Se faire tatouer en voyage est à la mode ! De nombreux voyageurs reviennent chez eux avec des marques indélébiles de leurs voyages. Mais, même si c’est « cool » de se faire tatouer en voyage, est-ce vraiment une bonne idée ? Cet article essaye d’apporter quelques éléments de réponse à cette question complexe.
Les paroles s’envolent mais l’écrit reste…
Se faire tatouer en voyage, c’est cool !
Vous êtes en voyage et vous avez subitement envie de vous faire tatouer ? Vous vous dites qu’un tatouage sera une merveilleuse manière de garder un souvenir indélébile de votre voyage ? Vous voyez d’autres « backpackers » se faire tatouer ? En bref, vous avez envie de vous faire tatouer en voyage, parce que c’est cool !
Sauf qu’un tatouage, c’est loin d’être éphémère. Il faut donc qu’il soit en parfaite adéquation avec votre personnalité, vos valeurs, vos goûts… Sauf qu’en voyage, nous perdons bien souvent nos repères. Notre monde est bouleversé et il arrive que l’on prenne des décisions très rapidement, sans vraiment prendre le temps de réfléchir.
Pourtant un tatouage, ça se réfléchit ! Si vous n’aviez jamais envisagé de faire un tatouage avant de partir de voyage, il y a peut-être un problème… Pourquoi avez-vous tout à coup cette furieuse envie de vous faire tatouer ? Parce que vous voulez être aussi « stylés » que les autres voyageurs que vous rencontrez ? Vous voulez tout à coup sortir du lot ?
Posez-vous les bonnes questions car un tatouage c’est peut-être « cool » mais il faut qu’il vous complète et qu’il vous plaise pour le restant de vos jours…
Comment savoir si vous prenez la bonne décision ?
Se faire tatouer n’est pas un geste anodin…. Vous marquez votre corps d’une trace indélébile pour le restant de vos jours. Vous devez donc être sûr de vous avant de vous faire tatouer ! Les décisions précipitées n’apportent rien de bon. Si votre passion pour les tatouages surgit durant votre voyage, vous devez vous poser de sérieuses questions !
Eviter les mauvais « Body Art » ! Vous savez, ces dessins qui surgissent lorsque l’on est sous l’emprise de l’alcool, de la drogue ou même de l’amour… Ces motifs qui, une fois l’euphorie du moment envolée, nous laissent un goût amer et de profonds regrets. Un motif sélectionné à la hâte pourra vite vous lasser car il ne représentera rien de particulier pour vous. Votre tatouage doit surgir d’ue envie profonde de vous faire tatouer « telle chose » à « tel endroit ». Donc si votre idée, c’est juste de vous faire tatouer, pour vous faire tatouer, oubliez-là !
Généralement, l’envie de se faire tatouer n’apparaît généralement pas du jour au lendemain. C’est une idée qui se développe au fil des ans, jusqu’au jour où l’on décide de passer à l’acte.
Si vous êtes dans un des cas suivants, il vaut mieux patienter avant de vous faire tatouer :
- Vous avez pris la décision de vous faire tatouer durant votre voyage
- Vous avez rencontré d’autres voyageurs qui vous ont montré leurs tatouages
- Vous êtes arrivé dans un pays réputé pour ses tatouages
- Vous voulez prouver votre amour à quelqu’un/à un groupe de musique/à un personnage de BD, etc,.
- Vous passez des soirées bien arrosées depuis quelques temps
Conseils pour vous faire tatouer en voyage
Vous souhaitez vous faire tatouer depuis plusieurs années ? Vous avez un coup de cœur pour un motif en particulier ? Ce motif représente quelque chose de fort pour vous ? Et vous savez précisément où vous souhaiter placer ce motif ? Alors foncez !
Différents pays sont réputés pour les tatouages, voici quelques conseils pour que tout se passe bien et que vous soyez pleinement satisfait de votre tatouage. Vous trouverez un article de Lonely Planet qui parle des meilleurs endroits du monde pour ce faire tatouer.
Pensez à regarder les œuvres du tatoueur, vous vous ferez ainsi une idée du style dans lequel il excelle et si ce style vous convient. Il vaut mieux y aller avec un design unique et original. Trouvez un tatoueur ou un designer et demandez-lui de vous faire un motif personnalisé. La plupart des tatoueurs sont également des artistes traditionnels, et peuvent, pour le moins, reproduire un motif traditionnel, un croquis ou une peinture sur votre peau. La plupart des artistes feront ce que vous voulez, mais ils excellent également dans certains styles. Jetez un œil à leur catalogue, comparez les différents styles
Attention aux mots ou idéogrammes de votre tatouage, vérifiez et revérifiez la signification de tous les mots ou idéogrammes si vous ne maîtrisez pas la langue. Si vous utilisez de l’écriture, assurez-vous également de rechercher une police de caractère que vous aimez, ou créez la vôtre. De belles citations de voyage peuvent faire l’affaire !
De nombreux voyageurs aiment les tatouages et certains vont jusqu’à ce faire tatouer la carte du monde sur leur dos ! Pour ma part, j’ai pu voir quelques tatouages étranges lors de mes voyages. Notons que ce sont généralement des jeunes présents dans des lieux réputés comme festif :
→ Un touriste avec un tatouage « I Love Koh Tao » sur le torse (avec une carte de l’île en prime !)
→ Une touriste se faire tatouer le nom de son mec sur les fesses
→ Trois touristes se faire tatouer le même motif « étrange » sur le bras
→ Un touriste se faire tatouer un mot en Thaïlandais (dont il ignorait la signification !)
Et vous, avez-vous déjà vu des tatouages étranges en voyage ? Vous êtes-vous déjà fait tatouer sur la route ? Quels sont vos conseils et quel souvenir en gardez-vous ?
Pour aller plus loin :
⋙ Qu’attendez-vous pour partir loin?
⋙ Le Slow Travel, pour voyager tranquillement.
⋙ Les avantages et les bienfaits du voyage.
19 Comments
Étant passée par la Nouvelle-Zélande, j’ai vu bon nombre de touristes, backpackers se faire tatouer des motifs maoris.
Je trouve les tatouages maoris sublimes… sur les Maoris, bien moins sur les touristes. Sans compter qu’ils s’approprient des symboles et traditions dont ils ne connaissent pas forcément la signification. Le tatouage maori est tout un art, une histoire, une organisation de la société et je trouve dommage qu’il soit réduit à un simple souvenir de voyage pour certains.
Salut Johanna !
Je comprends ta position, je ne comprends pas très bien non plus tous ces tatouages Maoris… Mais c’est tellement à la mode que c’est parfois difficile de les critiquer. Mais, comme tu le dis, c’est bien dommage qu’ils soient réduits à de simples souvenirs de voyage.
C’est la même chose avec les tatouages « religieux » : bouddhas et autres divinités… C’est un petit peu déplacé (il me semble…)
Mmmmh intéressant ! Pour ma part je suis tatouée et retatouée, mais jamais sur la route 😉
Je suis complètement d’accord sur le fait qu’il faille réfléchir très sérieusement à un tatouage, je ne vais pas reprendre tes arguments, on a les mêmes 🙂 mais pour réagir à Johanna, je ne trouve pas forcément « mal » de se faire tatouer en souvenir d’un voyage, là où le bât blesse c’est quand on se fait tatouer un idéogramme chinois ou un motif maori alors qu’on n’a jamais mis les pieds en Chine ou en NZ… je trouve ça étrange. J’ai passé 6 mois en NZ, je ne suis pas néozélandaise pour autant, et pourtant j’ai fait un tatouage maori en souvenir de cette période qui a changée ma vie. Bien sûr les motifs n’ont pas été fait au pif, le dessin a été fait sur mesure (comme ça personne ne peut me le piquer ahaha)
Quant aux tatouages religieux c’est assez intime, mais c’est toujours pareil : si c’est pour « faire genre » c’est bizarre mais si ça vient d’une conviction intime, pourquoi pas ? Après tout les tatouages, il n’y a rien de plus personnel, ou presque !
Coucou Stéphanie et merci pour ton commentaire.
Je suis moi-même tatoué, mais je n’ai jamais sauté le pas en voyage non plus…
Après, je suis d’accord avec toi, un tatouage peut se faire en souvenir d’un voyage. Je pense que Johanna pense la même chose mais qu’elle trouve seulement dommage qu’un symbole traditionnel en soit réduit à cela.
Sinon, comme tu dis, rien de plus personnel qu’un tatouage ! Les tiens ont-ils un rapport avec le voyage d’ailleurs ?
Pas tous, 3 sur les 6 ont un rapport avec mes voyages et les autres expriment d’autres choses. Je crois que c’est Johnny Depp qui a dit quelque chose comme « mon corps est comme un journal et mes tatouages sont mon histoire » 🙂
Et toi ?
Oh moi non, pas de rapport avec le voyage 😉
Hello Camille! Article intéressant, je ne savais pas que se faire tatouer en voyage était une mode en fait 🙂 Nous l’avons fait pendant notre tour du monde, sans aucun regret. C’était réfléchi, et surtout nous avons choisi d’écrire juste un mot, celui qui nous rappellerai le plus l’état d’esprit dans lequel nous étions pendant ce voyage. Aujourd’hui, quand je regarde ce tatouage, il me replonge dans mon voyage et j’imagine qu’il me redonne de la force, parfois…. 🙂
Je pense aussi que c’est souvent une fausse bonne idée, mais pas pour les mêmes raisons. Après tout, le tatouage est quelque chose de personnel et chacun le voit comme il veut, de la grosse pièce avec une grande signification, à la petite bousille faite sur un coup de tête. Dans tous les cas, ça marque toujours un instant de vie, un souvenir, que ça soit un événement important ou juste une soirée arrosée. Si certains sont heureux avec un dauphin maori qui récite des mantras, tant mieux pour eux !
Mais pour moi, les raisons de ne pas le faire en voyage sont :
– le choix de l’artiste, bien plus difficile quand on ne peut pas se renseigner avant (surtout que, où que l’on soit, les bons ont toujours une liste d’attente…)
– l’hygiène : l’après tatouage est toujours délicat. Mettre les soins, éviter le soleil, faire attention à ci ou ça. C’est bien plus simple à faire quand on est chez soit que quand on bouge tout le temps.
– les douleurs : ben ouais, un tatouage ça reste une agression de la peau, et barouder juste après ne sera pas toujours évident. Selon les endroits, ça peut même rendre le voyage compliqué. (genre les tatouages sur les jambes…)
– l’avion : il faut éviter de prendre l’avion dans les jours qui suivent, le temps que les particules se fixent bien.
Coucou Madame Oreille !
Je suis d’accord, un tatoo est extrêmement personnel. Mais parfois, on se dit que certains motifs ont dû être fait sur un coup de tête (ou un coup d’alcool en trop) ! 😉
en voyage en Thaïlande à Bangkok je me suis faite tatouée. Nous avons visité pas mal de salon de tattoo pour voir hygiène et travail des tatoueurs. Et notre choix c’est arrêtée sur BBK Ink sur Khao San Road. Aucun regret!
Se faire tatouer à l’étranger ça peut être une bonne ou mauvaise expérience, il faut juste bien se renseigner et ne pas faire un tattoo sur un coup de tête.
Je referais certainement cette expérience…
Bonjour et merci Ludivine pour ton retour d’expérience !
C’est en effet essentiel de bien se renseigner auprès des différents tatoueurs avant de faire un choix définitif.
J’ai failli me faire tatouer lors de mon dernier voyage. Cela faisait un moment que j’y pensé mais dès lors que j’en ai parlé (pour essayer de chercher un bon tatoueur) tout le monde a commencé à essayer de s’en mêler. A force j’ai eu l’impression que c’était plus pour eux que pour moi et j’ai changé d’avis. Je me ferai ce tatouage bientôt mais selon mes conditions… Comme tu le dis en voyage on est dans un état d’esprit différent et même si au final le motif que je voulais demeure c’est difficile de prendre une décision pour la vie dans ces conditions. Après pourquoi pas le faire lors d’un prochain voyage, mais en ayant pris la décision avant de partir 😉
Je reste dubitatif sur le sujet. Et très surpris que tu n’abordes pas le sujet le plus important : l’hygiène et les règles dans certains pays « exotiques » n’ayant absolument rien à voir avec les normes en vigueur ici…
Matériel à usage unique, pigments normalisés, conditions sanitaires… Ça reste des points très importants non ? Il conviendra de bien réfléchir à ce point précis faute de ramener une infection, une hépatite voire plus dans ses bagages…
Pour le reste… Le tatouage aujourd’hui reste largement une mode et c’est certainement dommage dans la mesure ou plus de 80% des gens peu tatoués regrettent ensuite leurs tatouage. Et c’est somme-toute normal, la grande majorité des tatoueurs ne savent absolument pas dessiner ici comme ailleurs. Donc le côté artistique du truc n’a aucune valeur dans la majorité des cas, autant se faire une mauvaise photocopie sur la fesse ou le bras… Ensuite les modes et les motifs changent à vitesse exponentielle aujourd’hui et le dessin génial devient has-been et daté en quelques mois… On ne compte plus les petits dauphins des années grand bleu et les citations chinoises qui ne se traduisent pas même en chinois… Donc pour paraphraser un poète célèbre : réfléchissement, réfléchissement, réfléchissement…
Bonjour,
Je voulais avant tout parler du choix des motifs, mais il est évident que l’hygiène est très importante.
Par contre, je ne suis pas d’accord, 80% des gens ne sont pas insatisfaits de leurs tatouages et de nombreux tatoueurs sont de véritables artistes !
Tu as le droit de ne pas être d’accord sauf que ce sont des faits statistiques établis (80% au moins), renseignes toi. Pour ce qui est du fait que les tatoueurs ne sont pas des artistes, c’est aussi un fait, quasiment aucun n’a appris le dessin, n’a fait d’études artistiques ce qui est dommageable concernant une activité qui consiste à décliner des dessins figuratifs. D’ailleurs ils ne font très souvent que des reproductions décalquées de motifs déjà faits. Aucun talent la-dedans. Ceux qui travaillent effectivement de manière artistique sont très peu nombreux et leurs tarifs ne les place pas au niveau des tatoueurs de base. Encore une fois c’est un fait pas une sensation ou appréciation.
Pourrais-tu nous donner la source de ces statistiques stp. J’aimerais savoir où a été faite cette étude.
En tout cas, je suis heureuse de ne pas faire partie de ces insatisfaits (mais j’ai déssiné le motif de mon tatouage moi-même…)
De toute façon quand on a crée son propre tatouage, qu’il représente profondément quelque chose, on ne peut pas le regretter ! 🙂
Moi j’avais les larmes aux yeux pour mon premier, et pas pour la « douleur » ! Puis je suis toujours tombée sur des mecs qui te demandent ce qu’il représente, pourquoi, comment… etc
Par contre, pour ce qui est des divinités à se faire tatouer, je ne suis pas contre. Toujours si c’est un ressenti profond, ou quelque chose d’important. Si c’est se faire un bouddha ou un ganesh juste parce que « c’est classe » oui, c’est ridicule et pas très respectueux. Par contre, la Thaïlande ne devrait pas déconsidérer TOUT les porteurs de ce style de tatouages car certains sont très symboliques pour celui qui le porte…
ps : super blog ! 😉
Ton article est très juste et tes conseils sont valables même en dehors des voyages!! 😉
Bonjour alors pour commencer je suis tatoueur autodidactes et nous somme des artiste la preuve nous avons des gens en formation dans nos shop et pourtant ils sorte de l école des beau art apres pour les motifs en reproduction oui Ca nous arrive quand un client arrive avec un infini oui dure de faire de l art avec un motif de ce style mais a réalisé sur la peau et autre chose pour moi nous somme des artistes il faut pas hésité à venir dans un bon shop et discuter avec le tatoueur regarder ce qu il fait apres 80% de gens insatisfait non la j y crois pas y a n’as bien sûr mais pas autant