La saison des mimosas bat son plein entre le mois de février et le mois de mars. C’est donc l’occasion de partir à la découverte de ces fleurs jaunes emblématiques et de faire de belles promenades hivernales sur la Côte d’Azur… Retour en photos sur une superbe randonnée au milieu des mimosas, dans le massif du Tanneron.
Découvrir la route du Mimosa en hiver sur la Côte d’Azur
Entre le Var et les Alpes-Maritimes, l’on trouve la « route du Mimosa »… Un itinéraire qui s’étend sur 8 destinations et près de près de 130km où se mêlent le bleu du ciel et de la mer au vert et jaune des collines de mimosa. Cette route emblématique passe par les communes de Bormes-les-Mimosas, le Rayol Canadel Sur Mer, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule, Tanneron, Pégomas et Grasse.
De nombreux produits et de nombreuses activités s’articulent autour du mimosa en hiver sur la Côte d’Azur. L’on trouve notamment des parfums, des savons, des chocolats, mais aussi des fêtes traditionnelles comme la « fête du mimosa » et le corso fleuri de Mandelieu-la-Napoule.
On retrouve également énormément de Mimosa au Carnaval de Nice, où il est joyeusement lancé dans la foule au cours de la « bataille des fleurs ». Donc si vous passez par la Côte d’Azur en hiver et que ça vous intéresse, voici l’agenda complet de tous les événements de la « route du mimosa », qui est actualisé chaque année.
Faire une randonnée au milieu des mimosas en fleur
L’une des belles manières de découvrir les mimosas, c’est encore de se balader au milieu des arbres fleuris. Car c’est au naturel, dans la nature, que toute la beauté des petits pompons jaunes soyeux des fleurs de mimosa se dévoile… Mais, malgré une route du mimosa bien connue, il n’est pas toujours facile de savoir où se rendre exactement pour voir des mimosas.
Si vous voulez voir du mimosa et profiter d’une belle balade fleurie, je vous conseille de vous rendre dans le massif du Tanneron. Une succession de collines granitiques, couvertes d’une végétation dense, peu favorable à l’exploitation agricole, presque entièrement recouvert par des forêts de mimosas et d’eucalyptus. L’on y accède par « la route d’or », qui se situe au cœur du triangle d’or du mimosa (Mandelieu-Pégomas-Tanneron).
Le massif du Tanneron est l’idéal pour découvrir cette fleur enivrante puisqu’il s’agit du plus vaste territoire arboré de mimosa, tant cultivé que sauvage avec 200 hectares… Un véritable festival de couleurs, entre l’or des fleurs et le ciel bleu azur !
En prenant la direction de Tanneron, l’on trouve plusieurs sentiers pédestres qui sillonnent à travers les mimosas. Que ça soit au niveau des vallons du massif lui-même (entre le vallon des serres, le vallon des Peyrines ou le vallon de la Verrerie), ou plus proche de la mer dans la forêt domaniale du Grand Duc.
Plusieurs pistes et sentiers aménagés offrent de jolis points de vue sur les collines ou sur le littoral et permettent surtout de slalomer entre les arbres fleuris de mimosa. Et quand la météo est clémente, comme c’est souvent le cas dans la région, c’est vraiment très agréable et très beau… Si bien que l’on se croirait presque au printemps !
Pour ma part, j’ai effectué une randonnée de 5h en suivant le tracé de « les Crêtes du Tanneron ». Le genre de balade qui peut facilement s’étaler sur une grosse demi-journée. Et en pique-niquant sur place, c’est encore mieux !
Afin d’organiser au mieux votre randonnée, je vous conseille de jeter un oeil à mon article sur les meilleures applications de randonnée.
J’espère que ces quelques images vous auront donné envie de venir vous perdre sur la Côte d’Azur en hiver, au milieu des mimosas en fleur… C’est l’occasion de faire une belle balade champêtre, et de découvrir une autre facette de la région. Car ces atouts ne se résument absolument pas aux plages bondées que l’on peut trouver en été, je vous le garantis !
14 Comments
Que c’est beau ! Je suis souvent allée sur la côte d’Azur à cette période alors ça me rappelle de magnifiques souvenirs ! Mais je ne savais pas du tout qu’il y avait une route du Mimosa ! L’année prochaine ça sera une bonne occasion d’y retourner 🙂 Merci pour cette découverte !
Ah ben oui Céline, si tu as l’occasion de revenir en hiver c’est vraiment à faire !
Et de rien 😉
J’ai vu passer tes photos en story instagram et depuis, je regarde si je ne trouve pas mimosa dans mon coin breton.
Je comprend mieux maintenant. Cette balade a l’air superbe ! j’adore !
Je savais pas qu’il y avait une route du mimosa carrément!
Intéressant tout ça!
A part les allergiques qui n’aimerait pas faire une bonne randonnée sous ces arbres?
Ca fait rêver ! Surtout en plein hiver, la balade à travers les mimosas a l’air vraiment très sympa 🙂
Ton article et tes photos vont rêver c’est juste sublime 😀
Hâte de partir en vacance !
Voilà un bel endroit où partir avec mon chéri l’hiver prochain !!! Merci 🙂
Coucou, ton article ma donner une envie folle d’aller découvrir ce paysage fou 🙂
Habitant la Cote d’Azur, je ne peux que confirmer, il y a de très belles randonnées à faire quelque soit la saison 🙂
Magnifiques photos !
C’est vrai que ca fait envie !
Après une rando de 4H ca se programme aussi, je mets ca dans mes favoris pour les prochaines destinations 🙂
Sympa les photos !
Salut ! Je n’ai jamais été sur la Cote D’Azur pour découvrir la route du Mimosa. Toutefois à travers ton blog et les photos que tu as postées, j’ai pu voir à quel point c’est magnifique. J’adore les randonnées et je mettrai cette destination sur ma liste des endroits à visiter. 😀
Superbe site !
Je suis tombée dessus en cherchant des informations pour mes vacances de 2021 et tes photos donnent vraiment très envie !
Avec mon conjoint nous cherchons notre prochaine région d’adoption (il est nordiste, moi parisienne et bien que l’on aime énormément le Nord et sa mentalité, on a besoin de soleil, de nature de montagne et de spots de randonnées.. Tes photos et tes textes m’ont donné une excellente idée de ce que j’attend de notre futur région mais aurais-tu des propositions à me faire ?
Malheureusement, ton site étant un site de découverte, tu n’aborde pas du tout l’aspect population et état d’esprit mais nous venons de la région le plus agréable de France en terme de sympathie et il ne sera difficile de se sentir bien dans une région ou les mentalités sont fausses et »à l’ancienne »..
Quoi qu’il en soit j’ai hâte d’être à ce soir pour partager ce magnifique site avec lui ! Merci encore et bonne continuation !