Si vous prévoyez un road trip prochainement, voici la liste d’applications à télécharger avant votre départ. Elles vous aideront à profiter pleinement de votre road trip, que vous soyez en voiture, camping-car ou van aménagé.
1/ Park4Night
Si vous cherchez une application pour savoir où passer la nuit durant votre road trip, et que vous prévoyez de rester dormir dans votre véhicule, l’application Park4Night sera parfaite.
C’est l’une des applications de road trip les plus connues car elle permet de trouver facilement des lieux sûrs et tranquilles où stationner pour la nuit. Elle est collaborative et utilisé par des milliers de road trippers à travers le monde. Elle a donc l’avantage de comptabiliser de nombreux lieux de stops. Mais étant très connue et utilisée en Europe, les spots mentionnés sont souvent surpeuplés.
Les lieux sont notés, commentés par les utilisateurs et classés par thèmes (spots en pleine nature, aires pour camping-car). Les équipements disponibles sont indiqués (toilettes sur place par exemple), ainsi que des informations spécifiques (sites plus ou moins venteux, jolies vues, etc.). Une application de road trip indispensable et utilisable gratuitement.
⋙ Sur Google Play
⋙ Sur l’App Store
2/ iOverlander
Est une application complète pour trouver des spots durant un road trip. Immense base de données pour tous les voyageurs motorisés, elle plaira d’autant plus aux amateurs d' »offroad » en pleine nature.
Les possibilités sont nombreuses avec cette application, puisqu’elle permet de trouver de nombreux spots où passer la nuit. Allant des spots de camping sauvage (Informal Campsite et Wild Camping) aux sites plus formels, comme des hébergements. Mais l’on y trouve des blocs sanitaires, des points de ravitaillement en essence, gaz et eau, ainsi que des garages.
Il est possible de répertorier et de noter les emplacements visités, ce qui permet un accroissement constant de la base de données. Elle est moins présente en Europe que Park4Night, mais sera indispensable pour n’importe quel roadtrip plus lointain. Cette application est une pépite pour tout road trip, disponible gratuitement et utilisable hors ligne qui plus est.
⋙ Sur Google Play
⋙ Sur l’App Store
3/ Home Camper
Si vous souhaitez faire du camping chez l’habitant au cours de votre road trip, l’application Home Camper est intéressante. Elle vous permettra de trouver des spots tranquilles où passer la nuit, tout en faisant de belles rencontres.
Grâce à cette application, vous pouvez en effet être mis en relation avec des hôtes qui louent leur terrain. Vous pourrez ainsi camper chez eux pour une ou plusieurs nuits durant votre road trip. Les emplacements permettent de planter sa tente ou bien simplement de garer son camping-car ou son van aménagé dans les espaces naturels privés des particuliers.
Bien que les propriétaires soient majoritaires en France (la startup est française), l’application s’est déjà développée dans une cinquantaine de pays. Il est possible de visualiser les terrains disponibles grâce à la géolocalisation et l’on peut directement contacter les propriétaires pour discuter des modalités avec eux.
⋙ Sur Google Play uniquement
Si vous avec un iPhone, le site Bienvenue à la ferme est une belle alternative à Home Camper, sur lequel vous pouvez trouver près de 250 campings dans des fermes auberges. Sympa si vous souhaitez supporter les agriculteurs et pourquoi pas acheter des produits du terroir de qualité.
4/ Roadtrippers
L’application Roadtrippers permet de créer un itinéraire de voyager complet pour votre road trip. Mais uniquement si vous prévoyez de voyager aux Etats-Unis et au Canada, les seuls pays disponibles.
Quand on sait à quel point il peut être difficile d’organiser un road trip à l’étranger, cette application est une véritable pépite si vous prévoyez de partir sur les routes des USA ou du Canada. On regrette qu’elle ne soit pas disponible pour d’autres destinations, mais ces deux pays étant parmi les plus plébiscités pour les road trip, c’est mieux que rien !
Très facile à utiliser, l’application permet notamment de visualiser les points d’intérêt et places pour camper sur un trajet donné. Mais l’on peut également visualiser les restaurants, centres commerciaux, etc. Il suffit pour cela de renseigner un point de départ et un point d’arrivée, et Roadtrippers affiche l’ensemble des informations, sans oublier les temps de trajet.
⋙ Sur Google Play
⋙ Sur l’App Store
5/ WikiCampers
Wikicampers est une application qui permet la location de véhicules dédiés aux road trip entre particuliers. On peut donc y trouver des campings-car, vans ou fourgons aménagés à des prix intéressants.
SI vous n’avez pas prévu d’acheter ou d’adapter un véhicule pour partir en road trip, vous devrez forcément en louer un pour profiter de ce mode de voyage. Vous pouvez alors suivre mes conseils pour louer un van aménagé, et vous tourner vers la location entre particuliers si ça vous intéresse.
Mais vous pouvez également vous servir de Wikicampers en tant que propriétaire et rentabiliser votre camping-car en le louant lorsque vous n’êtes pas en vadrouille. Vous pourriez avoir quelques réticences mais le site est sécurisé et des milliers de particuliers lui font déjà confiance. La passion du road trip a de beaux jours devant elle.
⋙ Sur Google Play
⋙ Sur l’App Store
6/ Maps.Me
L’application Maps Me est idéale pour un road trip puisqu’elle permet de télécharger des cartes et de les utiliser « hors ligne ». Très pratique pour un road trip à l’étranger notamment, quand on n’a pas accès au réseau internet en illimité.
Elle permet également d’être certain de trouver son chemin, même en cas de « zone blanche » où le réseau est inaccessible. Il suffit pour cela de télécharger, en amont, la carte de la zone où l’on prévoir de se déplacer. On peut également placer des points de repère manuellement, et donc retracer son parcours.
La fonctionnalité « Discover nearby » (pour découvrir les alentours) est également très intéressante pour voir en un clin d’œil tous les points d’intérêts qui se trouvent autour de soi. Et il est facile repérer des points d’intérêt déterminant pour un van trip grâce à l’application (parkings, points d’eau, etc.)
⋙ Sur Google Play
⋙ Sur l’App Store
Vous pouvez également télécharger l’application « CityMaps2Go », qui a été pensée dans le même esprit. Et si vous voyagez en Europe et avez une couverture en itinérance gratuite, vous pouvez utiliser « Waze » ou « Google Maps » directement pour GPS.
7/ Gasoil Now
Vous ne pouvez pas partir en road trip sans télécharger une application qui vous indique les stations essence les moins chères. Gasoil Now n’est pas la seule app de ce type, mais c’est l’une des meilleures.
Les prix des carburants atteignent des sommets et c’est une grande part du budget d’un road trip. La moindre économie est donc appréciée sur cette dépense, qui est clairement incompressible. Et pour gratter quelques euros (qui peuvent être conséquents sur le plein d’un gros véhicule), il est indispensable de pouvoir comparer les prix rapidement.
L’application Gasoil Now permet de dégoter la station service la moins chère autour de soi. Et si vous complétez votre profil en indiquant la catégorie de votre véhicule, son type de carburant et le volume du réservoir, vous aurez une vision bien précise du coût réel de votre plein selon les stations service.
⋙ Sur Google Play
⋙ Sur l’App Store
Des alternatives existent, je pense notamment à « Gasbuddy », « Fuel Map » ou encore « Essence & Co », où les tarifs sont mis à jour en temps réel par les utilisateurs. Vous avez également une option sur Waze qui vous indique les stations autour de vous, avec leurs tarifs.
8/ Refill
L’application Refill permet de trouver des points de recharge en eau potable, et ainsi remplir ses gourdes gratuitement. Cela permet bien évidemment d’éviter d’acheter des bouteilles, mais aussi d’utiliser moins de plastique.
Il s’agit donc d’une appli à visée éco-responsable, qui permet de réduire son utilisation de bouteilles en plastique jetables. Les utilisateurs peuvent ainsi réduire leur impact sur leur environnement, en utilisant des bouteilles d’eau réutilisables. Elle peut également être très utile si vous n’avez vraiment plus d’eau ! Il existe en effet des fontaines dans certains lieux isolés qui sont bons à connaître, notamment quand on fait de longues randonnées.
Les points d’eau sont répertoriés sur une carte interactive, les points de recharge les plus proches sont donc facilement localisables. L’application est également collaborative puisque l’on peut donner son avis sur des sites existants ou inscrire soi-même de nouveaux points d’eau.
9/ Flush
Vous cherchez les toilettes publiques les plus proches ? L’application Flush vous permet de trouver rapidement des W-C dans votre périmètre. Une application très utile si vous n’avez pas de toilettes dans votre van aménagé.
Basée sur le même principe que l’application qui aide à trouver des points d’eau, cette application indique les W.C publics des environs grâce à la géolocalisation. Elle sera notamment très utile si vous faites des étapes dans des sites très urbanisés. Car le problème se pose bien évidemment autrement si vous vous trouvez en pleine nature (à moins que vous ayez peur qu’une herbe vous chatouille les fesses).
Les informations données sont assez précises, avec des indications sur la gratuité ou le tarif des toilettes, si elles sont accessibles aux personnes handicapées, etc. L’interface est ludique et utilisable hors ligne. Une application à garder sur son téléphone en cas de besoin donc. Et sachez qu’il existe une alternative à Flush en France, simplement nommée « Où sont les toilettes ? ».
⋙ Sur Google Play
⋙ Sur l’App Store
10/ WiFI Finder
Enfin, l’application WiFi Finder sera utile à tous les roadtrippers. Et à tous les voyageurs en général puisqu’elle permet de visualiser les points WiFi les plus proches.
Si vous voyagez en Europe, votre forfait mobile devrait suffire pour naviguer sur le web. Mais dès que l’on se trouve en dehors de la zone euro, il faut soit payer une carte SIM locale, soit profiter des réseaux WiFi gratuits. Cette dernière solution a l’avantage d’être gratuite et de vivre son roadtrip sous détox digitale.
Tous les hotspots sont indiqués sur l’application, que ça soit les restaurants, cybercafés, bars, etc. Leurs débits sont indiqués et il est évidemment possible de télécharger les cartes des destinations pour les consulter en mode hors ligne.
⋙ Sur Google Play
⋙ Sur l’App Store
Ces applications devraient grandement vous aider à préparer et à vivre votre roadtrip plus sereinement. La plupart d’entre elles contiennent des avis d’autres voyageurs, notamment concernant la praticité et la beauté des spots où dormir. Indispensables pour un road trip réussi.
Comment
Merci pour ces supers conseils !