Les fonds marins sont de plus en plus pollués par tout un tas de déchets humains. Des animaux superbes vivent en harmonie avec la nature alors, soyons responsables, et arrêtons le massacre !
Des déchets de toute sorte au fond des mers
Je suis actuellement sur l’île de Koh Tao en Thaïlande et je suis parfois surprise du nombre de déchets qu’il est possible de trouver sous l’eau. J’ai pu voir des canettes de bière, des sacs en plastique, des filets de pêche, un pneu…
Et ce constat n’est pas valable pour cette île uniquement, loin de là… C’est la totalité des mers et des océans qui sont pollués par notre inconscience et notre indifférence face aux animaux marins. Des tonnes de déchets y sont rejetées chaque année et de véritables « continents poubelles » naissent sur les océans.
Vous avez déjà entendu parler de ces plaques de déchets qui s’amassent en mer ? Si ce n’est pas le cas je vous invite à taper le mot clé suivant dans Google image: « Plastic Ocean ». Vous allez vite comprendre à quel point c’est dramatique…
« Une île de 3,5 millions de tonnes de déchets flotte sur l’océan Pacifique : ces déchets proviennent des côtes et des navires, et forment deux « îles » qui atteignent une surface de 3,4 millions de km², soit plus de 5 fois la surface de la France. Ces plaques de détritus sont situées entre Hawaï et le Japon, et Hawaï et la Californie. » (Source: Verdura)
Il faut savoir que tous ces détritus peuvent s’accumuler au fond des mers jusqu’à 2000 mètres de profondeur… Les dégâts ne sont donc pas toujours visibles et les quelques bouteilles que vous trouvez dans l’eau à proximité des plages ne sont que la face cachée de l’iceberg !
Mais d’où viennent tous ces déchets ?
- Déchets abandonnés par les touristes (emballages, bouteilles,…)
- Déchets des bateaux (ordures déversées par les navires)
- Déchets de pêche (cordes, nasses, filets de pêche)
- Des rejets d’eaux usées (égouts)
Ces touristes qui laissent leurs détritus sur les plages
Bien sûr, les gens se sentent de plus en plus concernés par la protection de leur planète. Mais, même si des mesures sont prises, qu’en est-il de ces déchets qui continuent de flotter inlassablement entre les bancs de poissons…? En faisant quelques séances de Snorkeling à Koh Tao, j’ai décidé de ramasser les différents déchets que j’apercevais au fond de l’eau; une initiative bien vaine quand on constate que certains touristes n’hésitent pas une seconde à laisser leurs bouteilles vides traîner sur les plages…
Si vous avez la chance de visiter Koh Phangan (ou Koh Tao), par exemple, vous verrez que, lors des soirées bien arrosées, les déchets s’accumulent extrêmement rapidement ! Notons tout de même que les collectivités locales nettoient les plages de façon systématique après le passage des hordes de backpackers en furie. Nettoient-t-ils les plages pour préserver la planète ou parce qu’ils savent que des déchets sur les plages, ça fait mauvais genre ?
Je discutais récemment avec des expatriés qui habitent à Koh Tao – et qui gèrent un excellent site de réservation de plongées partout dans le monde. Ils m’ont expliqué que la plupart des hôtels de luxe nettoyaient les parcelles de plages situées devant leurs portes; quant au reste de la plage, ils ne s’en soucient guère…
Des espèces animales menacées
De nombreuses espèces animales trouvent la mort en restant coincées dans les filets de pêche ou en ingérant ces déchets (sans parler de la dégradation progressive de la qualité de l’eau). Ce sont près de 267 espèces marines menacées par tous ces détritus !
Il faut absolument que les comportements des individus changent pour que ces espèces puissent perdurer dans le temps. Il faut prendre le temps de découvrir les fonds marins et leur richesse… Faites du snorkeling, de la plongée ! En prenant conscience de la beauté, l’envie de la protéger surgit naturellement… Cet article est en la preuve puisque si je n’avais pas eu la chance de voir une magnifique tortue et des bébés requins à Koh Tao, je ne l’aurais certainement pas rédigé…
La mer n’est pas une poubelle ! Pensons aux jolis petits poissons et arrêtons d’être passifs face aux comportements irrespectueux des touristes qui laissent traîner leurs déchets sous prétexte qu’ils sont en vacances.
Trois articles pour t’inspirer davantage :
⋙ Qu’attendez-vous pour partir loin?
⋙ Le Slow Travel, pour voyager tranquillement.
⋙ Les avantages et les bienfaits du voyage.
14 Comments
Pensons également à nos déchets non implicite. Nous consommons dans les restaurants…mais eux.. que font-ils de nos déchets ? À méditer…
C´est vraiment quelque chose qui me choque aussi, il n´y a pas longtemps j´étais sur la plage avec des amis, un d´entre eux a jeté un mégot dans le sable, quand je lui ai fait remarqué, j´ai eu le droit à un « tout le monde le fait », je suis restée zen mais j´en pensais pas moins!
La pollution est un véritable fléau.
Elle touche toute la planète via l’industrie, les voitures, le tourisme et bien d’autres choses.
Il y a des choses scandales en lien avec le tourisme et la pollution comme une des île des Maldives remplies des déchets des autres îles de l’archipel.
Le tourisme de masse n’est pas le seul à polluer contrairement à ce que l’on pourrait penser!
Les petits îles ne sont pas faites pour accueillir des centaines de touristes, individuels ou non.
Bonjour et bienvenue !
Evidemment, le tourisme de masse n’est pas la seule source de pollution. Chacun d’entre nous, à son échelle, doit penser à pratiquer les bons gestes.
C’est sur que ça devient urgent que les touristes aient un comportement beaucoup plus responsable.
Je pense de plus en plus à emporter un sac poubelle avec soi, histoire de ramasser ce qu’on peut. C’est un petit grain de sable mais ça peut tout changer.
J’ai récemment eu une discussion avec des voyageurs allant souvent en Crète, et ils me confirment que c’est de pire en pire sur cette île. Entre le dégazage aux larges de leurs côtes et les détritus des vacanciers, ça devient une véritable déchetterie.
Tout le monde est concerné par la protection de l’environnement mais malheureusement peu de personnes respectent notre terre.
Dans quel état laisserons nous cette terre à nos enfants….
C’est important de jouer son rôle, même si ce n’est que « un grain de sable » comme le mentionne Olivier. Il s’agit aussi de prévenir les déchets : refuser les sacs plastiques (on a pris l’habitude en France), limiter les plats en take-away/à emporter, refuser les pailles dans les cocktails etc…
Koh Tao fait partie des l’îles de Thailande qui sont très » écolo » même si en Thailande, c’est à un autre niveau que ce qu’on trouve en France avec tri sélectif et recyclage etc… Il y a un nettoyage de plage (beach clean up) organisé par des bénévoles une fois par semaine, il y a des cours de protection du récif où on apprend à planter du corail, on y trouve aussi des sacs en tissu réutilisables pour éviter les sacs plastiques etc …
Belle initiative que de sortir un peu de ta « ligne éditoriale » pour sortir ce genre de sujet. C’est quelque chose que j’ai un tout petit peu fait et que je risque de refaire à l’avenir, dans le même but que toi, dénoncer des abus ou l’indifférence générale par rapport à un problème majeur.
Je pense qu’aujourd’hui, vu la situation, il ne faut pas se contenter d’être irréprochable soit même, mais qu’il faut agir aussi pour réparer les s%^$# »es des autres !
La préservation de la planète commence véritablement par l’action de l’homme comme l’article le dit, c’est pourquoi ces actions de non gaspillage des déchets et de ne pas polluer en jetant de tout dans des lieux variés mais notamment les plus magnifiques comme les océans etc… doivent être respectées !
J’ai lu un article sur le blog d’Au Coeur du Voyage sur la construction et bientôt la disponibilité de loger dans un hôtel de luxe à l’île Maurice construit entièrement en respect de l’environnement avec des matériaux écologiques.
Quand j’étais en Thailande, tout ce que tu racontes m’avait vraiment choqué : le snorkelling, l’état des plages à Koh Samui, la mère qui pique (!!) à Phuket…
j’ai trouvé les plages de Koh Tao propres mais j’ai vite changé d’avis en faisait du snorkelling, un pneu au fond de l’eau (???), des emballages de gateaux…
Je me souviens à Koh Samui ce qui était sensé être une des plus belles plages du monde était en fait immonde : la mer avait ramené un « banc » de déchet (comme ailleurs elle ramène un banc d’algues).
Le pire, je crois, était ce moment sur le bateau entre une île et une autre, où je parlais avec des françaises rencontrées quelques heures avant, et qui sans gêne jette sa clope par dessus bord alors qu’il y a plein de cendriers sur le bateau. Quand je lui ai fait la réflexion elle m’a juste dit que tout le monde le faisait. (c’est débile mais je crois que ce qui m’a le plus énervée c’est qu’elle venait de Nice, je me disais qu’elle devrait être un minimum sensibilisée à ça…)
Coucou Charlotte,
J’ai moi-même véçu ces 10 dernières années à Nice et je ne suis pas du tout de l’avis de cette fille.
D’ailleurs, en parlant de Nice, la plupart des plages y sont devenues « non-fumeurs », ouf !
Ah je ne savais pas pour les plages non fumeurs, c’est une très bonne initiative !
Ces images me sidèrent ! Je pense qu’il est grand temps que chacun se responsabilise. J’ai noté que, dans certains pays, la population locale pollue plus que les touristes.