Vous aimez voyager en essayant de vous immergez dans le mode de vie des locaux afin de mieux comprendre leur quotidien ? Voici quelques astuces pour tenter de « vivre comme un local » même si vous n’êtes qu’un visiteur de passage.
Se déplacer comme un local
Pour comprendre le mode de vie des locaux, il faut essayer de vivre un peu comme eux et d’adopter leur mode de fonctionnement. Et les transports en commun en sont un bon exemple ! Si vous constatez que dans une ville ou un pays, les transports en commun sont populaires, alors il ne faut pas vous en privez. N’allez surtout pas vous enfermer dans un taxi… ça ne vous en coûtera que plus cher et vous allez éliminer toutes vos chances de vous déplacer comme les locaux et d’avoir l’opportunité de les croiser.
Aux Philippines, notamment à Manille, l’on trouve des bus étonnant nommés « Jeepney « ! Il s’agit d’un moyen de transport original puisque qu’à l’origine ce sont des Jeeps aux décorations flamboyantes abandonnées par l’armée américaine à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Prendre un Jeepney est donc l’occasion de vivre comme un local en se déplaçant comme un local ! Mais la liste de ces modes de transports populaires dans les pays étrangers est longue, comme le rickshaw en Inde ou la pirogue à Madagascar….
Pensez également à adopter le mode de transport le plus économique et le plus universel qui soit : la marche à pied ! En déambulant à votre rythme, vous allez découvrir des points d’intérêts qui ne sont pas forcément répertories dans les guides de voyage mais qui sont apprécié des locaux (un joli petit parc au détour d’une ruelle, un glacier populaire au coin d’une rue, etc). En marchant, vous croiserez le quotidien des locaux, en ayant de grande chance d’échanger avec eux.
Dormir comme un local
Pourquoi ne pas louer un véritable appartement afin de vivre comme un local ? Mieux que l’hôtel pour s’immerger dans l’ambiance d’un pays, la location d’appartements est une option idéale. Différents sites se positionnent sur la location d’appartements de courte durée et comme un intermédiaire privilégié entre les propriétaires et les voyageurs, permettent de dormir dans un véritable logement. C’est en Europe, que ce genre de site fonctionne le mieux, avec de nombreuses offres de locations d’appartements à Rome, Lisbonne, Barcelone, Berlin, etc…
Les avantages sont multiples puisque, si l’on regarde attentivement le rapport qualité/qualité prix, c’est souvent moins cher qu’un hôtel classique avec la location d’appartement (avec un avantage encore plus grand en voyageant à plusieurs entre amis ou en famille pour réduire les coûts). Et c’est tout de même plus sympa de loger dans un petit appartement que dans un hôtel standardisé… Surtout que souvent, une cuisine est incluse, permettant de cuisiner régulièrement et donc de réduire le budget au niveau de la nourriture (ce qui n’est pas négligeable). Cela permet également de s’éloigner des autres touristes et de ne pas avoir à subir allées et venues des voyageurs. L’idée, c’est d’être chez soi, comme si l’on vivait dans la ville que l’on visite !
Vous pouvez également vous tourner vers le site Couchsurfing, qui permet d’être hébergé chez un local gratuitement. Mais attention, l’échange avec votre hôte ne doit pas être relayé au second plan.
Manger comme un local
Vivre comme un local, c’est également manger comme un local ! Pour cela, il ne faut pas avoir peur de tenter des expériences culinaires et de donner à son palais de nouvelles saveurs à découvrir… Parfois, les plats sont appétissants et c’est un vrai plaisir de goûter à la cuisine locale, mais les mauvaises surprises sont également possible lorsque l’on se retrouve face à un serpent grillé, à des insectes épicés ou face à une soupe de tortue. Mais lorsque l’on voyage, c’est pour aller au-delà des apparences. Alors, même si parfois il faut s’armer de courage pour goûter à certaines choses, c’est nécessaire de sauter le pas et de pouvoir dire « oui, j’ai goûté » !
Il est également intéressant de repérer les restaurants fréquentés par les locaux afin de connaître vraiment leurs goûts et de se rendre compte de leur manière de se tenir à table, d’échanger autour d’un bon plat, etc… La nourriture est importante mais la manière de manger en dit également beaucoup sur le mode de vie des locaux. D’ailleurs, pour manger réellement comme un local, il serait intéressant de passer par une plateforme collaborative permettant de partager un repas avec des locaux.
Faite la fête comme un local
Voyager, c’est aussi faire la fête et connaître les coutumes et traditions d’un pays. Rien ne vaut les fêtes populaires locales pour connaître et s’imprégner de tout une Culture ! Dans les moments de fêtes, de rites ou de dévotions religieuses, les locaux montrent une autre facette de leur personnalité, de leur vie et de leurs croyances. Il est donc extrêmement intéressant de participer à sa manière (même en tant que simple spectateur) aux différentes fêtes/cérémonies qui peuvent avoir lieu aux alentours. Evidemment, il est impératif de respecter les différentes traditions et religions d’un pays en se renseignant un minimum en amont pour ne pas faire d’impairs et risquer d’embarrasser les locaux avec un comportement inapproprié.
Nouvel an en Asie, fête des couleurs en Inde, carnaval de Venise, festival des lanternes au Japon, « fête de Pachamama » (la Terre-Mère) en Bolivie… La liste est infinie et l’on n’aura pas assez d’une seule vie pour assister à tous ces événements de par le monde. Alors quand l’un d’entre eux se passe non loin de vous, il ne faut pas le louper.
Travailler comme un local
Il peut être intéressant, lorsque l’on effectue un long voyage, de travailler comme un local ! Lorsque l’on travaille, l’on voit le pays sous un autre angle, l’on comprend le rythme de vie des locaux. L’on se fait également des amis/collègues qui permettent, en discutant longuement, d’approfondir nos connaissances sur un pays donné.
Qu’il s’agisse d’un petit travail d’appoint, de bénévolat, ou encore d’un stage, le travail que vous fournirai vous apportera énormément en retour. Vous lierez des liens spéciaux avec le pays dans lequel vous travaillerez et avec les locaux avec lesquelles vous avez partagez votre temps de travail. Pour ma part, j’ai effectué un stage de trois mois en Thaïlande au cours de mes études et je suis extrêmement accrochée à ce pays depuis. De plus, travailler vous permettra de gagner un petit peu d’argent et donc de voyager plus longtemps !
Se faire un ami parmi les locaux
Il est bon de nouer des relations d’amitiés avec des locaux pour vivre comme un local en voyage. Pour se faire des amis, il ne faut pas hésiter à aller vers les autres et à lancer la discussion dès que l’on sent qu’il y a une petite « ouverture » avec quelqu’un. Un sourire, un petit mot gentil, une question, il y a de multiples manières d’engager la conversation et d’essayer de nouer des liens plus approfondis. Vous en apprendrez beaucoup sur un pays en discutant avec les locaux, et encore plus s’ils sont proches de vous et vous font confiance.
Pour les plus timides, la plateforme CouchSurfing peut aider à rencontrer des locaux et à nouer des liens. Vous n’êtes pas forcément obligé de loger chez eux, vous pouvez inviter un « couchsurfeur » à prendre un verre et discuter quelques heures, ça marche généralement très bien pour rencontrer des locaux (qui souvent parlent Anglais vu qu’ils sont inscrit sur la plateforme).
Aimez-vous voyager en essayant de vous fondre dans le décor et en adoptant les coutumes locales ? Et avez-vous d’autres conseils pour vivre, le plus possible, comme un local en voyage ?
Trois articles pour t’inspirer davantage :
⋙ Quel est le budget d’un tour du monde ?
⋙ Mes conseils pour voyager moins cher.
⋙ Toutes les astuces pour voyager léger et ranger sa valise.
8 Comments
Tout ce que j’ai fait au Vanuatu (sauf le travail et « la fête » 🙂 ) : j’ai adoré. J’ai l’impression de passer ma vie à parler de ce pays lol mais c’est vraiment mon coup de coeur 🙂
Prendre une colocation avec des locaux, voilà ce qui m’aide à vivre vraiment comme les locaux. Peux-t-on voyager également comme les locaux ? Ce que je veux dire par là, c’est peux t-on « faire le touriste » comm un local ?
Je crois bien que oui. Avec les locaux, forcément, on va dans des endroits moins touristiques, et on visite des lieux qui sont plutôt des lieux de vacances pour els lcoaux et non les touristes. Mais bon, après cela dépend des pays et des destinations.
N’hésitez-pas non plus à aller faire vos courses dans un marché, et à cuisiner local. Ce ne sera pas toujours réussi, mais avec mla pratique, vous pourrez apprendre les cuisines des pays que vous visitez.
trouver une colocation quand c’est possible est vraiment le mieux je trouve… Ca permet de manger/dormir/faire la fête comme un local, et en rencontrer ! 😀 J’ai vécu ça un mois à Washington et à Montréal et c’etait vraiment de supers expériences !
les transports en commun sont le meilleur moyen d’expérimenté la vie d’un local ! Et surtout on rencontre facilement du monde et tisser des liens La nourriture locale est souvent bien meilleure que tout ce qu’on trouve dans les hotels ou restaurants à touristes !!
Je ne voyage quasiment que de cette manière.
Le Couchsurfing est super pour faire de belles rencontres avec des habitants ouverts aux rencontres, et je vais souvent là où il n’y a aucun touriste, où le menu au restaurant n’a aucune traduction…
Dépaysement et découvertes garanteis !
Ah le mythe du « voyager comme un local » ! C’est osé ! Car mise à part dans sa version longue durée (plus de 6 moisa même endroit à mon avis) que tu présentes bien sûr et où je te rejoins, il est utopique de penser cela possible. Je crois qu’il faut au contraire savoir se considérer comme un passant, car à partir du moment où l’on sait que l’on repartira, où l’on a ce privilège par rapport aux gens que l’on croise de pouvoir repartir à n’importe quel moment, alors dès ce moment le « voyager local » est de l’ordre de « l’exotique », de la recherche touristique du « typique », et qui n’aura d’authenticité que le nom.
Bonjour Samuel,
Effectivement, il n’est pas réellement possible de vivre comme un local en voyage ! Même en restant plus de 6 mois d’ailleurs car lorsque l’on est né et que l’on a vécu de nombreuses années dans un autre pays, on ne voit pas forcément les choses de la même manière que les locaux.
Mais ce sont quelque pistes pour se fondre au maximum dans la masse et essayer de « creuser » les choses, de mieux les comprendre, en adoptant au maximum les comportements des locaux 😉
Pour avoir testé, c’est clair que c’est le meilleur moyen de vivre l’aventure à fond en mode authentique. Pendant mon dernier voyage au Vietnam , j’ai pris des bus locaux pour me déplacer de nuit : il n’y avait que des vietnamiens, aucun touriste. Idem pour les restaurants. Par contre, c’est quand même un peu déboussollant parfois quand t’arrives pas à te faire comprendre.