Je reçois souvent des mails de lecteurs qui souhaitent partir loin et voyager pour une longue période dans des pays inconnus. Mais, visiblement, la peur les bloque et les questions s’enchaînent : comment se déplacer, comment se loger, comment gérer la solitude ?
Toutes ces questions ne cachent qu’une seule chose, une grosse dose d’hésitation ! Si vous avez envie de partir mais que vous n’arrivez pas à vous décider, cet article est fait pour vous.
Partir sans rien organiser, c’est bien plus facile qu’on ne le pense
J’avais déjà rédigé un article dans ma rubrique « conseils aux voyageurs » dans lequel j’expliquais qu’il n’est pas nécessaire d’organiser un voyage, surtout lorsqu’il s’agit d’un voyage au long cours.
Lorsque l’on souhaite découvrir de nouveaux horizons, le choix de la destination, le mode de transport ou encore le type d’hébergement importe finalement très peu. Car, lorsque l’on est sur la route, tout s’éclaire rapidement à ce sujet.
Il suffit de réserver un billet d’avion, un aller simple, de partir..
Ensuite, vous n’avez plus qu’à chercher votre premier hébergement : une guesthouse, une auberge de jeunesse, peu importe le nom… L’important est de s’y sentir bien et de trouver des tarifs relativement bas (surtout si l’on veut maximiser son budget et voyager longtemps).
➜ Il est facile de trouver un hébergement : surtout en voyageant dans des pays où le coût de la vie est bas, comme en Asie du Sud-Est ou dans certains pays d’Amérique du Sud (c’est un petit peu plus compliqué dans des pays développés comme en Europe).
Souvent, les hébergements à bas prix pour backpackers sont concentrés dans les mêmes quartiers. Qui ne connait pas la rue touristique de Khao San Road à Bangkok par exemple ?
De nombreuses guesthouses peu chères sont disséminées un peu partout autour de cette rue populaire. Eh bien c’est pareil partout, vous trouverez toujours un quartier peu cher avec de nombreux patrons d’hébergements qui se battent pour attirer les clients. Une aubaine pour négocier le tarif le plus bas.
➜ Pour trouver un hébergement pas cher : les guides, comme le Lonely Planet peuvent être utiles pour repérer en un seul coup d’œil les quartiers où sont présents les hébergements les moins chers. Si, sur le papier, deux ou trois guesthouses se trouvent dans une même rue, vous savez où aller !
➜ Pour les transports sur place : vous avez peur de ne pas pouvoir vous déplacer facilement ? De « galérer » dès qu’il faudra changer de ville ? Eh bien laissez-moi vous rassurer et vous dire que vous aurez toujours un bus ou un mini-van pour vous rendre d’un lieu à un autre.
Différentes compagnies de bus, avec des départs multiples, pour tout un tas de destinations différentes, que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, c’est ce que vous trouverez un peu partout. Vous pourrez même passer les frontières terrestres avec ces bus. Bref, c’est extêmement facile de se déplacer en voyage.
Partir loin n’est pas synonyme de danger
J’aimerais vous donner un scoop (à faire lire à vos proches s’ils ont toujours peur pour vous) : partir loin et voyager autour du monde n’est pas plus dangereux qu’autre chose !
L’on croit souvent, à tort, qu’en partant à l’autre bout du monde, l’on prend des risques inconsidérés… Pourtant, en appliquant quelques règles de base (les mêmes que dans notre propre pays), l’on ne risque rien de vraiment grave en voyageant. Vous pourriez :
- Avoir mal au ventre deux ou trois fois à cause de la chaleur et de la nourriture.
- Perdre quelques affaires sur la route.
- Vous retrouver avec des cheveux super secs à cause du soleil.
Mais vous ne risquez rien de plus qu’en sortant en bas de chez vous. Si vous souhaitez tout de même vous informer sur l’état sécuritaire d’un pays, vous pouvez vous tourner vers le site officiel du ministère des affaires étrangères. Et certains sites comme Voyage Zen donnent pas mal de bons conseils aux voyageurs.
J’ai parcouru le monde pendant 15 mois non-stop, et je pars régulièrement dans de nombreux pays, tous plus différents les uns que les autres. Je suis parfois accompagnée, parfois seule… Peu importe. Ce qui est important, c’est que je suis revenue en un seul morceau de chacun de mes voyages.
Bien souvent, l’on se sent beaucoup même plus à l’aise à l’étranger, loin de chez soi, que dans son propre pays.
Vous le savez autant que moi, de nombreuses personnes ne sont pas très polies en France. Certaines sont mêmes très agressives. J’en sais quelque chose car je me suis faite agressée verbalement et même physiquement plus d’une fois.
Mais si vous me demandez d’évoquer une mauvaise expérience en voyage, j’aurais un mal fou à vous donner un exemple. D’ailleurs, si vous êtes une femme et que l’on vous rabâche qu’il est dangereux pour vous de voyager, lisez mon article : Voyager seule quand on est une femme, et alors ?
Quand on est prêt à partir, on le sent !
Finalement, si vous n’arrivez pas à partir, le problème ce n’est pas tellement l’organisation d’un voyage, le choix d’une destination en particulier ou l’attente de l’approbation de vos proches. C’est probablement que vous n’êtes pas prêt !
L’on pourrait vous donner toutes les meilleures astuces pour arrêter de douter, que ça ne suffirait pas. Lorsque l’on se sent tout-à-fait prêt et que l’envie de partir se fait pressante, l’on n’hésite plus dt l’on réserve son billet d’avion tout simplement…
C’est peut-être facile à dire, mais je pense que c’est la vérité. Je vois des dizaines de personnes « stagner » en se posant des dizaines et des dizaines de question sur leur « hypothétique » futur voyage. Mais se sont-ils posé les bonnes questions ?
- Suis-je prêt à m’envoler à l’autre bout du monde ?
- À laisser mes doutes et mes peurs de côté pour ouvrir la porte à de nouvelles choses ?
Si vous avez la réponse à ces questions et qu’elles sont positives alors n’hésitez plus, vous savez quel est le chemin que vous devez prendre…
Toutes les petites questions d’organisation, qui sont finalement secondaires, disparaîtront… Mais si vous avez envie d’en savoir davantage sur l’organisation d’un long voyage, je vous conseille de lire l’article « Budget tour du monde » qui vous aidera certainement beaucoup.
Le plus difficile, c’est de « décider de partir »… Et le plus dur est fait. Vous pouvez lire tous les conseils aux voyageurs du monde, ce ne sont pas eux qui vous donnerons la force. La force, vous allez la trouver tout seul, en puisant au fond de vous-même… Alors qu’elle soit avec vous !
Pour aller plus loin :
16 Comments
C’est vrai que l’on se bloque souvent pour pas grand chose. Sans même avoir essayé… Merci pour cet article rassurant.
Pas facile de faire comprendre qu’il est relativement facile de voyager. Pourtant c’est bien !
Rien de dangereux ni même de difficile. Il faut juste savoir sortir de sa zone de confort.
Merci Camille d’avoir eu les mots justes :). Je pars en aout pour une année à l’étranger dans le cadre de mes études histoire de me faire une première expérience avant le rève de ma vie, un tour du monde en solitaire malgré une famille qui n’arrête pas de me répéter à quel point je suis inconsciente.
Mais bon, départ pour Mendoza en Argentine le 8 aout !! 😉 😀
J’adore l’aventure et le sujet de ton billet me donne pas mal d’idées. Je suivrais peut-être tes conseils bientôt. En tout cas, beau texte. Merci pour le partage.
Un blog magnifique, toujours un plaisir ! Cet article en particulier montre, finalement, la nécessité de voyager (comme le reste de votre blog), mais aussi et surtout rend le voyage moins angoissant, car il peut l’être… Bref, merci !
En passant par là, si vous souhaitez passer jeter un coup d’oeil sur notre blog (jeune, il ne demande qu’à être lu), vous tous, voyageurs en herbe, et vous, Camille, voici le lien :
Inventuslaboratories.wordpress.com
On traite de tout, et tachons de démontrer par A + B que, en 2016, on peut encore innover, et envisager un monde nouveau, tout plein d’idées !
See you ! Bonne continuation !
Pour moi, partir près ou loin revient au même… A moins d’être une stressée de l’altitude, autant en profiter pour partir loin non ? Même si cela reste relatif en fonction du lieu où on habite, non ?
Ce qu’il faut pour partir poure le premiere fois c’est une bonne dose de courage.
Apres cela devient une habitude !
Oui le premier voyage est le plus difficile, mais dès que l’on est sur la route, les peurs disparaissent !
C’est drôle je côtoie tout un tas de personnes qui ont les même pensées: « Quelle chance tu as de voyager moi je ne peux pas à cause de ceci ou cela! »
En effet, quand on arrête de se chercher des excuses, qu’on prend enfin la décision de partir, tout est beaucoup plus simple qu’on le croyait. Encore faut-il être prêt soi même, c’est un défi !
Mais ça en vaut le coup !
Quel hasard de tomber sur ce blog tandis que je suis la, dans mon appart parisien a moitié vide, à attendre des gens qui viennent racheter mon frigo, tout devant disparaître dans une semaine car…Tadaaam: Grand départ.. Dans la poche, mon passeport, mon billet d’avion Aller simple, mon sac de voyage, mes doutes et mes appréhensions
En effet, notre culture nous impose de penser à notre confort, de ne pas renoncer à notre appart, notre voiture, notre lit douillet, notre salaire garanti de fin du mois mais quand ces éléments ne deviennent rien de plus qu’une prison, que votre âme même crie au besoin de respirer, de découvrir, alors plus rien ne vous retient.
Merci pour cet article, écho de mes pensées des 6 derniers mois, qui ne fait qu’élargir le sourire que j’aurai durant ces prochaines semaines.
P.S: personne ne veut mon frigo? 🙂
Ahaha Michael, ton commentaire me fait beaucoup rire et me replonge quelque temps en arrière. Perso, c’est ma machine à laver qui est partie en dernier 😉 « Leboncoin » est notre meilleur ami dans ces cas là !
PS: tes doutes et appréhensions vont vite s’envoler !
Merci… 🙂
Bonsoir ! Tout d’abord ton blog est juste a couper le souffle ! Honnêtement comme tu le dit je pense que l’on sent quand nous somment prêt a partir. Ce qui est mon cas, la seule chose qui me fait réellement peur est de partir toute seule ! La solitude, la peur de ne rencontrer personne. D’être finalement constamment seule. Je croit que c’est la chose qui me bloque le plus !
Enfin j’éspere vraiment vaincre cette peur !
Et puis partir à deux, c’est souvent plus facile.
je stagne comme tu dis. J’ai trouvé toues les raisons possibles pour repousser, retarder, annuler mon départ. tout est prêt même mon sac. Je me suis dis voyageuse, j’ai voyagé, seule et je sais qu’on n’est jamais seule car au contraire on est ouvert aux rencontres, je l’ai expérimenté.
Je ne sais plus quoi inventer pour justifier que je parte pas. Toues les raisons que j’invoque (fatigue, les gens nouveaux, le temps du voyage ) ont été et sont en fait les raisons de partir. Je sais que j’ai tout à gagner même restée assise sur mon siège durant le voyage, me fera du bien.
Mais j’ai trouvé un nouveau facteur: le temps qui passe. Je me dis oh non je ne veux pas passer ce week-end ferrié chez moi, oh la la , je veux fuir la fête de la musique (je en sais même pas d’où me vienne mes idées). Quelqu’un a écrit « on commence à réfléchir et à un moment ça va trop loin ». Oui alors là pour le coup « je suis partie loin » en pensée, pas en voyage dommage.
J’ai déjà tenté l’expérience, je ne connaissais que ma destination l’Amazonie, la Guyane, le Brésil. Je me suis un peu renseigné avant de partir puis…..j’ai fait le grand saut un jour d’hiver 92…subitement. J’ai vendu les choses auxquels je tenais le plus. J’ai quitté mon travail et mon appartement…ma vie qui était dans une impasse J’ai dit au revoir à ma famille, mes ami(e)s…ils étaient stupéfaits de cette décision soudaine. Je suis parti tôt un beau matin, il faisait froid…direction l’aéroport 9 heures de vol pour changer d’hémisphère. Ce que je sais…il n’est pas nécessaire de gagner au loto pour partir (même si l’argent aide) il faut ne plus avoir d’attaches. Le paradis n’est qu’un état transitoire qui peut être ici ou ailleurs. L’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs mais différente. Partir n’est pas une fuite mais bizarrement….un retour à soi.