Le sud du Yunnan est une région reculée, essentiellement montagneuse, qui possède de nombreux atouts. L’un de mes plus beaux souvenirs de mon séjour au Yunnan restera d’ailleurs les fameuses rizières en terrasse de Yuanyang ! Cependant, au-delà de la découverte des superbes paysages que l’on trouve à Yuanyang, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance des marchés locaux et mes rencontres avec les minorités ethniques Yi et Hani… La vieille ville de Jianshui ainsi que le superbe village de Tuanshan sont, eux aussi, des incontournables du sud Yunnan !
Découvrir les fameuses rizières en terrasse de Yuanyang
Si vous aimez les paysages hors du commun, alors vous aimerez forcément les rizières en terrasse que l’on trouve à Yuanyang. Il s’agit des rizières les plus spectaculaires de Chine, entièrement sculptées dans les montagnes par la minorité ethnique « Hani », qui habite la région depuis plusieurs siècles. Bien qu’il faille une certaine motivation pour atteindre cette région reculée du Yunnan, ça vaut vraiment le coup, à tous les points de vue ! Le trajet depuis la ville de Kunming est d’environ sept heures de route (mais vous pouvez en profiter pour faire une halte à la forêt de Pierres de Shilin, que j’évoque dans mon article sur mon « itinéraire au Yunnan ».
Sachez que les rizières en terrasse de Yuanyang sont remplies d’eau de décembre à février tous les ans, et que les terres sont préparées pour les plantations à partir du début du mois de mars. Le riz, quant à lui commence à pousser en mai et donne une belle couleur verdoyante aux rizières, avant de ternir à partir du mois de juillet. Même s’il paraît idéal de voir les rizières en terrasse quand les plantations sont verdoyantes, ce n’est absolument pas une obligation. Pour ma part, j’ai découvert les rizières en plein mois d’octobre et je n’ai absolument pas été déçue du voyage ! Il faut également savoir que dans cette région, très montagneuse, le temps est souvent extrêmement brumeux… Il est donc fortement conseillé de venir voir les rizières de novembre à avril, si l’on suit les indications météo (vous trouverez des informations détaillées sur le climat à la page Météo Yuanyang). De toute manière, selon l’exposition des rizières ou encore selon les villages et les paysans, les rythmes peuvent varier… Vous pourriez donc tomber sur des rizières en eau à côté de rizières pas encore récoltés. Dans tous les cas, vous trouverez toujours des paysans locaux en train d’y travailler et c’est toujours super intéressant de les voir et aussi, d’admirer leur force et leur courage. Car travailler dans les rizières, c’est hyper physique !
Accéder aux rizières en terrasse
Étant donné que j’étais totalement épaulée par l’agence Asian-Roads sur ce voyage, j’ai pu accéder aux rizières en terrasse très facilement, grâce à un chauffeur (7h de route depuis Kunming). Il faut en effet savoir qu’il n’existe pas d’aéroport dans la région, et la liaison en train la plus proche est celle de Mengzi et Jianshui (mais l’on ne gagne pas énormément de temps par rapport à la route). Des bus locaux pourront ensuite vous emmener jusqu’à « Xinjie » (où l’on trouve les rizières). – Vous devrez régler des frais d’entrée dans la région de 100rmb par personne.
Comment profiter pleinement des rizières en terrasse ?
Afin de découvrir pleinement les rizières en terrasse de Yuanyang, je vous conseille d’effectuer une ou deux randonnées, et de vous rendre aux principaux points de vue, notamment au lever et au coucher du soleil. Les rizières s’étendent en effet sur des kilomètres et des kilomètres, et il vaut mieux avoir quelques points de repères pour s’y retrouver…. Trois zones ont d’ailleurs été définies pour les visiteurs : Bada, Duoyishu et Laohuzui. La zone de Bada est la plus proche du village de Xinjie, et elle offre un panorama magnifique ainsi qu’une randonnée bien balisée pour approcher au plus près des rizières. La zone de Duoyishu possède une vue centrale sur les rizières et la zone de Laohuzui est la plus éloignée de Xinjie et aussi la plus basse (à cet endroit les rizières sont donc moins souvent dans le brouillard).
Sachez que vous trouverez un point de vue à chacune de ses zones ! Il s’agit de plateforme d’observation aménagée pour observer de manière privilégié les rizières. C’est très pratique mais c’est évidemment payant (dans les 100rmb par personne). C’est d’ailleurs à l’un de ses points de vue, le point de vu de Duoyishu, que j’ai pu admirer pour la première fois les rizières en terrasse de Yuanyang ! Ce point de vue est particulièrement réputé pour les lever de soleil, alors autant vous dire que je n’ai pas eu beaucoup de mal à me motiver à me lever super tôt… Admirer le paysage qui se réveille petit à petit, en laissant découvrir les rizières au fur et à mesure que la lumière s’impose, c’est tout simplement magique !
Randonner autour des rizières est aussi est formidable expérience, que je vous conseille vivement ! L’une des plus connue (et qui s’avère très bien balisée) s’effectue en 4 à 5h entre QuanFuzhuang et Bada. La randonnée va en descendant jusqu’en bas de la vallée au village de Bada. Mais vous n’êtes pas obligé d’effectuer des randonnées entières, vous aussi vous contenter de faire quelques aller-retour où le paysage vous semble beau, et surtout de vous engouffrer dans les méandres des petits chemins boueux des rizières. Il s’agit, selon moi, du meilleur moyen de comprendre comment sont élaborées les rizières et croiser quelques locaux qui y travaillent. Car les rizières sont belles de loin, mais aussi de tout près, entre les plantations, les zigzags et les l’eau qui ruisselle !
Visiter les marchés locaux de Yuanyang
En passant par Yuanyang, n’oubliez pas de vous rendre au marché ! Le marché de Yuanyang est bien réputé, mais attention, celui-ci est itinérant (renseignez-vous auprès de votre hôtel pour savoir où le trouver). Pour ma part, j’ai visité le marché de Niujiaozhai ainsi que le marché de Shengcun. Celui de Shengcun étant beaucoup plus intéressant à mes yeux. C’est l’occasion de croiser des locaux et de comprendre un peu mieux leur mode de vie… Les marchés sont pleins de vie et de couleurs chatoyantes, entre les fruits, les légumes et les costumes colorés traditionnels portés par les femmes des minorités locales : Yi et Hani.
Enfin, si vous vous demandez où j’ai logé durant cette étape à Yuanyang, sachez que j’ai eu la chance de dormir au « Twelve Manor Terraces Lodge ». Un charmant boutique-hôtel qui propose des chambres avec vue panoramique sur les rizières, c’est tout simplement sublime ! Et c’est aussi très pratique puisqu’il se trouve directement sur le sentier de randonnée de « Yuan Yuang Rice Terraces ». Et l’on trouve des rizières en terrasse et une ambiance rurale tout autour. Cette ambiance rurale contraste d’ailleurs étonnamment avec le haut standing des chambres de l’hôtel… Mais les photos parlent d’elles-mêmes je pense !
Visiter la superbe vieille ville de Jianshui
A environ 4h de route de Yuanyang se trouve la ville de Jianshui. Et je vous conseille vivement de vous y rendre car il s’agit tout simplement de l’une des plus belles villes du sud du Yunnan ! Sur place, pas besoin de moyen de locomotion, tout peut se fait à pied ou bien encore en vélo… Célèbre en grande partie pour son temple de Confucius (le deuxième plus grand de Chine dédié au maître penseur après celui de Qufu situé dans la province de Qingdao – entrée : 60RMB par personne), vous ne pourrez pas passer à côté. Le temple est situé en plein centre de la vieille ville, et il s’en dégage une atmosphère particulière qui plaît énormément aux visiteurs….
Mais pour ma part, je lui ai préféré (et de loin) le jardin de la résidence de la famille Zhu (entrée : 30RMB par personne). Une superbe demeure traditionnelle à l’ambiance super apaisante. J’ai beaucoup aimé me promener dans cette enceinte qui concentre une belle pagode bleue, des kiosques, un lac, des jardins…
En dehors de ces deux points d’intérêt majeur de la ville, une balade dans les anciens quartiers de Jianshui peut se décomposer en plusieurs parties intéressantes. Il y a tout d’abord la zone qui se situe à l’est de la ville, autour de la grande arche rouge Chaoyang. C’est, à elle seule, un monument majeur de la ville. Sachez que les amateurs d’oiseaux s’y donnent rendez-vous chaque matin, pour y partager leur passion et comparer leurs spécimens… Mais la place qui se trouve devant l’arche est, de toute façon, toujours très animée. Une autre zone de la ville, à l’extrémité ouest cette fois, est intéressante pour sa vie artisanale, où l’on trouve des fabriques de tofu, et d’étonnants vieux puits ! Le « tofu puant » est en effet une spécialité locale très réputée dans le coin (à goûter si vous en avez l’occasion donc…) Pour vous rendre dans ce quartier vous devez traverser la rue après être sortie de la porte ouest… Vous verrez, la vie locale qui s’organise ici, est très intéressante. La ville accueille également de nombreux potiers, la terre de Jianshui étant connue dans toute la Chine…
Rejoignez le village typique de Tuanshan
A une quinzaine de kilomètre de Jianshui, dans le district de Honghe, se trouve le petit village de Tuanshan. Un village typique, qui semble avoir totalement échappé au développement. Ce village, historique, est l’un des rares villages traditionnels du Yunnan encore préservé, et il serait dommage de ne pas vous y rendre si vous êtes dans le coin. Trésors architectural, avec ses vieilles bâtisses aux toits gris, l’on se rend vite compte du riche passé de Tuanshan, devenu prospère grâce au développement du commerce dans la région. Construit au XIVème siècle, le village est aujourd’hui d’un calme olympien, et il est très agréable de déambuler au cœur de son dédale de ruelles… Le village est en grande partie composé de la résidence de la famille Zhang, une riche famille marchande de l’époque… Constituée de plusieurs bâtisses reliées entre elles par des cours intérieures… Aujourd’hui, les habitants du village seraient donc les descendants de cette riche famille Zhang. (Tarif d’entrée du village : 50Rmb par personne). Aussi, aux alentours de Tuanshan, ne manquez pas le fameux pont du double dragon. Je n’ai pas eu la chance de le voir (par manque de temps) mais c’est pourtant un véritable « immanquable » de la région.
Le sud du Yunnan, avec les rizières en terrasse de Yuanyang et la ville de Jianshui, a été l’une de mes étapes préférées de ce voyage dans la province du Yunnan, après la ville de Shangri-La (voir l’article : « ambiance tibétaine dans la ville de Shangri-La »). L’atmosphère qui règne ici est très apaisante, les paysages sont sublimes et c’est l’occasion d’en apprendre beaucoup des populations locales qui vivent ici.
Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec l’agence de voyage China-Roads, qui a organisé ce circuit sur-mesure pour un petit groupe de blogueurs afin de faire la promotion de leurs services. Etant restée libre durant ce voyage, mon expérience et les avis qui en découlent sont personnels et sincères!
Pour aller plus loin :
⋙ Les derniers articles du blog voyage.
⋙ La liste de mes conseils aux voyageurs.
⋙ Les solutions pour voyager moins cher.
4 Comments
Les rizières, c’est magnifique comme panorama et comme toi nous y étions à mi octobre donc avec des couleurs différentes de ce que l’on peut voir sur d’autres photo prises au printemps ou en été.
On a fait les rizières de Dazhai proche de Guilin. Et dans la même région on a pu voir les pains de sucres de Yanghsuo, extraordinaire!
Vraiment magnifique!
Tes photos sont splendides ! Un voyage de plus à ajouter à notre bucket list, aha !
Les photos sont super jolies, bravo pour ton post !