Nong Khiaw et Muang Ngoi sont deux petits villages situés au bord de la rivière « Nam Ou », à quelques heures au Nord de Luang Prabang; de parfaits endroits pour apprécier la douceur de vivre du Laos.
Nong khiaw, petite bourgade du Nord du Laos
Ce petit village qui compte environ 3500 habitants est situé à 4h de Luang Prabang en bus. Mais les trajets en bus au Laos peuvent être plus longs que prévus. On y trouve quelques Guesthouses, quelques bons restaurants et le cadre, entouré de falaises karstiques, est superbe ! Il est possible de faire quelques randonnées en vélo aux alentours et de grimper jusqu’au sommet d’une colline pour un superbe point de vue.
Néanmoins, le plus grand plaisir de Nong Khiaw est sans nul doute la détente… C’est un endroit idéal pour se reposer, flâner, et profiter de la vue en toute tranquillité.
Je ne vous cache pas que pour pouvoir profiter un maximum de Nong Khiaw, il est préférable d’opter pour une Guesthouse un peu plus chère avec vue sur les montagnes et la rivière en contre-bas. Pour cela, rien de mieux que la « Sunrise Guesthouse », composée d’une bonne quinzaine de bungalows pas très chers (60 000 Kips la nuit avec Wifi et eau chaude). Je n’avais pas pu séjourner dans d’aussi mignons petits bungalows depuis mon voyage en Thaïlande, alors j’en ai profité pendant plusieurs jours.
Et pour encore plus de bien-être, je conseille vivement le « Sauna aux herbes » (facile à trouver car il n’y a qu’un seul Spa dans tout le village) car rien de meilleur qu’un sauna bien chaud quand il commence à faire un peu frais le soir (il ferme à 22h).
Muang Ngoi et ses petits villages alentours
Pour vous rendre de Nong Khiaw à Muang Ngoi, vous devez prendre un bateau et remonter la rivière « Nam Ou ». Un trajet d’environ 1h30 qui vous ravira ! Le paysage est en effet splendide et le trajet passe en un rien de temps (n’oubliez pas l’appareil photo !). Quant à la ville de Muang Ngoi, elle est plutôt paisible et vous aurez comme l’impression d’être arrivé au « bout du monde »… Il n’est pas difficile de se repérer puisque le village est constitué d’une seule rue, longue d’à peine 500 mètres.
Et, comme pour Nong Kiaw, il est préférable de loger dans de jolis bungalows avec vue sur la rivière (pour ma part, mon choix s’est rapidement porté pour la « Véranda Guesthouse » et ses bungalows à 50 000 Kips).
Depuis Muang Ngoi, il est possible d’effectuer de multiples randonnées vers des villages encore plus reculés… Les plus accessibles sont au nombre de trois: Ban na, Huay Bo et Huay Sen. Il vous faudra environ 1h pour rejoindre Ban Na et 1h30 pour rejoindre Huay Sen et Huay Bo; et les trois villages valent franchement le détour ! Je vous conseille de vous y rendre sur au moins deux journées pour avoir le temps de rester quelques heures dans chacun des villages. Sachez également qu’il est possible de séjourner aux villages pour à peine 10 000 Kips ! Vous trouverez une Gueshouse dans chaque village; rudimentaire (minuscule chambre en bois, toilettes à l’extérieure et eau froide) mais toujours tenu par de charmants propriétaires ! J’ai eu la chance de discuter un petit peu avec eux et j’ai beaucoup appris sur le mode de vie des Laotiens dans cette région… Ne loupez pas une telle occasion vous aussi !
Pour faire simple, ces deux petits villages sont et resteront certainement mes petits coups de cœur du Laos… Et si je reviens dans le coin un jour, j’y resterais certainement plusieurs semaines pour en profiter encore plus !
26 Comments
J’adore ce coin, on est passé par le village de Ban Na, on a fini par y rester 10 jours avec parties de pêche, treks et tournoi de pétang au menu – et pas mal de LaoLao aussi. Je recommande également très chaudement.
Bel article, ça donne vraiment envie 🙂
Oups… Je voulais dire: Ça respire la quiétude et le repos de la guerrière, là! Et au prochain épisode, tu nous livres ce que les propriétaires des guesthouses t’on raconté?
Oh oui, je me suis bien reposée dans ces petits villages…!
Mais je ne livrerais pas les secrets des propriétaires des guesthouses 😉
Ca a l’air si paisible, les photos sont très belles … ça vend du rêve ! Le seul endroit d’Asie que j’ai visité c’est New Delhi (mais c’est une autre planète) mais les autres pays asiatiques m’attirent beaucoup, et un jour j’irai au Laos 🙂 merci pour ce partage !
Merci pour ton commentaire Stéphanie.
Eh oui le reste de l’Asie vaut vraiment le coup d’oeil; fonce dès que tu peux au Laos !
Merci pour ce super article 🙂
Etant à Luang Prabang, j’avais plus ou moins opté pour ce duo.
Après avoir lu ton article, clairement demain je me rends là bas !
Sinon j’ai regardé un peu ton site et d’autres articles, tu fais de belles photos, et articles agréables à lire. Vraiment bien 😉
Merci c’est cool ! Bon séjour au Laos 😉
….nous aussi, nous retournerons à Muang Ngoy et Nong Kiaw
Bonjour Camille,
Ton article me donne vraiment envie. Je vais essayer de passer par ces deux villages mais je dois encore affiner mon programme, je n’aurai que 14 jours au Laos donc je dois optimiser sans que ça soit la course. Pour l’instant j’ai prévu de descendre la Nam Ou de Muang Khua jusque Muang Ngoi une matinée, d’y passer deux nuit (ce qui m’aura donc laissé 1J 1/2 à Muang Ngoi) puis de rejoindre Nong Khiaw et d’y passer une nuit avant de rejoindre Luang Prabang. Plusieurs personnes m’ont suggéré d’enchainer Muang Ngoi – Nong Khiaw – Luang Prabang pour gagner un jour à LP, mais ça me fait une longue journée de transport et Nong Khiaw a l’air charmant… Que me conseillerais tu?
Enfin, d’après ce que tu as pu voir, penses-tu qu’il soit nécessaire de réserver les guesthouses? Ou il te semble qu’il y a toujours des chambres libres? La Veranda Guesthouse me tente bien mais je n’ai rien trouvé pour réserver en ligne.
En tout cas merci encore pour ton joli compte rendu 🙂
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Difficile de te conseiller sur un programme car j’en prévoie rarement moi-même.
Par contre, pour ce qui est des logements, je n’ai jamais rien réservé en avance… C’est le meilleur moyen d’obtenir des bons prix et de loger où l’envie nous porte ! (ça permet aussi de ne pas dépendre d’un programme). Bon voyage !
Camille
Bel article avec de très jolies photos. Je ne connais (encore) que Luang Prabang mais ces images donnent envie d’aller plus loin, merci !
Bonjour Camille, bravo pour ton blog ! Nous partons en famille au Nord du Laos très prochainement. Quel type de chaussures conseilles-tu ? Les chaussures de marche semblent assez disproportionnées – et surtout très chaudes pour 35 °. Des chaussures plus légères, genre basket de toile suffiraient-elle d’après toi ? Merci !
Bonjour
Pour ma part j’ai des chaussures de marche dans lesquelles je me sens bien (pas vraiment lourde ni chaude). Mais des basket légères peuvent suffirent bien entendu.
Merci pour ta réponse, bon voyage, bonne continuation et au plaisir.
Après avoir lu ton article, j’avais prévu de faire le sauna aux herbes, mais quand je me suis rendue compte qu’en une heure de randonnée jusqu’au point de vue mon corps transpirait déjà des litres d’eau, j’ai vite abandonnée l’idée. Pourtant tu y es allée en avril, et moi en mai, les mois les plus chauds. Sauna gratuit à l’air libre 😉
Muang Ngoi reste mon préféré, l’idéal pour se reposer un peu et prendre des ‘vacances’ !
Voilà un coin de Laos que je n’ai pas encore eu le temps d’explorer, à rajouter dans ma « to see » list !
Bonjour,
Merci pour cet article, je me sens carrément emballée mais d’une je suis seule femme, et de deux est t-il possible de faire un trek organisé ou c’est tout par toi même ? je voulais faire 2 jours et 1 nuit dans les villages que tu as fais mais si je dois le faire seule sans guide c’est un peu cuit !
Merci pour ta réponse 🙂
Julie
Salut Julie,
Il y a toujours moyen d’organiser des treks mais les villages sont facilement accessibles.
Le mieux ça serait que tu partes avec d’autres touristes (une fille seule était venue avec nous justement) 😉
Bonjour Julie, suis actuellement sur Nong Khiaw. Je voyage seule,absolument aucun pb pour faire les balades et trekkings que tu veux. Si tu parles anglais, tu peux facilement trouver un slow boat pour aller d un village a l autre… cela sera plus onéreux. Sinon, il y a plusieurs agences qui proposent # circuits. Par exemple, 1 journée bateau sur cette merveilleuse Nam Ou avec visite de 3 villages dont Muang Ngoi pour un budget de 200.000kips (soit 18 euros) tout compris (picnic inoubliable sur la plage).
Bonjour,
Ton blog est très bien fait, et je te remercie pour ces posts qui m’aident bien à préparer mon propre voyage au Laos.
J’envisage de partir au Nord du Laos de fin mars à début mai avec mon fils de 6 ans, et de profiter de ce bel éloge de la lenteur que semble représenter le Laos ! Je m’inquiète toutefois de lire tant de mises en garde contre le Laos en Avril, et me dit qu’il serait peut-être plus sage de repousser un peu. A priori, je compte priori ne rester que dans le nord (j’ai 5 semaines, mais je veux tout faire très lentement) et je comptais (naïvement ?) un peu sur l’effet altitude pour compenser les fortes chaleurs… As tu beaucoup souffert de la chaleur de ton côté ? Je pense surtout à mon fils…
Je te remercie bcp par avance si tu as le temps de répondre.
Bonjour Gaelle,
Personellement je n’ai pas souffert de la chaleur. On s’habitue vite finalement !
Merci pour ce partage, ca nous donnent l’envie de retourner dans ce beaux pays!
Supers photos et infos sur votre article, ca me donne envie d’y venir.
Merci du partage !
bonjour,
fan de votre blog depuis un petit moment deja, j’adore y decouvrir vos commentaires sur les endroits parcourus …
je m’envole le 11 novembre avec quelques amis pour une quinzaine de jours au laos ou nous avons prevu un periple d’une quinzaine de jours de ventiane au nord vers luang prabang ,nong khiaw, muang ngoi, puis descente sur pakse et les chutes du mekong ; y aurait il des endroits hors sentiers touristiques à ne pas manquer et pouvoir partager la vie des laotiens ?
je ne me lasse pas de vos photos et maintenant c’est mon fils desirant faire un stage a singapour qui commence à vous suivre !!!!
bonne et longue route à travers de nouveaux chemins à nous faire partager !!
Ton article me donne aussi un gros coup de coeur. Ce pays a l’air tellement authentique encore, que ça me donne envie de le découvrir. J’hésite entre plusieurs destinations asiatiques mais là ça donne clairement envie de découvrir les populations locales.