En Thaïlande, la Muay Thai est le sport national… Donc si vous souhaitez vous essayer à un sport de combat, vous êtes au bon endroit !
La Muay Thai signifie la « Boxe du peuple » !
La Boxe Thai est un sport de combat qui a été crée pour les militaires thailandais au XVème siècle. De nos jours, c’est un business juteux permettant à de nombreux pratiquants de vivre de leur passion (entraineurs, combattants, managers…) ! D’ailleurs, si vous souhaitez assister à des matchs de Muay Thai, sachez qu’il vous faudra débourser au moins 350 THB – mais le spectacle dure généralement plus de 2 heures.
« Les origines de la boxe Thaï Muay Thaï remontent environ au XVe siècle. Cet art martial et sport de combat est profondément enraciné dans la culture thaïlandaise. Il est actuellement présent dans plus de 180 pays dans le monde. Il est représenté par plusieurs fédérations internationales. Il est reconnu au niveau international par le GAISF et l’IFMA. »
D’autres boxes – ressemblant à la Muay Thai – se pratiquent dans toutes l’Asie: la boxe birmane, la boxe khmère et la boxe vietnamienne sont les plus connues. Mais vous ne trouverez nul part ailleurs l’engouement que la Boxe Thai suscite chez les Thailandais ! Je vous conseille donc, si vous êtes un peu sprotif et que vous aimz les sports de combat, de vous essayer à la Muay Thai durant quelques heures ou même quelques jours !
Bien choisir son centre de Muay Thai
Il existe de nombreux camps d’entrainements de Muay Thai en Thailande mais tous ne se valent pas, bien évidemment… Que ça soit au niveau des prix, des professeurs ou du lieu d’entrainement, les différences sont parfois grandes !
- Il faut tout d’abord vous demander combien de temps vous souhaitez accorder à l’apprentissage de la Muay Thai. Que ça soit de quelques heures à plusieurs mois, tout est possible !
- Ensuite il faut définir le lieu où vous souhaitez résider en Thaïlande… Plage des îles du sud – Montagne verdoyantes du Nord – ambiance de Bangkok ? C’est à vous de voir !
- Enfin, il faut vous renseigner sur les tarifs, les conditions d’hébergement et d’entraînement des centres que vous aurez sélectionnés.
Pour ma part, je suis tombé par hasard sur un super centre de Muay Thai à Pai, dans le Nord de la Thailande ! Je souhaitais donc vous en toucher quelques mots…
Un stage de Muay Thai à Pai
Si vous avez envie d’une expérience un peu différente, je vous conseille de vous lancer dans 1 ou 2 jours d’apprentissage de la Muay Thai. Le « Charn Chai Muay Thai Gym » est réputé dans le coin et il ne se situe qu’à quelques centaines de mètres à l’ouest du centre-ville. Ce petit camp d’entrainement propose des séances de 8h à 10h et de 14h à 17h. Vous pouvez vous inscrire à la demi-journée pour 300 THB ou à la journée pour 500 THB (si vous le désirez, vous pouvez également rester bien plus longtemps) Faite tout de même attention aux autres participants, parfois impressionnants ! Il serait dommage de perdre une dent, même à Pai !
Les professeurs sont vraiment sympathiques et ils expliquent toutes les techniques en détail durant de longues minutes. Les cours sont dynamiques, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ou de reposer ! Vous apprendrez en petit groupe ou seul avec un professeur amusant, strict et plutôt bruyant… A la fin du cours, tout le monde se rassemble pour une séance de musculation et d’étirements, histoire de finir en beauté. Vous aurez ensuite droit à un repas copieux (mais sachez que c’est 50 THB de plus !).
Sachez également que « Bee », un des entraineurs, est un ancien champion de Muay Thai. Il a commencé l’entrainement à l’âge de 10 ans sous la direction de son grand-père, nommé « Charnchai » (le nom du club est en son hommage) et ancien champion lui aussi ! Bee a ateint, à l’âge de 21 ans, le Top 10 des meilleurs combatants de Thailande… Un professeur hors-pair (un des meilleurs du pays) qui aime partager sa passion avec ceux qui le désirent… Mr. L’Oiseau Rose a adoré en tous cas !
Pour ceux qui souhaitent plus d’infos sur ce centre, voici leur site: Charn Chai Muay Thai. Bon entrainement !
Mes Bons Plans :
5 Comments
Un super expérience que je recommande en effet ! J’avais fait 3 séances en 5 jours lors de mon séjour a chiang mai. Jamais eu aussi mal de ma vie mais quel bonheur !
A défaut de m’entraîner à la boxe thaï, j’aime bien la regarder. J’ai pu assister à un match à Bangkok et à un autre à Patong (Phuket), et ça m’a beaucoup plu. En assistant à un match, il est clair que l’on ressent l’engouement des Thaïlandais pour ce sport. Chez eux, c’est culturel et ils la pratiquent dès le plus jeune âge, ce qui peut nous paraître un peu choquant à nous occidentaux.
Malgré mes différents voyages en Thaïlande, je n’ai pas encore vécue une telle expérience. A noter sur la To do List pour le prochain séjour enThaïlande.
Les garçons (enfin presque) adorent la boxe thai, as-tu vu des femmes s’essayaient à ce sport de combat ? Est-ce mal vu qu’une femme essaie ou est-ce tout simplement interdit ?
Oui pleins de femmes essayent !
C’est pas du tout mal vu, il y même des combats officiels avec des femmes.