Traverser l’Europe en train est un mode de voyage qui a toujours fait énormément d’adeptes. Et il existe des trains mythiques, qu’il est encore possible d’emprunter de nos jours. De l’Orient Express au Transsibérien en passant par d’autres trains légendaires, je vous invite à découvrir les trajets en train qui font rêver les voyageurs du monde entier.
L’Eurostar et le train des sorciers, pour découvrir l’Angleterre et l’Écosse
Grâce à l’Eurostar, la manche n’est plus un obstacle entre la France et l’Angleterre. Ce train de légende devenue réalité à partir de 1990, après des années de batailles et de travaux. Et l’on ne saurait plus se passer de cette ligne si populaire pour les Français et les Anglais, avec un trajet d’à peine 2h15 montre en main pour relier nos deux capitales. Un trajet en train entre Paris et Londres et même bien plus rapide que l’avion, quand on soustrait les formalités d’embarquement. Qui dit mieux ?
Bien évidemment, on ne voit pratiquement rien durant ce trajet. Mais il rêvait pourtant une certaine magie, tant ce tunnel foré dans la roche fait travailler notre imaginaire… Les petits poissons tout autour ne seront pas visibles de nos yeux, mais l’on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine excitation (ou un peu d’appréhension il faut le dire) quand on s’engage à l’entrée du tunnel sur la pente inclinée qui va nous mener sous l’eau. Il est aujourd’hui le plus long tunnel sous-marin du monde, et plonge jusqu’à 75 mètres de profondeur !
Après votre arrivée à Londres, vous pouvez poursuivre votre voyage en restant en Angleterre, ou bien filer tout droit jusqu’à Glasgow ou Édimbourg. Vous pourrez ainsi découvrir les merveilles de l’Écosse, avec ses landes désertiques, ses minuscules hameaux et châteaux légendaires. Le pays est parsemé par plusieurs lignes de chemin de fer réputées, et les parties les plus sauvages se prêtent merveilleusement bien à ce mode de voyage.
Et je ne peux pas parler de l’Écosse sans évoquer son train le plus connu, le Jacobite. On le nomme aussi « le train des sorciers » car il s’agit tout bonnement du fameux train que l’on voit dans la série Harry Potter, quand le sorcier et ses amis se rendent à Poudlard. On peut donc même dire, sans se tromper, que c’est le train le plus cinéphile du monde. Et un des trajets les plus mythiques que l’on puisse faire.
L’Orient Express, le trajet mythique jusqu’à Vienne (ou même Istanbul)
Il s’agit sans doute du plus mythique de tous les trains. L’Orient Express nous a tout d’abord fait voyager via un livre ou un film… À commencer, bien entendu, par le plus célèbre des romans d’Agatha Christie, « le crime de l’Orient-Express ». Qui a été adapté maintes fois au cinéma.
L’idée de l’industriel belge Georges Nagelmackers, qui inventa ce train d’exception, était de construire un réseau ferroviaire de luxe pour que les voyageurs européens puissent vivre l’aventure, mais en première classe ! Il faut dire que la plupart des voyageurs de l’époque étaient plutôt riches, et qu’il n’était pas question de s’entasser dans des trains comme des bestiaux.
Aujourd’hui, revivre l’imaginaire de ces trajets d’antan est encore possible, avec un train qui a été racheté et restauré. Et on le nomme à présent le Venise-Simplon-Orient-Express. On retrouve également l’Orient-Express Dolce Vita, qui a été officiellement lancé en 2021.
Sachez qu’il est donc possible d’opter pour différents trains et trajets, selon ses envies et son budget. Avec un mode « éco » en train-couchette qui quitte la gare de l’Est à Paris en soirée, pour une aventure nocturne de 1 400 kilomètres jusqu’en Autriche. Suivant une partie de l’itinéraire du légendaire Orient-Express, et traversant Strasbourg, Munich et Salzbourg, pour arriver à Vienne avant 10 heures du matin. Le trajet peut ensuite être complété par un trajet Vienne-Bucarest (avec les chemins de fer roumains), et filer jusqu’à Istanbul avec le train de nuit Bosphore-Express.
Quant à l’actuel Venise-Simplon-Orient-Express, il sillonne l’Europe à intervalles réguliers, suivant tout le trajet historique de l’Orient-Express (avec des départs depuis Londres ou Paris). Mais il faudra penser à réserver plus d’un an en avance, car ces voyages d’exceptions sont rapidement pris d’assaut.
Le Transsibérien, l’immensité de la Russie en un seul voyage
Il s’agit là d’une véritable épopée dans le train des tsars ! Le Transsibérien fait rêver les globe-trotteurs du monde entier, en traversant 9300 km en passant sur 2 continents et 7 fuseaux horaires. Une merveilleuse manière de découvrir l’étendue de la Russie et ses remarquables paysages.
Il ne s’agit pas, à proprement parler d’un train, mais bien de plusieurs trains ! Avec une ligne principale, qui assure la liaison entre Moscou à l’Ouest et Vladivostok au bord de la mer du Japon. Mais on peut également choisir d’emprunter les lignes Transmongolien ou Transmandchourien, qui desservent notamment Pékin.
Ce qui est bien, avec le Transsibérien, c’est qu’il est possible d’opter pour des tickets permettant de monter et de descendre en chemin. Ce qui permet de profiter des villes étapes que l’on souhaite, à son rythme. Et notez qu’il est possible de se mettre sur les rails depuis Paris, et même depuis Nice, pour des trains vers Moscou qui nous mènent directement en Russie.
Un tel périple ne peut qu’inciter à la rêverie, avec ce train qui bat tous les records ! Vous passerez par d’immenses ponts (dont le plus grand situé sur la rivière Zeïa), entrerez dans des tunnels pour traverser près de 16 fleuves, et passerez le long de paysages incroyables, comme le long du lac Baïkal, le plus profond du monde.
La GoldenPass Belle Époque, pour observer la Suisse
Le train Belle Époque qui passe en Suisse permet même de faire un voyage dans le temps. Avec une ambiance rétro garantie ! La ligne effectue des allers-retours entre Montreux et Zweisimmen. Un voyage unique qui allie confort, élégance et romantisme, et permet d’observer les multiples visages de la Suisse. Avec un panorama imprenable sur les cols enneigés, les vignobles, les lacs scintillants.
Une autre alternative bien connue en Suisse se nomme le Bernina Express. Ce train panoramique aux wagons rouges relie Chur à Lugano et franchit le col de la Bernina. Offrant une traversée des Alpes absolument magnifique ! Des glaciers aux palmiers de la Valteline, le voyageur passera par 55 tunnels et près de 200 ponts; admirant un paysage enchanteur pendant près de 4h à bord de ce train d’exception.
Le train Bleu, qui prend le large vers la Côte d’Azur
Cet autre train mythique a été mis en place seulement trois mois après l’Orient-Express par Georges Nagelmackers. Alors nommé le Train Bleu, il inspira lui aussi Agatha Christie pour son célèbre détective, Hercule Poirot.
La destination du Train Bleu est le soleil de la Côte d’Azur. Avec, à l’origine, de nombreux voyageurs Anglais fortunés, qui adoraient profiter régulièrement de la douceur de vivre des rivages de la mer Méditerranée. Et on les comprend, le sud de la France possède des paysages magnifiques. On créa alors un Calais-Nice-Rome-Express. Puis un Vienne-Nice-Express. C’est ainsi toute la bourgeoisie d’Europe de l’Est et de Russie qui goutait, tout comme les britanniques, aux joies de l’hiver au soleil.
Le Train est doté de nouvelles voitures en acier après la Grande Guerre, peintes d’un bleu profond rehaussé d’un filet de jaune. C’est ainsi que l’on surnomma officiellement les wagons-lits du Paris-Nice de l’époque, Train Bleu ! Toutes les célébrités de l’époque se verront conviées à bord, de Marlène Dietrich à Coca Chanel en passant par Sacha Guitry ou Jean Cocteau.
Aujourd’hui, le mythique train Bleu a disparu, mais la ligne a été ravivée ! Depuis mai 2021, un train reprend le même trajet pour rejoindre, de nuit et sans escales, Marseille au petit matin. On suit ensuite la rade de Toulon, avant d’arriver jusqu’à Nice en passant par Saint-Raphaël ou encore Cannes. Malheureusement, il n’a plus rien à voir avec le luxe d’antan. Et les couchettes sont plutôt spartiates. Mais c’est aujourd’hui le train de nuit le plus fréquenté de France, notamment par les jeunes de moins de 26 ans. Le traditionnel Paris-Nice a donc de beaux jours devant lui.
La révolution du chemin de fer a été cruciale pour les voyageurs de l’époque. Avant d’être délaissé petit à petit au profit de l’avion. Néanmoins, face aux problèmes écologiques d’aujourd’hui, et l’envie de voyager de manière plus « slow » et ‘authentique », ce mode de transport revient en force ! Et j’espère que cet article vous donnera envie de vous lancer sur les rails d’anciens explorateurs, qui ont été ensorcelés par ces trajets inspirants.
Continuer la lecture :
4 Comments
Tu as oublié de train corse, qui lui aussi, est mythique !
Bonjour Camille
Tu en as d’autres aussi agréable à faire comme le glacier express en Suisse avec ces wagons vue panoramique, Le Gornergrat qui te monte jusqu’à une plateforme à 3089 Ml en Suisse aussi et toujours en Suisse le Jungfrau qui t’emmène à la gare la plus haute d’Europe à 3450 Ml et en Italie le Transsibérien à l’Italienne et d’autres en Suède, en Norvège de quoi visiter l’Europe en Train
C’est hyper cool! J’aimerais d’en tester^^
Le train va revenir à la mode pour les déplacements !
La région Occitanie proposé des billets à 1 € je crois que c’est dispo chaque premier week-end du mois si je dis pas de bétise.