux objectifs en plus. C’est suffisant pour ma part car je n’emmène jamais plus de deux objectifs quand je pars en voyage. Pourtant, une fois le produit reçu, je me suis aperçue en l’essayant qu’il était finalement trop grand pour moi. J’ai donc dû le renvoyer…
Je vous conseille donc de toujours tester les différents sacs en magasin avant de vous décider car il est vraiment primordial que vous vous sentiez parfaitement à l’aise avec votre sac photo.
J’ai donc été testé plusieurs sacs en magasins et j’ai finalement opté pour le Vanguard adaptor. Je l’ai choisi pour sa petite taille mais aussi pour son design ! Il y a quatre tailles disponibles, 41, 45, 46 et 48. Le petit modèle 41, à 59€, était idéal pour mon Canon 7D munis de ses deux objectifs. Il est solide, les bretelles sont assez larges et rembourrées pour éviter d’avoir mal aux épaules, différents petits compartiments permettant de ranger pas mal de choses et vous pouvez même y fixer un trépied. Par contre, il n’y a pas de housse de protection anti-pluie… Pensez donc à toujours garder un sac en plastique au fond du sac en cas de pluie.
Voici pour vous les 4 modèles du Vanguard Adaptator (du plus petit au plus grand):
- Vanguard Adaptor 41 Sac à dos photo pour Appareil photo reflex Gris
- Vanguard Adaptor 45 Sac à dos photo pour Appareil photo reflex Gris
- Vanguard Adaptor 46 Sac à dos photo pour Appareil photo reflex / ordinateur portable Gris
- Vanguard Adaptor 48 Sac à dos photo pour Appareil photo reflex à chargement intégral Gris
Ces deux exemples pourront vous aider à faire votre choix, mais sachez qu’il existe une multitude de sacs photos… Vous trouverez donc certainement votre bonheur rapidement. Pour être sur d’avoir un sac photo de qualité, je vous conseille tout de même de le choisir parmi les marques de références: Lowepro, Vanguard, Kate ou encore Tamrac.
11 Commentaires
Je mets mon reflex dans un sac à dos classique, mais je crois que je vais passer au sac photo moi aussi…
Pour notre part, nous avions fait le choix d’un sac photo bandoulière passe partout. Le Lowepro Passport Sling, avantage on est incognito un peu de partout. Inconvénient l’appareil n’est pas aussi bien protégé que dans un sac à dos classique !
Oui et je dirais surtout que l’inconvénient des sacs en bandoulière c’est qu’au bout d’un moment ça pèse lourd sur les épaules…
Justement je suis en train de réfléchir à l’achat d’un appareil photo, mais ici au Costa Rica, je ne suis vraiment pas sur qu’un Nikon avec objectif est l’idéal, j’ai peur surtout à la plage, au sable et également au vol, car c’est plus visible et cela fait très touriste tout de suite…
alors je me demande si un appareil photo tout terrain, avec anti-choc et mode plonger jusqu’à 5 mètres ne sera pas une bonne option…
En tout cas merci pour ton article sur les sacs car c’est importants en voyage de pouvoir garder son appareil photo dans de bonnes conditions, c’est tellement rapide de l’abimer…
Amicalement,
Vincent
J’ai le Lowepro fastpack 350, mais c’est vrai qu’avec ma taille (1.97m), il me va très bien au niveau du dos 😀
Un petit Lowepro pour moi, j’en suis très content 🙂
Mais j’ai du faire 4 magasins pour trouver mon bonheur.
J’ai une collection de sacs photo qui ne font pas tout à fait l’affaire… Lowepro, Manfrotto, etc.
J’ai finalement jeté mon dévolu sur un sac de 30L « normal » (de marque Gregory, avec une ceinture qui va sur les hanches), que je complète avec un protecteur en mousse, l’équivalent de ce qu’on retrouve dans les sacs photos de toute façon. J’ai donc un sac polyvalent qui me sert dans la vie de tous les jours, et je m’en sers comme sac photo pour le voyage.
J’ai acheté le même sac à photo que toi après avoir lu ton article et j’en suis plutôt contente pour le moment. Moi aussi j’ai un 7D et j’ai pu y rajouté mon 50mm et mon fisheye 8mm dans le deuxième compartiment (l’appareil rentre facilement avec le 18/135mm 🙂 )
Merci en tout !
A quand un article sur les trépieds pour APN ? 😀
Hello !
Je suis contente si tu as trouvé ton bonheur avec ce joli sac !
Moi je ne pourrai plus m’en passer tellement il est pratique.
Bonjour,
Je suis également à la recherche d’un sac photo pour un voyage au cambodge puis en Thailande en complément de mon gros Dakiné séquence, qu’il me sera impossible de trimballer pour ce type de voyage découverte, beaucoup trop encombrant (mais top en randonnée photo).
Pour le contenu, je pense ne rapporter que mon canon 5D MIII (sans le grip) avec son 24/105 et un flash ex430RT et quelques accessoires. Pour les ballades découvertes, je rajouterai bien évidemment une ou 2 petites bouteilles d’eau.
Après pas mal de recherche sur le net je me suis restreint à 2 sacs pour une question tout comme toi je suppose : de poids, de sac compact, d’accessibilité à l’appareil photo et de discretion.
il a donc le lowepro slingshot edge 150AW et le vanguard adaptor 41 (le 45 me semble trop grand.
Mes questions:
Si ton 7D monté, passe dans le vangard 41, je pense que le 5D et objectif devrait passer? qu’en penses tu?
Ce type d’appareil tout comme le 7D, assez imposant, est il facilement accessible sur le côté du sac comme il est prévu, ou c’est un peu galère pour l’extraire du vanguard?
L’avantage du vanguard comparé au lowepro étant la possibilité de 3 positions de ses sangles (sligshot droit, slingshot gauche, mode sac à dos).
Merci pour d’avance pour tes éclaircissements.
Patrick
Bonjour Patrick,
Pour ton 5D et objo c’est bon !
Par contre pour la bouteille d’eau il faut oublier avec le petit modèle 41, il faudra prendre plus grand…