Voyons ensemble pourquoi on aime séjourner à Disneyland Paris en plein été. Avec les avantages et les conseils pour visiter le parc aux beaux jours.
Les avantages d’un séjour à Disneyland Paris en plein été
Le parc de Disneyland Paris est ouvert toute l’année, l’on s’y amuse 365 jours par an ! Mais il existe quelques avantages à séjourner au parc en été, et nous allons voir lesquels.
Bien que l’on parle souvent de Disneyland Paris au moment des fêtes de Noël (spectacles et décorations grandioses et soigneusement pensés pour nous émerveiller), il faut garder en tête que cette période est très demandée. Et les journées sont plus courtes et froides.
On appréciera tout autant de s’offrir un séjour à Disneyland Paris en été, quand les beaux jours permettent de profiter du parc avec un climat et une luminosité estivale. Parcourir le parc est agréable et les jardins sont sublimes (le Labyrinthe d’Alice notamment). Et les festivités ne sont pas en reste, puisqu’il y a de belles parades avec des chars fleuris et de nombreuses nouveautés prévues au parc pour la belle saison.
Le beau temps permet également de profiter pleinement des grandes attractions en plein-air. Je pense par exemple au wagonnet de la mine de Big Thunder Montain ou encore au bateau de croisière Thunder Mesa Riverboat Landing. Quand il fait froid ou qu’il pleut, ces attractions ne sont pas toujours ouvertes, ni agréables.
Un autre avantage de choisir un séjour à Disneyland Paris en été, c’est la possibilité de profiter du parc plus longtemps. Les horaires d’ouverture du parc sont en effet étendus en été, avec une fermeture qui s’effectue généralement vers 23 h. Ce qui laisse l’occasion de profiter pleinement des manèges et des installations.
À un niveau plus pratique, sachez que l’affluence du parc est un peu mieux répartie pendant les vacances scolaires d’été. Les vacances étant longues, cela permet un étalement des visiteurs sur plusieurs semaines.
Conseils pour une visite de Disneyland Paris en été
Choisir la période estivale pour visiter Disneyland Paris est une bonne idée, on vient de le voir. Mais pour en profiter pleinement, il faut garder en tête que le soleil peut parfois taper fort.
Afin que votre séjour à Disneyland se passe au mieux, je vous invite à suivre quelques règles de base pour rester à l’aise tout au long de la journée. Et je vous donne quelques astuces à connaître sur le parc, pour en profiter au mieux :
➜ Tenue et équipement : pensez tout d’abord à votre tenue et équipement. Prévoyez des vêtements légers et amples, tout en gardant un châle pour les soirées qui peuvent être plus fraîches. Optez pour des chaussures légères, mais elles doivent bien tenir à vos pieds et être confortables sur le long terme. N’oubliez pas que vous allez beaucoup marcher et participer aux attractions dans le parc.
Vous devriez prévoir un couvre-chef pour ne pas risquer une insolation (une casquette tiendra généralement mieux qu’un chapeau). Et pensez à vous passer de la crème solaire et à boire régulièrement de l’eau. Un sac à dos par personne avec une gourde sera indispensable. Vous pouvez également vous munir d’un éventail ou d’un ventilateur portable pour les files d’attente. Une petite trousse à pharmacie de voyage peut également être intéressante.
➜ Infos sur le parc : des brumisateurs sont disposés un peu partout à Disneyland. Gratuits, ils sont très sympas pour se rafraîchir un peu entre deux attractions. Vous pouvez les trouver à ces endroits : entrée d’Adventureland, Star Traders à Discoveryland, restaurant Bella Notte à Fantasyland, Pueblo Trading Post à Frontierland, Plaza Garden sur Main Street U.S.A.
Aux plus fortes chaleur de la journée, essayez de privilégier les attractions qui permettent de se rafraîchir. Le parc ne possède pas d’attraction à eau proprement parlé, certaines sont bien ombragées ou climatisées : Phantom Manor, Pirates of the Caribbean, « It’s a small world », Adventure Isle, la Tanière du Dragon, les Mystères du Nautilus, le Château de la Belle au Bois Dormant, entre autres.
Circulez à l’abri du soleil en favorisant les passages couverts. Vous pouvez notamment passer par les Arcades de Mains Street plutôt que l’allée centrale. Ou longer le Chalet de la Marionnette pour aller de Frontierland à Pirates des Caraïbes. Tous ces passages sont bien visibles sur le plan de Disneyland sous la pluie.
Enfin, profitez-en pour vous régaler aux stands de boissons et de glaces qui sont disséminés dans le parc. Une citronnade ou un succulent frappé à la mangue fera toujours du bien ! Quelques fontaines à eau sont accessibles (devant les toilettes, dans les Fantasia Garden, arcades de Main Street…) mais souvent prises d’assaut pendant les fortes chaleurs.
Réserver son séjour à Disneyland Paris en été
Partir à Disneyland Paris est toujours une formidable aventure, pour les petits comme pour les grands. Vous pouvez décider de partir en semaine ou durant le week-end, mais sachez que la foule est souvent plus dense durant les week-ends (de nombreux habitants de la région parisienne s’y rendent à l’occasion).
Vous pouvez également choisir de ne rester qu’une seule journée, ou bien de profiter d’un plus long séjour. Je ne saurais que vous conseiller de rester au moins une ou deux nuits. Cela vous permet de profiter de l’ensemble du parc, de la piscine de certains hôtels Disney et de ne manquer aucune attraction. Vos enfants seront également certainement ravis de prolonger l’expérience et de dormir au pays de Mickey.
Si vous avez envie de passer quelques jours à Disneyland Paris cet été, je vous encourage à réserver votre séjour en avance. Vous pourrez ainsi organiser au mieux votre séjour et profiter de prix attractifs.
Offrez-vous une parenthèse magique cet été à Disneyland Paris
Si vous avez envie de profiter d’une parenthèse magique et de découvrir Disneyland Paris cet été, vous pouvez planifier votre séjour et réserver dès maintenant sur le site internet du parc. Voici un exemple :
➜ Séjour d’été à Disneyland Paris Hôtel + Billets Parcs pour 168€ par personne/nuit*
Exemple de prix : 3 jours /2 nuits au Disney Davy Crockett Ranch, 2 adultes & 2 enfants du 23/06 au 14/07
> Pour information, le meilleur prix est garanti sur ces offres, car il est indiqué que « si vous trouvez moins cher ailleurs, nous vous remboursons la différence, et plus encore ».
> Sachez qu’il est également possible de payer en plusieurs fois sans frais : « versez seulement un acompte aujourd’hui, puis réglez votre solde en 1 à 5 versements supplémentaires.
> Et la réservation est flexible (« modifiez ou annulez votre séjour sans frais jusqu’à 7 jours avant votre arrivée, hors assurance »).
Réservez votre séjour à Disneyland Paris cet été
*Exemple de prix arrondi à l’euro supérieur, calculé en divisant le prix du séjour (Hôtel + Billets Parcs) de 1342,40€ par 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 3-11 ans) et 2 nuits. Pour des arrivées du 23/06 au 14/07, au Disney Davy Crockett Ranch, en Bungalow Pioneer. Taxe locale incluse. Prix soumis à disponibilité et à variations selon le moment de la réservation. Détails des conditions sur DisneylandParis.com
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ou de redécouvrir Disneyland Paris. Dites-nous si vous avez déjà séjourné au parc en été, et ce que vous en avez pensé.
Photo à la une de Julian Hochgesang sur Unsplash
Collaboration commerciale avec Dineyland Paris.
Comment
Salut. J’ai toujours pensé que Disneyland Paris était bondé pendant les vacances estivales. Du coup, j’évite d’y aller pendant cette période. La dernière fois que je m’y suis rendu, c’était en février de 2021. Bien que j’aie aimé ma visite, il faisait vraiment froid !