Parlons des appareils photos hybrides… Situés entre le reflex et le compact, l’hybride à tout pour plaire et de plus en plus de voyageurs optent pour ces appareils peu encombrants, mais de plus en plus performants ! Voyons ensemble tous les atouts d’un appareil photo hybride en voyage…
Le meilleur atout de l’appareil photo hybride, sa petite taille !
Les utilisateurs de reflex le savent… Il n’est pas toujours facile de facile de voyager léger avec un gros Canon 7D et deux ou trois objectifs en prime (j’en sais quelque chose puisque j’ai réalisé mon tour du monde avec cet appareil). Le poids et la taille des reflex numérique sont assez encombrants, même si l’on choisit un modèle de petite taille et que l’on délaisse les géants du milieu comme le Canon 5D.
Avec un appareil photo hybride, l’on peut dire « Adieu » au problème de poids engendré par un appareil photo reflex !
Car en voyage, le poids que l’on transporte est primordial. Que ça soit pour faire de la place et gagner un bon kilo dans la valise (en cabine, l’on peut difficilement dépasser les 15kg et un reflex pèse lourd dans la balance), ou bien pour notre dos qui doit supporter de porter un appareil photo toute la journée, chaque gramme compte… Je peux vous assurer que je suis parfois fatiguée de porter mon reflex au bout de quelques heures et, parfois, je préfère carrément le laisser à l’hôtel pour ne pas m’encombrer ! Le comble pour un appareil censé me suivre partout et ne rien louper de mes découvertes… Alors vous imaginez bien que passer d’un appareil photo reflex à un hybride, c’est pratiquement changer de vie pour un voyageur !
Aussi, grâce à un hybride, le photographe peut se faire plus discret… Un gros appareil photo professionnel peut parfois faire peur à la population locale et l’on se retrouve face à des gens qui refusent catégoriquement de se faire tirer le portrait. Avec un hybride, la crainte est moins grande puisque l’appareil ressemble un peu plus à celui de Monsieur et Madame tout le monde et les gens en sont moins stressés… Pour la photographie de reportage, c’est également très utile de passer inaperçu dans les grandes villes. L’on peut « shooter » sans trop se faire remarquer et le naturel des images s’en ressent.
Une qualité d’image au rendez-vous
Alors certains diront que rien ne remplacera le reflex en termes de qualité d’image et ils ont peut-être raison… Mais tout le monde n’a pas forcément besoin d’un appareil photo professionnel et les usages des images des voyageurs sont relativement limités comparés aux grands professionnels de la photographie numérique.
Pourtant, lorsque l’on voyage beaucoup et que l’on aime partager des photos de ces voyages, l’on a envie que la qualité soit au rendez-vous avec des images attrayantes, au piqué parfait (le piqué désigne le rendu optique d’une photo et l’impression de netteté qu’une image peut avoir) ! Eh bien, avec un bon appareil photo hybride, associé à de bons objectifs, il est tout-à-fait possible de créer des images qui flirtent de très près avec la qualité des reflex.
La qualité des images est au rendez-vous avec de nombreux hybrides, et c’est cela le plus important !
Un objectif interchangeable, comme sur un reflex
Un reflex numérique a un avantage indéniable… La possibilité de changer d’objectif et de réaliser toutes sortes d’images. Du grand angle au téléobjectif en passant par les objectifs macros, tout est possible avec un reflex ! Mais il est bien entendu nécessaire de se munir de plusieurs objectifs, avec un peu plus d’encombrement à chaque fois.
Contrairement aux appareils photo « compacts », avec un appareil photo hybride, l’on conserve cet avantage du reflex, la polyvalence en terme de créations images… Mais avec un avantage en plus, la taille extrêmement réduite des objectifs interchangeables !
Il est possible de transporter trois ou quatre objectifs destinés à un appareil photo hybride sans trop se soucier de l’encombrement. C’est tout de même génial de se dire que l’on va pouvoir réaliser toutes sortes d’images avec un matériel de petite taille qui saura vite se faire oublier dans un sac à dos.
L’hybride possède également d’autres atouts…
Avec un appareil photo hybride, il est possible d’effectuer certaines choses impossibles au Reflex… Des photographies panoramiques en quelques secondes… Transférer ses images par Wifi directement sur son téléphone mobile (bien pratique pour les voyageurs aimant partager rapidement leurs photos sur Instagram ou Facebook par exemple). Il y a également des modes spéciaux permettant d’effectuer des images créatives avec des filtres « à l’ancienne » ou « ultra-lumineux ».
Bref, l’appareil photo hybride est le parfait ami du voyageur souhaitant se faciliter la vie avec ses prises de vues et partager rapidement ses découvertes, sans forcément passer par de multiples étapes en post-traitement.
Mais l’appareil photo hybride conviendra également aux utilisateurs plus pointilleux souhaitant retoucher minutieusement leurs images (puisque le format RAW est, comme sur les reflex, disponible sur les hybrides) ! Il est également possible de laisser de côté les modes « automatiques » pour tout effectuer en réglages manuels…
Le seul véritable inconvénient que je trouve souvent aux appareils photos hybrides, ce situe au niveau de leur autonomie… Il est souvent nécessaire d’emporter une batterie supplémentaire avec soi pour parer à toute éventualité !
Pour ma part, j’ai un reflex Nikon D750 et l’hybride Panasonic Lumix GM5. Je suis charmée par la petite taille de ce dernier, que je peux emmener absolument partout sans me poser de questions, et c’est en cela que réside le véritable atout de l’hybride !
Pour aller plus loin :
⋙ J’ai testé l’impression photo en ligne avec Photoweb
⋙ Test du masque « Easybreath » de chez Décathlon
⋙ Les meilleurs cadeaux pour voyageurs
30 Comments
Je suis totalement d’accord avec toi. Ça fait 2 ans que je trimballe mon Nikon 1 hybride partout. La qualité d’image est exceptionnelle, sa batterie peut tenir une semaine entière lors d’un trek dans le désert (il se met rapidement en veille). on a tous les formats de photo: jpeg, fine, raw et les modes manuels. Seul bémol: c’est pas pratique pour les modes manuel/ouverture/vitesse car pas de bouton d’accès direct, faut aller se promener dans les menus. J’ai un reflex aussi mais trop lourd, je ne le prend pas tout le temps.
Alors oui les hybrides sont des bijoux de technologie compacts, parfait pour les baroudeurs. La qualité d’image est au rendez-vous.
Moi, rien à faire, je ne peux pas me passer de mon réflex, notamment car j’aime faire de la photo animalière : dans ce domaine, pas sûre qu’un hybride puisse rivaliser.
Mais effectivement j’ai aussi un G11 et c’est vrai que c’est pratique niveau encombrement et poids quand on voyage.
Eh bien pourtant si ! Il y a des objos qui vont jusqu’à 300mm pour l’animalier sur les hybrides 😉
Ce qui fait du 600mm sur un micro 4/3, mais ce n’est pas le probleme pour la photo animaliere. Le vrai problème c’est l’autofocus et le tracking, pour lesquels les systemes a detection de phase des reflexes sont toujours meilleurs.
Moi aussi, j’ai un 5D et je viens d’investir dans un petit lumix pour l’avoir toujours dans mon sac à main. Mais quelle lenteur! Enfin, je vais apprendre à m’en servir, ça ira peut être mieux 😉
j’adhère totalement! depuis quelques années déjà, le lumix GX1 d’abord et depuis peu un olympus omd5 (car tropicalisé et c’est plus pratique quand on vit sous les tropiques!).. l’encombrement minimum est un atout de taille, appréciable pour les arguments de poids mais aussi et bien souvent pour la discrétion du fait de son côté moins tape à l’oeil! bref il me suit partout et je te souhaite beaucoup de plaisir avec le nouveau joujou 😉
J’avoue que ton nouveau petit joujou me fait bien envie 🙂 Qui sait, j’investirai peut-être bientôt?
Oui, je suis d’accord avec toi. L’hybride est largement mieux que le reflex et le compact 🙂
Je ne dis pas que l’hybride est mieux (car je compte bien conserver mon reflex). Mais selon l’utilisation qu’on en a, c’est beaucoup plus pratique !
Hello Camille,
Ton article tombe à point car je suis actuellement en train de faire des tas de recherches et solliciter tout mon entourage sur les appareils photos hybrides ! J’ai exactement le même point de vue : pratique en voyage et pas de perte de qualité.
Je vais me renseigner sur les caractéristiques du Lumix 😉
A bientôt !
Thib
Salut !
De nombreux hybrides sont biens. Tout dépend de ce que tu cherches en priorité mais il faut bien comparer.
J’ai remarqué qu’il y a de plus en plus de photographes professionnels qui passent à l’hybride, notamment aux Fuji.
Hier, en passant à la Fnac pour récupérer une Kobo (ça aussi, question légèreté en voyage, c’est top par rapport au poids des guides papier !), j’ai fait un détour par la section Photo.
Je ne connaissais pas le GM5 et j’ai été surprise par sa petite taille et son poids par rapport à mon GX7 (un hybride Lumix également, dire que je le trouvais déjà bien léger par rapport à mon reflex).
Comme toi, je garde mon reflex (6D) que j’adore utiliser, mais plus en voyage.
Oui les Fuji sont excellents aussi !
De toute manière il n’y a pas d’hybride parfait. Tout dépend du choix de chacun…
La petite taille à également des inconvénients, notamment pour les futurs objectifs qui devront êtres nécessairement « petits » également.
Je suis tout à fait d’accord avec cet article.
Quant au modèle d’hybride, j’ai le GM5 depuis plus d’un an et mon ami a le Gx7 depuis un peu plus d’un mois. Je confirme qu’effectivement, ce n’est pas vraiment le même gabarit : en voyage ou excursion photo, les regards des gens se portent régulièrement sur le sien (d’autant qu’il le porte autour du cou, alors que moi j’utilise une dragonne car je préfère l’utilisation « poignet »), moi je passe relativement inaperçue malgré le fait que je l’aie choisi rouge !).
Après, chacun a son petit « plus », le GM5 a pour lui ses dimensions, le Gx7 est un petit peu plus performant en vidéo, est doté d’un stabilisateur boîtier (pas négligeable) et d’un viseur plus confortable. Sachant qu’on les trouve à peu près au même prix aujourd’hui bien que le Gx7 soit plus vieux (ce n’était pas le cas il y a un an, le Gx7 coûtait encore au-delà des 1000€), la question du choix porte davantage sur le mode d’utilisation que sur le budget. Concernant les objectifs, c’est certain que passé un certain poids ou encombrement, on doit renoncer (au risque d’avoir un objectif deux fois plus gros que l’appareil, ce qui fait perdre au passage le gain en compacité). Par contre, quel bonheur de pouvoir utiliser n’importe quel objectif argentique (avec une bague d’adaptation selon le modèle), et de pouvoir transférer les photos en deux secondes vers un appareil mobile !
Pour ma part, avec tous ces avantages le GM5 (tout comme le Gx7 que j’emprunte occasionnellement) a totalement remplacé au quotidien mon ancien réflex (Pentax Kr)… Pour les batteries par contre, j’en ai toujours 2 avec moi au quotidien (3 ou 4 en voyage – voire 5 s’il fait froid, car elles se déchargent alors un peu plus vite). Comme tu dis c’est LE gros bémol des hybrides, et c’est encore plus vrai avec le GM5 (le Gx7 semble tenir mieux la route). Mais il fallait bien un inconvénient, sinon effectivement on tenait l’invention parfaite, et ça n’existe pas 😉
C’est vrai que le reflex, c’est quand même super encombrant. J’hésite grandement à revendre mon reflex Canon pour avoir un appareil plus petit et moins lourd… Mais je me demande si on peut filmer tout aussi bien avec les hybrides..
Avec ma copine nous avions un Reflex jusqu’à l’année dernière, que nous avons troqué pour un hybride, et c’est vrai que ça change la vie.
Quand nous partions en rando, c’était impossible d’emmener le Reflex car bien trop lourd et encombrant. Ce qui est un peu frustrant quand on traverse des paysages dignes des cartes postales.
Et quand on voyage en avion, le reflex est vite une source de problèmes du fait de son encombrement et de son poids. On est souvent obligé soit de sacrifier d’autres affaires, soit payer un supplément pour les bagages…
Donc nous avons totalement adopté l’hybride qui offre une qualité d’images parfaite lui aussi.
J’essaie de m’habituer à mon hybride mais j’ai bien du mal! Je trouve ça bizarre de ne pas avoir de viseur et j’oublie souvent de le recharger (l’autonomie de mon 7D est bien plus grande !).
Cette année je pars avec le reflex et l’hybride, je verrai bien si moi aussi pourrais me passer de mon reflex!
Oui l’autonomie des Hybrides est faible en comparaison des reflex. Par contre il existe de nombreux hybrides avec viseurs 😉
J’ai moi même un NEX 6 de Sony et c’est vraiment top. Peut être qu’un jour je passerai au A7 mais ce n’est plus le même budget … 🙂
Très cool de voir que de plus en plus de voyageurs et photographes se mettent à l’hybride! Je me retrouve là dedans, j’ai (pour l’instant du moins) toujours favorisé le poids et l’encombrement à quelques pixels supplémentaires, peu nécessaires dans la majorité des cas et dont l’absence se compense plutôt facilement en post production.
Après un Nex5, je suis passé à l’olympus EM1 qui est à la fois super pro et qui reste léger, surtout avec un petit objectif pancake type le 20mm Pana ou même un 25mm (équivalent 50).
Quand je vois mes amis ou parents partir avec leur gros reflex et trois objectifs, et le laisser la plupart du temps à l’hôtel parce que c’est trop lourd pour aller se balader, je me dis que je fais le bon choix 😉
Je viens justement de laisser reposer mon appareil Fuji Film pour donner la bienvenue à un Nikkon aussi performant, au moins pour moi.
Je regarde toujours mon mari se dêpecher avec son super-grand-lourd appareil Cannon… et rater les meilleures photos de voyage!
Moi, je marche comme si de rien n´était avec mes « petits » appareils qui me donnent toujours un grande service.
Amitiés
Elisa, en Argentine
De mon coté, j’ai opté pour un Iphone 6… Niveau encombrement, ll n’y a pas mieux et les photos sont vraiment superbes !
Après, je suis toujours tenté par un appareil hybride… Pour les photos de nature où tu dois zoomer pas mal, ça devient nécessaire.
Merci Camille pour partager ton savoir ! 🙂
Bonjour à tous,
je suis photographe dans une boutique qui vend du matériel photo et vidéo et j’ai pour but cette année de tout plaquer pour prendre la route et partir à l’aventure ! J’adore ton blog et cet article a été fait pour moi.
Je tiens à faire partager à tous tes lecteurs un excellent hybride que j’ai pu tester avec plusieurs personnes du milieu de la photo et qui en sont dingues.
C’est le Sony Alpha 6000 il a une qualité d’image meilleure que beaucoup de reflex pour évidemment un moindre encombrement.
C’est celui-ci que j’achèterai avant de partir c’est sûr !
Bonjours Nicolas et merci pour ton retour.
Cet hybride à l’air pas mal en effet. C’est en constante évolution du coté de ces petits bijoux !
Bonjour,
j’envisage de changer d’appareil , ayant un reflex D80 qui date un peu. Oui l’hybride m’attire (on me parle de l’Olympus OM D E M5 MarkII) mais je redoute la perte de grand angle (17-36 en equivalent 24×36), le format 4×3 alors que j’ai tendance a « allonger » mes images en recadrant , et surtout l’autonomie (on me parle de 300 images/batterie quand j’en fais 3000 en partant 8 a 10 j sans toujours des moyens de recharge… Que faire ? Idées ? Merci
Bonjour Martin
Effectivement un hybride sera bien différent d’un reflex.
Pour le grand angle, il faudra choisir un objectif qui vous convient. Pour l’autonomie pas de miracles, il faut emmener plusieurs batteries…
C’est un choix, pas toujours facile à faire, il y a des avantages et inconvénients au reflex et à l’hybride. À vous de voir quels sont vos priorités (mais vous ne pourrez pas tout avoir malheureusment).
Moi qui hésitais encore entre un reflex (Canon Eos 100D) et l’hybride (Lumix GX80) … le choix est désormais fait, ce sera le lumix
Merci pour ce blog, il est super sympa à lire et pleins de conseils et découvertes agréable.
Bonne journée
De rien Dimitri, toujours heureuse d’aider !
Bonne journée 🙂
Effectivement, un hybride reste le meilleur compromis.
Ce blog est vraiment très intéressant, merci
J’ai longuement hésité entre un reflex et un hybride, j’ai finalement choisi le canon EOS M10 (hybride) pour les mêmes raisons que tu évoques dans ton article. c’est un appareil pratique à transporter, mais attention car le sac à dos est l’ami des pick pockets ! 🙂 Pour ma part, j’ai eu grande sacoche qui arrive au niveau de ma hanche comme ça il y a moins de risque de pick pockets et j’ai mon appareil quasiment sous ma mains (pas besoin de retirer mon sac à dos).
Merci pour cet article Camille !