Lors de mes voyages, j’utilise de plus en plus mes réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram notamment) pour partager avec mes fans et followers les images de mes trips autour du monde et leur donner envie de découvrir à leur tour une destination. Mais ce partage régulier d’images ne modifie-t-il pas ma manière de voyager ?
Toujours connecté, même en voyage !
La première chose que les réseaux sociaux ont profondément modifiée dans ma manière de voyager, c’est la connexion régulière sur le web et sur les réseaux sociaux. En tant que blogueuse, je me dois de donner des nouvelles concernant mes voyages, de partager des images et de donner régulièrement mon ressenti aux internautes sur une destination que je découvre…
Mais pour cela, je dois me connecter tous les jours (voire même plusieurs fois par jour) pour partager du contenu et répondre aux commentaires de mes abonnés. Je ne suis donc pas « libre » à 100% de profiter de mes voyages car je dois sans cesse m’occuper de ma communauté, qui s’agrandit d’ailleurs de jour en jour !
Mais je pourrais tout-à-fait décider de faire une pause durant mes voyages, de me déconnecter quelques temps et de donner des nouvelles à mon retour seulement. Le problème c’est que j’aime toutes ces interactions sur les réseaux sociaux, j’aime partager mes découvertes au jour le jour et je ne pourrais peut-être pas m’en passer aussi facilement…
Regarder les commentaires sur ma page Facebook chaque matin, poster 2 à trois images sur Instagram tous les jours, des petits gestes qui sont devenus pour moi de véritables petits plaisir !
Mais il faut avouer que ma manière de voyager en est modifiée… Je suis souvent en recherche d’un point Wi-Fi pour pouvoir me connecter et quand je regarde un paysage j’avoue que je me dis parfois « tiens ça rendra très bien sur Instagram ». Eh oui, les réseaux sociaux ont cette manière de diriger l’esprit discrètement… Mais le plus important c’est d’en être pleinement conscient et de ne pas trop se laisser perturber et détourner du but premier d’un voyage : PROFITER !
À lire >> Comment rester connecté en voyage ?
J’ai d’ailleurs lu une phrase très drôle il n’y a pas longtemps qui disait que le nouveau critère de choix d’une destination s’effectuait en fonction des belles photos que l’on pourra partager sur les réseaux sociaux… Eh bien ce n’est pas tout à fait faux ! Rien de bien étonnant quand on sait à quel point la nouvelle génération aime partager ses expériences sur les réseaux et exposer fièrement ses photos.
Planifier ses futurs voyage via les réseaux sociaux
En passant énormément de temps sur les réseaux sociaux, on ne peut pas passer à côté des voyages des membres de notre famille, de nos amis, et des blogueurs que nous suivons. Ces voyages, effectués par d’autres, nous donnent forcément des idées et peuvent fortement nous influencer dans le choix d’une destination future.
Qui n’a pas envie de s’envoler pour le Sénégal après avoir vu une jolie photo du lac rose au coucher du soleil ?
Les réseaux sociaux influencent donc notre manière de voyager en nous orientant sur une destination plutôt qu’une autre, mais également en nous aidant à préparer nos futurs voyages. Les internautes se renseignent sur les hébergements, les restaurants, les transports et les activités via les réseaux sociaux. L’interaction entre acteurs du tourisme et voyageurs est d’ailleurs grandement facilité par les réseaux puisque les marques sont de plus en plus présentes en ligne et n’hésitent pas à communiquer directement avec les internautes en recherche d’information.
Communiquer auprès de la communauté d’un blogueur
Si les réseaux sociaux modifient nos manières de voyager, il est logique que les entreprises du secteur du tourisme s’intéressent aux grosses communautés de voyageurs et notamment aux communautés qui suivent assidûment des blogueurs voyages. C’est d’ailleurs le cas pour mon blog…
Lors de mon tour du monde, je me suis amusée à partager mes voyages avec ma communauté de façon régulière pendant plus d’un an, sans me douter que ce genre de comportement m’aiderait finalement à voyager encore plus !
Je m’explique… Avec le développement de ma communauté, des entreprises se sont mises à me contacter afin que je partage du contenu pour promouvoir leur produits. Evidemment, mon blog étant un blog sur les voyages, ces produits sont en fait des destinations de voyage ! En effet, quoi de mieux qu’un blogueur pour promouvoir une destination à toute sa communauté de voyageurs ? Les entreprises du tourisme ont bien compris que les blogs avaient désormais une forte influence dans le choix de futures destinations et ils n’hésitent plus à faire des opérations commerciales dans ce sens. Les réseaux sociaux ont donc profondément modifiés ma manière de voyager et, bien plus que ça, je voyage maintenant régulièrement grâce à eux !
Même si mon cas de blogueuse est un petit peu particulier, il n’empêche que les réseaux sociaux ne cessent de modifier nos manières de voyager. Et finalement, si l’on tient compte du fait que plus de deux internautes sur trois en France disposent d’un compte sur un réseau social et qu’ils sont influencés par ce qui est partagé sur ces réseaux, les campagnes de publicités relatives aux voyages devraient encore fortement évoluer en tenant compte de ce paramètre dans les prochains mois…
Découvrir >> Mes réflexions sur le voyage, inspirantes et motivantes
Pour aller plus loin :
⋙ Qu’attendez-vous pour décider de partir ?
⋙ Le Slow Travel, pour voyager tranquillement.
⋙ Sortir de sa zone de confort pour vivre ses rêves.
27 Comments
Je suis totalement d’accord avec ton article! On pense aussi beaucoup à quoi prendre en photo pour le poster ensuite!
Concernant les voyages de presse, cela donne vraiment envie, et je trouve que c’est la meilleure idée marketing touristique dernièrement!
Une question que je me pose, si je peux me permettre :$ tu continues de bosser en entreprise ou tu es « à ton compte » ? je suis un peu curieuse de savoir comment tu gères le tout 🙂
Bonjour Cecilia,
En ce moment je ne travaille tout simplement pas, du coup je suis dispo pour partir quelques jours en BlogTrip.
Merci ton honnête réponse et rapide en plus 🙂
Je ne travaille plus non plus depuis 3 mois, et j’ai trouvé que c’était le bon moment pour commencer mon blog. Ca faisait un moment que j’y songeais, mais clairement au début, il faut beaucoup de temps pour se familiariser avec tout ça! Être en repos forcé, ça a aussi du bon 🙂
En tout cas, les BlogTrip me font bien rêver! un jour peut être! 🙂
Mais de rien.
C’est vrai que conception et développement d’un blog prennent énormément de temps. Mais on ne compte pas quand on aime ! 😉
Ahaa oui, vaste et intéressant sujet/débat que ces réseaux sociaux!
Je dirais même qu’ils modifient non seulement la manière de voyager mais aussi nos vies de manière générale!
Perso, j’étais trop conscient lors de mon voyage de tout cela et j’ai préféré voyagé sans ordi portable, et sans réseaux sociaux (j’ai quitté mon Facebook perso à mon retour d’ailleurs). Justement pour profiter plus de l’instant comme tu dis. Et aussi car perso, je n’aime pas trop le fait que les Réseaux sociaux puissent ‘diriger ton esprit discrètement’!
Mon idéal du vrai voyageur, c’est carrément de voyager sans appareil photo! Parce que même sans partager forcément sur les réseaux, quand j’arrive à un endroit, je me dis : tiens ça, ça peut faire un superbe cliché! et si je me mets là bas, ça sera encore mieux. En fait je pense photo! Au détriment de l’instant présent!
Dois je vois un psy? aha
Cela dit je dis non quand on arrive dans un backpacker et qu’on voit 10 personnes dans les canaps qui sont tous branchés sur leur smartphone et que personne ne parle! Réseaux asociaux dans ce cas là!
Bref j’imagine que tout cela est (hélas???) un passage obligé pour un(e) blogueur ‘pro’, qui parle de voyage! Avoir une communauté qui te suit, ça doit être le top! Et puis si ça permet de partir en voyage de presse, alors que dire!
Ne t’inquiète pas, nous sommes extrêmement nombreux à « penser photo » lorsque l’on se trouve devant un joli paysage ou une scène insolite…
Il faut juste savoir faire la part des choses et que ça n’empiète pas trop sur nos découvertes en voyage.
Un passage parfois obligé pour un blogueur oui. Mais on aime ça !
Je suis d’accord aussi avec ce que tu dis, on peut Instagramer tout en profitant de ces voyages 🙂
Eve
Hello Camille 🙂 Je suis d’accord avec ce que tu dis, les réseaux sociaux modifient largement notre façon de voyager… au grand dam de Julien qui ne comprend d’ailleurs pas toujours que je passe du temps à poster nos photos presque en live…
Mais… lorsque nous avons fait notre long voyage en 2012-2013, les réseaux sociaux n’étaient pas aussi importants, tout comme les blogs (dans le voyage, je précise), du coup je me servais du blog pour raconter nos journées, comme d’un carnet de route quoi. Je ne « perdais » pas du temps à poster, poster, partager etc… même si c’est un plaisir de le faire aujourd’hui, j’avoue que j’ai bien aimé cette période où nous découvrions, juste pour découvrir, et où nous prenions des photos, juste pour nos souvenirs. Pour nous, il est important de savoir déconnecter aussi de temps en temps… 🙂
Oui il faut savoir « déconnecter » !
Perso, avec une bonne organisation, je passe finalement peu de temps à partager pendant mes voyages… Il faut seulement anticiper un peu 😉
Tout à fait, l’inspiration se trouve partout ! Et à la limite je trouve que c’est plus sain d’être influencé par les réseaux plutôt que par des pubs ultra-formatées (affiches ou TV par exemple).
C’est normal que je parle des occasions professionnelles que ça m’apporte. Quand je suis invitée, je le dis d’ailleurs aussi clairement sur les réseaux car le contexte « BlogTrip » est très différent des voyages que je peux faire habituellement (avec un budget beaucoup plus restreint).
Salut Camille,
Il est vrai que les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies (d’autant plus lorsqu’on se met à bloguer) et j’avoue que parfois il est difficile de se déconnecter et de ne pas penser « réseaux sociaux » !
Parfois il m’arrive de me dire: « tiens cette photo là elle sera parfaite pour Instagram » ou à l’inverse quand je vois une photo qui me plait sur Facebook ou twitter: « il faut vraiment que je visite cet endroit! » preuve que, comme tu le dis si bien, les réseaux sociaux influent grandement sur notre manière de voyager.
On passe aussi trop de temps à chercher des infos sur internet et on ne « vit » pas assez notre voyage
Autant internet rend certains aspects du voyage plus accessibles, autant j’ai une petite dose de jalousie vis-à-vis des générations précédentes qui avaient le luxe de pouvoir partir presque en totale inconnue. Je rêve de ce jour où l’on me surprendra avec un voyage surprise type «Rendez-vous en terre inconnue» où la personnalité ne connaît pas sa destination avant de monter dans l’avion.
C’est vrai que c’est les surprises en voyage, est un « must ».
Lors de certains BlogTrip que j’ai effectués, je connaissais bien entendu la destination mais pas le programme… Eh bien, j’adore ça ! C’est bien de se laisser surprendre, je suis d’accord !
À partir du moment ou le voyage et l’amour du voyage passent en priorité cela n’est pas dérangeant.
Je me revois devant certain paysages me dire « ca, ca ferait une belle photo pour instagram ! » mais ce n’est que passager 🙂
Article très actuel et très heureux que des gens puissent « vivre » de cette façon grâce à leur passion 🙂
L’important, à mon avis, est de ne pas perdre trop de temps devant les écrans au détriment de ce que l’on était venu découvrir. Je rejoins le commentaire qui évoque les backpackers affalés dans le canapé devant leurs téléphones. C’est une image un peu désolante parfois car il y a souvent mieux à faire.
Pour toi, c’est quand même très différent car tu as une communauté. C’est donc devenu professionnel et c’est en partie ça qui fait ton succès aujourd’hui. Puis tu as l’air de savoir faire la part des choses.
Bref les réseaux sociaux n’ont pas fini de modifier (pas seulement en voyage) nos comportements avec son lot d’avantages et d’inconvénients… Merci pour l’article 😉
Le principal c’est de profiter de son voyage. Certaines vont préférer voir leurs photos sur Instagram et d’autres vivent le voyage s’en forcément prendre des photos ou avoir le besoin de se tagguer dans chaque endroit qu’on visite.
Carrément d’accord, comme je bouge très souvent, j’ai même changé mon forfait de téléphone pour un forfait Europe, donc où que je sois en Europe, je peux téléphoner, écrire des sms et surtout rester connecté sur la toile sans avoir besoin de chercher un point wifi 🙂
Article soulevant une thématique très intéressante !
Je pense que ça fait du bien aussi de décrocher parfois…
Quand je suis partie 1an au Mexique en 2010 j’ai résilié mon abonnement téléphonique et je n’ai pas pris de téléphone portable sur place. Quand j’y repense, un an sans portable, je me demande comment c’est possible… Mais je me rappelle aussi que j’étais bcp moins accroc à l’époque…
Maintenant, même quand je pars à 1h de chez moi faire une petite virée plage, je prends mon portable… Mais au delà de le faire pour mes photos aux autres, je le fais aussi et surtout pour moi. On prend énormément de photos chaque jour… Celles que je poste sur Instagram sont mes préférées… Elle me permettent de me souvenir des bons moments que j’ai passé et je suis sûre que si malheureusement, un jour, je perds mes données photos, les plus belles seront sauvegardées ! 😉
Salut Camille,
Le partage sur les réseaux sociaux permet aux futurs voyageurs de se faire une idée sur d’éventuelles destinations et c’est vrai que les photos sont primordiales. Le but d’un blog étant le partage, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables qui permettent aux blogueurs de faire passer des émotions de façon rapides. Quoi de mieux qu’Instagram pour faire passer directement à une personne l’émotion du moment avec un magnifique coucher de soleil ou un paysage splendide. J’utilise de plus en plus les réseaux sociaux en voyage.
Quoi de mieux que Twitter pour faire passer une information vitesse grand V.
Sans abuser de toutes ces nouvelles technologies, je pense qu’on a aujourd’hui à la fois pour les blogueurs que pour les voyageurs des moyens de transmettre et de suivre en temps réel des émotions. Il faut juste que le blogueur trouve le juste milieu pour faire partager ses voyages. Si certains préféreront tout partager en live, certains préféreront aussi en partager un peu moins et le faire plus tard.
Chacun est aussi différent et va faire vivre son voyage différemment et c’est ça qui est intéressant : des blogueurs s’attarderont plus sur la nourriture, d’autres sur des paysages alors que certains seront plus focalisés sur des expériences sortant de l’ordinaires.
En bref, vive le progrès, avec modération selon moi 🙂
les médias sociaux changent vraiment notre façon de voyager, nous pouvons inspirer d’autres, ou nous pouvons trouver de l’inspiration des autres.
Je suis d’accord aussi avec ce que tu dis, on peut Instagramer tout en profitant de ces voyages
Bonjour Camille,
Moi, j’aimerai savoir si tu reste objective dans tes commentaires sur telle ou telle destination, hôtel. Si tu es invitée, on attend de toi que tu fasse un bon « papier » vendeur.
Merci
Chacha
Bonjour,
Je donne mon ressenti sur une destination et je suis rarement déçue car j’aime toujours découvrir de nouvelles choses… Je ne vois pas comment je pourrais critiquer une destination entière de toute manière… Donc je parle de ce qui m’a plu, tout simplement. Et ce que je n’ai pas aimé, et bien c’est simple, je n’en parle pas ! Je me vois mal faire la promo d’un hôtel que j’ai trouvé moyen par exemple…
Vendre les données personnelles des « Amis » fait aussi partie du plan marketing ? Quelle tristesse … Une prose bobo par ailleurs assez insupportable, qui néglige les enjeux sociaux des produits touristiques visités au détriment du nice. Beurk !
Je vais peut-être vous décevoir mais je ne vends les données personnelles de personne..
Et je suis heureuse de promouvoir des destinations avec de jolies images !
Visiblement, je l’avais manqué celui-là ! C’est une question que je me posais récemment justement. Dans quelle mesure relayer ce que l’on vit sur les réseaux ne nous empêche pas un peu de profiter simplement du moment présent… Grande question qui est finalement peut-être un peu personnelle aussi.
Enfin maintenant, je me sentirais moins seule quand je penserai photo devant un superbe paysage en culpabilisant ! 😀