Si toi aussi tu pars en voyage mais que tu n’as pas de billet de retour, sache qu’une preuve de sortir de territoire est très souvent demandée, que ça soit par la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement, ou au moment de faire son Visa. Alors si vous avez décidé de partir à l’aventure avec un aller simple en poche, vous serez forcément confronté au problème… Heureusement, des solutions existent !
Voyager sans billet retour, c’est quoi le problème ?
À partir du moment où vous sortez du schéma classique du voyageur qui part quelques semaines dans un pays (avec son billet aller-retour en poche), vous êtes dans une position ambiguë.
En effet, pour le pays qui vous accueille, le fait de ne pas avoir de preuve concrète que vous allez sortir de leur territoire à la fin du temps imparti de votre Visa, peut le faire douter de vos intentions. Si l’on vous demande un billet retour pour entrer dans un pays, c’est donc tout simplement pour éviter la multiplication des clandestins.
On est bien d’accord que cette règle peut paraître quelque peu idiote sur le papier. Comme si un billet retour (ou onward ticket en anglais) allait empêcher une personne de dépasser son Visa ou de s’installer illégalement dans un pays si elle le désire.
C’est frustrant de se dire que les compagnies aériennes et les douanes s’arrêtent sur des principes aussi absurdes. Et que les voyageurs au long cours, qui souhaitent seulement être libres de passer d’un pays à un autre en toute légalité, ne soient pas pris en considération. Mais on ne changera pas le règlement du jour au lendemain, alors il faut faire avec, et contourner le système comme on peut.
Un problème d’organisation courant au cours d’un long voyage
Lorsque l’on fait un tour du monde ou un long voyage, tout n’est pas forcément planifié à l’avance. On ne sait pas forcément combien de temps l’on va rester dans un pays, ni quel pays on aura envie de visiter par la suite. Et surtout, l’on essaye de privilégier les trajets en bus, plutôt qu’en avion.. Car ça permet de voyager moins cher, tout simplement.
Par exemple, lorsque je suis partie en tour du monde, j’avais seulement un billet simple pour l’Inde, car j’allais continuer mon voyage vers le Népal en prenant le bus. Je n’avais donc aucune preuve de sortie du territoire, et j’aurais pu être refusée par la compagnie aérienne au moment de l’embarquement.
Heureusement, je suis passée entre les gouttes ce jour-là. Mais ça n’a pas été le cas le jour où j’ai pris un aller simple de Singapour à Jakarta. On m’a demandé une preuve de sortie de territoire au moment de l’embarquement, que je n’avais pas. J’ai donc dû acheter un billet d’avion retour en catastrophe à l’aéroport, pour ensuite me le faire rembourser en perdant des frais de dossier.
Mais pourquoi faut-il forcément un billet d’avion ?
Si l’on suit la règle de base, le billet d’avion retour ne devrait pas être la seule preuve valable de sortie du territoire. Après tout, si vous sortez en bus ou en bateau, cela devrait également être considéré comme une preuve de sortie à part entière. Sauf que dans les faits, ce type de preuves fonctionne très mal face aux compagnies aériennes.
Et au-delà de l’avion, rares sont les voyageurs qui réservent leur billet de bus des semaines en avance. On perd toute cette notion de liberté de mouvement, si importante lorsque l’on voyage sur une longue période. On n’a donc aucune preuve concrète de notre volonté de quitter le territoire dans les temps.
Mais la principale raison vient du fait que c’est la compagnie aérienne qui sera jugée comme responsable si les autorités vous demandent de prouver que vous allez sortir du territoire avant l’expiration de votre visa, que vous n’avez pas. La compagnie devrait alors prendre en charge votre retour en France, situation face à laquelle elle n’a pas du tout envie d’être confrontée.
Un billet d’avion retour (ou de continuation vers un autre pays), est donc demandé un point c’est tout. Et sans lui, la compagnie peut tout simplement vous refuser d’embarquer.
Comment obtenir une preuve de retour ou de continuation ?
Vous l’aurez certainement compris, les contrôles sont plutôt aléatoires. Certaines compagnies aériennes vont vous demander un billet retour (qui se fera au moment de l’embarquement) alors que d’autres compagnies ne vous en demanderont pas.
Cela va dépendre du pays d’embarquement, de la compagnie elle-même, et parfois même de la tête du client. Dans ce flou, c’est le voyageur qui paye pour toutes ces incohérences. Heureusement, il existe des solutions pour palier à ce problème.
➜ Les faux billets d’avion : je ne vous le recommande pas, mais il est tout à fait possible de fabriquer un faux billet d’avion. Il suffit pour cela de partir d’un véritable billet et d’en changer les informations (lieux, dates, numéros de réservation) avec un outil comme Photoshop. Mais c’est risqué car ces informations pourraient être vérifiées par la compagnie aérienne, ou pire par la douane.
➜ Acheter un billet remboursable : c’est une bonne option pour obtenir une preuve de sortie de territoire, mais seulement si les conditions de remboursement du billet sont bonnes et que vous ne payez pas trop de frais pour cela. Lisez attentivement les conditions pour que ça ne soit pase long et fastidieux.
➜ Acheter le billet retour le moins cher possible : une option intéressante si et seulement si vous dégoter un prix à prix totalement dérisoire. Mais le problème ici encore, c’est que c’est difficile à trouver. Et c’est tout bonnement impossible de le faire dans le cadre de vols réguliers comme au cours d’un tour du monde.
➜ Acheter un billet vers la destination suivante : la solution la plus logique, mais qui vous fera malheureusement perdre en liberté de mouvement. Car vous devrez connaître à l’avance votre prochaine destination, et la date sera fixe. Vous ne pourrez pas non plus utiliser des transports moins coûteux, comme le en bus ou le bateau.
La solution : louer un billet d’avion retour
Vous l’aurez compris, les solutions sont fastidieuses quand elles ne sont pas frauduleuses. Mais pour régler le problème, une nouvelle solution a vu le jour : la location de billets d’avion. Il s’agit du moyen le plus sûre pour obtenir un billet retour ou de continuation rapidement, et pour pas cher !
Le site One Way Fly est spécialisé dans cette solution, en proposant des preuves de sorties de territoire pour des sommes dérisoires. Des preuves, valable pendant 14 jours après son émission, accompagnées d’un numéro PNR (code de dossier passager) à votre nom, que vous pourrez utiliser pour vérifier la réservation sur le site de la compagnie aérienne.
La démarche est simple : il vous suffit de remplir un formulaire (avec le pays d’origine, de destination et la date de départ) et l’agence s’occupe de tout. Et c’est extrêmement rapide puisque vous recevrez une preuve en quelques heures seulement.
Voyager en toute liberté sans billet retour est donc possible. Il suffit de contourner le système intelligemment, en payant un billet d’avion que l’on va pouvoir se faire rembourser. Ou mieux, en louant un billet d’avion pour une somme dérisoire.
Continuer la lecture :
10 Comments
Merci pour les conseils, je ne connaissais pas la location de billets d’avion!
Bonjour Camille,
Très belle année pleine de surprises et de beaux voyages ! Merci beaucoup pour ton article, toujours aussi complet, à conserver précieusement !
J’ai pris pour la première fois un billet aller simple cette année, et je n’étais vraiment pas rassurée au moment de passer au guichet, j’ai eu de la chance, la dame nous a posé des questions mais elle a m’a laissé passer finalement. Je suis contente de voir qu’il existe dorénavant des solutions comme la location de billets !
Merci pour ces precieuses informations et surtout pour la location de billet avec one way flight
Bonjour
Pour mon projet de tour du monde comme retraité, j’ai prévu de prendre un billet allé pour le NEPAL et un billet de location vers l’Inde J’ai prévu de continuer le trajet par les frontières terrestres vers l’Inde, le Myanmar, la Thailende, le Laos…ETC Doit-on prévoir un billet de location au passage des frontières par voie terrestre ?
Hello Regis,
Non par voie terrestre tu n’auras pas besoin de billet retour. Tu arrives par la terre, tu sors donc la plupart du temps par la terre.
Tu es donc tranquille de ce côte-là. 😉
J’ai été surpris de découvrir la location de billets d’avion, je ne connaissais absolument pas.
Nous partons en septembre pour un long voyage sans date de retour et sans vraiment d’itinéraire… La galère des visas, et billets de sortie/continuation nous attend on le sait… Merci pour tes précieux conseils, je pense que le site one way fly va devenir notre meilleur ami pour les frontière que l’on ne passera pas par voie terrestre 😉
Ah c’est intéressant, je ne savais pas que c’était possible.
Merci pour ton article, ça me sera utile un jour.
On nous a refuser l’embarquement sur la Royal air Maroc, à partir du senegal vers la Tunisie pour la seule raison qu’on avais pas de billet de retour.
Je trouve ça allucinant et il nous demande de rajouter 137 000 franc soit 250 €pour changer nos billets.
C’est de l’arnaque pur et dur