La visite d’Ayutthaya est une étape intéressante d’un voyage en Thaïlande. Cette ancienne capitale du Royaume du Siam est un gigantesque musée à ciel ouvert, avec ses palais, temples, monastères et statues du Bouddha qui nous plonge dans une ambiance mystique et apaisante. Située à seulement deux heures de Bangkok, Ayutthaya est facilement accessible pour la plupart des touristes passant par la capitale. Une fois sur place, les temples sont nombreux et il est difficile de « tout » visiter. Je vais donc vous donner les caractéristiques des principaux temples, pour vous aider à faire votre choix !
Comment se rendre à Ayutthaya ?
Ayutthaya est 80km de Bangkok seulement et elle est très plébiscité par les touristes. Les possibilités pour s’y rendre ne manquent donc pas… Mais voici les deux solutions les plus économiques :
➸ Aller à Ayutthaya en train : La solution la moins chère consiste à prendre le train depuis la gare centrale de Bangkok (Hua Lamphong). Le trajet aller ne coûte que 15 bahts (tandis que le retour coûte 20 bahts) et un train part toutes les 20 minutes environ. Un tarif dérisoire, à 50 centimes d’euros, qui vous permettra également de découvrir l’ambiance des trains en Thaïlande… Vous verrez du paysage et vous pourrez acheter un peu de grignotage aux vendeurs ambulants qui passent dans les allées du train au moment de certains arrêts.
➸ Aller à Ayutthaya en mini-van : Un autre moyen, pratique mais un peu plus cher pour se rendre à Ayutthaya, c’est le mini-van. Le coût est de 80 bahts (2,20 euros), au départ du centre de Bangkok, à Victory Monument ou au départ de la gare routière « Morchit ». C’est un bon rapport qualité-prix puisque vous arriverez à Ayutthaya en moins d’1h30 et que vous serez déposé directement au centre-ville, près des guesthouses (hôtels pour backpackers pas chers) et des locations de vélo.
Comment se déplacer à Ayutthaya ?
Une fois à Ayutthaya, vous pouvez vous déplacer entre les différents temples de plusieurs manières : tout d’abord à pied, si vous vous contentez des temples principaux situés au centre du site historique. Mais le moyen le plus connu et privilégié, c’est le vélo !
➸ Louer un vélo à Ayutthaya : vous pouvez louer un vélo à la journée pour 40 bahts et vous serez ainsi plus libre de vous déplacer jusqu’aux temples un peu plus excentrés. Le loueur vous donnera un cadenas et un plan de a ville. Faite toute de même attention à l’état du vélo avant de partir, car ils ne sont pas tous neuf et il faut que vous vous sentiez un minimum confortable. Aussi, schez qu’il n’est pas difficile de faire du vélo à Ayutthaya car le terrain est plutôt plat. Mais certaines portions de routes autour du centre historique peuvent avoir un trafic assez dense, et il faudra être très prudent au passage de certains ponts…
➸ Louer les services d’un tuktuk : si vous n’avez ni envie de marcher, ni de pédaler, vous pouvez toujours prendre un tuk-tuk. Le tarif sera alors calculé à l’heure, avec des tarifs bien évidemment plus prohibitifs. N’hésitez pas à négocier le tarif avec les chauffeurs, car cela peut facilement varier du simple au triple si l’on ne prend pas le temps d’en discuter.
Sachez également que vous aurez parfois besoin de traverser la rivière. Vous devrez alors prendre des petits bateaux qui vous feront traverser les cours d’eau pour quelques bahts seulement.[/tg_small_content]
Les principales informations sur les temples d’Ayutthaya
Les palais, temples et statues du Bouddha sont nombreux à Ayutthaya et dispatché un peu partout, entre le centre historique et la périphérie de la ville (il y aurait près de 400 sites alors vous imaginez). Ayant déjà visité Ayutthaya plusieurs fois et découvert de nombreux temples, je vais vous donner une liste des plus beaux sites à visiter !
➸ Tarifs et horaires des temples : certains temples sont gratuits à Ayutthaya, tandis que d’autre affichent un tarif d’entrée à 50 baths. Pour ce qui est des horaires, les temples se visitent généralement de 8h à 18h, et certains d’entre eux sont illuminés et visibles de l’extérieur une fois la nuit tombée !
Si vous comptez visiter de nombreux temples, sachez que vous pouvez économiser un peu d’argent en achetant le « Pass 6 temples » proposé à l’entrée des principaux sites. Pour la somme de 220 bahts (soit une économie de 80 baths) vous pourrez donc visiter 6 édifices : le Wat Mahatthat, Wat Ratcha Burana, Wat Phra Si Sanpeth, Wat Phra Ram, Wat Chai Watthanaram et Wat Maheyong (qui est sans nul doute le moins intéressant du « Pass »).
Si quatre temples sont proches les uns des autres et situés dans le centre historique, deux autres sont excentrés. Ce « Pass » est donc à réserver à ceux qui ne souhaitent pas se contenter du centre d’Ayuthhaya ! Mais il ne vous empêche pas de compléter votre visite avec d’autres sites.
Quels sont les plus beaux temples à visiter à Ayutthaya ?
Chaque temples à quelque chose d’intéressant et vous serez peut-être surpris de voir la diversité des sites historiques d’Ayutthaya. Afin de vous aider à faire votre choix et à avoir un bel aperçu de toute la beauté de l’ancienne cité, voici une liste des plus belles structures (selon moi) et de leurs caractéristiques :
LE WAT MAHATTHAT : c’est l’un des temples les plus connus de Thaïlande et il est souvent représenté sur les guides touristiques. Le Wat Mahatthat tire son succès d’un cadeau de la nature… Une tête d’une statue du Bouddha logée dans les racines d’un vieux figuier qui, selon la légende, aurait recueilli et préservé la relique après un pillage de la ville par les birmans. Considéré comme l’un des plus anciens temples d’Ayutthaya, le Wat Mahatthat a été le premier centre spirituel royal, avec une structure typique de l’architecture Khmer. – Prix d’entrée de 50 bahts
LE WAT RACHA BURANA : c’est un temple de styla Khmer qui est visible de loin avec sa grande Stupa (ou « Prang ») très bien conservé. Il était entouré d’une galerie couverte, dont une partie encore visible aujourd’hui. C’est d’ailleurs très joli au moment du coucher du soleil. Il a été construit en 1424 sur le lieu de crémation des deux frères du roi Sam Phraya, morts lors d’un combat à dos d’éléphants dans une lutte pour le trône après la mort de leur père, le Roi Phra Nakhon In. – Prix d’entrée de 50 bahts
LE WAT PHRA RAM : il est composé d’un grand Prang principal en forme d’épi de maïs et décoré de Garudas sur plusieurs niveaux (une monture mi-humaine de Vishnu dans la mythologie indienne). De raides escaliers mènent de tous les côtés aux entrées, qui représentent environ un tiers de la hauteur totale. Ce complexe de bâtiments est entouré d’une petite cour et d’une galerie carrée ouverte vers l’intérieur, dont on ne voit aujourd’hui que les murs de fondation, ainsi que quelques statues de Bouddha brisées… Aussi, le Wat Phra Ram est entouré d’un parc charmant, avec des petits ponts traversés par des lacs.
LE WAT CHAI WATTHANARAM : situé sur les rives du Chao Phraya, à l’extérieur de l’île principale formant le cœur d’Ayutthaya, il est doté d’une grande structure en quinconce (typique de l’architecture khmère, comme le temple d’Angkor Vat par exemple). Premier temple érigé sous le règne de Prasat Thong, il fut construit en 1630 en hommage à la mère du roi. Sa construction a probablement duré près de vingt ans, et l’on comprend aisément pourquoi quand on arrive sur les lieux… Ce temple est vraiment très vaste et plutôt bien conservé, ce qui fait de lui l’un des plus célèbres temples bouddhistes de la ville. Vu qu’il est un peu excentré du centre, il n’est pas excessivement fréquenté et l’on peut déambuler en toute quiétude dans ce lieu mystique en ressentant toute sa magie et sa spiritualité. Aussi, son emplacement au bord de la rivière et son orientation en font en excellent temple à visiter pour admirer le coucher de soleil !
LE WAT LOKAYASUTHARAM : c’est une gigantesque merveille ! Ce temple abrite un très grand bouddha couché de 37 mètres de longueur… C’est d’ailleurs le plus gros Bouddha couché d’Ayutthaya, et l’un de mes sites préféré. Construit de briques et de plâtre, sa main droite soutient sa tête apposée sur des fleurs de lotus, tout un symbole. Il est situé sur la berge ouest du klong Tho, non loin de l’ancien palais et du Wat Phra Si Samphet. – Entrée gratuite
LE WAT YAI CHAI MONGKHON : construit à la fin du 16ème siècle pour marquer la victoire du roi Narusuasur un prince Birman, son nom signifie littéralement « le grand monastère de la victoire ». C’est une des merveilles d’Ayutthaya, avec son imposant Chedi de 62 mètres de haut et ces 135 statues du Bouddha ! Bien que ce temple soit situé en périphérie du centre, il vaut largement le détour. Une fois au sommet du Chedi, on peut jouir d’une vue imprenable sur les environs. Aussi, il est de bonne augure de lâcher une pièce au centre du puis situé à l’intérieur – Prix d’entrée de 20 bahts
LE WAT PHANAN CHOENG : situé en dehors de l’île principale, tout au sud, il aurait été construit 26 ans avant la construction officielle de la ville en 1351. L’intérêt principal de ce temple est une gigantesque statue du Bouddha, positionné assis, en méditation. Les thaïs le nomment Luang Pho To, et ils sont nombreux à venir prier face à lui. Une légende raconte que peu de temps avant le sac de la ville par les birmans, des larmes tombèrent des yeux de la statue. C’est un lieu magnifique, à ne pas manquer si vous passez par Ayutthaya !
LE WAT PHRA SI SAMPETH : il s’agit du temple bouddhiste le plus important d’Ayutthaya. Il servait de temple royal juste après le Wat Mahatthat et a été fondé au XVème siècle par le roi Borom Traï Lokanat. Avec ses trois gigantesques « Chedis » en forme de bol renversé, couronnés de flèches annelées, le site est élancé et élégant. Sachez tout de même que ces trois « Chedis » ont déjà étés restaurés, et blanchis. – Prix d’entrée de 50 bahts
Visiter Ayutthaya promet de belles surprises à chaque coin de rue, car les temples se multiplient mais ne se ressemblent pas forcément. L’idéal est de prendre le temps de visiter les temples principaux qui sont situés au centre de l’île principale, tout en conservant suffisamment de temps pour se rendre jusqu’aux temples plus «périphériques ». Vous ne serez jamais déçu d’avoir effectué un petit détour !
Mes Bons Plans :
25 Comments
Très joli reportage et magnifiques photos, comme à chaque fois. Ayutthaya est un des endroits à voir en Thaïlande ( parmi tant d’autres!). Superbe.
Merci beaucoup !
Oui Ayutthaya c’est vraiment à voir 😉
C’est impressionnant de beauté!
Je suis bien d’accord, c’est magique tous ces temples !
MERCI encore pour ce beau voyage au coeur des temples de la Thaïlande. J’adore !
De rien 😉
Absolument magnifique. Bravo pour cet article.
ça à vraiment l’air merveilleux ! Je repense aux temples de Prambanan en Indonésie en voyant ces (jolies) photos 🙂
Merci pour ce très bon article qui donne vraiment envie de partir en Thailande.
C’est splendide, merci de nous faire découvrir la beauté du monde.
Impressionnant !
La Taïlande est vraiment un pays qui fait rêver! Merci pour ce joli article! 🙂
Merci beaucoup, j’y vais demain.
J ‘y suis allé en train finalement pour l’ambiance. Juste pour dire qu’il n’a plus de van à partir du Victory monument.
C’est tellement beau ! On a pas eu le temps de visiter le site lors de notre passage au pays du sourire, dommage. Ceci étant dit on nous a surtout conseillé Sukhothai qui avait l’air un chouïa moins touristique 🙂
Bonjour Pauline,
J’ai fait les deux et les deux sont très bien, tout en étant différents 😉
Bonjour,
Je viens de lire attentivement cet article sur Ayutthaya car je m’y rendrai lors de mon voyage dans 2 semaines. J’ai trouve ici toutes les infos mais j’ai une question : penses tu qu’une journee entiere suffise pour visiter ces lieux ?
Bonjour Nathalie,
Pour visiter les temples les plus importants, une journée complète est suffisante oui.
Mais c’est bien de passer une nuit sur place pour avoir une demi-journée supplémentaire.
J’ai adoré tous ces temples mais je crois que j’ai préféré le marché de nuit où il se dégageait une ambiance spéciale.
Bonjour,
Comment trouvez vous ces mini vans pour vous rendre à Ayutayya à ce prix?
Pouvez vous nous recommander une adresse ? Un moyen de réservation en ligne ?
Merci beaucoup pour la richesse de votre site.
Bonjour Audrey,
C’est indiqué dans l’article : « au départ du centre de Bangkok, à Victory Monument ou au départ de la gare routière « Morchit ». »
Il suffit de se rendre à la gare routière donc, et de demander. Et il n’y a pas besoin de réserver, il y en a tout au long de la journée.
Merci pour votre réponse 😉
Ayutthaya a été ma première visite après mon arrivée en Thailande. C’est vraiment un site à ne pas manquer. On a commencé par le Monkhon je crois, et ca a été mon préféré. Avec toutes ces statues de bouddhas que l’on surplombe une fois arrivé en haut. Bravo pour cet article bien structuré.
Je recommande aussi le train pour s’y rendre de Bangkok. Et nous avons loué un tuktuk pour 3h, je recommande aussi. Certains voyageurs recommandent de passer 2 jrs à Ayutthaya, pas moi. C’est assez fatiguant (la chaleur, toujours) et une fois qu’on a vu les plus beaux temples, ca suffit largement 🙂
Chaque fois que je lis des articles sur Ayutthaya, je me dis que même après toutes ces années (je vis à Bangkok), il y a toujours certains temples que je n’ai jamais visité, il serait peut être temps que je m’y mette !
Malgré plusieurs voyage en Thaïlande, je n’ai pas encore visité Ayutthaya. Mais clairement après avoir vu les photos des différents temples que tu présentes, je l’ai ajouté directement à ma Bucket list. Et merci, pour toutes tes informations, ultra riche comme d’habitude !