Je vous embarque pour un road trip en Espagne, et plus précisément en Catalogne, entre Gérone et la Costa Brava. Et vous allez voir qu’il y a énormément de choses à découvrir dans cette région. Entre villages médiévaux, petites criques enchanteresses, petites villes en bord de mer et longues plages de sable de blanc, il y en a pour tous les goûts.
C’est un photoreportage pour la marque Toyota qui m’a mené en Espagne pour un road trip d’un week-end. Et c’est à bord de la nouvelle Prius hybride que j’ai parcouru tous ces kilomètres. Alors je ne vais pas vous parler longuement de la voiture mais je peux vous dire qu’un road trip à bord d’une hybride, automatique qui plus est, c’est vraiment agréable. La voiture est extrêmement silencieuse et l’on n’a même pas besoin de passer les vitesses. Franchement c’est plutôt pratique quand on roule beaucoup et que l’on préfère conserver son énergie, pour autre chose que la conduite.
J’ai donc profité pleinement d’avoir la voiture entre mes mains le temps d’un week-end pour sillonner au maximum la région autour de Gérone. Et je suis passée par des petits villages médiévaux, des criques sauvages, des longues plages de sable, et bien plus encore ! Je ne pensais vraiment pas trouver une telle diversité de paysages au cours de ce petit trip. J’ai été agréablement surprise par cette région, que je ne connaissais absolument pas. Il faut dire qu’en parlant de la Catalogne, on pense surtout à Barcelone. Une belle ville très populaire, qui plaît énormément aux touristes français. Mais si l’on prend le temps de s’éloigner un peu de Barcelone, des petites perles cachées peuvent apparaître.
J’ai donc fractionné l’article pour vous montrer les différentes ambiances que j’ai pu découvrir au cours de ce road trip. Et on commence tout de suite pas les charmants et typiques villages médiévaux de Peratallada et Pals.
Les villages médiévaux de Peratallada et Pals
Ce road trip en Catalogne commence au Mas de Torrent, un superbe hôtel situé entre Gérone et la Costa Brava, où j’ai pris la direction du village de Peratallada, à seulement 10 minutes de là. Il s’agit d’un ancien village fortifié, extrêmement bien conservé. Les ruelles sont très jolies et tortueuses, et vous mèneront jusqu’à une grande place centrale. De quoi faire de jolies photos.
Par la suite, c’est au village de Pals que je me suis rendue, à une dizaine de kilomètres de là. Ce village est doté d’un ancien quartier situé en hauteur, qui permet de jouir d’une jolie vue sur les environs, et de découvrir la Tour des heures (une grande tour circulaire de style roman) ainsi que la belle église de Sant Pere.
Les villages de Peratellada et de Pals sont deux petits joyaux du Moyen-âge à ne pas manquer. Ils contrasteront parfaitement avec les paysages que vous découvrirez un peu plus loin, le long de la côte.
La sublime crique de « Sa Tuna »
En quittant les jolis villages médiévaux de Peratellada et Pals, je me suis directement dirigée vers la mer, en passant par la ville de Bégur. La commune est surtout connue pour son littoral, très prisé des touristes en été. Il faut dire qu’il suffit de rouler quelques kilomètres au milieu des collines, pour se retrouver face à des petites criques enchanteresses.
La côte de Begur bénéficie d’un littoral d’une beauté inégalable, avec huit criques et plages dispersées du Nord au Sud du village. Je n’avais malheureusement pas forcément le temps de partir à l’assaut de chacune de ces criques, alors je me suis dirigée vers l’une des plus réputée, la crique de Sa Tuna.
Le lieu était désert. Ce qui est loin d’être le cas en été, de ce qu’on m’a dit. Du coup, j’ai pu profiter à fond de cette petite crique paradisiaque. Faire 10,000 photos, grimper sur les rochers, admirer les quelques habitations présentes en bord de mer et me promener plus longuement en suivant le petit sentier qui longeait le littoral. Car vous pouvez rejoindre la crique d’Aiguafreda en à peine 15 minutes à pied, avec une superbe vue sur toute la baie.
C’est le lieu que j’ai préféré de tous le week-end. Et si vous passez par la Costa Brava, je vous conseille vivement d’y faire un tour, vous ne serez pas déçu.
En vous aventurant au abords des rochers de la crique de Sa Tuna, vous pourrez apercevoir un petit renfoncement où la mer est verte turquoise. Et au fond, il y a une grotte, qui est connue comme la Grotte des Capellans. Tellement joli !
La plage d’Estartit, avec vue sur îles Medes
Plus au nord-est de Begur, l’on trouve une ville nommée l’Estartit. Il s’agit d’une station balnéaire que je n’avais pas du tout prévu de visiter au départ. Cependant, en longeant la côte, j’ai aperçu des petites îles et j’avais vraiment envie de m’en rapprocher pour les voir d’un peu plus près. Il s’agissait en fait des îles Medes, un petit archipel de sept îles et îlots inhabités.
Ces îles sont toute proches de la plage d’Estartit (à peine un kilomètre au large), c’est donc le meilleur endroit pour les voir depuis la côte. Et c’était également très agréable de se promener le long de la plage, déserte ce jour-là.
Si vous passez par cet endroit en été, sachez qu’autour des îles Mendes, l’on trouve le plus grand parc naturel marin de la Catalogne. Particulièrement apprécié des plongeurs, qui profitent des nombreuses grottes naturelles, des galeries accessibles sous l’eau, et de plus de 1300 espèces marines
Gérone, la « capitale » de la Catalogne du Nord
Impossible d’effectuer un road trip dans cette région sans passer par la ville la plus connue du coin : Gérone ! Surnommée la « ville aux mille sièges », elle fût assiégée treize fois entre 1295 et 1809. Elle a également un autre surnom, « trois fois immortelle ». Gérone a en effet résisté aux troupes de Napoléon par trois fois. Forte de son histoire, la ville possède une vieille-ville étonnante, avec des rues pavées et une immense cathédrale qui la domine. La cathédrale est d’ailleurs l’un des principaux points d’intérêt de Gérone, avec son cloître, le quartier juif et les bains arabes.
Une autre curiosité de Gérone, c’est le pont Eiffel. Il faut dire que Gérone possède onze ponts mais le plus réputé a bien été réalisé par Gustave Eiffel qui le construisit juste avant la célèbre Tour Eiffel de Paris. Et pour les fans de Game of Thrones, sachez que plusieurs scènes de la série (saison 6) ont étés tournées à Gérone. Vous pourrez donc prendre des photos en situation, un peu comme je l’avais fait sur les lieux de tournage à Dubrovnik.
La longue plage de sable de Calella
En retournant sur Barcelone pour prendre mon vol, je me suis arrêtée pour déjeuner dans la petite ville de Calella. Elle possède une grande plage de 2 kilomètres de long, très populaire durant les mois d’été par les locaux et les touristes. Calella est plutôt calme et forte agréable en hiver. Après une petite balade le long de la plage, je suis montée jusqu’au joli phare de la ville, qui domine la mer méditerranée avec une superbe vue.
A ne pas manquer également si vous passez par Calella, la plage « Roca Grossa ». Une très jolie plage avec, comme son nom l’indique, de gros rochers qui ponctuent joliment le paysage.
Profiter du road trip, tout simplement
Un road trip en Catalogne réserve également de belles surprises, directement le long des routes. Je suis notamment passée par une jolie forêt de pins en longeant la côte jusqu’à L’Estartit et j’ai adorée la jolie route de montagne qui sillonne entre la Bisbal d’Emporda et Gérone dans le massif des Gavarres.
Pour savoir comment vous organiser, je vous invite à voir l’article : 10 applications pour un road trip réussi.
La région de Gérone est une belle découverte pour moi qui ne connaissait pas du tout la région, à part Barcelone. Et je pense que c’est très bien d’avoir pu la découvrir en hiver. En été, j’ai bien peur que l’ensemble des jolis petits coins que j’ai découvert soient vraiment exagérément « noir de monde ».
18 Comments
vraiment top cet article, les photos sont magnifiques et mettent grandement en valeur la Catalogne
Merci Laurent pour ton petit message !
J’ai vraiment aimé la diversité du coin, super sympa 😉
Bonjour Camille,
C’est fantastique cet découverte de la Catalogne! Nous avons des très jolies paysages et des vues qui changent toutes les 15 minutes quand on conduit par le pays. C’est possible de passer du bord de mer à la neige en peu plus d’une heure, voir de forêts magnifiques, des vignobles…
La prochaine fois je te conseille de visiter le Delta de l’Ebre, au sud. C’est une région très peu touristique et ça vaut le coup d’y aller.
Il y a aussi la route du romanesque à faire aux Pyrenées de Lleida, pour y visiter Sant Climent de Taüll un joyaux de l’architecture. Maintenant ils viennent d’installer un mapping qui permet de voir l’église telle qu’elle était à l’origine, c’est incroyable.
Pour les amateurs de vins, faire un detour par le Priorat où trouver des paysaiges superbes à part des vins excellents.
Barcelone est bien sûr incontournable, mais la Catalogne a plein d’endroits à découvrir!
Merci Anna pour tes conseils !! Je prends bonne note 😉
Et tu as totalement raison, c’est fou cette diversité de paysages. Je ne m’attendais pas à ca.
Bonjour,
Très belle article qui me donne bien envie de partir en Catalogne !
Tes photos sont particulièrement réussi : félicitations !
Merci beaucoup Pierre-Louis !
Je te conseille vivement la Catalogne, c’est vraiment super chouette 😉
Décidément cette mode d’inviter des blogueurs voyage pour présenter des voitures bat son plein !
Tant mieux, cela permet de découvrir de très belles région, la preuve 🙂 tes photos sont très réussies
Merci Stéphanie !
Oui ça permet d’être totalement libre et de découvrir de jolies coins 😉 c’est une manière originale de faire parler de leurs produits également. Une bonne idée selon moi.
Les photos sont vraiment top ! En effet, je pense qu’en été ce doit être totalement différent.
A bientôt,
Amandine
Merci Amanadine !
Oui et je ne suis pas certaine que j’aimerai autant l’été 😉
Je viens tout juste de revenir d’un séjour en Espagne. Je me suis bien amusée et j’ai surtout bien profité de la culture du pays. En fait, j’y suis allée plusieurs fois, mais je ne m’en lasse jamais !
Il y a tellement de choses à découvrir… Je ne suis pas du tout étonnée que tu ne t’en lasses pas, même en y allant régulièrement.
J’ai envie d’y retourner moi aussi, et de partir du côté des pyrénées
Ah je découvre enfin ton article sur la Costa Brava où vit ma famille espagnole comme nous en avions déjà parlé sur instagram. J’aime beaucoup ton article, il m’ a permise de découvrir des coins que je n’aurais jamais pensé visiter. Là c’est certain je me servirai de ce bel article pour ma prochaine visite dans la famille! Les photossont top!!!
Bonjour Méli,
Ravie de savoir que tu as découvert de nouveaux coins de la Costa Brava avec cet article 😉
Profite bien !
Très belle article. Les photos sont justes magnifiques. Merci pour le partage !
De rien et à bientôt !
Quelles belles images! Vouz devriez visiter Alicante, il y a de belles criques pour profiter dúne journée agréable, je le recommandel!
Hello,
Super article, tes photos sont superbes également !
On te le confirme, cette région est absolument divine ! Nous vivons tout prêt, à Perpignan, et nous connaissons donc bien la Catalogne. Nous y allons régulièrement, les criques sont sublimes et certaines sont plus préservées du tourisme en été que celles de chez nous (Collioure, Port-Vendres, Paulilles, Argelès, Leucate…) donc nous en profitons souvent.
Dernière chose, on te le confirme, l’été, Gérone, l’Estartit, Roses etc sont pleine de monde !!! Tu as bien fait de t’y rendre en hiver, le printemps et l’automne aussi c’est sympa 😉
A bientôt !