Préparer son voyage en avion est important pour ne rien oublier et éviter les retards à l’aéroport et les frais inutiles. Voici des conseils pratiques pour votre voyage, avec la liste des choses à ne pas oublier avant de prendre votre vol. Un article que vous pouvez utiliser comme une check-list, pour vérifier que tout est en règle avant votre départ à l’aéroport.
Vérifiez la date d’expiration de votre passeport
Cela peut paraître bateau mais il est important de vérifier la date d’expiration de son passeport avant de prendre l’avion, et même bien avant de planifier un voyage. Certains pays exigent en effet un passeport qui reste valide plusieurs mois après votre départ lorsque vous voyagez sur leur territoire. Et la raison de cette obligation est toute simple : sur place, vous pouvez avoir la possibilité ou la nécessité d’effectuer une demande de prolongation de visa.
La plupart des pays étrangers demandent donc un passeport valable au minimum deux mois, mais cela peut grimper jusqu’à six mois pour d’autres (et cette liste n’est pas exhaustive) : Australie, Bahamas, Bolivie, Cambodge, Cuba, Egypte, Pérou, Sénégal, Thaïlande, Vietnam, etc. Quand on y réfléchit, six mois ça commence à faire long, il n’est donc pas inutile de rappeler de vérifier régulièrement les dates d’expiration de son passeport.
Gardez près de vous tous vos documents de voyage
Pensez à conserver, en plus de votre passeport, tous vos documents nécessaires à votre voyage. Il est important d’avoir la preuve écrite de votre billet d’avion aller et retour en vous rendant à l’aéroport. La compagnie aérienne pourrait en effet vous demander une preuve de sortie de territoire, avant de vous autoriser à embarquer. Si vous voyagez sans billet retour, sachez toutefois que des solutions existent en lisant cet article : « voyager sans billet retour ».
En arrivant dans certains pays, vous pourriez également avoir besoin d’une preuve de vaccination (le vaccin contre la fièvre jaune est exigible pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud par exemple), ou encore d’une confirmation de souscription à une assurance voyage. Vous devez en effet toujours vérifier que vous êtes bien assuré avant de partir en voyage.
Sachez que la majorité des assurances des cartes bancaires (même les plus intéressantes en voyage, comme Boursobank Ultim) prennent en charge un séjour d’une durée maximum de 90 jours. Mais les garanties varient énormément selon votre type de carte, et vous êtes rarement couvert comme il se doit avec une CB.
Quand on sait que les frais médicaux à l’étranger peuvent atteindre des sommets, il est préférable d’opter pour une assurance voyage spécialisée. C’est par exemple le cas d’Allianz Travel, qui propose des assurances voyages adaptées, que ce soit pour les courts ou les longs séjours.
Gardez également sur vous le nom et l’adresse du premier hébergement dans lequel vous allez vous rendre au cours de votre séjour. C’est une information que vous devrez généralement renseigner en arrivant à destination, sur le document d’entrée du territoire. Je vous conseille d’ailleurs d’avoir toujours un stylo dans votre sac, ça permet de gagner du temps au moment de remplir les formulaires.
Choisir une bonne place dans l’avion
Je vous ai déjà dédié un article entier pour savoir comment choisir la meilleure place dans l’avion. Cela dépendra évidemment de vos habitudes et de vos besoins personnels, mais il y a de grandes lignes à connaître. Les places situées à l’avant de l’appareil sont par exemple moins bruyantes.
Pour avoir accès à la vue et profiter de votre tranquillité, on choisira plutôt une place côté hublot (personne ne viendra vous demander de vous lever pour aller aux toilettes). D’autres préféreront au contraire être du côté du couloir pour se lever et se dégourdir les jambes facilement.
Dans tous les cas, il est préférable de choisir sa place avant le jour du départ. Vous pouvez toujours demander un changement de place au moment de votre enregistrement à l’aéroport, mais sans garantie de succès. Plus la démarche est effectuée tôt en ligne, meilleures sont vos chances d’obtenir la place que vous souhaitez.
Certaines compagnies vous permettront de sélectionner le siège de votre choix gratuitement, tandis que d’autres vous demanderont de payer un petit supplément. Ne vous hâtez pas de le faire au moment de la réservation, mieux vaut choisir sa place gratuitement dès que l’enregistrement en ligne est disponible (en général 24 ou 48h avant le départ).
Autre petit conseil, le site SeatGuru vous permettra de connaître la disposition exacte des sièges de votre avion en y renseignant votre numéro de vol. Très pratique pour choisir son siège en avance, sans mauvaise surprise.
Faites votre enregistrement en ligne
Il y a de nombreux avantages à s’enregistrer en ligne. Et pour ma part, je le fais systématiquement. Cela permet tout d’abord de choisir sa place dans l’avion comme je vous l’ai expliqué précédemment. Vous confirmez également à la compagnie aérienne que vous avez bien l’intention de prendre place dans l’avion, évitant ainsi d’être le premier éjecté sur la liste en cas de « surbooking ».
Mais s’enregistrer en ligne permet surtout de gagner du temps à l’aéroport, car vous n’avez plus besoin de passer au guichet pour imprimer votre billet. Si vous avez un bagage en soute, vous devrez tout de même arriver en avance pour l’enregistrer. Mais si vous pouvez voyager avec un seul bagage à main, faites-le ! Vous n’aurez plus besoin de passer deux heures à l’aéroport puisque vous passerez directement les contrôles de sécurité et les douanes, une heure avant le vol.
Vérifier la taille et le poids de vos bagages
Assurez-vous que la taille de votre bagage cabine respecte bien les standards et exigences de la compagnie aérienne avant de prendre votre vol. On se dit que les tailles devraient être parfaitement standardisées, mais dans les faits ça n’est pas le cas. Par exemple, la taille standard est de de 55 x 35 x 25 cm sur Air France et de de 45 x 36 x 20cm sur EasyJet.
Le poids du bagage à main ne doit pas non plus dépasser 10kg (pensez-y si vous faites votre enregistrement à l’aéroport, car les agents pourraient vérifier le poids de votre bagage cabine au comptoir). Attention, car si votre bagage cabine ne respecte pas les exigences, la compagnie vous facturera des frais supplémentaires.
Quant à votre valise en soute, elle ne doit pas dépasser un certain poids elle non plus. Pensez à vérifier cette information sur le site de la compagnie aérienne avant votre départ et n’hésitez pas à vous peser avec votre bagage pour savoir si vous ne dépassez pas le poids.
Pensez également à placer un ruban à votre valise pour mieux la distinguer des autres quand vous irez la récupérer sur le tapis roulant. Une astuce bien pratique si vous avez une valise noir un peu passe-partout.
Passer les contrôles de sécurité sans encombre
Passer les contrôles de sécurité n’est jamais une partie de plaisir. Vous devriez donc appliquer quelques conseils pratiques pour que ça se passe le plus vite possible.
Tout d’abord, évitez les bottes et les chaussures montantes, car on vous demandera systématiquement de les enlever. Essayez de ne pas porter de ceinture non plus, vous devrez la retirer elle aussi. Préférez porter des vêtements facile à enlever et amples (ils vous permettront de surcroit de passer un vol plus confortable).
Vous pouvez aussi prévoir d’organiser votre valise de sorte qu’il soit plus facile pour vous de sortir le matériel demandé. Vous devrez en effet sortir votre ordinateur portable, tablette, téléphone, appareil photo de votre sac et les placer dans les coffres à disposition. S’ils sont facilement accessibles, vous n’aurez pas à retourner votre valise pour les sortir.
Rassemblez vos produits indispensables pour votre vol
Si vous vous apprêtez à effectuer de nombreuses heures de vol, je vous conseille de préparer les différents produits dont vous aurez besoin dans votre bagage à main. Certains voyageurs n’ont besoin de rien en particulier, tandis que d’autres passeront un vol beaucoup plus agréable avec une paire de bouchon d’oreille et un masque pour les yeux.
Pour ma part, j’emporte toujours une paire de chaussettes hautes et une écharpe (car oui il peut faire froid quand on dort dans un avion). Mais aussi du coton avec du démaquillant et de la crème hydratante (je déteste m’endormir sans me nettoyer le visage). Et n’oubliez pas la brosse à dents et le dentifrice, indispensables.
Du côte de l’électronique, pensez à prendre le chargeur de votre mobile, ainsi qu’une tablette ou un ordinateur portable pour passer le temps.
Des liquides de 100 ml maximum pour votre bagage à main
A chaque fois que je passe les contrôles de sécurité à l’aéroport, je me rends compte que de nombreux voyageurs oublient qu’ils ne peuvent pas emporter des liquides de plus de 100ml dans leur bagage à main. Même si la règle des 100 ml sera bientôt obsolète, elle est encore applicable pour le moment. Ne l’oubliez pas si voulez éviter de devoir jeter vos produits au moment des contrôles.
➜ Placez vos liquides dans un sac plastique transparent de type congélation d’un volume maximal d’1 litre (de 20×20 cm généralement). Inutile d’en acheter, vous en trouverez gratuitement dans tous les aéroports au moment des contrôles (n’hésitez pas à en demander quelques-uns, ils vous serviront pour vos voyages futurs).
Un seul sac plastique transparent est autorisé par personne. Si vous êtes en couple, vous pouvez donc en remplir deux et passer chacun avec votre propre sac. Pour ce qui est des produits de plus 100 ml, il faudra impérativement les laisser en soute.
Enfin, n’oubliez pas que certains objets sont interdits en cabine. Vous devrez les mettre en soute eux aussi. Quelques exemples : couteaux, cutter, ciseaux, substances inflammables.
Anticipez la météo et les effets du décalage horaire
Je vous conseille de vérifier les prévisions météo avant de prendre votre vol. Et de ne pas hésiter à emporter un vêtement de pluie en cas de perturbations de dernière minutes. Les températures sont également importantes. Vérifier dans quel environnement vous mettez les pieds afin de préparer votre valise en conséquence.
Vous pouvez également anticiper les effets du décalage horaire dès le départ de votre vol. Programmez une horloge à l’heure de votre destination sur votre téléphone et essayer de vous caler sur ces horaires. S’il fait jour à destination, essayez de ne pas dormir, et vice-versa. Mangez léger et évitez de boire de l’alcool également. Vous pourrez ainsi éviter les effets du Jet-Lag.
Prendre l’avion ce n’est pas bien compliqué, mais je sais que c’est un moment stressant pour certains. J’espère donc que vous anticiperez votre voyage en avion plus sereinement grâce à ces quelques conseils essentiels. Et si vous avez davantage d’idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
Continuer la lecture :
- Voyager confortablement en avion
- Les astuces pour voyager léger
- Conseils pour un vol confortable
- Comment trouver un vol pas cher ?
Image à la une de Emiel Molenaar sur Unsplash
7 Comments
Super conseils pour préparer son voyage en avion. Merci pour tes précieux conseils. J’aime beaucoup prendre l’avion.
Merci pour ce site très intéressant pour une personne avec peu d’expérience comme moi. Il renseigne sur des sujets très importants
Merci pour les conseils !
Je vais justement prendre l’avion pour partir en vacances à l’étranger dans quelques jours, vos conseils me sont utiles, merci.
De rien Lena ! Et bon séjour 😉
Des conseils toujours utiles avant de prendre l’avion, perso je pars jamais sans mes anti-vomitifs et quelques somnifères ! 😀
Perso j’essaye de minimiser au maximum tout cachet/médicament.
C’est toujours mieux niveau santé de faire sans…