Voici mon retour sur la ville de Gênes située en Italie du Nord. Une ville portuaire agréable avec un vieux quartier typique et une ambiance chaleureuse.
Gênes, une ville qui a beaucoup de charme !
Je mettais déjà rendu à Gênes pour prendre le bateau afin de me rendre dans ma famille en Corse mais je n’avais jamais pris le temps de découvrir cette ville. J’ai donc décidé de faire un voyage en Italie, le temps d’un court week-end afin de me faire une idée de cette ville n’était pour moi que portuaire…
Gênes m’a agréablement surpris ! La ville est dotée d’un petit centre historique extrêmement charmant, avec des petites ruelles aux multiples petits magasins de quartier, avec de jolies églises et, globalement, une ambiance méditerranéenne agréable et chaleureuse ! Il faut absolument passer par la superbe « Piazza de Ferrari », qui est situé au carrefour des quartiers anciens et modernes, avec une superbe fontaine qui a été rénovée ces dernières années. Lors de mon séjour à Gênes, la ville devait recevoir le tour d’Italie (une compétition cycliste comme le tour de France) et l’eau de la fontaine avait été colorée en rose… Une jolie surprise avec un effet plutôt sympathique pour les photos !
Après la place, il suffit de s’enfoncer quelque peu dans les ruelles du vieux quartier de Gênes pour être « happé » par l’ambiance chaleureuse, avec des petits marchés, des petites boutiques de souvenirs, des glaciers, etc… En parlant de glacier, il faut aller goûter aux glaces de « La Cremeria delle Erbe », délicieuses, à 2€ les deux boules !
Passez également par la Via Garibaldi, qui est réputée pour être la plus belle rue de Gênes avec près d’une douzaine de jolis palais. Sans oublier d’admirer la splendeur du Dôme San Lorenzo ! Il s’agit d’une cathédrale originale avec une façade coloré qui alterne entre le gris et de blanc…
Gênes, une ville portuaire
Evidemment, Gênes est une ville portuaire avec un port moderne, le plus grand port industriel et commercial d’Italie ! Mais aussi un port antique où se trouve l’aquarium de Gênes (15€ l’entrée), un ascenseur de verre nommé le « Bigo » (permettant d’avoir une vision panoramique du port et de la ville), ainsi que l’impressionnant Gallion de Néptune, un bateau pirate grandeur nature qui a été construit pour les besoins du film « Pirates » de Roman Polanski.
Boccadasse, un petit quartier de pêcheur à ne pas manquer
Si vous avez rapidement effectué le tour du centre-ville de Gênes, vous pouvez aller vous promener sur le Lungomare, le long du « Corso Italia ». Cette large promenade longe la mer et est très fréquenté en fin de semaine, surtout en soirée (dans l’après-midi il fait trop chaud pour s’y promener tranquillement). Au total, la promenade fait près de 3 kilomètres de long, elle est bordée de plages, d’installations sportives, et l’on s’y promène à pied, en roller ou en vélo… Une sorte de « Promenade des Anglais » mais à Gênes !
Au bout de cette jolie promenade, l’on arrive à Boccadasse… Un minuscule ancien petit quartier de pêcheurs qui est très touristiques ! Il faut dire que le lieu a beaucoup de charme avec ses anciennes maisons donnant sur la mer et sa minuscule petite plage où il fait bon se relaxer…
Gênes vaut le détour si vous passez dans le coin. La ville est vraiment très agréable à visiter… De plus, l’on peut y manger de très bonne pizza, comme partout ailleurs en Italie !
24 Comments
Heureux de v’t surprise, ‘demoiselle vagabonde (corse?)
J’ai toujours aimé ma vieille Zena (son prénom en génois) et bien plus quand il s’agit de quelque « hexagonal » qui peut bien voir, enfin, que même où il y a de la Gênes on peut y avoir du plaisir… 😀
Yes, j’ai passé toute mon enfance à Corte où j’ai la famille du côte de mon père 😉
Ah, Corti, très belle (instant de verte envie pour qui y est au present où prèsque… 🙂 ), mais vraimant corse et paoli-partisanne, mais bof, va savoir… ils pourraient bien y avoir des génois dans l’arbre généalogique 😉
Merci pour toutes ces infos!! Nous avons prévus de passer par Gênes lors de notre road-trip italien en Août
Boccadasse a l’air très jolie…
De rien… Oui c’est chouette Boccadasse !
ce quartier de pêcheurs a l’air vraiment charmant.
Coucou,
Je n’étais pas passée par Gênes lors de mon road trip en Italie du Nord, mais en lisant ton article je me dis que j’aurais dû 😉 Le petit port a l’air tout particulièrement sympa… Bonne route à toi!
Genova est une des mes villes préférées en Italie du Nord. Si elle m’a d’abord rebutée (ben oui, le vieux port et son viaduc, on ne peut pas dire que ça soit très charmant), je suis tombée sous le charme dès mon entrée dans la vieille ville.
A ajouter à ton article, le Musée de la Mer est vraiment chouette aussi et très interactif. J’ai particulièrement aimé le dernier étage qui retrace le parcours des émigrants européens qui partaient pour l’Amérique au début du 20ème siècle. Un bel apprentissage.
Moi je n’ai pas particulièrement apprécié ce musée, mais pourquoi pas…
Je ne connais pas du tout cette ville. Mais j’irai une prochaine fois avec grand plaisir !
Je ne l’imaginais pas comme ça. Curieux, cette eau rose!
Comme je le dis dans l’article, l’eau avait été colorée pour l’arrivée du « Tour d’Italie » (où pour mon arrivée lol)
Sinon, elle est normale 😉
La fontaine est régulièrement colorée en fonction des évènements locaux ou nationaux: lutte contre le cancer, telethon, Giro d’Italia…
Merci pour cette belle publicité Camille !
Un Français vivant à Genes depuis plus de 5 ans maintenant.
Bonjours!
Un quartier de pêcheurs ? J’ai déjà vu cette ville sur plusieurs photos et un jour, vais bien la visiter.
C’est très joli !
Merci pour toutes ces informations ! Elles me seront très utiles, je descends en Italie en Septembre et je cherchais justement des lieux à rajouter sur ma liste des endroits à visiter 😉
Bonjour chère compatriote,
J’ai pris plusieurs fois le bateau à Gênes pour me rendre à Bastia (ma ville natale) sans jamais prendre le temps de m’y arrêter
Aussi, j’ai bien envie de m’y rendre depuis la Provence d’adoption.
Aussi, pourrais-tu me faire savoir la durée minimum du séjour pour découvrir et apprécier cette belle ville.
Pace é saluté
Bonjour,
Commen mentionné dans le titre de l’article, un ou deux jours à Gênes est largement suffisant 😉
Bon voyage. Pace é salute !
Je me prépare à passer un an en Italie du Nord et je me fais une liste de toutes les villes que j’aimerais visiter et Genova en fait partie. J’ai déjà fait environ 9 séjours en Italie dont 2 hivers pour fuir la neige chez moi au Québec . Je trouve tes informations très intéressantes et j’en ai pris bonnes notes . Bonne chance dans tes prochaines décoivertes. Si tu as des infos sur Prague cela me ferait plaisir de les lire. (Je pense y aller pour les marchés de Noël en décembre prochain)
Salut Camille !
Merci pour ton article. Cette ville, que de bons souvenirs ! En juillet 2015, j’ai fait un combiné Gênes – Les Cinque Terre entre filles, ce fut que du bonheur !
Si, tu y séjournes de nouveau. N’hésite pas à aller découvrir le quartier solaire de Nervi !:)
Alexandra
Bonjour,
J’aime ton blog et tes photos! Et merci pour tes informations! Je me prépare à passer des vacances en toscane avec mon mari et mes enfants (3 & 4 ans). Nous aimerions faire beaucoup des activités dans la nature par exemple une randonnée.
Merci pour cette belle description. Nous partons fin juillet en Italie et commençons par la visite de Gênes. Nous allons donc suivre ce programme!
Salut,
Merci pour donner des conseils pour visiter Gênes en Italie. J’aime l’article et les photos sont très belles. Je n’ai jamais visité Gênes mais maintenant j’ai envie visiter cette ville. Je préfère la culture. Est-ce que tu peux recommander un musée?
L’année prochaine, j’organisais un voyage à Italie pour faire des vacances en Toscane. Mon hôtel est situé au nord de l’Italie dans la côte de la Toscane. Je projette faire beaucoup de sport par exemple du surf ou une randonnée dans les Dolomites!
J’ai visité Gênes et je retrouve totalement la ville en lisant ton article 🙂 J’ai aussi été charmée par le coeur historique et ses petites rues, c’est magnifique ! Merci pour ces beaux souvenirs réveillés.
Tu connais les Rolli de Gênes ? J’ai écrit un article à ce sujet sur mon blog, c’était un peu les AirBnB de l’époque 😀
A bientôt, je continue ma lecture sur ton blog !