Vous êtes près de la Provence et vous en avez marre de la mer et de l’eau salée ? Optez pour une journée en eaux douce… Le lac de Sainte-Croix, près des Gorges du Verdon est le lieu parfait pour cela. Une eau verte turquoise, qui donne de folles envie de plongeons !
J’ai découvert le lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon pour mes 30 ans, à l’occasion d’un week-end surprise organisé par mes proches. Et j’ai été très agréablement surprise par les lieux. Je suis tout d’abord arrivée au sud du lac de Sainte-Croix, dans l’agréable petit village de Bauduen. Profitez de ce petit stop pour prendre quelques photos du lac de Sainte-Croix et demander un maximum d’informations à l’Office du Tourisme présent sur place.
Il y a de nombreuses possibilités pour se baigner tout autour du lac de Sainte-Croix. Avec plusieurs petites plages un peu partout, plus ou moins fréquentées. Il est néanmoins plutôt facile de s’éloigner de la foule et de profiter d’un bout de plage seul. Mais essayez de ne pas faire comme la majorité des touristes, c’est-à-dire de vous entasser à la plage située en bas du village très fréquenté de Sainte-Croix du Verdon…
Aussi, pour tout vous dire, même si j’ai appréciée le lac de Sainte-Croix (malgré la vase qui chatouille les pieds par moment), j’ai nettement préféré me baigner dans un autre lac, beaucoup plus petit et situé un petit peu plus loin vers l’ouest : le lac de Quinson ! Ce lac est entouré d’une jolie nature et l’on trouve des petits coins d’ombre facilement. Un petit bonheur… Vous pouvez également rouler jusqu’au lac d’Esparron (dont j’ai entendu beaucoup de bien), mais il faudra vous éloigner du lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon et ce n’est pas forcément l’idéal si vous ne passez qu’un week-end sur place.
Par contre je préfère prévenir les petits frileux… L’eau du lac est fraîche, même en plein été ! Mais si vous avez assez de courage pour vous jeter à l’eau, vous apprécierez forcément la baignade. Et l’eau fraîche c’est super bon pour la circulation du sang et pour garder une belle peau bien ferme !
Sachez que vous pouvez également effectuer de nombreuses activités tout autour du lac de Sainte-Croix. Louer des bateaux ou des pédalos notamment (pour les plus jeunes, sachez qu’il y a des pédalos rigolos en forme de voitures à louer à la plage située près du village des Salles sur Verdon). Il suffit juste qu’il fasse beau pour que la journée soit parfaite. Alors, envie de vous jeter à l’eau !?
8 Comments
C’est le problème avec les lacs, l’eau est souvent fraîche… Alors si en plus tu me rajoutes de la vase, pour moi, ce sera lecture sur la serviette plutôt 😉
J’avoue que la vase ce n’est pas l’idéal. Mais il y en a plus ou moins, selon où on se trouve.
Au lac de Quinson c’est plus agréable à ce niveau-là !
Me jeter à l’eau peut être pas, je suis une petite nature frileuse 😀 mdr ! Mais les photos prises de haut, whouaou elles sont superbes ! Ca donne très envie d’aller découvrir ce lieu !
Oh je suis très frileuse aussi…
Mais il fait tellement chaud dehors que l’on prend sur soi et au final, ça fait du bien !
Bon je me jète à l’eau partout, froide ou pas!
Tes photos sont sublimes comme d’habitude 🙂
whoooooo c’est beau vraiment j’ai jamais vue des photo aussi splendide Merci pour cette article
Nous y allons la semaine prochaine, justement nous ne savions pas quel lac choisir et où s’arrêter exactement ! Ce sera donc sûrement le Lac de Quinson pour la baignade et le Lac de Ste Croix pour les photos !
« Qu’il est bon de ne rien faire quand tout s’agite autour de soi » … Cette maxime était celle de mon père et je l’associe à cet endroit, lorsque, « minots » nous passions la journée au lac (et plus particulièrement à celui de Quinson). Que de souvenirs tu me rappelles là ! Les photo sont splendides, as usual. Merci oiseau rose, j’adore !