C’est l’été ! Alors on arrête pendant un temps les longues randonnées (il fait vraiment beaucoup trop chaud pour ça) et on file à la plage se rafraîchir. Mais pas question de lézarder au soleil pendant des heures, à découvrir uniquement le bout de ses orteils… Et qui a dit que la plage c’était ennuyeux ? On explore aujourd’hui la plage de la Pointe de l’Aiguille, à Théoule-sur-Mer.
Quand on habite sur la Côte d’Azur, on se lasse très rapidement de longues heures passées à la plage. Ici, on peut bronzer quasiment toute l’année, et l’on a pas besoin de maximiser les deux semaines de vacances annuelles pour se créer un bronzage parfait. Et puis je vous rappelle que le soleil, c’est mauvais pour la santé ! Entre cancer et vieillissement prématuré de la peau, il y a bien longtemps que je ne trouve plus rien de sexy à « cramer » au soleil. En habitant dans une région ensoleillée, on prend conscience de tout cela, et l’on se protège beaucoup. Un petit hâle c’est très bien, mais pas en dépit de la santé.
Tout cela pour vous dire que la plage n’est pas pour moi un lieu de prédilection. Je m’y ennuie rapidement, car je n’éprouve aucun plaisir à rester allongée en attendant que les UV fassent leur travail. Par contre, j’adore ma balader le long de la mer, faire quelques plongeons et surtout découvrir de jolis petits coins de paradis entre terre et mer !
Et comme je partage toujours mes aventures et mes découvertes avec vous, j’avais envie de vous parler d’une plage vraiment cool. Il s’agit de la plage de la Pointe de l’Aiguille, à Théoule-sur-Mer. Il n’est pas facile de trouver de jolies plages tranquilles sur la Côte d’Azur. Et la plupart des touristes se contentent d’aller au plus simple. On pose sa serviette le long de la Promenade des Anglais à Nice, comme des millions de touristes chaque années, ou sur n’importe quelle plage au bord de la route, facile d’accès. Mais les plages bondées ne plaisent pas forcément à tout le monde. Alors si vous cherchez quelque chose d’original, où vous ne serez pas envahi par la foule, cette plage va certainement vous plaire.
⤅ Pour accéder à la plage de la Pointe de l’Aiguille, vous devez traverser la ville de Théoule-sur-Mer et vous diriger vers les hauteurs. Vous allez passer derrière la plage publique de l’Aiguille, mais ce n’est pas là que l’on s’arrête ! Il faut continuer sur quelques kilomètres le long du Boulevard de la Corniche d’Or et vous garer au « Parc de la Pointe de l’Aiguille ». Il y a un parking à cet endroit mais il est rare d’y trouver une place. Cependant vous pouvez faire comme le reste de la population et vous garer le long du Boulevard. D’ici, un sentier indiqué descend jusqu’à la plage. L’accès est facile puisqu’il faut environ 10 minutes pour arriver au bord de l’eau.
Pas de sable sur cette plage (ça n’est pas Palombaggia ou une belle plage de Martinique), ce sont de gros galets qui vous attendent. Ce n’est donc pas l’idéal pour ceux qui souhaitent seulement bronzer, je vous ai déjà prévenu. Mais le cadre est extrêmement joli et fera le bonheur des petits aventuriers et de tous ceux qui aiment « bouger ». Grimper sur les gros rochers rougeâtres, et sauter dans l’eau pour les courageux, admirer les cavités formées par le relief, ou tout simplement faire des dizaines de photos… C’est une plage qui se vit !
Prévoyez des chaussures pour aller dans l’eau car il y a de nombreux rochers de différentes tailles et ça fait vite mal aux pieds. Vous pouvez aussi prévoir le masque et le tuba car l’eau est claire et magnifique. Mais attention les jours de houle, car les vagues et la courant peuvent être forts à cet endroit. Sachez également que c’est une plage sauvage et donc que l’on y trouve aucune toilettes ni douche. Il peut également y avoir une forte affluence en pleine saison, car la plage est très appréciée des locaux. Si vous passez au-dessus de tout cela, deux petites criques qui plongent dans des eaux bleues splendides, avec vue sur la baie de Cannes et les îles de Lérens, vous attendent.
Si vous passez par la Côte d’Azur en été, ne loupez pas cette jolie plage, fun et sauvage. Et si vous restez assez longtemps, vous pourrez profiter de magnifiques coucher de soleil. Cette plage contraste parfaitement avec les longues plages publiques (un peu ennuyeuses) que l’on retrouve un peu partout sur la côte. Sautez de votre serviette et explorez !
D’autres sites intéressants sur la Côte d’Azur :
- Les ruines de l’ancien village médiéval de Châteauneuf-Villevieille.
- Une randonnée jusqu’au sommet du Baou de Saint-Jeanne.
- Marcher jusqu’au Pont de la Cerise pour se baigner dans la rivière.
- Découvrir les mimosas en fleurs en plein hiver.
6 Comments
J’adore cet endroit ! Je l’ai découvert l’année dernière. C’est tellement beau, et sauvage. Seul bémol : les cailloux. Ca n’est pas hyper confortable mais l’avantage c’est que l’on ne rentre pas avec le sac plein de sable ;). Les photos sont canons au passage !
Ahah oui les cailloux ça peut faire mal aux petits pieds 😉 Mais au moins on est tranquille avec le sable comme tu dis !
Merci pour ton com’ ! 😉
Oh là là j’ai l’impression de découvrir mon propre pays haha.
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, autant j’adore la mer autant sur la plage même on s’ennuie bien vite. (Impossible de faire le toast sur une serviette trop barbant haha).
En tout cas en Nouvelle Zélande c’est l’hiver, donc profite pour nous x)
Super lieu Théoule sur mer, je vous conseille après une journée plage de passer manger un bon repas au restaurant « Mer du temps » avec sa terrasse panoramique, bon marché et super romantique 🙂
wow nous adorons cet endroit ! Nous avons pu le découvrir l’an dernier lorsque nous étions en vacances près de Grasse.
Je découvre et j’ai envie de vous suivre !!