Samaipata se situé en Bolivie. C’est un petit village tranquille, point de départ de la visite de l’intéressant site préincas d’El Fuerte.
Se reposer quelques jours à Samaipata
Samaipata est une bourgade tranquille facilement accessible depuis Santa Cruz de la Sierra en « trufi ». Les « trufis » sont des taxis collectifs pouvant accueillir 5 à 6 personnes qui n’ont pas vraiment d’horaires fixes car ils prennent la route à partir du moment où ils sont pleins. Le trajet de Santa Cruz à Samaipata en trufis coute 30B par personnes (soit un peu plus de 3€).
La ville de Samaipata est relativement petite mais l’on y trouve de tout. Des logements bons marchés, des campings, des restaurants, un marché et quelques agences touristiques. Je vous conseille la « Alojimiento Tio Juan » située à une centaine de mètre à l’est de la place principale de Samaipata. Le prix est de 25B par personne (et vous pourrez facilement baisser le prix à 40B seulement si vous êtes deux). Il n’y a pas encore le wifi mais les chambres sont bien tenues et il y a de l’eau chaude.
Pour manger copieusement pour une dizaine de bolivianos, rien de mieux que le marché de Samaipata. Il n’est pas très grand mais vous aurez tout de même le choix entre plusieurs petits restaurants… Mais le choix importe peu car les plats se ressemblent, et les prix aussi… Il ne faut pas non plus hésiter à acheter des fruits, ils sont vraiment très bon marchés. Pour preuve, j’ai eu droit à 25 grosses oranges pour 5B seulement et à une douzaine de bananes pour 4B.
Samaipata (qui signifie « repos dans les hauts plateaux » en langue quechua) est une étape agréable. Il fait bon flâner dans ses ruelles désertes et se prélasser quelques heures sur la place.
Vous pouvez aussi vous promener aux alentours de Samaipata et, si ça vous tente, vous rendre au refuge pour animaux. L’entrée est située à 2km au sud de la ville et coûte 10B. Pour ma part, je ne me suis pas rentré dans le refuge mais j’ai croisé mon premier lama Bolivien sur le trajet !
Rejoindre les ruines incas d’El fuerte depuis Samaipata
La plupart des touristes séjournent à Samaipata pour rejoindre les ruines incas d’El Fuerte, située à une dizaine de kilomètres de la ville.
Depuis Samaipata, un taxi coûte 100B pour l’aller, le retour, et 2h d’attente du chauffeur au site. Le taxi est donc une bonne idée si vous êtes au minimum 4, mais seul ou à deux, ça reste tout de même assez chèr…
C’est pourquoi, Mr. Oiseau rose est moi-même, avons décidé de nous y rendre à pied ! Mais cela fait tout de même près de 17km aller/retour, sans compter les deux heures de déambulation entre les ruines… Autant vous dire qu’on en a un petit peu bavé au retour (nos jambes commençaient sérieusement à se fatiguer), mais si vous êtes motivé, sachez que c’est faisable ! Je vous conseille tout de même de partir vers 7h du matin, histoire d’arriver sur le site aux alentours de 9h30 et d’éviter de grimper la colline en pleine chaleur. Ce conseil est également valable si vous vous rendez sur le site en taxi (vers 11h30, tous les touristes arrivent en même temps et il commence à faire une chaleur de plomb – pas idéal quand on sait que le site est peu ombragé)
INFOS PRATIQUES POUR VISITER LES RUINES D’EL FUERTE :
le prix d’entrée est de 50B par personne (75B avec un guide). Le site se visite en 2h environ et tout est bien balisé. Les vestiges préincas d’El Fuerte sont tout en haut d’une colline, ce qui donne une sensation de grandeur au site. Malheureusement, avec le temps et l’érosion, tout est vraiment en ruines ! Ne vous attendez pas à discerner beaucoup de détails… La dalle principale, longue d’une centaine de mètre, est l’endroit le plus magique du lieu (le reste n’a que peu d’intérêt) !
Plusieurs théories ont été émises pour expliquer la fonction d’El Fuerte pour les incas. Mais, aujourd’hui encore, personne ne sait exactement ce dont il s’agissait. Il semblerait que la théorie la plus probable désignerait le site comme un ancien temple dédié au culte du serpent et du jaguar ! El Fuerte, comme son nom l’indique, pourrait également avoir été un ancien fort.
Enfin, sachez qu’avec votre billet d’entrée à El Fuerte, vous pouvez visiter gratuitement le petit musée archéologique situé au centre de Samaipata.
En définitive, Samaipata est l’une des étapes que j’ai le plus appréciée en Bolivie. J’apprécie toujours les petits villages où il y a de jolies promenades à faire aux alentours…
4 Comments
Bonjour Camille (le prénom de ma meilleure amie ^^)
Je découvre ton blog et compte bien le parcourir plus très bientôt. Merci pour ces photos superbes, tes conseils et ton écriture qui se laisse lire très fluidement. La Bolivie a été un vrai coup de coeur lorsque j’y suis allée en 2011.
Bonjour,
Merci d’avoir laissé un petit commentaire sur l’article.
J’ai également adoré la Bolivie, encore plus que le Pérou !
Magnifique pays la Bolivie 🙂
Bonjour Camille,
Je compte partir en Bolivie également, merci pour cette article ! J’aime lire et découvrir des profils inspirant. Je suis une grande rêveuse, et passionnée de voyages. Merci pour tes conseils !