Randonautica est une application plutôt étrange qui t’amène dans un endroit de manière totalement aléatoire afin de répondre à une intention que tu t’es fixée. Elle permet de découvrir des lieux de manière totalement incongrue et de s’amuser du hasard de la vie.
Parlons un peu de Randonautica
L’application qui se nomme Randonautica est à la fois fun et étrange puisqu’elle permet de partir à l’aventure avec pour seul but, une intention fixée par son utilisateur. Son but est en effet de vous envoyer vers ce que vous cherchez, ou vers quelque en rapport avec l’idée que vous avez en tête.
Si vous pensez par exemple à un chat, l’application devrait vous mener vers un lieu où vous trouverez un chat, une animalerie, ou bien encore un grand panneau publicitaire pour croquettes pour chat. Basée sur les théories de la physique quantique, l’application Randonautica est une sorte de test personnel de la magie de la vie et de ses hasards.
Bien connue par les jeunes, qui en parlent énormément sur le réseau social TikTok, Randonautica peut toutefois être utilisé par toute personne curieuse de voir si ses intentions ont un quelconque impact sur le monde. Si la loi de l’attraction et les étonnants hasards sont des concepts qui vous attirent, il n’y a pas de raison de ne pas s’amuser un peu avec ce genre d’application. Moi-même, j’en suis friande !
Le concept de l’application Randonautica est super simple mais son succès a été incroyable. Il repose bien évidemment sur cette irrésistible envie de percer le mystère, mais aussi sur de nombreuses expériences incroyables que certains utilisateurs ont pu vivre…
On retrouve énormément d’adeptes de Randonautica qui raconte leurs péripéties sur des forums d’échanges et sur les réseaux sociaux. Vous trouvez notamment de nombreux témoignages de « Randonauts« , comme on les appelle, sur reddit. Certains sont étranges, d’autres carrément flippants, et bien sur certains sont faux.
Mais l’histoire la plus incroyable, et qui a fait tomber l’application dans une autre dimension de succès… C’est cette histoire glauque, mais vraie, d’un groupe d’adolescents de Seattle étant tombé sur une valise contenant des membres humains : « un jeu entre ados finit en macabre découverte ».
Bien évidemment, l’application étant basé sur le hasard et étant utilisée par un grand nombre d’utilisateurs, il n’est pas étonnant de constater toutes sortes de résultats. C’est néanmoins un moyen sympa de sortir de ses habitudes et de laisser un peu de place aux joies des coïncidences.
Un voyage vers l’inconnu avec Randonautica
Randonautica a cette idée retrouvée dans Pirates des Caraïbes… Avec Randonautica, votre destination est dictée par une intention personnelle ! Et pour que le hasard soit total, il n’est pas question de renseigner son idée sur l’application, de l’écrire ou même de la dire. Vous devez concentrer sur votre intention et la garder simplement dans votre esprit.
On choisit ensuite un périmètre autour de soi, allant de 1 à plusieurs kilomètres selon ses possibilités de déplacement, puis l’application génère un point. Ce sont donc les pensées de l’utilisateur qui vont déterminer un lieu plutôt qu’un autre à ce moment précis. L’idée n’étant pas d’y croire ou de ne pas y croire, mais de se laisser tenter par l’aventure.
Bien évidemment, en ayant une intention particulière, on sera bien plus attentif à tout ce qui se trouvera à proximité du point ciblé. On va forcément chercher ce qui peut bien coller à notre intention, en termes de visuel ou d’expérience. Et parfois, c’est flagrant !
C’est une expérience que je trouve plutôt positive car ça elle permet d’être davantage conscient de ce qui nous entoure en prêtant attention aux moindres détails. C’est également l’occasion de découvrir ou de redécouvrir certaines zones géographiques que l’on pense connaître parfaitement… Vous pourriez être surpris de tomber sur une rue totalement inconnue en choisissant le rayon d’un kilomètre autour de chez vous par exemple !
Pour aller plus loin et faire fructifier l’idée, je dirais même que Randonautica peut être un super support en voyage. Visiter une ville au gré d’un tel hasard peut être une expérience hyper cool ! On peut également l’utiliser au cours d’une balade en pleine nature (sans oublier d’avoir installé une application de randonnée avec GPS, on ne sait jamais).
Randonautica plaira donc aux aventuriers les plus intrépides, qui veulent sortir de la routine d’une simple balade ! « L’utilisateur peut rompre avec son quotidien ordinaire et entreprendre un voyage aléatoire dans le monde qui l’entoure » explique les concepteurs.
Comment utiliser Randonautica
Vous devez tout d’abord télécharger l’application Randonautica depuis iOS ou Google Play Store. Il faudra ensuite activer le GPS et fournir le rayon que vous souhaitez explorer.
Vous constaterez que plusieurs options sont disponibles, entre Anomalies et Points aveugles. Il faudra choisir l’une de ses options, ce qui vous coûtera plus ou moins de « hibou » (la monnaie utilisée par Randonautica). L’idée étant de devoir acheter des sous d’hibou une fois que l’on aura tout utilisé. Mais il y a déjà de quoi s’amuser plusieurs fous avec les 30 sous d’hibou donnés au départ.
Les Anomalies sont au nombre de trois : « attracteur », « puissance » ou « vide ». Une puissance est un endroit que l’application juge avoir la plus forte concentration de points quantiques. Vient ensuite l’attracteur, puis le vide (potentiellement le moins intéressant). Il y a aussi deux sortes de Points aveugles, quantique et pseudo. Ils devraient vous mener vers des lieux que vous n’auriez pas visités par vous-même.
Vous constaterez également que le logo de Randonautica est un hibou. Un clin d’œil des concepteurs qui expliquent que « les hiboux voient dans l’obscurité et les randonautes s’aventurent dans des endroits en dehors de leur conscience »…
Petite mise en garde : si l’application génère un point très difficilement accessible (propriété privée par exemple), voire dangereux, il vaut mieux rebrousser chemin.
Test et avis de Randonautica
Intriguée, j’ai donc décidé de tester l’application. Tout d’abord autour de chez moi dans un rayon d’un kilomètre, puis beaucoup plus loin dans un rayon d’une dizaine de kilomètres en utilisant la voiture.
Ma première intention autour de chez moi fut les extraterrestres… Autant vous dire qu’avec une intention pareille, il ne s’est pas passé grand-chose. J’ai néanmoins atterri dans une ruelle proche de chez moi que je n’avais jamais vu auparavant ! Comme quoi, j’ai fait le tour du monde mais je ne connais même pas mon quartier.
Pour le rayon plus large, je suis partie à l’aventure Randonautica avec mon compagnon. Il a choisi la nature, quand j’ai eu la bonne idée de choisir la mort et les fantômes… La route était étrange, entre sens interdits et voie sans issues, mais nous avons tout de même réussi à nous rapprocher du point affiché, en plein milieu des bois !
En vérité il restait une centaine de mètres pour rejoindre le point précisément. Mais le chemin était barré et impossible d’y accéder en voiture, il aurait fallu marcher. Et quand j’ai avoué à mon homme que j’avais choisi la mort et les fantômes (idée de m***** !), on s’est dit qu’on allait peut-être éviter de se balader seule en pleine forêt en pleine nuit.
Oui je l’avoue, on s’est complètement dégonflé…. Alors on ne saura jamais si Casper était présent dans les bois ce jour-là.
Quoi qu’il en soit, j’ai aimé tester l’application Randonautica, même si ça ne fonctionne pas exactement comme on l’espère à tous les coups. Mais ce qui est sûr, c’est que ça crée des situations cocasses et que l’on s’amuse plutôt bien avec, et c’est le plus important.
Lire aussi :
⋙ Les applications voyages indispensables.
⋙ Comment avoir une connexion internet à l’étranger ?
⋙ Reconnaissez les végétaux quand vous partez en balade avec Plantnet
Comment
Je ne connaissais pas du tout Randonautica, mais ça me donne clairement envie de tester !
Alors merci à toi pour le partage. Toujours de bonne idée.