Les cartes eSIM permettent de rester connecté en voyage sans avoir besoin d’une nouvelle carte SIM physique. Véritable révolution pour les voyageurs, les eSIM permettent de disposer d’une connexion Internet mobile dans n’importe quel pays du monde, en quelques clics et réglages seulement. Je vous explique tout dans cet article.
Accéder à Internet à l’étranger grâce à une carte eSIM
À partir du moment où vous voyagez en dehors de l’Europe, il faudra vous munir d’une carte SIM différente de celle que vous utilisez habituellement. Car, bien que les opérateurs mobiles proposent des options permettant d’utiliser votre forfait DATA à l’étranger, elles coûtent généralement très cher !
Il faut donc systématiquement penser à se tourner vers une carte SIM locale ou internationale, afin d’avoir accès à Internet à des tarifs corrects et abordables. Mais bien que le changement de carte SIM ait été la seule option que l’on avait à notre disposition, il existe aujourd’hui les cartes eSIM. Une petite révolution dans l’univers de la téléphonie mobile puisqu’il n’est plus nécessaire d’introduire une petite carte en plastique dans son téléphone : scanner un QR code et quelques réglages suffisent !
Les cartes eSIM sont donc des SIM dématérialisées, avec les mêmes fonctionnalités que les cartes physiques classiques, mais beaucoup plus simples à interchanger. Cette technologie s’est développée récemment, elle n’est donc pas encore disponible sur l’ensemble des téléphones. Mais c’est en bonne voie, de plus en plus de modèles sont aujourd’hui compatibles.
La possibilité d’ajouter une carte eSIM permet notamment de s’assurer une connexion Internet dès l’arrivée dans un pays étranger, sans avoir à acheter une carte physique. Ce qui est plus rapide et plus écologique. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas à ce simple constat.
Les avantages du format eSIM pour les voyageurs
Nous venons de le voir, le format eSIM permet d’avoir une carte dématérialisée. Ce qui permet donc d’éviter les délais et coûts d’acheminement par la poste en cas d’achat par Internet. Rendant l’accès à des cartes eSIM utilisables dans n’importe quel pays et en quelques clics, le temps d’une commande en ligne.
Pour ma part, c’est ce qui m’a fait adopter ce dispositif pour de nombreux voyages. Car on peut changer rapidement de carte eSIM en fonction du pays traversé, sans avoir à courir d’un kiosque à un autre en arrivant dans une nouvelle destination à la recherche d’une carte SIM compatible avec le réseau local. Une solution qui ravira tous les voyageurs qui prévoient de faire le tour du monde et souhaitent un accès à Internet facile.
Une eSIM c’est également l’assurance de pouvoir se connecter à Internet à l’instant même où l’on pose les pieds dans un nouveau pays. En commandant et en installant la carte sur son téléphone en amont du voyage, on a alors plus qu’à l’activer à l’arrivée. Pratique quand on souhaite surfer sur le web dès les premières minutes pour contacter quelqu’un, commander un Uber, chercher une adresse ou une information.
En dehors de l’accès à Internet immédiat (qui est plutôt rassurant), la carte eSIM permet également de conserver sa carte SIM originelle à l’intérieur de son téléphone mobile. L’on est donc toujours joignable via les appels classiques et sms sur son numéro habituel en cas de besoin. Je vous conseille toutefois d’utiliser des messageries instantanées telles que WhatsApp pour communiquer avec vos proches quand vous êtes à l’étranger, car c’est entièrement gratuit.
Enfin, sachez qu’il est possible de stocker plusieurs eSIMs, et ainsi de passer d’un réseau mobile à un autre en quelques instants. En comparaison, l’espace double SIM physique prévu sur les smartphones ne permettent d’avoir que deux seules possibilités.
Où acheter une carte eSIM ?
Il est tout à fait possible d’acheter une eSIM auprès d’un opérateur local dans le pays de destination. Mais si vous voulez profiter de tous les avantages de cette carte dématérialisée, le mieux est encore d’en acheter une en amont du voyage auprès d’un fournisseur de services international.
Les services proposant des eSIM se sont développés sur le marché ces dernières années et quelques acteurs du marché se sont adaptés à cette nouvelle technologie pour leurs clients voyageurs. Il ne fait aucun doute que cette petite révolution dans le monde du mobile ne fait que commencer, avec des cartes SIM classiques qui disparaîtront certainement (les modèles d’iPhone 14 achetés aux États-Unis n’ont pas de support pour cartes SIM physique et acceptent seulement l’eSIM).
Un site spécialisé dans la vente de cartes SIM, comme Explod, propose des cartes eSIM sur l’ensemble de ses catégories de cartes par exemple. Mais sans pour autant avoir délaissé les SIM classiques, notamment pour tous ceux qui préfèrent encore cette option, ou qui n’ont tout simplement pas encore de téléphone compatible.
Avec Explod, vous pouvez notamment choisir entre une carte SIM internationale rechargeable, avec numéro de mobile anglais permettant des appels, sms et data. Des cartes SIM USA et America incluant un numéro américain et offrant data, appels et sms aux Etats-Unis, Canada et Mexique. Ou encore des cartes 100% Data, permettant d’avoir accès à Internet dans plus de 147 pays (avec des options sur 15 jours, 30 jours et rechargeables).
Toutes ces offres étant disponibles en eSIM, c’est hyper pratique et facile d’y souscrire en quelques clics seulement. Notez qu’il est d’ailleurs possible d’acheter une offre en toute dernière minute, puisque la réception et l’activation d’une eSIM sont, une fois le paiement effectué, quasiment instantanées.
Comment activer une eSIM sur son téléphone ?
Vous vous demandez peut-être comment on installe et active concrètement une carte eSIM sur son téléphone. Eh bien sachez que c’est d’une simplicité enfantine, puisqu’on reçoit un simple QR Code par email après avoir passé commande. Il suffit alors de se rendre dans les paramètres « gestionnaire de cartes SIM » de son téléphone, puis dans « ajout d’un forfait cellulaire », pour le scanner.
Une fois scannée, l’eSIM sera bien installée ! Vous pourrez alors attendre tranquillement d’être arrivé à votre destination pour l’activer, et la gérer indépendamment de votre carte SIM habituelle. Attention : si vous attendez d’être dans le pays pour acheter une eSIM, il vous faudra une connexion internet pour recevoir le QR code (pensez à utiliser un VPN si jamais). C’est pourquoi il est conseillé de l’installer en amont).
Vous pouvez ainsi continuer d’utiliser votre numéro de téléphone pour appeler et utiliser WhatsApp par exemple, et utilisez l’eSIM dans le pays pour vous connecter à Internet. Je vous conseille d’ailleurs vivement de désactiver l’ensemble des données mobiles en itinérance sur votre ligne principale, afin d’éviter toute connexion et facture impromptue.
Enfin si vous voulez connaître la liste des principaux téléphones compatibles avec l’eSIM, la voici : iPhone (XS, XR, 11, 12, 13, 14, 15), Samsung Galaxy (S20,S21, S22, Fold, Flip), Google Pixel 3 et au-delà ainsi que certains modèles Honor, Oppo et Sony.
2 Comments
Encore un super article ( dommage que ton site ne permette pas de faire de clic droit , anti copie j’imagine ). Je vais tenter voir si le pays ou je me trouve propose ce service. J’en doute , c’est l’Ouzbekistan.
Merci pour les explications, cela resoudra a l’avenir les problemes de telephones bloques lors de mauvaises manipulations de cartes SIM locales.