La ville de Cochabamba est l’une des plus animée de Bolivie. Si vous aimez les marchés et les ambiances chaotiques, vous aimerez sans aucun passer quelques jours dans l’une des villes les plus dynamique du pays !
L’ambiance animée de Cochabamba
Cochabamba est une ville qui s‘articule en deux grandes parties : le centre de la ville, calme et reposant. Et le sud de la ville, avec son gigantesque marché et ses gares routières. Le marché se nomme « La Cancha », il s’agit du plus grand marché en plein air d’Amérique du Sud !
Pour se loger
Rien ne vaut le centre de la ville. L’on y trouve des logements corrects à des prix qui restent raisonnable (de 100 à 150B la nuit minimum)…Si vous souhaitez payer moins cher, vous pouvez toujours essayer aux abords du marché au sud. Cependant, les prix ne baissent pas de manière extraordinaire (environ 80B la nuit) et les conditions sont nettement moins meilleurs qu’au centre pour se reposer. C’est bruyant, mal entretenu et les propriétaires ne sont pas toujours très sympathique.
J’ai essayé de dormir une nuit près du marché avant de prendre le bus pour la ville de Sucre, eh bien l’état de la chambre n’était pas très attrayant et dès 10h l’on m’a gentiment fait comprendre que je devais m’en aller avec un terme agréable « no el campo ! » (en gros « ne campe pas ici » – alors que le check-out était affiché pour midi). Sympa pour un hôtel tout de même… Donc si vous souhaitez éviter tout désagrément avec les hôtels, essayez de rester au centre historique de la ville.
En bref, il vaut mieux se rendre au marché pour s’amuser quelques heures et faire quelques achats que pour y loger. Car le marché est très intéressant ! Toutes les classes de la Bolivie se réunissent ici pour faire leurs achats et manger à toute heure.
En vous promenant dans le marché, vous risquez de tomber sur une zone étrange où l’on trouve des fœtus de lamas suspendus un peu partout… C’est déconcertant mais c’est à voir au moins une fois ! Les fœtus de lama sont utilisés par les indiens Aymaras comme porte-bonheur. Il s’agit d’une offrande à la déesse de la terre, nommée « Pachamama ». Généralement, ils sont enterrés sur leurs terres pour garantir protection et fortune !
L’immense statue du Christ, plus grande qu’à Rio !
Vous avez certainement déjà vu cette immense statue du Christ qui s’élève sur les hauteurs de Rio de Janeiro !? Eh bien à Cochabamba, il y en a une encore plus grande ! Il s’agit du « Cristo de la Cocordia », situé sur la colline nommée « Cerro de San Pedro ».
Il paraîtrait que de nombreux voleurs sévissent au sentier qui mène à la colline en détroussant les touristes désireux de voir le Cristo. Un téléphérique a d’ailleurs été installé pour y monter (6,5B l’aller, 13B l’aller/retour). Pour ma part, j’ai décidé de monter en téléphérique. Non pas pour éviter les voleurs mais pour éviter de gravir les 1250 marches en plein soleil ! En redescendant, j’ai emprunté le sentier et je n’ai eu aucun problème particulier…
Arrivé en haut du Cerro de San Pedro, l’on jouit d’une vue incroyable sur toute la ville de Cochabamba ! Donc, même si vous n’êtes vraiment intéressé par le christ (qui est cependant superbe), vous pouvez au moins monter pour la vue !
Chaque dimanche, il est possible de monter en haut du Christ pour 2B mais je ne suis pas certaine qu’il faille obligatoirement attendre un dimanche pour monter sur la colline, la vue depuis la tête du Christ ne doit pas être beaucoup plus intéressante que depuis ses pieds…
Fête à Cochabamba, l’anniversaire du département
En visitant Cochabamba au milieu du mois de septembre, nous avons eu la chance d’assister à l’anniversaire du département. Un immense défilé s’est déroulé de 14h jusqu’à tard dans l’après-midi. Il n’y a pas grand-chose à en dire, mais j’étais heureuse d’être au milieu de tous ces Boliviens, visiblement très heureux ! Voici quelques images du défilé.
Cochabamba est donc une étape intéressante en Bolivie. Son marché vaut le coup d’œil et la ville est le point de départ du superbe parc National de Torotoro.
8 Comments
Ça semble effectivement être une ville très sympathique et agréable.
Vu comment tu décris la ville, je comprends qu’elle soit une destination incontournable de Bolivie 🙂
Ca semble être une étape incontournable de la Bolivie en effet ! J’aime bien les marchés, celui-là me plairait sûrement 🙂 Quant à la statue du Christ, celle de Rio est évidemment la plus connue et je ne savais pas du tout qu’il en existait une plus grande ! Celle de Rio paraît déjà immense (à la télé, je n’y suis jamais allé !) alors imaginer plus grand c’est impressionnant !
Rien dans dans le nom de cette ville, les sonorités sont rythmées.
J’ignorais qu’il y avait également à Cochabamba un Christ, comme à Rio et Lisbonne.
Pour ma part, j’adore le téléphérique ! On dirait les oeufs de ma station de ski préférée ! A quand le ski dans les Andes ? A part le Chili et l’Argentine, il me semble qu’il y a aussi des (petites) stations au Pérou ?
Bonjour Alex,
Je ne sais pas, je ne me suis pas renseignée sur les stations de ski qu’il pourrait y avoir au Pérou.
Bonjour,
Étant montée à pieds jusqu’à ce fameux Cristo, et descendue à pieds également, je voulais juste publier un averdissement utile: nous avons effectivement subi un vol à main armée (rien de méchant mais si on peut éviter. ..). Donc si vous ne pouvez pas laisser votre fierté de côté pour prendre le telepherique, attendez au moins de descendre avec un groupe conséquent de touristes (les agresseurs étaient deux pour nous). La police avait l’air de dire que ce genre d’agression arrivait au moins une fois par jour sur ce chemin, soyez vigilants ou prenez le téléphérique!
Je retourne en Bolivie cette année, ce pays m’a enchanter. Moi et ma famille avons passé près de 2 semaines à Cochabamba.
Cette ville nous a marqué par son effervescence. C’est la capitale de la gastronomie bolivienne, les « saltenas » sont à découvrir.
Son marché peut rappeller sur certains côtés les souks, allucinants et colorés, c’est l’endroit pour acheter cadeaux et souvenirs. La vue depuis le Christ est superbe, jolie ballade vraiment !
Quand aux agressions, en groupe on ne craint absolument rien, surtout si on se fond dans la masse( pas de bijoux ostentatoires, d’appareil photos et portables visibles….).
Nous avons passé 2 mois en Bolivie magnifiques, dépaysants, les gens sont serviables, et accueillant, si l’on est poli, respectueux, et que l’on s’intéresse à eux. Le fait de parler l’espagnol est un vrai atout, et évite de se faire arnaquer.
Nous y retournons