Cette année Songkran (le nouvel an Thaïlandais) se déroule du lundi 13 avril au mercredi 15 avril. Voici 5 conseils qui vous permettrons de profiter de cette fête à 100% et d’éviter les accidents…
1/ Arrivez plusieurs jours avant la fête à votre hôtel
Renseignez-vous bien sur les dates de Songkran avant d’arriver en Thaïlande. Si vous souhaitez profitez pleinement de la fête et ne pas être pris au dépourvu, je vous conseille d’arriver à votre hôtel un ou deux jours avant les festivités. Durant Songkran les Thaïlandais sont d’humeur taquine et rien ne les arrête. Leur seul but est d’arroser (et donc de porter bonheur) à tous les passants qui croiseront leurs chemin. Inutile de vous dire que, même si vous arrivez fraîchement de l’aéroport avec vos valises sous le bras, vous ne serez pas épargné !
Donc, pour éviter tout désagrément et gardez vos affaires au sec, arrivez en Thaïlande un petit peu en avance. De plus, en arrivant un ou deux jours avant Songkran, vous pourrez acheter tout l’attiraille nécessaire aux batailles d’eau géantes qui se produit dans tout le pays. Achetez un pistolet à eau puissant et vous serez alors parfaitement prêt pour Songkran !
2/ Evitez de prendre les transports durant cette période
Durant Songkran de nombreux Thaïlandais sont sur les routes pour rejoindre leurs familles et partir faire la fête dans les meilleurs « spots » du pays. Il est donc déconseillé de prendre les transports durant cette période. Les routes sont bouchés et les accidents sont nombreux et font de nombreux morts chaque année.
Je vous conseille donc de vous décider sur votre destination dès le départ : un nouvel an de folie à Bangkok ? Un nouvel an avec des éléphants à Chiangmai ? Où les pieds dans l’eau à Phuket ? Peu importe votre choix tant qu’il est définitif.
3/ Protégez vos affaires dans des sacs étanches
Durant Songkran, Thaïs et touristes s’aspergent d’eau en continue durant plusieurs jours ! Vous serez trempé jusqu’aux os, je vous le garantie ! Pourtant, certaines personnes ne profitent pas pleinement de la fête car elles ne sont pas correctement équipées… De nombreux touristes abiment définitivement leurs appareils photos ou leur téléphone portable durant la fête de l’eau.
Il est donc nécessaire de bien protéger ses affaires quand on participe à Songkran… Pour cela, pensez à vous munir d’une pochette étanche pour protéger efficacement vos appareils électroniques et votre argent. Les Thaïs en vendent des centaines durant Songkran, vous n’aurez que l’embarras du choix !
4/ Protégez-vous efficacement du soleil
Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il fait généralement très chaud en Thaïlande… Mais saviez-vous que Songkran est fêté durant le mois le plus chaud de l’année !? Il est donc absolument indispensable de se protéger du soleil si vous prévoyiez de fêter Songkran. De plus, avec l’humidité constante, vous serez encore plus exposé aux mauvais rayons du soleil…
Donc, si vous ne souhaitez pas devenir rouge comme des tomates (ils sont nombreux les touristes tout rouges en Thaïlande) et risquer de faire une insolation, badigeonnez-vous de la crème solaire régulièrement !
5/ Protégez vos yeux des puissants jets d’eau
Aussi, sachez que durant la fête de l’eau, la plupart des participants se fournissent en pistolet à l’eau pour arroser la foule autour d’eux ! C’est très amusant mais c’est également dangereux. Certaines personnes sans scrupules (souvent des touristes), n’hésiteront pas à vous envoyer des jets d’eau directement dans les yeux. Ce n’est pas franchement agréable et cela peu abimer les yeux les plus fragiles.
N’hésitez donc pas à porter des lunettes de soleil durant Songkran. Vos yeux seront correctement protégés et vous pourrez profiter pleinement de la fête !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le nouvel an Thaïlandais, je vous invite à lire mon article « Songkran, la plus grande bataille d’eau du monde », et à découvrir les images que j’ai pu ramener (en protégeant mon appareil photo) de cette fête unique en son genre.
9 Comments
Ca a vraiment l’air sympa comme célébrations! Merci des conseils ;)!
Merci pour la volonté de nous faire connaître ces 5 conseils, pour que nous puissions profiter à 100% du Songkran.
5 conseils très utiles!
Songkran ça doit être à vivre au moins une fois dans sa vie, j’imagine bien la folie que ça doit être dans les rues :).
Je ne connaissais pas cette tradition ! Ca a l’air amusant en effet, si on est bien préparé !
Je ne connaissais pas du tout cette fête. Mais ça doit être super d’y participer 🙂
La fête la plus folle à laquelle j’ai participé !
Sympa cette fête ! je ne connaissait pas, mais ça me rappelle l’équivalent indien avec les teintures de différentes couleurs.
Comme chaque année, l’ambiance était au rendez-vous, vivement les prochaines festivités!
Et merci Camille pour ces conseils 🙂