Vang Vieng est une bourgade du Laos réputée depuis des années pour ses descentes en « Tubing » le long de la rivière. Pourtant, cette mode est déjà dépassée et il y a une multitude d’autres activités à effectuer !
La réputation de Vang Vieng et du Tubing
Vang Vieng est une petite ville Laotienne située entre Luang Prabang et Vientiane, elle constitue donc une étape parfaite entre les deux villes. Avec ces quelques 25 000 habitants, Vang Vieng est devenu un lieu bien connu des jeunes « backpackers » en recherchent de divertissements en tous genre…
Mais les choses sont entrain de changer a une vitesse folle puisque le gouvernement Laotien a réagi fortement à la suite de plusieurs accidents mortels.
Des jeunes touristes alcoolises sont morts à cause d’une pratique inconsciente du tubing. Les bars qui servaient de l’alcool le long du trajet ont été fermés et la drogue est désormais strictement interdite à Vang Vieng comme dans le reste du pays.
« J’habite à Vang Vieng depuis maintenant trois ans et je dois dire que j’ai plusieurs fois pensé à déménager à cause de ces hordes d’abruti qui débarquait uniquement pour picoler et prendre des drogues en toute impunité. Il y a environ trois mois, le gouvernement, ou plutôt la police a fait le grand ménage, même notre cher président dictateur est venue en ville, le résultat a été rapide et spectaculaire, il n’y a plus un bar sur la rivière, tous ont été détruit, l’ile qui servait pour les fêtes nocturnes idem, Vang Vieng est enfin redevenue une bourgade tranquille, comme toute les villes du Laos. (Propos tenus en janvier 2013 par johndeefool sur routard.com) ».
La plupart des voyageurs connaissent ou ont entendu parler de Vang Vieng et du tubing. Souvent, les avis sont partagés, allant de l’adoration du lieu, à la totale épouvante… Pour ma part, je ne pourrais trancher dans un sens ou dans un autre, tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai passé un agréable séjour à Vang Vieng… Des paysages magnifiques, des restaurants avec une vue imprenable sur les montagnes qui servent de la nourriture occidentale pour pas cher (et vous pouvez me croire qu’au bout de 6 mois de voyage, un sandwich thon/mayonnaise ça fait du bien), des gens adorables, des villages à quelques centaines de mètres du centre et des activités multiples !
J’ai trouvé cette petite bourgade plutôt tranquille malgré les quelques dizaines de jeunes touristes qui viennent pour faire la fête. Il faut dire qu’un couvre-feu est en place et qu’à 23h30 tous les bars de la ville sont fermés ! Il est donc possible de dormir comme un bébé à Vang Vieng et de se détacher de toute activité nocturne pour profiter un maximum des paysages environnants la journée. Mais ne vous privez pas de quelques soirées entre « backpackers » dans les grands restaurants le long de la rivière Nam Song; la nourriture est parfaitement adaptée aux goûts des Occidentaux et l’ambiance y est sympathique.
Les activités de Vang Vieng sont multiples et variés !
Un séjour à Vang Vieng peut tout à fait se passer sans Tubing. J’ai d’ailleurs décidé de « zapper » cette fameuse activité pour me consacrer à des choses plus intéressantes selon moi. Il faut dire que le choix est vaste puisqu’il est possible de faire de l’escalade, des petits treks dans les environs, de visiter des grottes, de faire du Kayak ou encore de la montgolfière… Pour ma part j’ai opté pour les balades à pieds et visites de quelques grottes autour de Vang Vieng, ainsi que pour un baptême en montgolfière !
Un baptême en montgolfière à Vang Vieng
Je rêvais depuis des années de m’envoler dans les airs dans un de ces ballons géants mais le prix m’a toujours paru trop exorbitant pour franchir le pas… A Vang Vieng, un vol de 45 minutes avec la vue sur les fabuleux pitons karstiques coûte la modique somme de 55€… Alors, même si ce petit budget n’était pas prévu au départ, c’était une occasion à ne pas louper ! Vous pouvez choisir de vous envoler à 6h30 du matin au lever du soleil, ou bien le soir vers 17h. Mais le vol du matin est, à mon avis, un choix plus judicieux car la vue est souvent plus dégagée en début de matinée. Je vous assure que je n’ai pas eu à regretter mes 55€; l’expérience est unique et les paysages vus d’en haut sont absolument grandioses…
Certes, il y a quelques lieux en France où il est possible de faire de la montgolfière… Un joli spot se trouverait d’ailleurs dans les Bouches-du-Rhône au Parc Naturel du Lubéron mais les tarifs y sont beaucoup plus élevés. Vous comprendrez pourquoi je n’ai pas hésitée bien longtemps en voyant le prix du baptême de montgolfière à Vang Vieng.
Jouer au spéléologue dans les grottes de Vang Vieng
Une des autres activités plaisante de Vang Vieng et de visiter les multiples grottes qui se trouvent aux alentours. Tout d’abord, les paysages pour y accéder sont souvent très jolis, et vous aurez certainement la chance de recontrer quelques Laotiens… Généralement le prix d’entrée d’une grotte coûte environ 10 000 Kips (moins d’un euro) et la lampe frontale (et parfois le guide) sont inclus. Mais lorsqu’il n’y a pas de guide (où que vous n’en souhaitez pas), l’expérience peut s’avérer mémorable…
Il Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que l’on s’enfonce, tête baissée, au cœur d’une grotte, avec pour seul compagnon, une vieille lampe frontale. Il ne fait pas particulièrement chaud dans une grotte mais je vous assure que vous allez transpirer ! L’excitation et l’appréhension que l’on ressent en jouant au « petit spéléologue en herbe » dans une grotte sont des sentiments déroutants mais plaisants. Mais ne faites pas comme moi, n’évoquez pas « Gollum » (cette chose immonde dans le Seigneur des Anneaux) car un grand bruit pourrait alors se faire entendre dans un coin de la grotte ! J’ai eu la peur de ma vie, mais ce n’était qu’une minuscule grenouille…
Vous l’aurez compris, Vang Vieng a été une étape importante de mon voyage au Laos. J’ai aimé les environs de cette petite bourgade et le côté « backpacker » du centre-ville ne pas dérangé outre mesure.
18 Comments
Salut Camille,
avec ou sans came, voilà une région que t’auras visité intensément,
des sous sols au plafond.
Entre les grottes et la montgolfière t’as quand même eu le temps de passer au niveau du sol pour nous ramener encore une fois de belles images.
Merci pour le voyage:)
++
Magnifiques photos… Ça donne envie d’y aller !!
Il faut être très courageuse pour faire de la montgolfière au Vietnam, je ne sais pas si les règles de sécurité sont les mêmes qu’en France. En tout cas, ce n’est pas le même tarif.
Coucou, Vang Vieng n’est pas au Vietnam mais au Laos.
Et je ne me suis pas sentie en insécurité (d’autant plus que j’avais parcouru les avis sur TripAdvisor avant de me lancer).
Superbe
Merci pour ce joli article et cette découverte. Je suis allé au Laos il y a quelques temps mais pas dans cette ville, et j’aurai bien envie d’y retourner. Et tes photos sont magnifiques !
Salut Camille,
tes photos sont très belles, ca donne envie d’aller au Laos!
Bon courage pour les voyages à venir!
Jules
Je « plussoie » avec ce commentaire. Certes, les autorités ont un peu fait le ménage, mais Vang Vieng traîbe encore cette réputation qui continue de drainer de tristes fêtards… Au-delà de ça, un développement anarchique de la ville pour l’accueil des touristes (en tous genres) met en péril l’environnement, le milieu naturel (ressource en eau notamment). Vang Vieng est une belle destination laotienne qui mérite le détour !
Pfffiou ! les photos sont tout simplement magnifiques ! Merci de me faire partager tes moments au Laos !
Hello Camille! Très jolies photos en effet!
Je suis passée par Vang Vieng en octobre dernier et honnêtement je n’ai pas beaucoup accroché… Je n’ai pas fait de tubbing, j’étais en voyage avec mon copain donc ce n’était pas du tout en mode « backpackers en folie » et pourtant, je n’ai rien trouvé de très charmant à cette ville. Il est vrai que les paysages autour de Vang Vieng sont vraiment très beaux, ça m’a beaucoup rappelé la province du Guangxi en Chine, mais la ville est en revanche plutôt désagréable. Je n’ai trouvé aucun charme, aucune authenticité, rien qui ne ressemble au reste du Laos. J’ai même trouvé que les locaux étaient globalement moins sympas que les autres laotiens qui sont pourtant vraiment adorables en général. J’ai le sentiment que cette ville a été complètement pourrie par le tourisme et le « tubbing » et qu’aujourd’hui il n’en reste que des restaurants identiques, qui servent de la cuisine médiocre, quelques bars qui tentent de survivre et qui organisent des soirées open bars pour réveiller l’ambiance « backpackers » et des magasins qui vendent les mêmes produits Made in China… Je suis certainement un peu trop sévère mais pour moi cette étape à Vang Vieng a été le point noir de mon séjour au Laos.
Bref, pour en revenir à ton article, je suis assez contente de voir un point de vue positif sur Vang Vieng. On a tous des expériences différentes mais je trouve que c’est intéressant de voir que d’autres ont réussi à trouver du bon là où l’on a vu que du mauvais… Bref, merci ! 🙂
Pour ceux qui sont allergiques aux fêtards, cheeseburgers et open-bars, il est possible de se loger à l’extrémité sud de la ville, très calme.
C’est exactement ce que je souhaite… des infos supplémentaires cher Romain ? 🙂
(bonnes adresses où loger, …)
Merci !
Bonjour !
Magnifique photos et tu résume assez bien la ville j’y suis allée fin décembre 2014 et c’est vrai que beaucoup de touristes vont y faire la fête… J’aimerai seulement dire attention a tous les voyageurs aimant ou non la fete. Je m’explique moi et mon amie avons été invitee par un couple (rencontré au Vietnam) à aller boire un verre (boisson gratuite à volonté…) bref nous décidons de rentrer a la Guest House (maixaphon) et la le mec sort un joint de beu et la fume, au moment ou moi et mon amie décidons de partir nous nous sommes tous fait arrêter par la police et embarquer au poste ( passeports confisqué) pendant 1h le policier nous a fait monter en pression (alors que seul le mec a fumé) puis nous avons tous payé la police 500$ chaqu’un pour repartir… Fumer ou pas fumer cest tout le groupe qui prend. ce message est seulement pour vous dire de faire attention et n’est pas là pour ouvrir un débat sur la corruption ou sur la drogue…
Sinon vang vieng est plutôt pas mal !
Bonjour Camille.
Nous sommes actuellement au Laos et un petit baptême de Montgolfière pourrai bien nous plaire.
Nous voulions à la base le faire à Bagan pour s’offrir un petit plaisir mais OUTCHH!!!! Les prix sont horriblement cher. Alors pourquoi pas au Laos!!!!
Tu es passé par qu’elle agence ? tu te souviens ?
Bonjour Adeline,
Non, je ne me souviens pas de l’agence. Mais il y en a seulement quelques-une et tu pourras rapidement comparer les prix.
bonjour,
te souviens tu du nombre maximum par nacelle ou poids maxi ?
merci et à bientôt pour de nouveaux récits
Il faut demander cela aux agences, c’est plus simple ! 😉
Normalement, si tout va bien je vais sur Vang Vieng dans quelques mois.
Je ne sais pas par contre si je ferai un tour en montgolfière, j’ai un peu peur du vide^^