On me demande souvent s’il est indispensable de parler correctement Anglais pour voyager ? Car il est évident que c’est un atout considérable, que ça soit pour communiquer avec les locaux ou pour mieux organiser son séjour… Malgré tout, je pense que la barrière de la langue ne devrait pas être une excuse pour s’empêcher de voyager. Et que les voyages permettent même d’améliorer considérablement son niveau !
Comment l’anglais nous aide en tant que voyageur ?
L’anglais est une langue internationale, maitrisée par des millions de personnes. Savoir communiquer en anglais est donc un atout majeur dans de multiples domaines. Mais c’est certainement en tant que voyageur que l’on se rend compte à quel point l’anglais est primordial et qu’il est difficile de s’en passer !
Car, quand on n’a pas la moindre notion, il est bien difficile de communiquer. Que ça soit pour faire connaissance et échanger simplement quelques mots, ou pour organiser au mieux son séjour, tout se complique rapidement quand on ne parle pas la même langue. Et il faut parfois user de stratagèmes (je pense par exemple au manuel « Point It ») et d’une bonne dose d’imagination et de patience pour parvenir à se faire comprendre…
Il existe en effet tout un tas d’interactions pour lesquelles la maîtrise de l’anglais est une aide précieuse, qu’il serait dommage de négliger.
- Pour organiser et planifier la vie quotidienne de son voyage plus facilement
- Pour parler librement avec les locaux et nouer des liens au-delà des frontières
- Pour échanger facilement avec les autres voyageurs et faire des sorties ensemble
- Pour une meilleure compréhension de la culture du pays et de la situation politique
- Pour avoir accès à des manières alternatives de voyager (Couchsurfing, Auto-stop…)
- Pour voyager de manière plus authentique
- Pour mieux négocier les tarifs et se moins se faire arnaquer
- Ou tout simplement pour donner plus de profondeur à son voyage…
Toutefois, si vous ne parlez absolument pas l’anglais, ça n’est pas une raison pour vous priver de voyager. Bien que la barrière de la langue soit souvent citée comme un frein, elle ne devrait pas être citée comme excuse pour ne pas sortir de sa zone de confort.
La barrière de la langue, un frein pour voyager ?
Il est évident qu’il est bien plus facile de voyager quand on parle la langue du pays. Et qu’en n’ayant aucune notion d’Anglais, il est plus difficile de se faire comprendre et de mener parfaitement son voyage.
Toutefois, il existe plus de 5000 langages parlés dans le monde, et tout le monde ne maîtrise pas l’anglais ! Certains sont spécialisés dans le chinois-mandarin, quand d’autres maîtrisent plutôt l’espagnol… Et ça ne les empêchent pas de sortir de leurs frontières pour autant.
Quand on y pense, rien ne devrait jamais nous empêcher de partir à la découverte du monde. Et la croyance disant qu’il est impossible de voyager sans parler l’anglais est tout simplement « limitante ».
De plus, il n’est absolument pas nécessaire de maîtriser parfaitement la langue pour bien s’en sortir. Il est tout à fait possible de communiquer en ayant seulement quelques bases de vocabulaire. On se fait même parfois mieux comprendre en utilisant des mots simples, avec des phrases très courtes.
Car il ne faut jamais oublier que l’anglais n’est pas la langue natale de la majorité de la population mondiale. Et que les personnes que l’on croise ont bien souvent appris l’anglais, elles aussi. Et qu’elles ne maîtrisent pas forcément bien la langue non plus… J’aurais presque envie de dire : « entre nuls, on se comprend » !
J’ai d’ailleurs moi-même croisé énormément de locaux qui ne parlaient pas (ou si peu) anglais durant mes voyages. Et cela ne m’a jamais empêché de passer de bons moments avec eux, bien au contraire… Un large sourire vaut parfois mille mots !
Enfin, sachez qu’il est souvent plus intéressant pour un voyageur d’avoir un anglais courant et « opérationnel », plutôt qu’un anglais académique. Le dialogue oral est le plus important, avec ses subtilités au niveau des accents et des expressions courantes.
Voyager pour améliorer son Anglais
Et si voyager était justement le meilleur moyen d’apprendre l’anglais ? Car rien ne vaut l’apprentissage par immersion. Celui qui nous plonge dans une langue étrangère, et oblige notre cerveau à s’adapter très rapidement…
Que l’on soit débutant ou confirmé, le voyage permet de s’améliorer considérablement et d’entretenir ses connaissances. En étant directement plongé dans le grand bain, on apprend très vite ! Le contact direct avec les locaux et s’exercer au quotidien de manière continue est la plus efficace des manières d’apprendre l’anglais.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les séjours linguistiques ont le vent en poupe depuis de nombreuses années. Ce sont de véritables tremplins dans l’apprentissage d’une langue ! Toutefois, ces séjours sont chers et pas toujours au niveau espéré… J’ai toujours préféré les voyages classiques, qui nous poussent à sortir de notre zone de confort et à apprendre par nous-même. Quand on « n’a pas le choix » et qu’il faut absolument réussir à se débrouiller, on apprend généralement bien plus vite.
Demander des renseignements, réserver des excursions, discuter avec les locaux… Il y a tellement d’occasions de pratiquer, que ça devient souvent une nécessité. Et pour les plus réticents dans l’apprentissage d’une nouvelle langue comme l’Anglais, le voyage est un merveilleux « booster de motivation » !
Moi-même je n’étais pas vraiment « fan » de l’Anglais quand j’étais au collège et au lycée. J’ai dû attendre la faculté et mon premier voyage en solo en Thaïlande, pour comprendre à quel point c’était important et « cool » de parler Anglais correctement.
Il est pourtant bon d’avoir quelques bases solides avant de partir à l’aventure. Ne serait-ce que pour transformer son niveau « débutant » en « intermédiaire » en très peu de temps… Quelques séjours dans des pays anglophones, couplés avec quelques cours particuliers, suffisent souvent pour prendre confiance en soi et s’améliorer durablement.
Certaines plateformes d’apprentissage de l’anglais peuvent également nous aider en amont de nos voyages. Je pense notamment à Cambly, qui permet de discuter directement par webcam avec des natifs de la langue. Un échange direct, qui nous projette en situation réelle et qui promet un apprentissage efficace ! J’avais d’ailleurs pu tester leurs services et donné mon avis dans un précédent article.
>> Si vous souhaitez tester Cambly, profitez d’une réduction de -50% sur les cours et 15 minutes offertes jusque fin septembre. Code « oiseau50 ».
Dites-moi si vous parlez bien anglais et si vous pensez que c’est indispensable de bien connaître la langue pour voyager ? Et maîtrisez-vous d’autres langues qui vous ont permis de mieux communiquer au cours de vos aventures autour du monde ?
3 Comments
Bonjour Camille,
Je te remercie pour ton article intéressant. Tu as raison mais étant moi-même nul en anglais, je ne saurais jamais me débrouiller tout seul dans un pays anglophone mais par contre je saurais très bien me débrouiller dans un pays francophone et un pays hispanophone car je maîtrise très bien l’espagnole étant ma langue paternelle et le français étant ma langue maternelle. Si tu as besoin de parler l’espagnol, n’hésites pas à me demander.
À bientôt.
Ia ora na (bonjour en tahitien)
Camille, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis là-dedans car je me voyais trop bien dans tes écrits qui m’ont rappelés bien des souvenirs d’ailleurs. Et il est vrai que l’un des moyens d’apprendre une langue est de le faire « dans la rue », sur le terrain, par conséquent tu comprends mieux dans un cas de figure pourquoi on utilise telle ou telle tournure grammaticale plutôt qu’un autre.
Pour ma part, avec le temps j’ai du apprendre sur internet à mieux comprendre l’anglais (oral, écrit, vocabulaire…) mais comme je l’ai dit plus haut, le meilleur moyen d’apprendre est « l’anglais de la rue ».
Après, oser demander quelque chose à quelqu’un est un pas de plus pour vous donner « ce courage » et cette confiance en soi sans appréhender la réaction de votre interlocuteur. De toute manière, quoique vous fassiez si vous demandez de l’aide à quelqu’un, elle vous aidera toujours du mieux qu’elle peut. Chose que j’ai testé notamment en Nouvelle-Zélande et les gens sont toujours enclin à t’aider du mieux qu’ils peuvent.
Merci pour ton article,
A bientôt,
Tavae
Hello Camille,
Je fais partie de ceux qui ont voyagé pour améliorer leur anglais ! J’ai eu la chance de partir à Denver dans le Colorado et en seulement 1 mois j’ai eu l’impression de beaucoup plus progresser que lors de mes années au lycée 🙂
Bravo pour ce petit article une nouvelle fois très bien rédigé !