Le Salar d’Uyuni est un incontournable de la Bolivie. Vous ne pouvez pas vous rendre dans ce pays sans passer un ou plusieurs jours au Salar. Voici donc tous les conseils dont vous aurez besoin pour visiter le Salar d’Uyuni et ses alentours.
Choisir une agence pour vister le Salar d’Uyuni
Avant de partir en excursion dans le Salar d’Uyuni, vous devez choisir une agence. Vous pouvez le faire à partir de la ville d’Uyuni même ou depuis une agence de Tupiza (ville située au sud de la Bolivie).
Si vous choisissez de partir pour une excursion dans le Salar depuis Tupiza, le tour devrait durer 4 jours (avec retour sur Tupiza ou à Uyuni). Le tarif d’un tour de 4 jours devrait vous coûter environ 1200$B par personne (soit environ 135€).
Pour réduire le tarif, je vous conseille de réserver votre tour depuis la ville d’Uyuni même ! Vous pouvez choisir la durée de votre excursion (de 1 à 4 jours) selon vos envies et votre budget.
La plupart des voyageurs choisissent de visiter le Salar d’Uyuni ainsi que le Sud Lipez durant 3 jours. C’est le tour le plus classique mais également l’un des meilleurs ! Il permet, pour un budget raisonnable, de découvrir le salar d’uyuni ainsi que les fabuleux paysages du sud Lipez pour un tarif allant de 650 à 1000$B!
ASTUCE POUR TROUVER UN TOUR PAS CHER A UYUNI
Si vous voulez payer le minimum, sans pour autant réduire la qualité de votre tour, je vous conseille de vous rendre dans les agences d’Uyuni avant leurs fermetures ou juste avant que le départ des jeeps (c’est-à-dire le soir entre 16h30 et 19h ou tôt le matin avant 10h30). Les agences qui n’ont pas encore réussies à compléter leurs groupes de touristes vous accepteront à des prix réduits ! Pour ma part, j’ai réservé mon tour tard dans la soirée et j’ai pu obtenir le prix minimum de 650 $B.
Détails d’une excursion de 4 jours dans le Salar d’Uyuni
Tous les départs pour le Salar depuis Uyuni s’effectuent à 10h30 du matin. Vous partez en Jeep avec un chauffeur (qui fait également office de guide) et 5 autres touristes.
Premier jour dans le Salar d’Uyuni : vous allez essentiellement découvrir un cimetière de trains, un musée sur le sel, une île avec des cactus géants et le fameux Salar d’Uyuni !
C’est durant cette première journée au Salar d’Uyuni que vous allez pouvoir effectuer les fameuses « funny pictures » que tous les touristes prennent au Salar d’Uyuni. Il s’agit en fait de photographies rigolotes où les sujets sont placés de telles manières qu’ils paraissent minuscules ou gigantesques face à une multitude d’objets divers… Je vous propose de regarder les « must funny pictures d’Uyuni » sur Google image, vous aurez de parfaits exemples de ce qu’il est possible de réaliser comme image !
Pour ce qui est de l’île au cactus, elle est étonnamment située en plein cœur du Salar d’Uyuni et elle est recouverte de cactus géants. Ces cactus auraient, pour la plupart, plusieurs dizaines d’années ! L’île est très jolie mais vous devrez payer 30$B par personne pour pouvoir y déambuler… Pour ma part, j’ai choisi de ne payer cette somme supplémentaire et de me contenter d’observer les cactus du bas de l’île (et franchement, je ne pense pas avoir loupé grand-chose).
Deuxième jour le long de la frontière chilienne : après votre journée dans le Salar d’Uyuni, vous allez dormir le premier soir dans un hôtel de sel, découvrir un paysage fantastique avec des volcans, des lacs et des milliers de flamants roses !
Les hôtels de sel ne payent pas de mine au premier abord mais c’est agréable de découvrir que tous les murs, chaises et tables sont entièrement fabriqués en sel. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de dormir dans un hôtel aussi original alors il faut en profiter ! Sachez qu’n général, si vous voulez prendre une bonne douche chaude après votre première journée, vous devrez payer un supplément de 10$B par personne.
Au fur et à mesure de la journée, vous allez découvrir un paysage désertique entouré de volcans et de lacs divers. La plupart des lacs sont fréquentés par les flamants roses et c’est toujours un plaisir d’approcher ces superbes oiseaux de près… Pour ma part, j’étais émerveillé devant tous ces flamants roses ! En plus, pour le repas du midi, vous aurez certainement la chance de manger au bord d’un des lacs (c’est juste extraordinaire de déguster un bon repas au milieu d’un paysage aussi magnifique).
Troisième jour avant de remonter vers la ville d’Uyuni : le deuxième soir, vous devriez normalement dormir dans un hôtel plus rudimentaire ; donc pas de douches cette fois. Mais ne vous inquiétez pas trop car, le lendemain matin, vous allez pouvoir vous baigner dans une source naturelle d’eau chaude !
C’est fabuleux de se plonger dans une eau très chaude lorsqu’il fait un « froid de canard » au dehors (d’ailleurs il n’y avait pas de canards mais quelques mouettes autour de la source d’eau chaude). Le moment où je me suis plongée dans l’eau chaude fut un des meilleurs moments de mon excursion autour du Salar d’Uyuni. Alors n’oubliez surtout pas votre maillot de bain et n’ayez pas peur d’avoir froid, sautez à l’eau c’est un ordre ! J’ai renouvelé l’expérience en Islande et c’est définitif, j’adore !
Mais avant votre bain matinal, le chauffeur va vous emmener dans un endroit étrange et magique : les geysers ! Des fumerolles sortent de partout et le sol bout littéralement… Cela m’a fait penser à mon séjour au plateau de Dieng en Indonésie. C’est toujours impressionnant de voir à quel point la terre peut être vivante et nous offrir des spectacles à couper le souffle…
Pour finir, vous allez vous rendre jusqu’au volcan Licancabur (à la frontière entre la Bolivie, le Chili et l’Argentine). Le volcan est superbe et un lac aux eaux toxiques de couleurs vertes est placé juste devant… Un spectacle grandiose avant de remonter tout doucement vers la ville d’Uyuni en passant par un paysage de roches volcanique et le village de San Cristobal.
FAIT-IL FROID AU SALAR D’UYUNI ? Vous entendrez souvent qu’il faut impérativement louer un sac de couchage pour les soirées glaciales au Salar d’Uyuni. Pour ma part, je n’ai pas souhaité louer de sac de couchage (car cela coûte encore 50$B de plus) et je n’ai pas regretté mon choix. Il faut dire que j’ai visité le Salar début octobre (les températures commencent à s réchauffer) et que j’ai tout simplement dormi toute habillée ! Vous pouvez donc faire l’impasse sur le sac de couchage si vous n’êtes pas contre le fait de dormir avec vos chaussettes, tout simplement !
Salar d’Uyuni en bref
Pour vous donner quelques informations supplémentaires sur le Salar d’Uyuni : il est situé à 3 658 m d’altitude et recouvre une superficie de près de 10 000 kilomètres carrés. Il s’agit donc du plus grand désert de sel du monde entier ! Auparavant, le Salar d’Uyuni était un lac géant, le « Lago Minchin ». L’on y trouve de sel en grande quantité mais également du Lithium (matériaux utilisé pour les batteries électriques notamment).
A elle seule, la Bolivie détient 35% du lithium mondial… Une grande opportunité pour la Bolivie ! Evo Morales, l’actuel président bolivien, en est bien conscient et ne souhaite pas commettre les mêmes erreurs que la Bolivie a faite durant le passé (c’est-à-dire fournir des matières premières à bas prix comme à Potosi au XVIème siècle – les réserves d’argent du Cerro Rico ont été mises à sec par les conquistadors) !
Quant aux excursions touristiques, qui deviennent de plus en plus populaire au Salar d’Uyuni, elles s’effectuent généralement d’avril en décembre (durant la saison sèche) car, en été, les pluies s’abattent sur le site et il devient difficile d’y circuler.
Le Salar d’Uyuni offre des paysages superbes et vous reviendrez sans nuls doutes enchantés de votre excursion… Ouvrez grand les yeux et profitez à fond, ce genre d’endroit est rare…
35 Comments
Super article, qui me rappelle de bons souvenirs. J’ai juste une remarque concernant le froid pendant le séjour.
Nous y étions fin mai/début juin et il faisait vraiment très froid. L’hiver commençait et la neige était omniprésente. Les nuits à 4000m étaient particulièrement difficiles pour nous et nous étions ravis d’avoir nos sacs de couchages. Nous dormions aussi tout habillés et j’avais mis 3 paires de chaussettes assez épaisses. Et même avec tout ça, je me suis réveillé un pleine nuit car je ne sentais plus mes doigts de pieds qui étaient devenus très blancs. Il faut donc faire attention de la période à laquelle vous faites ce trip de 4 jours pour bien tout prévoir.
Mes camarades de voyage, eux, ce sont réveillés plusieurs fois avec la désagréable sensation d’avoir du mal à respirer.
Merci pour toutes ces infos.
On m’avait conseillé de partir depuis Tupiza… outre le prix, je viens de voir que ça me ferait faire un détour inutile. Faut que je pense à ne pas faire trop confiance à mes proches pour tout ce qui se rapporte au voyage! 😀
Superbe récit. Impatient d’y être !
Petite question : Tous les tours proposent la même chose ?
Les tours passent dans les mêmes endroits avec les mêmes hôtels de sel… Certaines voitures sont mêmes remplies avec des gens ayant réservé dans différentes agences.
Merci pour cet article !
Nous avons notre propre véhicule, est ce que c’est possible d’y aller seul ? J’ai pu lire un peu partout qu’il fallait mieux éviter…
Franchement je ne le conseillerais pas…
Je n’ai pas vu d’autres voitures que celle des tour-opérateurs dans ces coins-là.
Oh la la… C’est un magnifique endroit !
Voyage prévu en Octobre….
Ca semble juste fabuleux !
Merci pour toutes ces infos…
J’ai prévu en Octobre prochain un voyage de 3 semaine en Bolivie et bien sur une excursion dans le Salar !
Est ce que tu avais pris ton sac de randonné avec toi ou est-il possible de le laisser dans les agences ?
Perso j’avais pris mon sac car tu n’est pas obligé de faire une boucle et de retourner dans la ville d’origine de l’excursion (tu peux partir d’une ville et finir le tour dans une autre, ce qui est très pratique).
Mais si tu souhaites faire l’aller-retour, je pense que tu pourras laisser tes affaires à l’agence oui.
Bonjour,
Je ne sais pas si tu y es déjà, moi je devrais y arriver la semaine pro… Si tu as des tips, n’hésites pas 😉
Bonjour,
Nous sommes actuellement à san Pedro de atacama, le prix des tours pour aller à uyuni (3j/2n) est de 110000 peso chilien plus 30000 pour les entrées des sites, j’ai vu sur des forums que depuis uyuni le prix était de 650 peso bolivien minimum mais je ne sais pas si tout est inclus pour ce prix là. Sachant que nous avons un petit budget, quel serai votre conseil, depuis quelle ville partir (uyuni ou san Pedro)
Merci d’avance
Bonjour,
Oui depuis Uyuni c’est moins de 1000 peso bolivien pour trois jours (tout inclus).
Bonjour, nous allons également faire cette expédition pour 3/2 nuits au départ d uyuni. Nous sommes un peu perdus à savoir quelle agence choisir … Pourriez vous nous indiquer votre agence si vous en avez été satisfaite ? Merci
Très franchement j’ai fait le tour des agences et je trouve qu’elles se valent plus ou moins (surtout qu’elles s’arrangent entre elles pour remplir les jeeps). Donc le mieux, c’est de négocier sur place pour obtenir le meilleur prix. Vous pouvez réserver la veille pour le lendemain sans problème.
Super article 🙂
J’avais une petite question, est ce que tu te rappelles combien de temps exactement tu es restée au Salar avant de partir pour l’expédition suivante ?
J’ai eu l’occasion de visiter les Salinas Grandes en Argentine pendant seulement 45 minutes pendant mon excursion, la frustration totale, les minutes passent trop vite 🙁 j’espère qu’on peut rester beaucoup plus de temps au Salar !
Bonjour,
Je me rappelle être restée quelques heures dans le Salar (et l’on a pique-niqué à coté de l’île au cactus).
Mais tu peux demander aux agences quel tour permettrait de rester le plus longtemps possible au Salar (il y a différentes options possibles)
Bonjour,
Merci pour l’article !
J’avais juste une petite question, vous avez dit avoir vu plusieurs lacs pendant le tour, je me demandais si les laguna colorada, Verde et Blanca en faisaient partie car j’aimerais bien les voir !
Merci pour tout vos conseils, je me réjouis d’être là-bas !
Oui les excursions passent par ces lacs.
Et vous pourrez directement demander en réservant votre tour.
Super article, merci. J’ai encore plus hâte d’y être ! Nous y arrivons dans 2-3 semaines si tout va bien !
Merci et à bientôt !
Superbe travail et magnifiques carnets, bravo !
Salut Camille,
Tout d abord merci pour ces infos très instructives et ces jolies photos.
Nous souhaitons effectuer la visite du desert d uyuni mais cela sana fair de boucle afin de continuer vers le nord de la bolivie.
a quelle ville penses tu que nous devrions nous arreter?
Amicalememt votre
Vinz et antonin
Bonjour
Tout dépend de ce que vous voulez faire, d’où vous partez et de ce qui est possible avec les agences. Je pense que le mieux c’est de voir directement sur place. Généralement le tour (sans boucle), c’est tupiza vers uyuni.
Salut Camille! Merci pour ce bel article plein d’infos utiles! Je prevois un voyage en Bolivie en decembre (j’espere juste avant la saison des pluies) avec mon chien! Ca risque d’etre un defi mais plus je voyage avec, plus je decouvre que rien n’est impossible 🙂 Encore merci pour les infos!
Bonjour,
Merci pour les conseils et les photos qui sont magnifiques. Je prépare mon voyage au Pérou et en Bolivie qui va durer 3 semaines, le salar d’uyuni est biensur une destination qui me fait rêver. Si tout se déroule comme prévu je devrais arriver à uyuni, depuis la Paz par un bus de nuit, vers 6-7h du matin. Je me demande si il est possible de rejoindre directement une expédition pour le salar ou devrais je attendre le lendemain pour partir et donc passer 24h à uyuni.
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour Pierre,
Comme je le mentionne dans l’article, les départs s’effectuent vers 10h30 du matin, vous aurez donc le temps de demander aux agences s’il reste une place pour vous.
Salut Camille,
Merci pour ce beau partage, bravo pour ton beau voyage que beaucoup jalousent en secret 😉
Pour ma part, mon périple ne m’amènera en terres boliviennes qu’à partir de début janvier …
Les excursions sont-elles complètement fermées du fait de la saison des pluies ou les départs s’envisagent-ils en fonction de la météo au jour le jour ? Les agences restent-elles ouvertes malgré tout à cette période ?
Merci d’avance pour tes renseignements !
Salut Nico,
Très franchement je ne peux pas te dire car je n’y étais pas en cette période, mais j’imagine que les agences restent ouvertes.
Regarde peut-être du côté des forums de voyageurs sur le web si tu veux en être certain.
Bon voyage !
C’est somptueux ! Merci pour tes conseils 🙂
xx
Merci pour les conseils. Je compte justement partir en Bolivie en septembre et le Salar d’Uyuni fait parti des endroits que je veux voir.
Bonjour, super article ! Je vais faire comme toi au mois d’Avril. Je vais faire Chili-Bolivie Perou en 5 semaines. Je n’ai pas vraiment de dates fixes, est-ce que les tours dans le salar peuvent être réservé un ou deux jours avant ? Merci
Bonjour Emilie,
Bien évidemment ! J’ai réservé le mien la veille au soir pour le lendemain matin…
Waouhh, j’adore les photos 🙂
Ton article m’a beaucoup plu ^^ , après Playa del Carmen, c’est sûr que je ferai un tour en bolivie 😉
Bonjour,
Super article, j’ai hâte d’y être. Je pars avec des amis en aout (nous serons 13). Savez vous s’il est possible de réserver à l’avance, dès maintenant, le tour de 3 jours? Ou ça reste plus facile de faire sur place?
Les agences et guides touristiques sont multilangues?
Merci 🙂
Bonjour
Oui il est plus facile de réserver sur place pour avoir accès à toutes les agences, négocier, comparer.
Les agences parlent essentiellement anglais / espagnol.