Varanasi, appelée également Bénarès, est une ville hautement sacrée pour les hindous. Une destination unique, qui nous plonge dans une ambiance mystique !
Les Ghats de Varanasi au bord du Gange
Varanasi est située sur la rive ouest du grand fleuve sacré, le Gange… On y trouve donc de nombreux Ghats (dédale de marches permettant aux pèlerins de descendre facilement au contact de l’eau). Les hindous se baignent régulièrement dans l’eau du Gange pour se purifier. Et, en dehors des ablutions (purification rituelle par l’eau), les rives du Gange sont également le lieu de « Pujas » quotidiennes (cérémonie d’offrande visant à rendre hommage à une divinité).
Les Ghats de Varanasi sont donc incontournables… Ils sont même les principaux atouts de la ville ! Sachez également qu’il existe près d’une centaine de Ghats à Varansi, mais certains sont plus célèbres que d’autres :
Le Manikarnika Ghat : situé au centre de la vieille ville, ce Ghat est le préféré des hindous pour la crémation de leur mort. Vous pourrez donc facilement assister à ces incroyables et bouleversantes cérémonies depuis cet endroit. Mais attention, les photos sont bien évidemment interdites (par respect du défunt et de sa famille) et vous aurez sans nul doute à faire face à quelques rabatteurs qui vous expliquerons où vous placer pour avoir une meilleure vue sur la cérémonie… En échange de quoi, vous devrez débourser 10 ou 20 Rs. Personnellement j’essaie toujours d’ignorer un maximum ce genre de personne qui ne pensent qu’à notre porte-monnaie… Et souvent, il est bien plus simple de se débrouiller tout seul !
Le Dasaswamedh Ghat : situé au sud de la vielle ville, ce Ghat est extrêmement animé. Vous devez absolument assister aux cérémonies qui s’y déroulent le soir entre 18h et 19h30… De nombreux Indiens sont présents et il est possible d’assister aux cérémonies depuis un bateau moyennent quelques dizaines de Roupies (mais on voit très bien depuis la rive également !) Vous serez plongé au cœur d’un rituel dont vous ne comprendrez pas toujours tout, mais la spiritualité qui s’en dégage et la dévotion des croyants y est saisissante ! Enfin, n’hésitez pas à payer 10Rs pour offrir, vous aussi, votre petite offrande florale au Gange…
L’Assi Ghat : L’Assia Ghat est le Ghat le plus au Sud de Varanasi. Il est souvent très animé (surtout en soirée) et l’on peut assister aux mêmes cérémonies qu’au Dasaswamedh Ghat (mais il y a un peu moins de monde).
Une excursion en bateau sur le Gange à Varanasi
Ne quittez pas Varanasi sans avoir effectué une croisière inoubliable en bateau sur le Gange. Je vous conseille de la faire à l’aube, quand le soleil sur lève sur la ville, ou encore au coucher du soleil… La lumière y est magique et ce sont les meilleurs moments pour assister aux ablutions et au Pujas des hindous.
Le Gange est immense, magnifique et mystique… On dit que s’y laver permettrait d’éliminer tous nos péchés ! Très franchement je n’ai pas plongé dedans car, malgré une eau agréablement chaude, on y voit également de nombreux déchets et quelques corps humains (vêtus d’un drap blanc). Pour info, « on estime que chaque jour le Gange reçoit les restes de quelque 475 cadavres humains ainsi que de 1 800 tonnes de bois utilisées pour les crémations, auxquels s’ajoutent les 10 000 carcasses d’animaux qui y sont abandonnées, ce qui est une importante cause de pollution » (source: Wikipédia). Mais j’ai lavé soigneusement mes deux mains en pensant à toutes les vilaines petites choses que j’avais pu faire dans ma courte vie 😉
Je vous assure que si vous passez par Varanasi, vous n’oublierez pas cette ville et le Gange de si tôt !
Pour aller plus loin :
⋙ Mon blog dédié à la spiritualité et au développement personnel
⋙ S’inspirer du symbole du lotus pour son évolution spirituelle
⋙ Les plus beaux mantras dédiés à Lord Shiva
25 Comments
La video est trop, trop belle. Je l’ai regarde jusqu’au bout et cela m’a complètement replonge dans l’ambiance, merci… Je rêve d’y retourner encore une fois, ca me pince presque le coeur de nostalgie de voir de telles images !
Je suis fan de la musique aussi, j’a note le titre, je ne connaissais pas !
Heureuse que ça te plaise ! Et finalement l’Inde, c’était pas si terrible 😉
Varanasi quel belle ville!! J ai pu faire un tour incroyablement super avec les rickshawys et serinity routes les informations les gens les conducteurs ils ont été super
Merci pour tes conseils, j’ai pris quelques notes pour mon voyage en Inde qui approche!
2 jour suffisent pour avoir un petit aperçu de Varanasi?
Oui 2 jours suffisent pour un petit aperçu de Varanasi (mais 3 c’est mieux pour prendre son temps)
Ok merci, je vais rester sur 2 jours, mon timing est assez serré 😉
Mais ça me rassure, merci 😉
Merci de me faire découvrir l’Inde !
Je n’y suis jamais allée mais lorsque je pense à l’Inde, c’est le Gange que je m’imagine, les Hindous y faisant leur ablutions…
La vidéo est top encore une fois, on croirait y être. Merci pour ce voyage par procuration !
Assister à une crémation, ce doit être très impressionnant et perturbant (?)…
Oui les crémations c’est impressionnant mais on ne voit pas vraiment les morts, ils sont dans des linceuls blanc. Et c’est mieux pour la famille de rester un peu à distance… Donc finalement ça va 😉
Merci pour cet article qui nous fait voyager pendant quelques minutes 🙂
A être spectateur oui! pourquoi pas! mais sincèrement, je me vois mal plonger là-dedans vue ce que tu viens de décrire! Tu sais comment finissent les cadavres? Ils restent tout le temps dans l’eau? C’est pas particulièrement joli à imaginer et une croisière en évitant les cadavres qui flottent c’est pas top!
Les cadavres sont emportés bien plus loin par le courant et je vous rassure il n’y en a pas des centaines… En 3 jours j’en ai aperçu qu’un seul, c’est pour dire… Donc on ne fait pas de croisière en évitant les cadavres !! 😉
(Le chiffre cité par Wikipédia (475 cadavres humains par jour) concerne « tout » le Gange, pas seulement Varanasi)
J’alais justement le mentionner: ça m’a fait penser à l’article de Joana! Vraiment chouette d’avoir un second point de vue sur cette ville qui m’a l’air de plus en plus envoûtante… Peut-être que moi aussi, i, jour, j’irai tremper mes bras dans le Gange! ;D (chouette choix de musique)
ah, je te conseille meme pas de tremper le bout de ton orteil, c’est le fleuve le plus pollue au monde… Sans parler des cadavres en tout genre qui n’ont pas le temps d’être calcine mais qui sont néanmoins jeté dans le fleuve. 😉
Merci pour cet article et surtout pour la vidéo qui nous fait voyager sans prendre l’avion !
Toutefois, je ne plongerai pas dedans c’est sûr, rien qu’à l’idée qu’il y est des cadavres qui flottent … 🙁
Le GANGE est certe un symbole mais fait peur du fait de tout ce qui est jeté dedans et qui y reste.
Ta vidéo est magnifique, d’autant plus que tu as fait un très bon choix musical. Cela m’a fait revivre mon séjour à Varanasi et à fait remonter quelques émotions en moi. Oui, Varanasi est un lieu incroyable, magique, intense, troublant, inoubliable. Pour moi, ce fut un moment fort de mon voyage en Inde. Quant à moi, je n’ai pas vu de cadavres flotter (juste un chien), mais je sais qu’il y en a. J’ai aussi préféré la balade en bateau sur le Gange une fois le soleil levé (il y avait plus d’action sur les berges à ce moment), mais c’était en février alors que les matinées étaient plutôt froides. Tout comme toi, je suis d’accord pour suggérer au moins trois jours pour Varanasi, question de bien profiter de l’ambiance unique des lieux.
Merci pour cet article. J’ai eu la chance de visiter Varanassi : une ville remplie de mysticisme ! Les émotions sont très fortes et c’est très photogénique. Les temples très coloris, les parfums enivrant, les saris élégantissimes, les crémations dont on ne voit pas de détails sordides.. c’est beau et fort..mais c’est vrai , en tant que touriste ce n’est pas une ville sans impact. cela touche, cela marque et on en garde un souvenir très fort.. à déconseiller aux âmes sensibles je pense ( notamment ma femme 😉 ) mais à voir absolument pour ceux qui aiment ressentir de fortes impressions .. c’est le but d’un voyage non ??
merci pour les photos et le petit film sur le Gange, je pars à Calcutta en Février et j’ai prévu une semaine à Bénarès , je suis déjà allée à Calcutta cette année travailler avec les Missionnaires de la Charité, cette fois j’y travaillerai 2 semaines puis je poursuivai sur Vanarasi, j’y suis déjà un peu grâce à toi, où as tu logé ?
merci pour le partage
Tu trouveras pas mal de Guesthouse pas cher dans la vieille ville & près des principaux Ghats (comme le l’Assi Ghat)
Les photos sont magnifiques. J’y reconnais bien cette lumière du petit matin, quand le soleil levant caresse les ghats. Comme toi, je n’ai pas osé m’y plonger, mais j’en ai profité pour faire un salut au soleil et un brin de méditation. C’était déjà un instant magique, chargé d’énergie, « full power » comme dit mon ami Deepak.
Elles sont magnifiques les photos , j’adore bien voyager et découvrir de nouvelles cultures comme celle-ci.
Merci de nous faire découvrir l’Inde ! ça fait un moment que je nourri l’idée d’y aller ! Mais jusque la, le fait d’être confronté à la misère me faisait un peu peur. Surtout que je suis une personne assez facilement influençable ^^
Je continu à lire tes article en attendant 🙂 Je devrais passer le cap prochainement je pense !
Hello Camille!
Merci pour tes beaux articles!
Je pars avec mon copain pour 15j entiers en inde du nord, au programme Delhi, Agra, Varanasi puis le rajasthan.
Tu penses que c’est possible en 15j..? On pensait faire 3j a varanasi.
Et as tu déja eu des soucis pour prendre des billets de train le jour même?
Merci et bonne continuation 🙂
Bonjour Sophie,
En 15 jours ça me permet vraiment court pour faire tout ça (le rajasthan seul en 15 jours, ça serait déjà pas mal)
Vous verrez bien sur place comment ça se passe, mais vous risquez de devoir courir partout.
Il vaudrait peut-être mieux réserver des trains de nuit en avance pour ne pas perdre plus de temps.
Bon voyage !
Tes photos sont splendides !
merci pour tes articles, ils sont clairs, bien construits et efficaces 🙂
pas evident dans la masse d’infos que l’on peut trouver sur l’inde !
je m’y rend en Novembre et suis encore plus impatiente apres t’avoir lu ! 🙂