Voyager en avion sur des vols longs courriers peut être désagréable si l’on n’a pas les bons réflexes. Voici donc quelques astuces élémentaires, et simples à mettre en place, qui vous permettront de voyager plus confortablement.
Choisissez bien votre place
Le premier point pour se sentir confortable dans l’avion, c’est de bien choisir sa place dans l’avion. Et l’on met bien évidemment de côté ceux qui ont l’opportunité de voyager en Business Class ou directement en Jet privé, car les places y sont larges et confortables. Nous parlerons donc des places en classe économique, où l’espace est plutôt réduit.
Bien que la taille des sièges et l’espace entre les jambes ne soient pas tout à fait similaires selon les compagnies aériennes, le choix se fera surtout en fonction du positionnement de la place que vous choisirez dans l’avion. Il existe en effet des avantages et des inconvénients, selon que la place soit à l’avant ou l’arrière de l’appareil. Ou encore si vous êtes du côté hublot ou couloir…
Généralement, les personnes de grandes tailles privilégient les places situées tout à l’avant de l’appareil, aux têtes de rangées, ou encore aux issues de secours. Ces places permettent en effet d’étendre davantage les jambes, ce qui permet de ne pas se sentir « coincé » dans l’avion. Toutefois, selon les compagnies aériennes, les choisir engendre souvent le paiement d’un petit supplément.
Il faudra également choisir entre la place hublot ou couloir, selon vos habitudes de voyage. Si vous avez envie d’être tranquille et que vous dormez tranquillement dans l’avion, alors foncez sur la place hublot. Si par contre vous aimez vous lever régulièrement, une place côté couloir sera plus adaptée. La place centrale sera certainement la moins confortable dans l’avion, car vous n’aurez aucun avantage concret à vous retrouver entre deux personnes, sans pouvoir vous détendre, ni sur votre droite, ni sur votre gauche.
Pensez également à regarder si votre place est proche ou non des toilettes, cela peut être un inconvénient pour votre tranquillité (avec les nombreux allers-retours et les potentielles odeurs).
Habillez-vous confortablement
Bien que le choix du siège soit primordial pour voyager confortablement dans l’avion, votre habillement le sera tout autant. Il ne faudra donc pas négliger ce point, sous peine de vous retrouver avec des gênes et des douleurs, qui peuvent subvenir très rapidement après quelques heures de vols.
En avion, le confort est plus important que le style ! Inutile donc de se mettre sur son 31 pour un vol long-courrier, il vaut mieux privilégier les vêtements amples et confortables, et laisser de côté votre plus beau jean ou vos vêtements chics. De toute manière, vous serez assis 90% du temps, et personne n’ira vérifier si vous manquez d’élégance.
Joggings, leggings ou des pantalons en toile un peu larges seront parfaits pour le bas. Et un petit pull ou un sweat à capuche peuvent convenir pour le haut. En pensant bien que la matière ne doit pas être ni trop fine ni trop épaisse. Les températures peuvent parfois varier au cours d’un vol, et les nuits sont souvent fraîches. Toutefois, les différents changements à l’aéroport peuvent également donner très chaud. Il faut donc opter un juste milieu pour se sentir bien.
Pensez également à bien choisir vos sous-vêtements (le confort avant tout) et même vos chaussettes et chaussures. Il faut que vous puissiez facilement vous déplacer dans l’aéroport et à la sortie de l’avion. Choisissez donc des baskets plates et oubliez les talons. Vous pourriez également avoir envie d’enlever vos chaussures dans l’avion, pour vous sentir plus confortable. Vous pouvez alors emporter une paire de chaussettes un peu plus haute et épaisses dans votre sac, pour les enfiler au cours du vol.
Enfin, pour tous ceux qui souffrent de problèmes circulatoires, renseignez-vous auprès de votre médecin pour des bas de contention. Mais attention, ceux-ci devront être mis dès le matin avant le vol et retiré qu’une fois arrivée à destination.
Dormez le plus possible
Pour ne pas trouver le temps long sur un vol long-courrier, l’idéal est de pouvoir dormir sur une bonne partie du trajet. La tentation de rester scotcher sur les écrans peut être grande, mais il vaut mieux profiter de ses heures pour se reposer au maximum. Cela vous permettra d’arriver suffisamment en forme à destination, pour profiter pleinement de votre voyage.
Aussi, ne pensez pas qu’il vaut mieux ne pas dormir dans l’avion pour éviter le Jet Lag. Car la fatigue s’installer tellement rapidement quand on voyage à l’étranger, que la moindre heure de sommeil peut s’avérer salutaire pour la suite. Bien dormir dans l’avion est un luxe, qui n’est vraiment pas négligeable.
Bien que certaines personnes aient beaucoup de mal à dormir dans les avions, le mieux est de « s’entraîner » ou de se conditionner pour réussir à dormir davantage. Il faudra pour cela mettre toutes les chances de votre côté, en instaurant une de bulle de confort autour de vous. Optez pour un masque de nuit confortable et pour des bouchons d’oreilles de qualité pour ne pas être dérangé par les petites lumières ou par les bruits environnants.
Une petite couverture, les chaussures enlevées et une bonne paire de chaussettes douces feront le reste. Pour ce qui est de l’oreiller de cou, je reste dubitative sur son utilisation. Je préfère de loin me stabiliser dans l’appui-tête, qui possède souvent des rebords inclinables pour plus de confort.
Enfin, essayez de garder votre ceinture attachées (quitte à la régler de manière un peu « lâche »). Cela vous évitera d’être réveillé par une hôtesse de l’air en cas de turbulences.
Prenez soin de votre corps
Afin de vous sentir bien dans l’avion tout au long du vol, vous devez penser à prendre soin de votre corps. Pour cela, n’hésitez à bouger régulièrement en vous levant de votre siège pour marcher le long des couloirs et même faire quelques exercices et étirements. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une question de confort, c’est également bon pour la santé. Car un vol long-courrier peut engendrer des problèmes de circulation sanguine, jusqu’à des cas de phlébites. On ne sait jamais…
Il est donc recommandé de se dégourdir les jambes toutes les 3-4 heures, ne serait-ce que quelques minutes. Assis, vous pouvez aussi faire quelques étirements et torsions de chevilles, inclinaisons de pieds. Mais aussi faire quelques mouvements au niveau de la nuque, qui peut vite se raidir, coincée entre le siège et le hublot, ou dans un oreiller de voyage.
Enfin, n’hésitez pas à empoter le nécessaire dans votre bagage à main afin de vous nettoyer, rafraîchir hydrater votre visage pour la nuit. Par expérience, on se sent beaucoup mieux avec le visage propre (et démaquillé), et une bonne crème de nuit. Pensez également à mettre du stick hydratant sur vos lèvres, et de la crème sur vos mains. On en le dit jamais assez, mais l’air de la cabine à tendance à assécher énormément la peau.
Mangez avec modération
Le confort de votre corps pendant le vol passera également par votre alimentation. Tout d’abord, une bonne hydratation est primordiale pour rester en forme et se sentir bien dans l’avion. Évitez donc de boire de l’alcool ou trop de café, et privilégiez l’eau tout simplement. Cela vous évitera de vous sentir comme un « pruneau tout desséché » après quelques heures de vol !
Mon conseil pour bien vous hydrater et ne jamais être à court d’eau, et d’emporter une petite bouteille d’eau vide que vous remplirez après avoir passé le passage de sécurité. Gardez-là pour les heures de nuit, ce qui vous évitera de devoir systématiquement demander un verre d’eau aux hôtesses (qui peuvent se faire rares et discrètes en pleine nuit).
Enfin, une alimentation équilibrée et pas trop riche est à privilégier. Il vaut mieux manger avec modération pour éviter tout désagrément, et mieux dormir. Les repas fournis dans l’avion sont généralement peu copieux, vous ne devriez donc avoir aucun mal à suivre ce conseil. Si vous tenez toutefois à emporter des friandises dans l’avion, essayez de choisir des produits sains et qui se digèrent bien. (Voir les conseils d’une nutritionniste de l’air pour bien manger avant et pendant un vol).
Avec tous ces conseils élémentaires, vous devriez passer un vol relativement agréable ! Et si vous connaissez d’autres astuces pour voyager confortablement dans l’avion, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter.
Continuer la lecture :
4 Comments
Merci Camille, pour les astuces je les appliquent depuis longtemps et c’est vraiment le top pour bien voyager sur les longs vols surtout, par contre maintenant hélas avec l’âge mon mari ronfle un peu, et cela l’embête car il veut pas déranger les autres voyageurs, donc je suis preneuse pour les astuces. Il pourrait ne pas dormir se serait encore mieux mais c’est la fatigue à l’arrivée.
Bonne semaine depuis la Suisse
Merci pour ces conseils, j’ai récemment voyagée en bus de nuit, et j’ai appliqué ces conseils.
Merci pour ces conseils.
De bons conseils à appliquer dès que le trajet en avion dépasse 5-6 heures, merci j’en utilise certains depuis longtemps. Et quand je voyage de nuit en avion j’ai également toujours avec moi mon petit coussin de nuque, je croise également les doigts avant le départ de ne pas avoir d’enfant à côté de moi (ça peut être l’horreur parfois quand ils ne dorment pas, j’en ai fait les frais une fois… mais bon on fait la sieste sur la plage une fois arrivé) !