Lorsque l’on voyage souvent, l’on doit parfois faire face à des retards ou des annulations de vols. Des imprévus désagréables, que l’on ne sait pas toujours comment gérer. Voyons donc ensemble ce qu’il est possible de faire pour obtenir une indemnisation, mais aussi comment réagir pour ne pas laisser ce genre de contretemps gâcher son séjour.
Les vols retardés ou annulés sont courants
La plupart des voyageurs ont déjà été confrontés à un retard ou une annulation de vol, car c’est malheureusement chose courante. Et si cela ne vous est pas encore arrivé, cela n’est certainement qu’une question de temps. Il suffit de scruter les écrans d’affichage dans les aéroports pour constater que des vols sont retardés et annulés pratiquement tous les jours.

De ce fait, bien que les compagnies aériennes fassent leur maximum pour éviter ces désagréments et conserver une solide réputation, les retards et les annulations sont parfois inévitables. Et quand on voyage vraiment très régulièrement, on vient à penser que partir « pile à l’heure » est presque une chance.
Toutefois, bien que les perturbations aériennes soient devenues banales, cela n’enlève rien à la frustration que cela provoque. Car quand on part en voyage, tout est souvent très bien organisée en amont. On a préparé notre voyage en avion, le transfert vers notre hébergement et les activités prévues pour le reste de la journée… Il est donc est difficile de modifier ses plans à la dernière minute sans stress ni déception, même quand les préjudices sont minimes.
Et parfois, les perturbations sont beaucoup plus importantes. Un retard de plusieurs heures ou un vol annulé va venir remettre en cause une partie de notre voyage et nous coûter bien souvent des frais supplémentaires qui n’étaient pas prévus au départ. Heureusement, les passagers ont des droits et il existe des compensations existent pour ce genre de cas.
Faire valoir ses droits en cas de perturbation de vol
Si vous êtes confronté à des perturbations de vol qui viennent remettre en cause une partie de votre voyage, sachez que vous avez des droits. Et pour en profiter pleinement le jour où vous serez confronté à ce genre de situation, mieux vaut bien les connaître. C’est le fameux règlement européen (CE 261/2004) qui protège les passagers, et qui nous permet de ne pas être démuni face à un vol fortement perturbé.
Ce règlement concerne tout d’abord les vols retardés de plusieurs heures. En effet, au-delà de 3h, vous avez droit à des aides et compensations. La compagnie aérienne doit déjà prendre en charge les boissons, repas ou même une nuitée d’hôtel si c’est nécessaire. Mais vous pouvez également demander une indemnisation pour la gêne occasionnée.
En cas de vol annulé, la compagnie aérienne doit être en mesure de vous proposer plusieurs options : un remboursement intégral, un vol alternatif immédiatement, ou même un départ à une date ultérieure si cela vous arrange. Il faut vraiment savoir que vous avez toujours le choix ! Et vous aurez également droit à une indemnisation en plus, quelque soit votre choix.
N’hésitez donc pas à aller solliciter la compagnie aérienne en vous rendant directement au comptoir de l’aéroport. Ils doivent être en mesure de vous donner des explications concernant les perturbations et vous indiquer les différentes possibilités immédiates. Et concernant les indemnisations, elles peuvent aller jusqu’à 600€.
Par contre, les indemnisations ne sont jamais données au comptoir, il faudra passer par un protocole écrit, en ligne ou par lettre recommandée. Si vous avez le moindre souci pour faire valoir vos droits, utilisez un site comme Flightright afin d’obtenir un remboursement en cas de retard : remboursement retard avion. Sachez qu’en France, l’on dispose d’un délai pouvant aller jusqu’à 5 ans pour effectuer une réclamation de ce type.
✈️ Exemple personnel : j’ai vécu une annulation de vol entre Paris et Nice après le Nouvel An, car des membres de l’équipage étaient malades. La compagnie proposait un trajet de remplacement en train puis bus de nuit, mais j’ai refusé car c’était trop compliqué (surtout que j’avais mon chat avec moi). J’ai donc demandé à la compagnie aérienne de me placer sur un vol le lendemain et de m’indemniser pour une nuit d’hôtel. Mais j’ai également demandé une indemnisation par la suite, sachant que j’y avais droit. J’ai ainsi pu obtenir plusieurs centaines d’euros, ce qui a entièrement remboursé mon billet d’avion – Top !
Rester serein malgré les retardements
Il n’est jamais agréable de constater que son vol est retardé, voire pire, carrément annulé ! Bien souvent, c’est le genre d’annonce que l’on apprend très peu de temps avant de partir, directement à l’aéroport. L’écran d’affichage qui indique l’ensemble des vols vire au rouge et l’on constate qu’il est indiqué « delayed » (retardé) ou « canceled » (annulé). Notre visage peut facilement se décomposer face à cette information : on ne décollera pas – en tous cas pas tout de suite.
Il peut être vraiment difficile de rester zen face à cette situation, surtout si c’est la première fois que ça nous arrive. Et les changements de plans à la dernière minute sont angoissants. Le cerveau humain est ainsi fait qu’il aime la prévisibilité (qui donne un sentiment de contrôle, de sécurité). À l’inverse, lorsqu’un événement sort du cadre anticipé, des zones cérébrales associées à la peur s’activent rapidement.
Afin d’éviter une grosse montée de stress, je vous conseille donc d’agir au plus vite. Ainsi, vous éviterez de rester trop longtemps dans les doutes et les incertitudes. Renseignez-vous au comptoir et discutez avec le personnel afin d’obtenir des explications et d’envisager des alternatives rapidement.
Vous pouvez ensuite discuter tranquillement avec d’autres passagers, qui partagent forcément votre frustration. Appeler et prévenir vos proches peut également être une bonne idée. Un simple échange ou un conseil peut transformer une ambiance chaotique en quelque chose de plus humain et de moins oppressant.
Viendra ensuite l’heure de prendre les choses avec philosophie. On ne pourra jamais contrôler les évènements qui surgissent autour de nous. Mais nous pouvons réguler et maîtriser la manière dont on y réagit : « il y a ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous » (Épictète). On apprend donc que, même si l’on ne contrôle pas tout dans un voyage, on peut parfaitement choisir la façon dont on traverse les imprévus.
❓| Après tout, que serait un voyage sans quelques imprévus ?
> Bien que la situation (avec des attentes parfois interminables) soit difficile à vivre sur le moment, il faut se dire qu’elle se transformera rapidement en souvenir que l’on pourra raconter. Et c’est bien connu, ce sont souvent les petites galères qui nous font le plus sourire quand on repense à nos anciens voyages.
Avez-vous déjà été confronté à un vol annulé ou retardé ? Comment avez-vous réagi et comment les choses se sont-elles arrangées pour vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience à d’autres voyageurs dans les commentaires.
Photo à la une de Suganth sur Unsplash

Leave a reply