Vous vous demandez que faire à Strasbourg le temps d’un week-end ? Voici les plus beaux endroits à visiter à Strasbourg ! Entre jolis quartiers historiques, édifices religieux et parcs verdoyants, les possibilités de balades dans les rues Strasbourg ne manquent pas.
Visiter Strasbourg le temps d’un week-end
Découvrir la Cathédrale, les maisons à colombages, ou encore déguster une délicieuse tarte flambée, les raison de passer un week-end à Strasbourg sont nombreuses… Capitale alsacienne au riche patrimoine historique, la ville est pleine de charme et se visite facilement le temps d’un week-end. J’ai d’ailleurs passé pratiquement 3 jours entiers dans la ville, et j’ai trouvé cela suffisant pour découvrir l’essentiel.
Il faut dire que Strasbourg est une ville à taille humaine, dotée de nombreuses rues piétonnes où il fait bon se balader… Elle reste également très proche de la nature, avec de nombreux canaux, ponts, parcs, et zones végétalisés. J’ai trouvé que Strasbourg dégageait une énergie à la fois simple et chaleureuse. Une ville qui « respire », loin du tumulte stressant que l’on peut parfois ressentir dans certaines grandes villes françaises.
Culturellement parlant, Strasbourg est au carrefour des mondes latin et germanique. Plus de 2000 ans d’histoire se raconte au sein d’un patrimoine unique en son genre. Et la « Grande-Ile » (cœur de Strasbourg) ainsi que la Neustadt (ville-nouvelle construite entre 1871 et 1914) sont d’ailleurs toutes deux inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’humanité…
Pour vous aider à visiter Strasbourg et découvrir les plus beaux endroits de la ville, je vous ai listé les incontournables à voir selon moi. Un guide complet pour visiter Strasbourg, le temps d’un week-end !
Que faire et voir à Strasbourg ? Tous les incontournables
1. La cathédrale de Strasbourg
Visiter la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un incontournable de tous passage à Strasbourg. Imposante, majestueuse, captivante et enivrante, il s’agit d’un véritable chef d’œuvre architectural !
Cathédrale gothique catholique fondée en 1015, il s’agit de la plus visitée de France, juste après Notre-Dame de Paris. Avec ses 142 mètres de haut, elle a été l’édifice le plus élevé du monde pendant une longue période et est encore aujourd’hui visible de très loin depuis la plaine d’Alsace. Alors quand on arrive face à cette majesté, je peux vous assurer que l’on se sent vraiment tout petit…
Outre sa démesure exceptionnelle, elle se démarque par son clocher unique et la couleur de sa pierre, du grès rose venu des carrières des Vosges. Et en son sein, se trouve une horloge astronomique unique au monde, un chef-d’œuvre de la Renaissance, qui indique bien évidemment l’heure, mais permet également de connaître le jour de l’année, signe du zodiaque, phase lunaire, position de la Lune et des planètes jusqu’à Saturne.
Aussi, à chaque quart d’heure, des automates se mettent en mouvement… On retrouve un ange sonnant sur une cloche tandis qu’un second retourne un sablier. Suivi par un personnage parmi quatre qui défile devant la mort.. Quatre personnages qui représentent symboliquement les âges de la vie (enfant, jeune homme, adulte et vieillard).
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, c’est donc tout univers ! Et pour en apprécier toutes ces facettes, je vous conseille de la visiter bien évidemment de l’extérieur et de l’intérieur, mais aussi de monter à la plateforme proche du sommet. Cela permet de se rendre compte de sa hauteur d’une autre manière, avec pas moins de 333 marches à grimper ! Et la vue panoramique sur Strasbourg est évidemment sublime de là-haut.
Enfin, sachez que chaque soirs d’été, un spectacle son & lumière avec vidéo-mapping illumine la cathédrale de milles couleurs… Un moment féérique qui restera gravé dans ma mémoire (retrouvez l’ensemble des spectacles de l’été à Strasbourg sur ete.strasbourg).
2. Le quartier de la Petite France
Si vous cherchez quelques images de la ville de Strasbourg, vous tomberez rapidement sur de jolies maisons à colombages qui se reflètent dans l’eau de la rivière. Eh bien c’est dans le fameux quartier de la Petite France, le mieux conservé et le plus pittoresque du vieux Strasbourg, que l’on trouve cette ambiance romantique à souhait…
Véritable coup de cœur et spot de choix pour faire de jolies photos, la Petite France n’est pas bien grande mais si charmante ! Avec ses petites rues pavées piétonnes et plusieurs petits ponts, on s’y balade à pied le long des quais… La rivière l’Ill qui traverse Strasbourg est en effet omniprésente dans la Petite France, formant un étonnant delta composé de cinq bras. Avec toute cette eau, le quartier est d’ailleurs parfois comparé à Venise.
➸ La Petite France abrite également une belle concentration de restaurants de quartier. C’est le lieu idéal pour faire une pause déjeuner ou dîner avec la lumière du coucher de soleil. Plats typiques alsaciens au menu, avec choucroute, Flammekueche (tarte flambée) ou Baeckeoffe.
3. Les ponts couverts et le barrage Vauban
Situé à l’extrême ouest de la Petite France, l’on appelle « ponts couverts » un complexe de trois ponts et quatre tours fortifiées, qui enjambent et jalonnent l’Ill au cœur de la Petite France. Ils ont été construits entre 1230 et 1250 pour défendre Strasbourg contre des attaques qui viendraient de cette direction.
Pour profiter au maximum de cet endroit, je vous conseille de monter au sommet du barrage Vauban, un couloir situé juste en face des ponts couverts et qui permet de traverser la rivière. Une fois à l’intérieur du tunnel du barrage, vous aperceverez deux escaliers intérieurs (situé d’un bout à l’autre) permettant de monter sur le toit, qui fait office de terrasse. De là-haut, on peut profiter d’une superbe vue sur les ponts couverts, avec la cathédrale au loin…
➸ Pour profiter de jolis reflets des ponts couverts dans l’eau, essayez de monter en fin de journée avant que le soleil ne se couche. C’est le meilleur moment !
4. L’Eglise Saint-Paul
Si l’on fait abstraction de la cathédrale, l’église protestante Saint-Paul est une silhouette familière à Strasbourg… Située à la pointe sud de l’île Sainte-Hélène, à l’embranchement de l’Ill et de l’Aar, elle se dresse dans une perspective unique, qui se voit de très loin. Ses deux élégantes flèches jumelles de 76 mètres de haut s’élèvent fièrement dans la ville et la beauté de l’édifice ne peut pas laisser indifférent…
De style néo-gothique, elle a pourtant été bâtie lors de la présence allemande dans les années 1890. Elle a d’ailleurs conservé une partie de ses vitraux d’origine, qui représentent des allégories de l’Empire et les armes des régions qui le composent.
➸ Les amateurs de photographies viendront la photographier depuis le pont d’Auvergne, qui est pour moi l’un des plus beaux points de vue de Strasbourg. On peut également l’admirer depuis la berge, en mode « apéro » assis dans l’herbe !
5. Le parc de l’Orangerie et l’Eglise Russe
Principal espace vert de Strasbourg avec ses 26 hectares, le parc de l’Orangerie est très apprécié des Strasbourgeois. C’est en effet un lieu de choix pour se balader, faire du footing ou pique-niquer. Il est situé dans le quartier de la Neustadt, en face du Palais de l’Europe et proche des institutions européennes, comme le Parlement (que vous pouvez visiter).
Une zone de Strasbourg différente, avec une ambiance verdoyante agréable et des parterres fleuris. Parfait pour se balader en été ! Le parc plaira particulièrement aux familles, puisque l’on y trouve un mini-zoo, un enclos à cigognes, ainsi qu’un petit lac.
Et non loin du parc de l’Orangerie se trouve « l’église orthodoxe de Tous-les-Saints ». Une superbe église Russe flambant neuve qui ne passe pas inaperçue ! Elle est vraiment sublime avec sa gracieuse coupole originale, ses bulbes dorés surmontés de croix et ses toits vert pâle… Une architecture bien différente de ce que l’on trouve habituellement dans les rues strasbourgeoises.
7. Découvrir Strasbourg au fil de l’eau
Vous allez vite vous rendre compte que l’eau est omniprésente à Strasbourg, que ce soit au centre-ville ou aux alentours. Il existe donc de nombreux lieux de baignade près de Strasbourg et une multitude d’activités possibles à effectuer sur les rivières.
Parlons tout d’abord de la promenade en bateau classique. Avec des bateaux couverts et découverts, elle permet de profiter d’un autre point de vue sur le centre-ville, en toutes saisons. Les circuits peuvent s’acheter sur place ou en ligne sur batorama.fr. Il existe divers circuits, dont le classique « Grande Île » qui dure 45 minutes pour une dizaine d’euros.
Une autre possibilité est de louer un bateau sans permis, à l’heure. La base nautique Marin d’Eau Douce, située proche des Ponts Couverts et de la Petite France, propose ce type de prestations avec des bateaux pouvant accueillir de 5 à 11 personnes. Cela peut être intéressant si vous avez envie de passer une après-midi sympa en famille et déjeuner sur l’eau. Mais ne comptez pas visiter Starsbourg avec ce type de bateau, car même en 2h de location vous ne pourrez pas allez bien loin.
➸ Si vous voulez profiter de la nature environnante, je vous conseille de vous diriger directement vers du kayak ou du paddle. Pour ma part, j’ai fait 3h de paddle sur le Rhin Tortu avec Sup to Go et j’ai adoré ! Idéal pour s’échapper en pleine nature quand il fait beau et observer les hérons, cygnes et autres ragondins.
Conseils pratiques pour visiter Strasbourg
Saison idéale : sachez que la ville se visite en toute saison, avec des ambiances complétements différentes… Il est évident qu’un week-end à Strasbourg en plein été ne ressemblera pas à une excursion au fameux marché de Noël de Strasbourg en hiver. Mais quel que soit la période de l’année, c’est à voir.
Se déplacer à Strasbourg : sachez que le centre-ville se parcours aisément à pied. Le tramway dessert également toutes les zones de Strasbourg. Mais c’est encore à vélo que c’est le plus agréable. Avec plus de 500 km d’aménagements cyclables et un relief relativement plat, visiter Strasbourg à vélo est l’idéal. Cela permet de s’éloigner un peu du centre et de profiter des alentours sans jamais vraiment se fatiguer. Vous pouvez louer un vélo à la journée pour 20€ par personne.
Loger à Strasbourg : les hébergements ne manquent à Strasbourg ! Pour ma part j’aime bien logé en Airbnb car ça permet de vivre un peu comme un local (34€ offert sur Airbnb). Mais vous pouvez aussi opter pour un bel hôtel respectueux de l’environnement comme l’hôtel Tandem proche de la Petite France. Où vous pouvez faire dans l’originalité et dormir sur une péniche.
Le Strasbourg Pass : valable 3 jours consécutifs au tarif de 22€ par adulte (15€ pour les 13-17 ans et 10€ pour les 4-12 ans), le Strasbourg Pass permet d’obtenir des prestations gratuites et des réductions sur certaines activités touristiques et culturelles. Il est notamment inclut une balade en bateau promenade, la visite d’un musée gratuit au choix et la découverte de l’horloge astronomique à midi (quand tous les automates s’ébranlent au grand complet). ➸ Acheter le Strasbourg Pass
Vous savez maintenant quoi faire à Strasbourg, avec les visites essentielles à faire dans la ville. Prenez surtout le temps de flâner et découvrir chaque recoin à votre rythme, l’ambiance strasbourgeoise invite à une certaine quiétude et douceur de vivre.
Un article issu d’une collaboration étroite avec l’Office du Tourisme de Strasbourg dans le cadre de la promotion de la ville #VisitStrasbourg.
Découvrir >> Les meilleures destinations vacances en France
Pour aller plus loin :
⋙ Micro-aventure, pour s’évader près de chez soi
⋙ Les meilleures applications de randonnée
⋙ Comment voyager responsable ?
14 Comments
Cela fait plaisir de revoir la Petite France avec son architecture si typé et bien entretenue. Merci pour les bonnes suggestions.
Merci Camille pour la haute qualité de vos photos
Super Photo dans cet article !!!!
Tes photos rendent vraiment hommages à cette très belle ville ! Je me souviens y être passé quelques heures lors d’un weekend à Europa Park, et j’en garde un très bon souvenir. Ton article me donne envie d’y retourner 🙂
Superbes photos ! Je vais me prévoir prochainement un petit tour à Strasbourg et en Alsace alors 🙂
Merci parce que j’y vais cet hiver!
Je ne connais pas du tout Strasbourg mais j’en entends que du bien ! Ça à l’air vraiment chouette, et tes photos sont magnifiques 🙂
Je suis allée à Strasbourg cet été, c’est une ville vraiment magnifique avec beaucoup de patrimoine. Bravo pour ce joli article, les photos sont canons !
Merci de nous montrer de beaux endroits avec tes incroyables photos. excellentes recommandations et Strasbourg est desormais sur ma liste d’endroits que je souhaite visiter. Quel bon article!
Hello 🙂
Tes photos sont vraiment sublimes je me note dès que possible d’aller faire un tour à Strasbourg 🙂
Bisous,
Maheva
Moi qui suit de la région de Strasbourg, je retrouve toute l’ambiance de la ville dans ton article ! On peut dire qu’il est complet, il ne manque qu’un retour à Noêl.
Très jolies photos également.
J’ai adoré la ville de Strasbourg et voir tes belles photos me donne bien envie d’y retourner!
Merci pour cette découverte ! C’est une région que je ne connais pas du tout.
Tout proche de Strasbourg ne pas hésiter à visiter la belle ville de Colmar, nous y avons été et c’est tout aussi magnifique 🙂