J’ai passé un week-end formidable à découvrir la ville de Dubrovnik. Surnommée « la perle de l’Adriatique », la ville est un petit bijou médiéval véritablement « à part ». Bien connue des amateurs de la série télévisée Game of Thrones (et j’en fais partie !), Dubrovnik possède une vieille ville fortifiée qui nous plonge dans une ambiance mystique et hors du temps bien agréable.
La vieille ville de Dubrovnik
Dubrovnik est surtout connue pour sa vieille ville entouréé de remparts et constituée d’anciennes maisons aux couleurs orangées. Toute ces partie de la ville, entièrement fortifiées, nous plongent dans une ambiance toute particulière qui ne laissera personne indifférent.
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses ruelles pavées, des édifices baroques, et des impressionnants remparts qui font la réputation de cette étonnante ville médiévale.
Le tour des remparts est d’ailleurs l’activité principale de la vieille ville de Dubrovnik. Etonnamment bien conservés, ils font le tour de la ville sur 2 kilomètres. Pour accéder aux remparts, il faut vous rendre à l’entrée de la ville par la Porte Pile (à l’intérieur de la ville). Il vous faudra ensuite une bonne heure pour faire le tour des remparts.
Quant au tarif, il est de de 120Kn (15€) par personne. Ce n’est pas donné mais il s’agit tout de même de l’activité principale à réaliser sur place. Et vous pourrez jouir d’une vue imprenable sur toute la vieille ville, les falaises et la mer Adriatique.
Il faut dire qu’à certains endroits, les remparts atteignent une hauteur de près de 25 mètres. Il aura fallu plusieurs siècles à la ville pour se doter d’un moyen de défense aussi efficace (les premiers travaux eurent lieu au XIIIème siècle).
L’intérieur de la vieille ville se visite rapidement à pied. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est envahie par les touristes en été.
J’ai été surprise de la popularité de la ville et je me demande comment les habitants de la vieille ville supportent une telle foule au quotidien. Par ailleurs, sachez qu’il peut faire extrêmement chaud à Dubrovnik.
Lors de ce week-end, les températures tournaient autour de 32°C. Une bonne excuse pour passer l’après-midi à la mer et visiter la ville en fin d’après-midi pour ne pas fondre littéralement au soleil (sachez que la visite des remparts de la vielle ville ferme à 19h30 alors je vous conseille vivement d’attendre la fin de la journée pour y déambuler tranquillement).
Le centre-ville est pavé de marbre blanc, avec de jolies petites ruelles, parfois abruptes. Préparez-vous à vous muscler les cuisses. Mais c’est tellement charmant qu’on ne se lasse jamais d’en faire le tour.
Et si vous aimez les chats, vous en verrez un peu partout dans la vieille ville de Dubrovnik… Perso, j’adore.
Sachez que vous trouverez de tout dans la vieille ville, des hôtels, des restaurants, des boutiques souvenirs, un glacier vendant des gigantesques glaces à un tarif dérisoire de 1€ au départ de la rue principale « Stardum ».
Les tarifs des restaurants sont par contre un peu plus élevés que dans le reste de la Croatie, tourisme oblige.
A l’extérieur de la vieille ville
Juste en sortant de la vieille ville, vous trouverez le fort Lovrijnac (parfois appelé forteresse Saint-Laurent). Il se visite gratuitement si vous avez acheté un ticket pour visiter les remparts de la vieille ville (sinon le tarif seul est de 40Kn).
Le fort en lui-même n’est pas très intéressant (sauf pour ceux qui reconnaîtront des lieux du tournage de Game of Thrones) mais vous devez absolument passer pour jouir d’une superbe vue sur la vieille ville en contrebas.
Et si vous passez par le fort, vous pouvez vous rendre jusqu’à l’agréable parc Gradac situé un peu plus à l’ouest.
Il y a aussi quelques îles à visiter autour de Dubrovnik. Et il serait dommage de ne pas en profiter si vous passez un week-end dans le coin.
La plus proche, c’est l’île de Lokrum. Située à dix minutes en bateau depuis le port de Dubrovnik, celui-ci fait la navette plusieurs fois par heure du matin au soir, vous pouvez donc vous y rendre très facilement (le tarif est de 100Kn par personne aller-retour). Mais je vous en parlerai plus en détail dans le prochain article car l’île vaut vraiment le détour.
Faites vos réservations pour Dubrovnik
✈️ Pour vous rendre à Dubrovnik, le plus rapide est de prendre l’avion. Trouvez ici les meilleur prix en utilisant un comparateur de vol comme Skyscanner.
⭐ Pour vos hébergements, vous pouvez opter pour la location entre particuliers en utilisant Airbnb (car ils sont nombreux). Si vous préférez l’hôtel, utilisez Booking.com pour trouver celui qui correspondra le mieux à votre budget.
️⚽ Si vous souhaitez réserver des activités en amont avec des billets coupe-files pour éviter de faire la queue, vous pouvez utiliser les plateformes Civivatis , Get Your Guide ou encore Tiqets. (pourquoi pas réserver un tour dédié si vous êtes fan de Game of Thrones par exemple ?).
⛵De nombreuses liaisons en bateaux journalières permettent de rejoindre des îles alentours intéressantes . Vous pouvez réserver vos billet de ferry via Ferryhopper.
J’ai adoré Dubrovnik et sa vieille ville fortifiée. C’est un lieu unique en son genre qui permet d’être véritablement dépaysé le temps d’un week-end. Et la Croatie n’est pas bien loin de la France, il serait donc dommage de s’en priver.
17 Comments
Salut Camille,
Je connaissais pas du tout cette ville, je n’avais pas voté sur twitter parce que je m’en suis rendue compte trop tard qu’on pouvait le faire, mais tes photos donnent vraiment envie ! J’ai hâte de voir ton article sur l’île 🙂
Merci Sophie !
Oui je vais bientôt publier un article sur l’île de Lokrum. Un chouette coin aussi 😉
Sympa cette virée à Dubrovnik! Je ne savais pas qu’elle faisait partie des spots de tournages de GOT. J’avais déjà repéré Seville mais Dubrovnik non.
Pour le roaming, je suis déjà chez free et il propose chaque année 30 jours d’appels illimité et des datas quand t’es à l’étranger. C’est top!
@++
Oui je vais d’ailleurs publié très très bientôt un article à ce propos 😉
L’offre roaming est plutôt cool en effet ! D’habitude je dois courir après le Wifi et c’est nettement moins sympa…
C’est trop chouette, j’adore les vieilles villes avec plein de pierres partout, c’est vraiment beau et chargé d’histoire !
C’est vrai que c’est une belle ville Dubrovnik! Bon, moi j’ai eu moins de chance que toi lors de mon passage sur place, j’y ai connu pas mal de déconvenues, n’empêche la Croatie reste un souvenir super et les autres villes valent aussi vraiment le détour…
Parfois tout ne se passe pas comme prévu, mais si tu en gardes tout de même un bon souvenir, c’est le principal !
Coucou, je pars cet été un WE à Dubrovnik, c’est comme ça que je viens de découvrir ton blog. Il me plait bien, en plus tu connais bien la région niçoise, d’où je viens! J’attends avec impatience ton article sur Lokrum du coup! A bientot. Caro
Coucou Caroline,
Je te souhaites un excellent séjour à Dubrovnik alors !
J’habite à Nice depuis une dizaine d’années maintenant, cette ville m’a bien adoptée 😉
Salut la derniere photo est magnifique où tu l’as prise ?
et egalement avec quoi retouche tu tes photos?:)
Elle a été prise sur le chemin entre l’entrée de la vieille-ville de Dubrovnik et le Fort Lovrijnac 😉
Je retouche mes photos avec Lightroom.
cool merci et j’aimerais savoir combien de temps prends la visite ( pause photo ) des remparts et du fort lovrijnac, car j’aimerais commencer vers 16h-16h30 la visite mais j’ai peur de pas avoir le temps jusqu’a 19h30, (le fort ferme comme les remparts a 19h30?) peut etre mieux vaut faire ça le matin?
Tu devrais avoir le temps et il fera moins chaud pour visiter les remparts en fin d’après-midi.
Je ne sais plus spour le fort, à vérifier sur le web (mais tu peux le faire avant les remparts)
Bonjour,
J’ai pour ma part bien aimé le tour des remparts. Magnifique ouvrage restauré mais bien moins apprécié la vieille ville avec son trop-plein de touristes.
J’ai davantage aimé SPLIT, moins connu. Pourtant c’est un musée à ciel ouvert.
Bravo pour la rédaction de ton blog et pour tes photos en particulier.
Bonjour et merco Odile pour tes encouragements !
Split à l’air sympa également !
Bonjour 🙂
Merci pour les conseils et jolies photos !
Je part pour Dubrovnik pour 2 Jours seulement.. Grande fan de Game of thrones je vais éviter les circuits organisée car Anglais seulement il me semble !
Aurais-tu des conseils pour les lieux emblématique de GOT ?
Merci d’avance 🙂
Hello
Tu as un articlé dédié aux lieux de tournage de GOT juste ici : https://oiseaurose.com/2016/07/06/game-of-thrones-dubrovnik/