Vous cherchez peut-être des conseils pour voyager seule en tant que femme ? Mais une femme peut voyager de la même manière qu’un homme et les conseils sont franchement les mêmes. Un article qui casse les clichés !
Être une femme, et alors ?
Je reçois régulièrement des emails pour me demander si j’ai des conseils pour les femmes qui voyagent seules. Des femmes angoissées à l’idée de partir seules qui ont peur de ne pas avoir les bons réflexes et de se retrouver dans des situations dangereuses. Elles ont également peur du jugement d’autrui qui leur laisse penser qu’une femme n’a pas à voyager toute seule.
Je comprends leurs inquiétudes mais je n’ai jamais réussi à rédiger le moindre article dédié aux « voyages au féminin ».
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne devrait pas y avoir de dissociation à faire entre les hommes et les femmes en général, et que cela vaut pour les voyages. Ce genre de distinctions ne font finalement qu’accroître les inégalités !
Devrait on avoir des comportements différents des hommes en tant que femme ? Se poser plus de questions et devoir prouver à sa famille que l’on est en sécurité ? Que quelqu’un (de préférence un homme bien évidemment) veille sur nous ? Tellement de clichés à la fois.
➜ Être une femme ne devrait pas être synonyme de « faiblesse »
Une femme est tout à fait capable de se fier à son instinct et d’éviter les situations à risques (avec son « bon sens »), autant qu’un homme. Une femme peut également très bien savoir se défendre et se rebeller efficacement, autant qu’un homme. J’ai même envie de vous dire que, parfois, il faudrait plus s’inquiéter pour certains hommes qui se pensent invincibles, et finalement se font agresser/voler/arnaquer en voyages.
➜ Les conseils qui sont valables pour les femmes, le sont aussi pour les hommes !
Je ne nie pas que les femmes sont « trois fois plus souvent victimes de violences sexuelles que les hommes ». Mais j’ai croisé énormément de femmes qui voyageaient seules un peu partout sur la planète, et non, elles ne se sont pas toute faite violer ou agresser sexuellement.
Bien évidemment certaines d’entre elles ont vécu de mauvaises expériences, mais pas forcément où on l’imagine. Car les agressions sexuelles peuvent subvenir PARTOUT, et l’on n’est pas plus en sécurité dans sa propre ville qu’au bout du monde.
D’ailleurs, il est établi d’après le haut-conseil-egalite.gouv.fr, que 83% des victimes d’agressions sexuelles connaissent leur agresseur, et que 52% d’entre eux font même partie du même ménage.
En gros, vous avez beaucoup plus de chance de vous faire agresser sexuellement par un cousin que par un inconnu en voyage… La peur de se faire agresser sexuellement ne devrait donc pas vous empêcher de voyager.
➜ Statistiquement, vous avez moins de chance de vous faire agresser en voyage qu’en rentrant tranquillement chez vous.
Il faut aussi bien se rendre compte que les cas d’agressions sexuelles sur les touristes sont beaucoup plus médiatisés que les autres. Vous ferez plus facilement la une des journaux si vous vous faites agresser au milieu d’un circuit en Inde que si c’est votre oncle le criminel.
Les actualités « populaires » et hyper médiatisées jouent sur les peurs et les agressions pendant les vacances ont beaucoup plus d’impact psychologique sur les gens. Il y a en effet un décalage entre ce que l’on pense vivre (la joie des vacances) et la réalité (l’horreur d’une agression).
Les conseils pour « éviter les agressions » sont-ils légitimes ?
Je peux lire beaucoup de choses sur le web dans les conseils que l’on donne aux femmes pour éviter de se faire agresser en voyage. Et la plupart m’exaspèrent.
L’exemple le plus concret auquel je pense, c’est celui de porter une alliance en voyage. Comme si, pour éviter les agressions, une femme devait prouver au monde entier qu’elle « appartenait » déjà à un homme.
Certes, cela peut aider à communiquer avec les étrangers pour leur expliquer que l’on n’est pas intéressé par leurs avances, mais c’est aussi se positionner en tant qu’objet, incapable de libre-arbitre.
➜ « Je ne peux pas sortir avec toi car j’appartiens déjà à un homme. Regarde j’ai une alliance ! »
Le conseil part d’une bonne attention, mais quand on y réfléchit un peu plus profondément, l’on peut aussi se dire qu’en tant que femme, l’on ne peut pas être d’accord avec ça. Je fais ce que je veux de ma vie et de mon corps, marié ou pas, alliance ou pas. Et je l’assume !
De toute façon ce type de conseil, en dehors du fait d’être rabaissant, ne protège pas vraiment les femmes des agressions. J’en parle d’autant plus en connaissance de cause puisque j’ai moi-même testé ce système durant mon tour du monde. L’homme en question m’a tout simplement répondu « ok mais ton mari il n’est pas là, il te laisse toute seule ». Niveau efficacité, on a vu mieux !
D’autres conseils que l’on peut donner aux voyageuses concernent très souvent leur manière de s’habiller. Et je dois dire que ça aussi, ça me fait soupirer.
Car on en revient toujours à la même problématique illogique qui veut faire culpabiliser les femmes en leur faisant croire que, c’est à elles d’éviter les agressions en s’habillant de manières non provocantes. Et donc, si l’on suit la logique, que c’est de leur faute si elles se sont fait violer.
➜ Piqûre de rappel ! Le violeur est un criminel et il n’y a aucune excuse à agresser sexuellement une femme. Et les femmes sont libres de se vêtir comme bon leur semble.
De toute manière l’argument n’est pas vraiment valable non plus car l’on peut se faire agresser, quel que soit sa tenue… Les témoignages de femmes sont d’ailleurs nombreux à ce sujet : leurs vêtements ne changent rien. Elles se font même agressées en étant en jogging !
Le seul conseil utile que l’on peut donner aux voyageuses (et voyageurs !), c’est de se conformer aux coutumes locales. Quand on voyage, on doit respecter les codes socio-culturels du pays que l’on visite et essayer au maximum de se comporter de manière adéquate et de ne pas commettre d’impairs. Et ces conseils là sont valables pour les hommes autant que pour les femmes.
Les agressions sont majoritairement des vols
Si l’on s’intéresse de plus près aux cas d’agressions de touristes dans le monde, on se rend rapidement compte que la motivation première est le vol. Dans cette optique là, la chance de vous faire agresser sera la même, que vous soyez une femme ou un homme.
Vous allez peut-être me répondre qu’une femme à plus de chance de se faire voler car elle est sera une cible de choix plus vulnérable pour l’agresseur (les clichés ont la vie dure, mais admettons). Sauf que je vous répondrais que les agresseurs choisissent surtout leurs cible en fonction de leur « richesse présumée ».
En fait vous aurez plus de chance de vous faire agresser si vous êtes un homme qui se trimbale avec un appareil photo haut de gamme et une belle chaîne en or autour du cou, que si vous êtes une femme avec un vieux sac à dos discret.
En voyage il faut avant tout savoir faire preuve de « bon sens », et ce trait de caractère n’est pas réservé aux hommes à ce que je sache.
Vous l’aurez compris, je ne vais donc pas vous donner de conseils pour « voyager en tant que femme » car les conseils sont les mêmes que pour les hommes. Je vous passe également sur les conseils beauté, avec le maquillage et l’épilation hein… Car c’est encore pareil, niveau alimentation des clichés on a vu mieux. Vous savez maintenant pourquoi je n’ai pas de rubrique « femme » sur le blog.
Pour aller plus loin :
⋙ Qu’attendez-vous pour partir loin ?
⋙ Les avantages et les bienfaits du voyage.
⋙ Sortir de sa zone de confort, pour enfin vivre ses rêves !
18 Comments
Coucou Camille,
Tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir de lire ce genre de choses. J’en ai marre de voir mes proches s’inquiéter à chaque voyages parce que je suis « une fille ». Je ne me suis jamais sentie plus faible qu’un homme. Et en effet, les conseils sont finalement les mêmes pour femmes ou hommes quand on voyage.
Cacher don argent, faire attention à ses fréquentations, s’adapter aux moeurs du pays, on doit tous le faire de toute manière !
Hello !
Comme souvent, tu sors des sentiers battus (même dans tes réflexions) et ça fait du bien !
Je trouve aussi que, dans la plupart des cas, les conseils donnés aux femmes sont culpabilisants et rabaissants. Faire attention en voyage, c’est la même chose que dans la vie de tous les jours finalement !
Et faire des articles dédiés aux femmes, c’est nier que les hommes ont besoin des mêmes conseils, et prendre les femmes pour des imbéciles, ou de petites choses toutes fragiles qui ne devraient pas voyager sans hommes. Surtout que l’on pourrait très bien se faire agresser sexuellement par l’homme ou les hommes qui nous accompagnent en voyage. Donc bon…
Et merci de nous épargner les rubriques « épilation en voyage » ahaha !!
Ah, mais tellement ! Ras-le-bol des trucs que pour les femmes sous prétexte qu’on serait « faibles »…
Ah enfin un article qui replace la femme à égalité de l’homme et ça fait du bien! Merci Camille 🙂
Je suis d’accord avec toi sur la plupart des points cités, cela dit je ne suis pas vraiment d’accord sur le fait de penser qu’être une femme ne nous empêche en rien de « vivre comme un homme » (je ne sais pas comment le dire autrement). Surtout par rapport au harcèlement en voyage : il m’est déjà arrivée d’être suivie par des hommes alors que je rentrais à mon hôtel, et je peux dire que sa fou bien les jetons (heureusement il ne s’est rien passé, peut être parce que j’ai été plus vigilante…). J’ai beau demander autour de moi, aucun homme n’a jamais subi cela…par contre pour mes copines voyageant seule, c’est presque systématique dans certains pays…
Malheureusement le fait d’être une femme change beaucoup de choses, mais certes, ne doit pas nous freiner pour autant, il faut juste en avoir conscience.
Je suis d’accord avec toi, les parents pensent que on ne sait pas se débrouiller seule !! Un peu de vigilance souvent suffit 😉 !!
Encore un bel article Camille ! Une vision qui fait du bien et je suis bien d’accord avec tous les propos que tu as mentionné !
Un jour je sauterai le pas! Ton article est très rassurant et motivant 🙂
ça fait vraiment plaisir de vous lire et je suis tout à fait d’accord avec vous! j’ai fait tout mes voyages seule et j’ai que des bonnes choses à raconter !
Pourquoi vouloir me traiter à tout prix comme une femme, voyager quand on est une femme c’est comme voyager quand on est un homme et puis voilà.
Et bien non. Que rien ne te soit arrivé, grand bien te fasse. Mais tes conseils sont néfastes.
Aujourd’hui une autre touriste vient de se faire violer (et tuer aussi pour cette fois) dans mon pays, le Guatemala.
Il ne s’agit pas de tomber dans la paranoia et de se priver de voyager, j’en suis moi-même l’exemple. Mais il y a des précautions à prendre lorsque l’on est une femme. Et crois moi, tu es bien plus en sécurité à Lyon ou Paris par exemple qu’à Guatemala ou Dehli.
La condition de la femme n’est pas la même dans toutes les régions du monde. Et la femme occidentale est considérée comme une salope dans bien des régions du monde. Alors oui c’est révoltant, mais nier cette réalité et pire, conseiller à tes lectrices d’y aller « comme les hommes » en leur disant qu’elles ne risquent pas plus d’être agressées est irresponsable.
Alors on peut débarquer là-bas, remplies de nos idées néo-féministes en leur sortant les nouveaux concepts à la mode tels que le slut-shaming mais tout cela n’est que de l’égo au final.
Pour ne pas se sentir faible, il ne faut pas agir de manière irresponsable mais au contraire intelligente et réfléchie.
Je t’invite à te rapprocher d’assoc de défense des femmes en Amérique Centrale. Par contre si tu leurs sors ce discours, ne t’étonne pas si tu vois des machoires se crisper.
Bonjour Clara,
As-tu seulement lu mon article dans sa totalité ? Bien évidemment qu’il faire attention aux moeurs du pays, ça serait ridicule de le nier. Mais c’est autant valable pour les femmes que pour les hommes.
Il n’y aurait aucune précaution à prendre quand on est un homme ?
Je ne conseille donc pas à mes lectrices « d’y aller comme des hommes », je dis : que l’on soit un homme ou une femme c’est la même chose, il faut faire attention.
Aussi, une touriste s’est faite tuer dans ton pays, et ? (relis mon paragraphe sur les faits divers)
En France chaque jour des dizaines de femmes tombent sous les coups de leurs maris. Et à quoi c’est dû ? Au fait que l’on désigne des femmes comme des petites choses fragiles… Et qu’elles s’identifient comme cela au final.
Tu peux faire le tour de la question de long en large et tu verras qu’il faudra, à un moment donné, placer les hommes et les femmes sur le même plan pour pouvoir vivre libre et en paix tous ensemble.
De toute façon on peut voyager seule dans n’importe quel pays on se fera toujours aborder donc ça ne change rien. Il faut juste faire attention et rester vigilante.
Après je sais que mes parents ont toujours un peu peur et préfèrent que j’y aille avec des ami(e)s, mais ce n’est pas toujours le cas et seule on est beaucoup plus libre de faire et découvrir ce que l’on veut 🙂
Oui je l’ai bien lu, et je maintiens mon désaccord.
Les femmes doivent prendre PLUS de précautions que les hommes. Car qu’on le veuille ou non, non seulement nous sommes des proies plus faciles en ce qui concerne les vols, mais en plus nous sommes bien plus la cible d’agressions lorsque le motif est sexuel.
Et dans beaucoup de pays, une femme occidentale, encore plus qui voyage seule sera percue comme une femme facile, un objet sexuel.
« Placer les hommes et les femmes sur le même plan », bien sûr, comment être en désaccord ? Mais ca n’est pas encore la réalité, donc soyons intelligentes et adaptons-nous.
Quant au fait de pouvoir aussi se faire tuer à Paris, c’est une méconnaissance profonde de la réalité du Guatemala, et de beaucoup d’autres pays que de dire cela. Je ne connais pas un seul guatémaltèque qui n’ai pas perdu un membre de sa famille par balle. Mon mari lui c’est son oncle. Il y a un an et demi, la fiancée (enceinte pour ne rien enlever) d’un collègue de travail d’une balle dans la tête, on sait toujours pas pourquoi.
Sans parler des rackets, ponctuels ou organisés. Le taux de criminalité n’est en rien comparable à celui de la France même l’année des attentats donc je suis toujours agacée quand j’entends l’éternel argument du « ca arrive aussi à Paris ».
En cherchant « Classement des pays par taux d’homicides volontaire » sur Wikipédia, on se rend compte que ca arrive quand même beaucoup moins à Paris.
Enfin, bien entendu qu’il faut « établir des bases d’égalités dans le respect des hommes et des femmes ». Mais l’égalité tout court c’est tout simplement impossible. Les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes, nous avons moins de fibres musculaires et emmagasinons moins bien l’oxygène. En clair, nous sommes en moyenne moins fortes physiquement, même si on trouvera toujours des exceptions.
Ca n’est pas pour rien qu’une compétition d’haltérophilie féminine vient récemment d’être remportée par une femme transgenre, et que la championne du monde de bras de fer a perdu contre un inconnu homme dans un bar ou je ne sais plus où.
Il est honorable de vouloir être respectée comme les hommes, mais nier les réalité :
– sur nos différences physiques
– sur la manière dont nous sommes percues dans certains pays
– sur la réalité de ce que vivent les locaux des pays que nous visitons
ne va pas transformer cette réalité.
Je rajouterai au passage que si 1/3 femme a déjà été battue par son conjoint, 1/4 a déjà été battu par sa conjointe, et qu’il doivent leur taux de mort inférieur (car ils meurent malgré tout) au fait que celles qui les frappent sont moins fortes physiquement.
Moins forte, oui. Plus fragile, oui ! Mais « pauvre petite chose fragile » comme tu écris ne sert qu’à rendre cette réalité physique négative voire insultante.
Bref nous nous sommes éloignées de la discussion de base mais je tenais à te répondre sur ces points.
Nous avons des points de vue différents, et ca n’est pas grave. Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre, il est toujours interessant d’échanger, encore plus en cas de désaccord.
Si j’ai écrit dans un premier temps c’est par pure solidarité féminine et dire : Mesdames, prenez soin de vous, voyagez seules oui mais avec bien plus de précautions que les hommes, cela ne baissera pas votre valeur.
J’entends bien tes arguments Clara et en effet nous ne tomberons pas vraiment d’accord.
Mais la discussion est de toute façon intéressante !
Pour moi le souci c’est justement de toujours trop rester dans le registre de l’agression « sexuelle » et d’oublier tous les autres dangers à l’étranger : arnaques, trafics en tous genres, drogues, accidents de la route, attentats, meurtres, etc…
(L’argument du « c’est pareil en France » c’est surtout pour dire que l’on peut se faire agresser sexuellement par son voisin ou un membre de sa famille. C’est même la majorité des cas en fait. L’agresseur est souvent dans la zone proche de la victime, qu’on le veuille ou non).
En fait, ce que l’on oublie souvent c’est que le danger n’est pas que dans le « sexe » justement ! Et pour la majorité des soucis que l’on peut rencontrer à l’étranger c’est parfaitement mixte ! Mais, comme par « hasard », la sexualité prend tout de suite énormément de place quand il s’agit des femmes… Et en découlent de parfaits arguments et « bons sentiments » pour les garder « bien au chaud » dans leur pays (et donc mieux les contrôler).
C’est cela que j’essaye de dénoncer !
Très intéressant et très vrai. Merci pour cet article inspirant.
Bonjour,
Je suis une jeune femme de 22 ans, et je songe de plus en plus a voyager loin et toute seule.
Récemment j’ai fait un séjour linguistique encadré dans une famille géniale en Espagne, dans le but de réaliser un séjour Erasmus aux Îles Canaries. J’ai pu profiter de mon séjour toute seule et j’ai rencontré d’autres voyageuses dans mon cas la bas.
Si je peux vous conseiller une plateforme pour vos séjours linguistiques : Linguifamily.
Ils sont basés à Toulouse, et sont super disponibles pour nous répondre !
Et merci pour cet article, c’est très inspirant 🙂
BOnjour 🙂
Super article bien complet.
Personnellement j’ai voyager seule en Ecosse pendant 5 mois et c’était juste super safe. Mais bon, ne nous voilons pas la face, ce n’est pas la destination la plus risquée ˆˆ J’avais plus de chance de subir l’agression d’un mouton que d’un humain vu que j’ai passé mon temps à photographier des paysages fous et à randonner en solo.
Tout de même je partage ton opinion sur le fait que le plus gros risque se situe sur les vols.
Je prends des précautions énorme avec mon sac appareil photo (mon précieux ; c’est mon métier alors bon) mais à part ça je ne me sens pas vulnérable quand je voyage seule !!!
Très pertinent ! Merci beaucoup !