Vous êtes en voyage et votre véhicule tombe soudainement en panne ? C’est une situation stressante qui peut arriver à n’importe quel moment. Que ce soit sur la route des vacances avec votre propre véhicule, ou bien à l’étranger avec une voiture de location. Voyons ensemble comment gérer une panne de voiture en voyage et repartir en toute sécurité.
1/ Tomber en panne de voiture en voyage est courant
On peut se dire qu’il serait bien malchanceux d’avoir un problème avec son véhicule durant un voyage. Pourtant, un Français sur deux est déjà tombé en panne sur la route des vacances. Ce n’est donc pas un problème isolé, et si vous voyagez souvent, vous avez malheureusement toutes les chances d’y être confronté un jour. Et si vous avez l’habitude de faire des road trips, ces chances augmentent encore.
C’est le genre d’expérience qui peut arriver à n’importe moment, sans que l’on s’y attende. Une panne soudaine peut arriver alors que le véhicule ne donnait aucun signe avant-coureur. Je pense par exemple à un pneu crevé dans une zone isolée, ou bien à une voiture qui ne démarre plus en la reprenant après avoir fait une longue randonnée.
Des situations délicates à gérer, car elles nous mettent dans des états de doute et de stress : « qu’est-ce qu’on va faire ? ». C’est pourquoi il vaut mieux envisager la situation et se renseigner comme vous le faites en lisant cet article. Il est important de savoir qu’en voyage, tomber en panne est un souci fréquent. Et qu’il existe des solutions pour s’en sortir sans gâcher ses vacances. De quoi envisager les choses de manière plus sereine.
2/ Gérer la panne de la voiture sans paniquer
Si vous tombez en panne en voyage, cela peut être dû à différents facteurs. Votre véhicule (que ça soit une voiture, un van ou un camping-car) peut en effet rencontrer divers problèmes, du plus courant au plus insolite. Et vous ne saurez pas toujours ce qui se passe tout de suite.
Le premier réflexe à avoir est donc de rester calme en abordant les choses étape par étape. Cela évite de se laisser submerger par le stress.
Donc si votre véhicule manifeste un quelconque problème, comme un bruit suspect, une perte de puissance ou un voyant allumé, vous devez déjà être de lancer vos feux de détresse pour prévenir les autres usagers de la route que vous avez un problème. Puis arrêtez-vous dans un lieu sûr le plus vite possible.
Pour cela il faudra trouver rapidement une zone de stationnement où vous pourrez sortir de votre véhicule sans vous mettre en danger. Si cela arrive sur l’autoroute, essayez d’atteindre une zone de repos. Si vous ne pouvez pas attendre, alors garez-vous le plus près possible du bord de la route.
En sortant de votre véhicule, n’oubliez pas de prendre toutes les précautions recommandées (notamment si vous êtes arrêté sur une voie très passante comme une autoroute) : enfilez le gilet réfléchissant et placez un triangle quelques mètres avant votre voiture. Ces accessoires étant désormais obligatoires, vous devriez les avoir à disposition dans votre véhicule.
3/ Poursuivre le voyage en réglant la panne
Vous allez devoir essayer de comprendre d’où vient la panne de votre véhicule. Et il n’est pas toujours nécessaire d’être un expert dans le domaine pour cela. La plupart des pannes de voiture que l’on rencontre en voyage se ressemblent. Avec la simple crevaison qui arrive en tête dans la majorité des cas.
Vient ensuite le problème des batteries déchargées. Sans oublier la fameuse panne d’essence, qui peut arriver quand on a mal anticipé ses trajets en voyage. Des pannes moteurs peuvent également survenir, ainsi que des fuites d’huile ou des problèmes de frein, bien que cela soit moins courant.
Ce qui est sûr, c’est qu’il est possible de s’en sortir seul ou avec l’aide de quelques passants dans de nombreux cas de figure (crevaison et décharge de la batterie notamment). C’est le genre de panne qui se règle rapidement et qui n’empiète pas trop sur le bon déroulé des vacances. Cela ne fait pas plaisir sur le moment, mais cela fera toujours une belle anecdote à raconter par la suite.
Si par contre vous ne parvenez pas à identifier le problème ou bien que vous ne soyez pas en mesure de le résoudre, il faudra demander de l’aide et attendre la venue d’un professionnel. C’est sans doute la situation la plus délicate à gérer en voyage, car on ne sait jamais combien de temps cela va prendre et si le véhicule va devoir être immobilisé. C’est également très gênant lorsqu’il s’agit d’une voiture de location.
4/ Assistance d’un véhicule personnel en voyage
S’il s’agit de votre véhicule personnel, vous avez normalement une assistance de prévue. Mais elle sera différente si vous tombez en panne en France ou à l’étranger. Notez toutefois que la plupart des assurances auto ont étendu leur prise en charge pour l’ensemble des pays de l’Espace Économique Européen, vous êtes donc généralement couvert.
Mais si vous partez en road trip en dehors de l’Europe ou que vous avez des doutes, je vous invite à vérifier votre contrat. Les risques couverts dépendront en effet des garanties auxquelles vous aurez souscrites. Les frais de remorquage du véhicule, voire même d’hébergement pendant la durée des réparations peuvent être pris en charge (plus d’infos sur le site du service public).
Dans tous les cas, appeler l’assistance routière doit être votre premier réflexe quand vous ne savez pas quoi faire. Joignez votre assurance afin de connaître la démarche à suivre en fonction de votre situation personnelle. Il faudra leur donner des informations précises sur votre localisation. Je vous conseille donc de télécharger une application GPS utilisable hors ligne (comme CityMaps2Go) en amont de votre voyage, surtout si vous prévoyez de passer dans des zones isolées.
4/ Assistance pour une voiture de location
Les démarches seront différentes s’il s’agit d’une voiture de location. Cela peut paraître plus problématique car la situation paraît toujours beaucoup plus difficile à gérer quand on voyage à l’étranger (avec une langue différente parfois). Les sociétés de locations sont pourtant bien au courant des problèmes de pannes qui peuvent survenir pendant votre séjour et vous communiqueront toujours un numéro d’urgence à appeler en cas de problème.
Il faudra expliquer clairement ce qui se passe et communiquer votre position. Leur service d’assistance routière permettra de vous envoyer directement un mécanicien sur place ou bien organisera le remplacement du véhicule. Si vous êtes très loin de l’agence, ils pourront vous demander de contacter un garage local et vous pourrez vous faire rembourser les frais par la suite.
Pensez à toujours vérifier la couverture d’assurance avant de signer le contrat de location et prenez note de ce qui est ouvert. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Important : conservez toujours l’ensemble de factures et documents liés aux interventions faites pour le véhicule. Ils seront indispensables pour obtenir les remboursements.
Si vous n’avez pas souscrit à une assurance complète avec l’agence de location, peut-être que votre banque prendra le relais. Vous bénéficiez par exemple d’une assurance location de voiture avec la carte BoursoBank Ultim.
5/ Anticiper les pannes de voitures en voyage
Bien que l’on ne puisse pas vraiment prévoir les pannes de voiture quand on voyage, on peut quand même prendre certaines précautions. Vous devez notamment prévoir un kit d’urgence, comprenant : une roue de secours ou un kit de réparation rapide pour pneus. Des câbles pour recharger la batterie. Et n’oubliez pas d’emporter avec vous l’ensemble des numéros d’urgence et documents d’assurance de votre véhicule.
Si vous louez une voiture pour votre prochain voyage, n’hésitez pas à lire des avis sur l’agence de location elle-même. Car certaines sont plus fiables que d’autres et il peut y avoir des problèmes récurrents dans certains pays.
Le choix du type de véhicule sera également important. Vous pourriez choisir de louer une voiture avec boîte vitesse automatique, car c’est très pratique. Sachez toutefois que ce type de transmission peut présenter certaines pannes. Notamment des difficultés à changer de vitesse ou à accélérer correctement. Des problèmes qui ne doivent pas être pris à la légère car ils peuvent endommager d’autres composants du moteur.
Et bien que la gamme la moins chère soit souvent la plus attrayante quand on veut faire des économies en voyage, sachez que vous aurez certainement moins d’ennuis avec une voiture d’une gamme légèrement supérieure. Sur certaines routes de voyage, mieux vaut avoir un moteur suffisamment puissant avec une bonne reprise. Ces voitures-là ont d’ailleurs plus de chances d’être mieux entretenues par les loueurs, étant donné qu’elles coûtent plus cher.
Enfin, un contrôle complet de la voiture avant le départ peut globalement faire la différence. Pensez à gonfler vos pneus et vérifier leur état. À vérifier également le niveau d’huile et le bon fonctionnement des lumières. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
Une panne de voiture en voyage n’est jamais agréable évidemment. Alors si vous n’avez pas pu l’éviter malgré toutes les précautions prises en amont, il ne vous reste qu’à aborder les choses de manière rationnelle. Effectuez les démarches pas à pas et gardez en tête que ce n’est qu’un contretemps qui n’impactera pas l’ensemble de votre aventure.
Photo à la une de Averie Woodard sur Unsplash
Leave a reply