Quand on pense à la Polynésie Française, on imagine ses îles, ses longues plages de sable blanc, ses cocotiers, ses lagons turquoise, et de douces journées à lézarder au soleil. Bref, un petit bout de paradis. Pourtant, malgré cette image de carte postale qui fait rêver de nombreux voyageurs aux quatre coins du monde, ce n’est pas cette image là de Tahiti qui m’a le plus marquée au cours de mon séjour. Bien évidemment, les paysages sont à couper le souffle et j’ai vu vécu des choses incroyables au cœur d’une nature préservée (comme nager à quelques mètres des baleines à Moorea). Mais au-delà de ce « dépaysement visuel », ce sont les « gens » qui m’ont touché en Polynésie. J’avais donc envie de vous partager leur philosophie de vie, qui est pour moi un exemple à suivre sur de nombreux points.
L’accueil Polynésien, qui annonce tout de suite la couleur !
Tout d’abord, sachez que le sens de l’accueil est unique en Polynésie. Et je pense que chaque voyageur ayant déjà foulé le sol polynésien pourrait le confirmer. Le son des Ukulélés nous accueille à notre arrivée à l’aéroport, et l’on est immédiatement « happé » par une certaine « joie de vivre » et une sérénité indescriptible. Un sentiment qui ne nous quittera pas jusqu’à la fin du voyage. Il faut dire que les sourires, ainsi que les coutumes locales, nous aident à nous sentir bien, dès nos premiers pas en Polynésie.
Je me souviens par exemple du premier collier de fleur que j’ai reçu à l’aéroport. Car c’est une tradition ici, on est couronné avec un collier au parfum enivrant et aux couleurs multiples. Cela veut tout simplement dire « Bienvenue » me direz-vous. Mais, symboliquement, c’est bien plus que cela… Cette coutume permet d’être accueilli avec bienveillance et de se sentir « accepté ». Aussi, le sourire contagieux des locaux, avec leur joie de vivre débordante, permet de faire s’envoler en un rien de temps les longues heures de vol qu’il a fallu supporter pour arriver jusqu’en Polynésie.
En Polynésie, tout le monde se tutoie !
La première chose qui m’a surprise en Polynésie, c’est la facilité avec laquelle les personnes communiquent. Et ici, tout le monde se tutoie ! On le comprend assez vite puisque, même avant d’arriver à Tahiti, les hôtesses de l’air n’hésitent pas à nous tutoyer dans l’avion : « tu veux du poisson ou du poulet ? » Ça peut paraître anecdotique, mais c’est très surprenant au départ. Il faut dire qu’en France, on n’est pas du tout habitué à tutoyer quelqu’un que l’on connais pas, et encore moins dans un cadre « professionnel ». Mais je peux vous assurer que l’on s’habitue extrêmement vite à cette « proximité verbale », qui fait chaud au cœur.
Et quand on y réfléchit, le vouvoiement met d’emblée une barrière entre les personnes. Il signifie « que l’on ne se connaît pas suffisamment », ou bien encore « qu’une certaine hiérarchie (d’âge ou de statut par exemple) nous sépare ». Alors qu’avec le tutoiement, tout le monde est placé au même niveau. « Même si l’on se voit pour la première fois, il n’y a pas besoin de barrière entre nous ». Je trouve que cela traduit parfaitement bien la mentalité des Polynésiens, que j’ai trouvé très humbles. Il y a rarement de rapports de forces, les gens se parlent ouvertement, partout, tout le temps ! Et toutes les barrières sociales que l’on peut trouver en métropole s’effondrent tout d’un coup…
Fraternité et entraide, des valeurs fortes en Polynésie
J’ai aussi rapidement remarqué l’incroyable capacité des Polynésiens à se mettre à la place des autres. Ils n’hésitent jamais à aider leur prochain, et cela sans réfléchir, et sans rien attendre en retour. J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte de très nombreuses fois, que ce soit à Tahiti ou sur les différentes îles que j’ai pu visiter. Par exemple, durant ma première semaine en Polynésie, j’ai exploré Tahiti de long en large avec une voiture que j’avais louée.
Un après-midi, alors que a voiture chauffait, j’ai soulevé le capot. Quelle ne fut pas ma surprise de voir 4 polynésiens accourir dans la seconde pour savoir si j’avais un problème. J’ai été très surprise de constater à quel point ils sont solidaires et fraternels, que a soit entre Polynésiens ou envers les touristes. Une autre fois, en revenant de la plage, j’ai fait un aller-retour jusqu’à une fontaine afin de nettoyer un peu ma voiture. Eh bien un Polynésien est immédiatement venu me voir en me donnant 3 bouteilles d’eau vides, afin que je puisse nettoyer ma voiture sans faire 50 allers-retours.
L’aide est spontanée, naturelle et c’est tellement agréable. En métropole, il est bien rare que quelqu’un accourt pour nous aider, sans que l’on n’ait rien demandé. Et même quand on demande, on ne reçoit pas toujours de réponse positive. Alors j’ai envie de dire que l’on devrait, ne serait-ce qu’un peu, prendre exemple sur la mentalité des Polynésiens sur ce point.
« Ia Orana !!! » On s’habitue vite à saluer tous ceux que l’on croise
Sachez aussi qu’en Polynésie, tout le monde se dit bonjour. Alors si vous faite le tour des îles, préparez-vous à dire « Ia Orana » (qui veut dire « bonjour » en Polynésien) toutes les deux minutes. C’est super agréable que tout le monde se fasse signe finalement, et je peux vous dire que l’on s’y habitue très très vite. Si bien qu’après mon séjour de trois semaines en Polynésie, j’ai mis plusieurs jours à m’en remettre. En même temps, je ne suis pas certaine que le douanier lors de mon escale à Los Angeles aurait bien compris mon « Ia Orana ».
Vous l’aurez peut-être déjà compris, les relations avec les polynésiens sont simples et faciles. Et il n’y a pas de règles particulières à observer si vous vous rendez dans les îles, si ce n’est la politesse élémentaire et le respect, que nous devons tous avoir les uns envers les autres. Ce qui est important, c’est d’adopter un comportement similaire au leur, plein de gentillesse et de sourires amicaux. On évite de « se la péter » aussi (c’est très mal vu). De toute manière, il serait presque ridicule de se promener avec des vêtements de luxe ou de déambuler en costard. Cela dénoterait totalement avec l’ambiance locale, je vous le garantis.
Une profonde gentillesse, qui met du baume au cœur
La gentillesse, je l’ai ressenti un peu partout en me baladant sur les îles. Et vu que j’ai logé chez l’habitant à Tahiti et à Moorea, j’ai pu approfondir certaines relations. Je pense notamment à Simone et Christian, nos hôtes AirBnb à Tahiti… Des gens si adorables, que l’on avait (Monsieur L’Oiseau Rose et moi-même), l’impression de faire littéralement partie de la famille. Des fruits du jardin nous attendaient amoureusement chaque matin, et de longues discussions sur la terrasse animaient nos soirées.
Si bien que la fin du séjour fut triste. Nous n’avions plus envie de quitter nos hôtes, qui, dans un dernier élan de gentillesse, nous avait fabriqué manuellement deux superbes couronnes. Une en fleurs pour moi (avec les fleurs du jardin s’il vous plaît), et une en fougère pour mon homme. Nous étions très fiers. Regardez comme c’est beau.
Sachez aussi qu’en Polynésie, on ne s’inquiète pas vraiment de l’avenir. On se laisse porter par les joies simples qui bercent notre présent et le temps qui passe n’est pas vécu comme une angoisse. Le genre de philosophie qui met en valeur « l’ici et maintenant », et qui nous aide, finalement, à prendre du recul sur tous les petits désagréments du quotidien. Puisque « demain sera un autre jour » et qu’il n’est pas tellement utile de s’en soucier plus que de mesure.
D’une manière générale, je pense que ceux qui pourraient vivre des mauvaises expériences avec les locaux, sont très certainement des personnes ne souhaitant pas à s’adapter au mode de vie local, qui « prendraient de haut » les polynésiens. J’ai également entendu certaines personnes expliquer que le racisme était parfois présent en Polynésie. Mais, pour ma part, je n’ai noté aucun signe allant en ce sens au cours de mon séjour… Il faut d’ailleurs savoir que les polynésiens sont bien souvent très métissés (français, américains, chinois, etc.).
Un rapport unique avec la nature
Sachez que les Polynésiens ont également des croyances fortes, et que de nombreuses contes et légendes se racontent de générations en générations. Dieux, héros, familles royales, animaux magiques, viennent nourrir les imaginaires et expliquent de manière poétique les naissances des îles et les modes de vie des anciens. Si ces belles légendes vous intéressent, je vous invite à consulter le site Tahiti Heritage, qui regroupe les récits les plus populaires des îles. En les découvrant, vous appréhenderez la Polynésie d’une toute autre manière.
La magie du Mana…
Mais le concept le plus connu de Polynésie est sans nul doute le « mana ». Il s’agirait certain « pouvoir spirituel, une efficacité symbolique supposé habiter certains objets et personne ». Une sorte de « puissance de la nature », que l’Homme pourrait emprunter, ou plutôt qui passerait à travers l’Homme, quand celui-ci se trouve « transcendé » par les forces et la beauté de la nature. Le terme n’est pas clairement défini, et l’on peut le voir de différentes manières.
Et il est très délicat de définir le « mana » tel que les Polynésiens le ressentent depuis toujours… Surtout qu’il est souvent mêlé à des croyances sur les Dieux, ou encore les « tupapau » (les revenants). Alors au lieu de rentrer trop profondément dans des détails trop techniques que je ne maîtrise absolument pas, je préfère vous dire comment j’ai moi-même ressenti le « mana ». Pour moi, il s’agit de la force de la beauté de la nature. Cette beauté qui nous transperce lorsque l’on se retrouve face à une nature brute et d’une beauté tellement incroyable qu’elle nous émeut. Cette larme à l’œil qui me monte parfois lorsque j’admire un paysage, c’est cela pour moi le « mana ». C’est aussi la force que l’on partage avec la Nature. Un flux de vie, de la magie.
D’ailleurs, dans certains jeux vidéo, le terme « mana » désigne souvent l’énergie magique d’un personnage, qui permet de devenir plus fort, de lancer des sorts, etc… Chacun peut donc voir le « mana » à a manière, mais une chose est sure, la magie n’est jamais bien loin en Polynésie !
Danses et musiques constituent de véritables modes de communication
La danse et la musique en Polynésie est ancrées depuis la nuit des temps. Et c’est sont de véritables modes de communication, transmises de générations en générations, par la tradition orale. Elles s’expriment encore aujourd’hui avec force et passion ! Des gestuelles symboliques, la beauté des ornements, la puissance des chorégraphies et la passion des Polynésiens font de chaque spectacle de danse des instants uniques et puissants.
J’ai pu assister à plusieurs spectacles, que ça soit sur les îles ou sur le navire au cours de ma croisière de en Polynésie sur le navire Paul Gauguin, organisée avec Voyage de Légende. Et ce fût, à chaque fois, un émerveillement. La féminité des femmes est infinie. Et la force des hommes est hypnotique. Vous ne pouvez pas vous rendre en Polynésie sans assister à un spectacle de danse. Sachez que la fête la plus attendue de l’année est sans nul doute le « Heiva i Tahiti » qui se déroule en juillet. Une grande manifestation où s’affrontent des artistes et des sportifs, lors d’épreuves traditionnelles et physiques : lever de pierre, grimper au cocotier, courses de pirogues, etc. Mais danse et musique sont au cœur de cette événement annuel. (Site officiel heiva.org)
Et je ne vous parle pas des Ukulélés. Si !? Bien évidemment ils sont PARTOUT ! Et leurs mélodies vous accompagneront dès votre arrivée à l’aéroport, sur les îles paradisiaques, dans les soirées, et jusqu’à votre départ. Vous ne pourrez jamais y échapper, et leurs sons résonneront en vous pour longtemps.
Bien évidemment, j’imagine très bien que ceux qui vivent en Polynésie au quotidien pourraient venir témoigner et ternir le tableau que je peins dans cet article. Car c’est vrai, rien n’est jamais parfait, et il serait même naïf d’imaginer que les choses sont idylliques en Polynésie. L’envers du décor n’est jamais bien loin. Et j’ai pu me rendre compte par moi-même de quelques dérives au cours de mon voyage : manque de travail, crise et problèmes de drogue.
On remarque aussi immédiatement qu’il y a également un gros souci au niveau « alimentaire ». Avec, majoritairement, des problèmes d’obésité et de diabète. Je sais que cela peut rendre les polynésiens quelque peu « susceptibles », mais je pense qu’il est vraiment important d’en parler et de ne pas nier ces problèmes, qui ne cessent de s’accroitre. Car un polynésien sur deux serait touché par le diabète. La faute à un régime alimentaire totalement transformé, avec une majorité de produits importés (huile, beurre, boissons gazeuses, etc…)
Quoiqu’il en soit, ce que l’on retient de la Polynésie en la quittant, c’est l’incroyable gentillesse de ses habitants. Et je pense que si l’on décide de venir une première fois, c’est pour ses paysages de rêves. Mais c’est pour les « gens » que l’on revient. Car la vraie vie en Polynésie, ce n’est pas uniquement les cocotiers, les plages et les petits poissons. Bien que les paysages soient sublimes, vous serez certainement encore plus « touchés » par la vision unique que les locaux ont de la vie. Et vous reviendrez, j’en suis sûre, transformés.
Continuer la lecture :
47 Comments
Tu donnes des visions de ces îles encore plus belles que tout ce que l’on peut imaginer, Tahiti est encore bien méconnu du reste du monde.
Merci beaucoup !
Oui cette facette de l’archipel n’est pas assez mise en avant je trouve 😉
Ah, j’adore cet esprit ! En Nouvelle-Calédonie, il y a des valeurs similaires, avec aussi beaucoup de chose dites « tabou ». Mais c’est vrai que rien que la culture sent le soleil !
On a hâte de découvrir Tahiti pour voir les différences 😀 (Et aussi pour plein d’autres raisons paradisiaques haha)
Oui c’est vrai qu’il y a des similitudes avec la Nouvelle Calédonie !
D’une manière générale, je trouve les insulaires « à part » (et je ne dis pas cela parce que j’ai des origines Corse =P)
IAORANA, tout est dit. J’y ai vécu deux mois et effectivement en plus des paysages à couper le souffle la gentillesse des Polynésiens et leur joie de vivre est un pur bonheur. Et je confirme que le MANA est bien réel je l’ai attrapé. Depuis, je rêve d’y revenir pour toujours.
J’espère que votre vœu se réalisera ! J’ai rencontré plusieurs personnes qui sont « tomber amoureux » de la Polynésie et qui y vivent désormais…
Le coup de cœur, ça ne se contrôle pas…
Ia orana,
Vous avez su mettre des mots sur vos ressentis.
Ayant eu la chance de visiter quelques iles polynésiennes je confirme que bien entendu les paysages sont de toute beauté mais l’accueil des Polynésiens est quelque chose d’exceptionnel.
On se sent bien tout de suite parmi eux. J’ai un merveilleux souvenir d’une matinée passée au marché, une marchande (âgée comme moi d’une soixantaine d’années) m’a fait assoir près d’elle et nous avons échangés sur nos vies, nos enfants, nos recettes de cuisine.
J’avais tellement la nostalgie de ces Polynésiens que je me suis rapprochée d’une association polynésienne dans ma région et tous les vendredis je me retrouve avec eux et c’est un pur bonheur. Je suis également l’actualité des événements en métropole sur le site tahitienfrance.free.fr .
Maururu pour ce blog Camille.
Ia Orana,
C’est vrai, on se sent bien tout de suite en arrivant en Polynésie !
Je trouve ça super de continuer le voyage depuis la France en retrouvant des polynésiens près de chez vous.
J’espère, pour vous (et pour moi hihi ) que l’on y retournera !
Et ton retour en Polynésie est prévu pour quand ?
J’ai dit « j’espère que l’on y retournera » juste avant 😉
Alors vraiment aucune idée ahah…!
Ia Orana & Mauruuru pour cet article sur la Polynésie que je connais et que je vis. Un merci particulier pour cette photo en couverture de mon Papou sur la pirogue <3. Continuez à vivre vos voyages et à nous les partager avec votre plume. Bonne continuation & comme on dit chez nous "Ia ha'amaita'i to 'oe tere na te ara. (Bon voyage dans le monde)".
Ia Orana !!
Sérieusement ? C’est ton papa sur la photo ? Je peux te l’envoyer si tu veux.
Ouahhh, eh bien il m’a fait rêver avec sa musique quand j’étais dans le lagon de Bora Bora <3 <3 <3 !
Ia Orana Camille oui c’est mon père adoptif, Harry Cyril 🙂 il dégage un des meilleurs Mana surtout avec son ukulele et quand il est sur le lagon. Je veux bien avoir la photo mon email: ***
Mauruuru roa
Ia Orana
Tu as exactement la même vision que moi de la Polynésie
J’y ai vécu 3 ans il y apeu
J’y retourne un mois en Mars
Et normalement je m’y installe définitivement dans peu de temps
3jours apr mon arrivée à Tahiti jai su que ma vie était là que j’avais enfin trouvé mon fenua
J’ai tjs Tahiti dans la tête et dans le coeur
Bravo à toi te lire est un doux plaisir
Ia Orana
Oh c’est super, tu as eu le coup de coeur 😉
J’espère que ton installation se passera bien. Mais je n’en doute pas vraiment !
Ia Orana Camille, mauruuru roa pour ton article tellement vrai. Un vrai plaisir de te lire, même pour un polynésien.
Je pense que le polynésien ne se rend pas compte de la chance inouï qu’il a de grandir et de vivre dans un mode de vie à la foi paisible, simple mais riche en toute chose.
Selon moi, pour s’en rendre compte, il faut soit venir d’ailleurs soit aller voir ailleurs. Voici maintenant 6ans que je suis en France pour mes études, la France est un très beau pays avec ses paysages a couper le souffle, sa richesse culinaire et le tout suivant ces 4 saisons. Mais là où je ne me retrouve pas, c’est la mentalité de la population (et un petit peu l’hivers aussi lol). Je trouve ça vraiment dommage.
Grâce à cette expérience, je sais réellement d’où je viens et où j’aimerais finir ma vie 🙂
Je te souhaite une bonne continuation et j’espère que vous reviendrais un jour sur nos terre.
Mauruuru, apa, nana
(Merci, bisous, au revoir)
Ia Orana
Mauruuru pour ton message, ça fait plaisir !
C’est vrai qu’il est souvent difficile de se rendre compte de la chance qu’on a. Mais en voyageant beaucoup on se rend vraiment bien compte des différences de mentalités et ça devient flagrant.
Moi j’ai toujours vécu en France finalement, et c’est vrai que l’on a des paysages extraordinaires ici. Mais oui il faut savoir bien s’entourer, ce qui n’est malheureusement pas facile (même quand on y est né) .J’ai déménagé dans le sud de la France à mes 18 ans et je n’ai pas vraiment réussi à me faire une « bande d’amis ». Donc je te comprends bien !
bonjour,
c vachement bien ton blog!
tu en « vis » ??
tu bosses et après tu voyages c’est ça?
J’ai vécu 6 ans à TAHITI c bien comparé à la France dur et les Français sont graves spéciaux!
(certains).
merci a plus
Coucou et merci beaucoup !
Oui j’en vis (enfin j’essaye d’en vivre correctement haha)
Ah oui je sais qu’on est spéciaux ! Moi-même j’ai mes travers… Mais l’ambiance générale y fait beaucoup je crois.
Quand on se sent bien entouré et respecté, on est tout de suite plus « zen » et c’est ce que j’ai ressenti en Polynésie.
Tout est dit et très ravie que notre « Fenua » vous a plu
Vous l’écrivait tellement avec coeur ❣ que j’ai moi même chaud au cœur et mon île me manque
Nana et Maururu ☺️
Merci beaucoup !! Je suis heureuse de partager la même vision de l’île que vous 🙂
IA ORA NA (qu’il vive en toi),
Je suis originaire de Tahiti et on oublie souvent la chance que l’on a d’y vivre.
Merci pour cette belle description et pour ce rappel.
Mauruuru
Ah je ne savais pas que « Ia Ora Na » signifiait cela ! C’est très poétique !
Nana
WOUAOUH ça fait chaud au coeur de lire une si belle description de la Polynésie et du Polynésien Merci Camille. Je ne manquerai pas de faire part de ton blog à mon tonton Cyril Harry (sur la pirogue en haut de page) qui vit à Bora-Bora je descend justement en mission sur Bora en Décembre.
Content que tu ai pu passer un beau séjour dans nos îles.
Ahaha merci beaucoup !
Ton tonton Cyril est un artiste 😉
Superbe article. Je ne connais absolument pas la Polynésie. Quelques amis s’y sont rendus et m’en toujours rapporté du bien. J’avoue avoir un petit penchant pour les destinations dans les pays froids mais je me laisserai bien tenté par cette destination !
Merci !
Oui ça vaut vraiment le détour, je te conseille la Polynésie les yeux fermés 😉
Salut Camille,
J’adore ton article, il explique vraiment ce que j’ai ressenti il y a 2 ans lorsque je suis allée voir ma famille qui habitait à Tahiti.
Et effectivement je confirme là-bas on se prend pas la tête, les relations sont simples, bienviellantes et ça fait du bien!
Oui comme tu dis, ça fait vraiment du bien !
Il y a moins d’arrière-pensées qu’en France, et l’on en devient vite plus serein…
Je suis assez d’accord avec cette description que vous faites de la Polynésie. Mais malheureusement alors que les polynésiens donnent sans compter certains étrangers en abusent. Ici on les accueille à bras ouverts sans arrière pensées et sans calculs mais j’ai pu constater souvent des personnes profitent de la gentillesse des polynésiens.
Cette bienveillance polynésienne est un cadeau et à force d’accueillir des étrangers qui en abusent cet esprit tend à disparaître.
Si vous décidez comme certains de vivre en polynesie « Devenez comme les polynésiens ou alors restez chez vous »…nous sommes confrontés tous les jours à des personnes non natifs de chez nous, désagréables et écrasant les polynésiens pour passer devant « socialement parlant ».
Ces personnes ne sont pas chez nous pour apprécier les habitants polynésiens mais juste se faire une belle place au soleil. Ils n’aiment pas les habitants. Certains disent même que la polynesie » serait tellement bien s’il n’y avait pas de tahitiens ». Voilà la raison de la question du racisme dans votre article.
Je vous parle ici, ce que certains étrangers font à la Polynésie et pourquoi elle se transforme et pas toujours dans le bon sens et pourquoi cet accueil chaleureux polynesien si connu dans le monde entier se rarifie Aujourd’hui surtout sur Tahiti.
Bonjour Shirley,
Il y aura toujours des personnes pour se sentir supérieur malheureusement…
Pour moi c’est l’étranger qui doit s’adapter à la vie locale, pas l’inverse 🙂
Certains ont le Hakuna matata, ici c’est plutôt le aita pea pea (pas de problème) qui l’emporte 🙂
On espère pouvoir s’y rendre l’an prochain, votre article ne fait que faire monter l’envie! franchement merci good job
Coucou Camille,
Je viens de tomber par hasard sur ton blog en me baladant sur internet. Je viens d’arriver en Polynésie et plus particulièrement à Tahaa où je suis actuellement en vacances et tu a raison pour l’instant c’est magnifique, les gens sont super accueillant et la mentalité…. mon dieu c’est loin de celle de la France.
Avec mon copain nous sommes actuellement en déménagement sur cette île car il est originaire de Tahaa et nous envisageons d’y rester au moins 5 ans pour commencer à y construire notre vie qui sera cette différente de la France mais qui a coup sur va me plaire +++++.
Au plaisir de te relire.
Bisous
Prescillia
Ia Orana !
Merci pour ce bel article ! Étudiante polynésienne partie pour continuer en France, la Polynésie me manque énormément ! Cela me met du baume au cœur de te lire !
Merci de me faire rêver à 18000 km, je me rends compte à travers tes mots la chance que j’ai d’être née sur cette île, je l’apprécierai 18000 fois plus lorsque je rentrerai l’été prochain !
Mauruuru ! Et faaitoito (courage) à toi !
La Ora na !
Étant polynésien j’aimerai te dire Un grand et profond Maururu pour ton article.
Juste pas les mots.
Gratitude
Bravo pour ton article !
Très complet, et bien dit
Tu nous as emmené avec toi ,
On a rêvé , trop beau …
Ia orana e Maeva
Hey ,Sympa ton blog . Félicitations pour ce bel ouvrage , dixit un résident Apiculteur à Rangiroa !
Mauruuru roa ,Faa’itoito
Merci
Belle description de la polynesie, dommage que vous n avez pas connu les îles marquises…..
Ia ora na Camille
Je confirme ton propos.
Ayant vécu il y a près de 40 ans en Polynésie, je n’ai eu de cesse d’y revenir en « pélerinage ».
Je viens d’y passer un mois complet à parcourir les ila Société, sans oublier d’aller saluer également « le grand Jacques »
Si la carte postale a un peu changé et souffre des conséquences du réchauffement climatique, l’accueil, la gentillesse, l’hospitalité sont demeurées intactes.
Que le mana soit avec toi.
Maururu
Māuruuru roa pour cet article de notre Fenua.
Ia ora na Camille,
C’est un réel plaisir de te lire. Je suis tombé dessus par hasard et quel plaisir de lire ces quelques lignes sur mes parents chez qui vous avez séjourné à tahiti. J’en ai eu des frissons, ils sont tellement adorable. Merci en tout cas!
Tu decris incroyablement mon petit paradis, je suis originaire des îles marquises, je vie en France depuis 2010,tout ce que tu dis, je l ai ressentie dans mes tripe, mille merci à toi, maururu rahi❤️❤️
Ia Orana,
Maururu roa pour ce beau récit d’aventure qui met en valeur notre facon de vivre. Ma Polynésie qu’il me tarde de la retrouvé a nouveau. apres 3 ans en métropole pour les études. je pense que ca aideras beaucoup de metropolitain a mieux nous comptendre . au niveau du tutoiement et au niveau de notre façon de vivre les chose. maururu roa.
IA ORANA
Très touchée par ton blog oiseaurose .com
Vivant en Polynésie depuis 25ans j’ai constaté l’évolution le lagon reste bleue la nature verte les gens souriant
Mais
L’évocation n’a pas que du bon comme tu le dit
PEAPEA diabète obésité etcétéra
De plus en plus de drogue ICE PAKALOLO et j’en passe parce que les jeunes en inventent des nouvelles
Pour faire de l’argent pour se mettre la tête e l’envers
Il y a beaucoup encore à faire
Mais avec de l’amour et du temps ça viendra
J’aime être ici car la vie s’écoule sans PEAPEA
Je me suis donné sans compter pendant des années (IDE )en libéral
Pays extraordinaire il faut absolument le préserver
Article parfaitement écrit ! Je partage à mille pourcent ce que tu as décrit de la Polynésie. Je ne me sens enfin plus seule face à cette envie désespérée d’y retourner pour « les gens » plus que pour la beauté carte postale (même si les paysages sont eux aussi magiques).
❤️
Bonjour, après avoir tout lu et tout visionné, me conforte encore plus dans le fait de vouloir vraiment changer radicalement de vie, la Polynésie:un rêve de petite fille qui ne m’a jamais quitté…. Fuir une civilisation trop matérialisé, trop de bling bling, de gens frustrés qui se transforme en violence gratuite et j’en passe…. Tu as mis en moi l’espoir de réaliser un rêve d’enfant, je me suis à ma place dans toutes ces descriptions « Mana », c’est une évidence frappante qui parle à mon âme. Merci de tout ❤️