L’application Plantnet permet d’identifier facilement et instantanément les plantes que l’on croise, grâce à une simple photographie. Une manière ludique pour mieux connaître la nature qui nous entoure et d’agrémenter nos balades.
Qu’est-ce que l’application Plantnet ?
Si vous ne connaissez pas encore Plantnet, il s’agit d’une application mobile dédiée à la reconnaissance des végétaux. Elle est gratuite et permet d’identifier n’importe quelle plante que l’on croise à partir d’une simple photo. À télécharger pour compléter les meilleurs applications de randonnées.
Plantnet est d’ailleurs souvent désigné comme le Shamzam de la botanique, en raison de sa reconnaissance intelligente (je rappelle qu’avec Shazam, n’importe quelle musique peut être reconnue grâce à un extrait sonore).
Au-delà de la photographie, l’activation de la géolocalisation permet également de croiser les données récoltées sur une région en particulier. Rendant encore plus fiable la réponse donnée par Plantnet.
Si mettre un nom et connaître les caractéristiques des végétaux qui nous entourent peut paraître secondaire, c’est pourtant un excellent moyen de se rapprocher de la nature et d’en apprendre toujours plus. L’application Plantnet n’est d’ailleurs pas uniquement dédiée aux jardiniers ou aux cueilleurs de champignons. L’utiliser au cours de ses balades et voyages s’avère tout à fait passionnant.
Pour ma part, Plantnet permet d’assouvir ma curiosité quand je croise une jolie plante sur mon chemin… Elle pourrait d’ailleurs aisément faire partie des meilleures applications de randonnée, même si ça n’est pas son but premier.
Enfin, sachez que Plantnet est un projet de sciences participatives à l’initiative de Floris’Tic’ qui souhaite « réduire la fracture entre société et sciences du végétal » afin de « promouvoir un développement durable de nos villes et de nos campagnes dans le respect de la biodiversité ». Une belle initiative.
Conseils pour bien utiliser Plantnet ?
Utiliser Plantnet, c’est très simple. Une simple photo permet d’identifier une espèce en quelques secondes. Après avoir téléchargé l’application, il suffit de photographier la plante et de spécifier s’il s’agit d’une fleur, fruit ou feuille… Et avec ces informations, Plantnet vous révélera de quelle espèce il s’agit.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour bien identifier une plante, vous devez apporter une attention particulière à la photo transmise à Plantnet. En effet, plus le cliché sera proche et nette, meilleure seront vos chances d’avoir une identification parfaite.
Si l’environnement n’est pas idéal pour saisir un cliché correct, essayez d’isoler la plante des autres végétaux aux alentours et de bien centre votre sujet. La qualité de l’appareil photo de votre téléphone portable jouera un rôle primordial; même si la plupart des téléphones modernes fonctionnent parfaitement bien avec l’application.
Toutefois, si vous avez du mal à manier votre appareil photo correctement et à identifier les végétaux, vous pouvez penser à vous munir d’une feuille blanche. Elle vous aidera à créer un environnement photographique parfait quelle que soit la situation de la plante, sans avoir à l’arracher (ce qui serait tout de même dommage).
Quelques inconvénients à Plantnet
Sachez qu’il arrive qu’une plante ne soit pas dans le catalogue de Plantnet malgré plus de 20,000 espèces répertoriées. Un nombre qui tend toutefois à croître étant donné que l’on peut participer au projet en signalant de nouvelles espèces.
Un simple particulier peut donc suggérer des photos et une équipe de chercheurs étudient et valident le signalement (pratique pour vérifier les éventuelles erreurs). Il reste toutefois un énorme chemin à parcourir à Plantnet avant de recenser l’ensemble du monde végétal, estimé à plus de 360 000 espèces dans le monde.
De ce fait, bien qu’une catégorisation par pays (Japon, Antilles, USA…) et par thème (plantes utiles, plantes envahissantes…) ait été mise en place sur l’application, les données sont minces. Il sera donc quasiment impossible d’identifier une plante avec Plantnet au cours d’un voyage à l’étranger, et même dans les DOM-TOM.
Pour exemple, moins de 1700 végétaux sont répertoriés sur l’île de la Martinique. On est donc très loin d’une liste exhaustive… Espérons que le panel soit plus riche à l’avenir.
Applications complémentaires à Plantnet
Il existe d’autres applications similaires ou complémentaires à Plantnet, qui sont intéressantes. En voici quelques-unes :
➜ Seek : application très similaire à Plantnet, qui fonctionne sur le même principe. Vous avez également PictureThis, Plantsnap, ou encore LeafSnap dans le même esprit.
➜ Champignouf : cette application est spécialisée dans les champignons et permet d’identifier plus de 1000 espèces, tout en sauvegardant les lieux de cueillettes. Il est aussi possible d’analyser les données météorologiques afin de définir les meilleures périodes pour aller aux champignons.
➜ Clés de forêt : une application gratuite proposée par l’office National des Forêts, elle permet d’identifier en toute simplicité les espèces forestières françaises, notamment les arbres et les animaux.
➜ Plantes médicinales : une superbe application qui invite à découvrir les secrets de plus de 140 plantes médicinales ! Pouvoir les reconnaître, les recueillir, et donc faire ses propres préparations.
➜ Birdnet : cette application permet de reconnaitre le chant des oiseaux. C’est simple, ludique, et permet de devenir un véritable boss de l’ornithologie.
➜ Picture Insect : utilisant l’intelligence artificielle pour reconnaître automatiquement toutes sortes d’insectes, cette application possède plus de 1000 espèces répertoriées : papillons, araignées, coléoptères… Et un taux de réussite qui dépasse les 95%.
N’hésitez pas à agrémenter vos balades dans la nature avec Plantnet, car cela promet de jolis moments d’émerveillement. L’application est entièrement gratuite et disponible sur l’AppStore et Google Play.
Continuer la lecture :
7 Comments
Celà a l’air intéressant mais tu ne parles pas comment se procurer plannet, combien celà coûte, comment celà fonctionne ?????
Bonjour Nadine,
Plantnet est une application mobile et se télécharge donc sur le téléphone, comme toutes les applis…
Il y a les liens pour iPhone et Android en bas de l’article.
Et c’est entièrement gratuit, je l’ai d’ailleurs mentionné.
Belle journée !
J’adore cette application ! Je l’utilise souvent en randonnée.
Tu as l’équivalent pour le chant des oiseaux : BirdNet 😉
Coucou ! Merci pour ton retour !
Oui j’ai mentionné BirdNet en complément, car je trouve ça très sympa aussi
Bonsoir Camille,
Je te remercie pour l’article. Je ne connaissais pas l’application Plantnet et c’est vrai que ça peut être utile. Tu as toujours de bonnes idées !!! Comment tu fais pour les trouver ? Est-ce qu’il peut être aussi utile dans notre jardin ?
A bientôt.
Moi j’utilise PLantnet pour identifier les boutures que je chine ça et là chez les copines !
Je valide 1000 fois !!
J’adore cette appli, parmis toutes les applis de reconnaissance des végétaux que j’ai pu tester, c’est de loin la meilleure !
Idem pour Birdnet 🙂