Parlons un peu de la France aujourd’hui, et de son incroyable diversité. Parce que voyager à l’autre bout du monde c’est bien, mais se rendre compte de tout le potentiel de son propre pays, c’est pas mal aussi !
J’ai décidé de rédiger cet article suite à un commentaire d’un voyageur sur mon compte Instagram : « tu es très orientée région française en ce moment » ! Je ne m’étais pas forcément posée la question, mais c’est vrai que j’ai surtout arpenté la France ces dernières semaines.
Entre mon séjour à la neige à Saint-Martin-de-Belleville, mon séjour à la campagne dans le Berry, et mes nombreuses randonnées dans le sud de la France et ses paysages incroyables (je pense notamment au massif de l’Esterel ou encore aux Gorges du Verdon), la globetrotteuse que je suis est en train de devenir une véritable ambassadrice de la France ahah !
Il faut dire qu’en revenant de mon tour du monde, qui a duré près de 15 mois, j’ai réalisé à quel point je ne connaissais pas mon propre pays… J’avais l’habitude de m’échapper en Europe dès que j’avais un peu de temps, et pour être tout à fait franche, je ne voyais pas vraiment l’intérêt de passer des vacances en France…
Si près de ma propre culture, si près de mes propres repères et également si près géographiquement de chez moi. Comme si prendre l’avion pour un trajet d’à peine une heure ne correspondait en aucun cas à un voyage. Comme si découvrir un nouveau lieu dans mon propre pays n’étais qu’une découverte de seconde zone.
Voyager en France, n’est-ce pas vraiment excitant ? C’est quand on n’a pas le temps d’aller plus loin ? C’est seulement pour rendre visite à sa famille ou ses amis ?
J’ai fait longtemps partie de ceux qui pensent qu’un voyage dans son propre pays n’est pas vraiment un voyage. Que ce n’est pas assez dépaysant pour considérer ce type de séjour comme une aventure… Et, par conséquent, ce n’était pas du tout ma priorité !
Aujourd’hui, je ne dirais pas que les choses ont complètement changés, car j’ai toujours un besoin viscéral de découvrir de nouvelles Cultures et de sentir que je m’éloigne physiquement de mon pays. Mais j’ai envie de le découvrir davantage.
Pourquoi ? Car je prends conscience de toute sa diversité et de l’incroyable beauté de certains de ses paysages. Il n’est pas toujours utile de faire des milliers de kilomètres et de dépenser des milliers d’euros alors qu’il suffirait de tourner la tête pour s’émerveiller.
On ne soupçonne même pas toute la beauté qui se trouve autour de nous !
Je pense par exemple à cette randonnée dans le massif de l’Estérel, qui m’a plongé dans une ambiance féerique après seulement 2h de marche. J’avais l’impression d’être perdue, si loin…
Comme si j’avais pris un avion jusqu’au nord du Vietnam ou de la Thaïlande. La végétation et le climat du sud de la France ne sont évidemment pas vraiment les mêmes qu’en Asie, mais le sentiment de liberté que je ressentais, lui, était bien semblable. La brume a rapidement envahie le paysage ce jour-là, et je me suis retrouvée perdue, au milieu des collines. Je n’avais plus du tout l’impression d’être dans mon pays, mon esprit était vidé, dans le bon sens du terme, et je n’avais plus qu’à apprécier pleinement ce moment.
J’ai ressenti un sentiment semblable au cours d’une autre randonnée, dans les « Gorges du Loup » cette fois. Ce n’est pas très loin de mon pied-à-terre en France, à moins de 2h de route. J’ai marché quelques heures et j’ai longé la rivière. Au printemps, avec une nature luxuriante, des eaux turquoise foncées… J’étais une nouvelle fois, seule au monde !
On pense souvent, à tort, qu’il faut partir très loin pour avoir la chance de s’émerveiller…
J’ai souvent voyagé à l’autre bout du monde, afin de découvrir des paysages sauvages, afin de me sentir déconnecté de mon quotidien. Et je n’avais même pas imaginé que je pouvais profiter de ce type de paysages en France. Je me rends compte aujourd’hui que j’ai passé des années entières à vivre dans un pays sans même essayer de le connaître, de l’explorer… Et nous sommes extrêmement nombreux dans ce cas.
Vous n’imaginez pas le nombre de voyageurs que j’ai croisé, qui ont pu faire le tour du monde, mais sans jamais prendre la peine de se rendre en Bretagne, en Alsace, en Aquitaine, ou encore en Corse. Il n’y a qu’à regarder le nombre de régions qu’il y a en France pour se rendre compte que c’est déjà un véritable petit « tour de notre monde » de toutes les explorer !
J’essaye d’y remédier, et à chaque fois que je prévois une escapade en France, j’en reviens surprise. J’ai d’ailleurs reçu plusieurs messages de votre part après avoir posté des images sur mes réseaux sociaux, me disant « Ouahh, la France c’est quand même beau ». Il est clair que nous n’en n’avons pas vraiment conscience ou que nous avons tendance à l’oublier trop souvent : LA FRANCE EST BELLE !
Et vous savez quoi, j’ai parfois le sentiment d’être une véritable aventurière quand je découvre des petits coins de paradis dans mon propre pays. En ne suivant aucune indication précise, en suivant seulement mon instinct, en m’arrêtant au détour d’une route et en décidant de prendre tel ou tel sentier, on se sent libre ! Nos choix ne sont pas formatés et c’est ainsi que l’on découvre, par surprise, des petites perles.
Le voyage n’est donc pas une question de distance, mais de découverte !
Pourtant, en demandant à quelqu’un s’il a déjà voyagé, la France est le dernier pays auquel il pensera (sauf s’il n’est pas français, bien évidemment). On a tous beaucoup de préjugés sur ces « voyage à la Française », avec le pain, le vin, le champ de blé, ou encore le « Musée du Camembert » ahah !
Et dire que l’on a voyagé en France, c’est comme avouer que l’on n’est pas capable d’aller plus loin, de sortir de sa zone de confort. Que l’on ne serait qu’un « plouc » qui n’a jamais vraiment voyagé et qui a même honte de citer une région de France…
Il est peut-être temps d’arrêter de hiérarchiser les destinations et de croire que, parce qu’on s’est payé un séjour tout compris au Club Med de Punta Cana, on est un « grand voyageur ». Si ton voisin est grimpé jusqu’au sommet du Mont Blanc, à 4800 mètres, qui est le plus aventurier des deux ?!
Alors ne soyez plus honteux de partir à l’aventure dans votre pays ! Comme on dit « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux »…
Cet article est une simple piqûre de rappel, un petit mot d’amour à la France, avec un petit message à vous transmettre… Quand vous n’avez pas la possibilité d’arpenter des sentiers du bout du monde, que vous vous engluez dans l’ennui en France, avec le seul espoir de repartir très vite, eh bien sortez, explorez. Prenez la voiture, réservez un billet de train ou un vol d’une heure à peine… Il y a de nombreux lieux magiques à explorer, en France !
Découvrir >> Mes réflexions sur le voyage, inspirantes et motivantes
Pour aller plus loin :
⋙ Attendre le week-end pour profiter de sa vie ?
⋙ Le Slow Travel, pour voyager tranquillement.
⋙ Les avantages et les bienfaits du voyage !
27 Comments
Ton article reflète tellement ce qui est en train de se produire dans ma tête actuellement … Je pensais exactement la même chose ! En fait, je suis belge et je rêve de parcourir le monde sans même connaître mon propre pays ! Il faut avouer que le budget ne se prête pas toujours pour pouvoir partir à l’autre bout du monde. Jusqu’à aujourd’hui, je déprimais en Belgique à compter les jours… mais tu as raison ! Je peux tout a fait prendre le train, prendre la voiture et partir explorer mon pays ! Merci pour cet article !
Hello Melissa !
De rien 😉 C’est clair que visiter les plus beaux coins de France, ça aide à patienter si tu ne peux pas encore parcourir le monde.
L’aventure est partout autour de nous !
C’est ce qui s’est passé il y a un mois avec la Belgique ( Belge aussi ), je suis parti découvrir à 1h30 de routes les Hautes-Fagnes et je m’étais cru arrivé dans un état des USA, silence, herbes sèches, etc. Je connaissais mais je ne sentais pas l’envie d’y aller pour autant et pourtant.
Après ces 2 expéditions là-bas, cette semaine je suis allé découvrir à 4h30 de chez moi les Vosges … dépaysement total si proche de chez moi. Voir ces collines avec le soleil qui se couche et se lève au loin, apercevoir les Alpes d’où j’étais, les chamois à une dizaine de mètres, etc. Ce petit séjour pas cher ( merci les conseils d’autres voyageurs ), j’ai rédigé mon article avec photos qui a été hautement accueillit notamment dans les Vosges. C’est le début d’une grande aventure pour moi et je suis d’accord avec ton article 😀
C’est fou ce qu’il y a comme Belge ici ahah 😉
C’est souvent en commençant à explorer les choses que l’on se rend compte de tout le potentiel ! Et les Vosges je connais bien, j’y suis née. C’est sublime !
Merci pour ce rappel 🙂 pour ma part, je suis tout à fait consciente de la beauté de la France , mai pour le moment, tant que nous avons la forme physique, nous privilégions les Voyages loins que nous n’auront peut être plus la possibilité de faire plus tard (les 15h et plus de vol à 60 ans c’est pas la même chose!).
Alors je dis oui à la France, en hors saison (!!! Sans familles…) ou plus tard… je rêve d’un grand Roadtrip en caravane ou pickup à travers nos belles régions !
De rien Sarah !
Rien ne t’empêche de faire les deux. Perso je voyage un peu partout, mais quand je suis en France, je ne m’arrête pas pour autant 😉 C’est ça qui est bien, se pouvoir explorer de nouvelles choses, où que l’on soit.
J’ai écrit un article sur le même sujet il y a quelques mois, après être tombée sur la mésaventure d’une blogueuse ayant subi des moqueries lui reprochant de ne pas vouloir voyager loin… Je trouve d’abord que tout est question de façon de voyager : il y a des gens qui partent dans n’importe quel hôtel du bout du monde mais qui vivent la même chose que s’ils étaient restés à deux pas de chez eux… et d’autres qui vont vivre autant d’aventures au bout du monde qu’à deux pas de chez eux.
Ensuite, ce sont deux approches complémentaires du voyage : le voyage lointain donne l’opportunité de se confronter à des cultures très différentes, à nos propres limites, de voir des paysages qu’on ne pourrait pas voir en restant près de chez soi… et en même temps, ce n’est pas toujours possible de partir loin (âge, budget, temps disponible, peur de l’inconnu, de l’avion, de la barrière de la langue et j’en passe). La France a beaucoup de choses à offrir, du connu et du moins connu, pour peu qu’on se donne la peine de la découvrir ! On m’a déjà fait remarquer que j’avais une rubrique « France » sur mon blog (« mais ce n’est pas vraiment du voyage, ça ! »)… mais s’il y a bien un choix que j’assume, c’est celui-là 🙂
Salut Marlène,
Si une blogueuse a subi des moqueries en parlant de voyage en France, ça prouve bien le chemin est encore long… Et je trouve ça légitime d’avoir une rubrique France que son blog voyage. J’en ai une aussi. Manquerai plus que ça que je renie mon propre pays… Le voyage est un état d’esprit ! 😉
Et puis le France est la première destination touristique au monde. Ce n’est probablement pas pour rien. J’adore les blogs qui me font découvrir les régions que je ne connais pas (et il y en a plein). Et puis la section « France » est très utile pour tous les lecteurs étrangers et francophones qui veulent visiter notre beau pays.
Je suis bien d’accord avec toi ! Etant belge, je trouve que mes voisins les français ont énormément de chance de vivre dans un pays si beau et varié à la fois, tant au niveau des paysages, de la gastronomie et des modes de pensées ! En Belgique, toutes les villes sont différentes, surtout entre celles de Flandre et de Wallonie. Mais je dois bien avouer que la Belgique reste la Belgique et qu’une fois qu’on y met un pied, peu importe la ville ou la région, on sait qu’on est en Belgique. Le dépaysement est plus pauvre que chez vous en somme 😉
Alors oui, profitez de votre si joli pays, moi il y a pleins de régions de France que je rêverai de découvrir 🙂
Coucou Morgane,
Pour ma part, je ne connais pas du tout la Belgique. Il faudrait que je vienne y faire un tour d’ailleurs !
Après c’est sur que la taille du pays compte aussi au niveau des possibilités et de la diversité.
Imagine si t’habites à Monaco et que tu ne voyage qu’à Monaco ahah. Un petit caillou de possibilitées =P
Merci pour ce post. J’ai longtemps été dans ton cas: un vrai voyage était pour moi forcément à l’étranger, mais ces dernières années, j’ai également été bluffée par la beauté de certains coins de France: la Dordogne, l’Auvergne (qui aurait cru qu’une semaine à la Bourboule me dépayse autant??)… La France est un très beau pays (tous ces touristes étrangers viennent bien pour quelque chose!!) avec une grande variété de paysages. En fait on y trouve quasiment tout (et c’est d’autant plus vrai avec l’outre-mer). L’autre jour je ne suis sentie tout à fait dépaysée en visitant un nouveau quartier de ma ville: il faisait très chaud, le soleil était très fort, j’ai vraiment eu l’impression d’être ailleurs dans ces rues que je ne connaissais pas…
De rien Suzanne !
C’est clair que si l’on rajoute l’Outre-mer, les possibilités s’élargissent encore plus. Je me souviens de mon premier long voyage, c’était en Martinique. Quelle magie !!
Et pareil, beaucoup de « Domiens » connaissent bien moins leurs territoires que les touristes à la fin de leur séjour!
😉
Même culturellement nos régions sont très différentes. Je me rappelle encore quand j’ai déménagé de Poitiers à la Provence, j’avais vraiment l’impression d’être dans un autre pays, l’argot, la nourriture, le temps, les habitudes de vies étaient différentes. Je pense d’ailleurs que c’est depuis cette expérience que la France est devenu pour moi une destination de voyage au même niveau que le reste du monde ! Les différentes identités régionales assez fortes, les paysage si différents : mer, océan, montagne, colline, ville, campagne font que je trouve toujours un certain dépaysement quand je voyage en France !
Tu fais bien de le dire Aurore, il n’y a pas que les paysages qui sont variés en France. Les Cultures aussi !
Et quand on déménage d’une région à une autre, c’est encore plus flagrant.
J’adore les articles de blogueuses voyages qui nous embarquent en France! Car oui, voyager en France, c’est quand même voyager! Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé, parfois c’est presque sur le pas de notre porte! Personnellement je suis basée en Australie et j’ai beaucoup voyagé ailleurs avant de m’y poser, et j’ai rencontré beaucoup d’australiens qui connaissent la France mieux que moi… ^^ du coup maintenant quand je rentre au pays j’essaie toujours de partir découvrir une nouvelle région française! Merci beaucoup pour ce bel article en tout cas, ça me donne des nouvelles idées de voyages français 😉 <3
Merci pour ton témoignage Marion. C’est clair que certains étrangers connaissent mieux la France que certains Français ! On n’en profite pas assez, de notre beau pays.
C’est dingue je suis passée par les mêmes sentiments que toi, toujours le besoin de partir loin pour avoir l’impression de voyager. Maintenant j’essaie de découvrir un peu la France et franchement, j’ai parfois l’impression d’être à mille lieux d’ici !
Coucou,
tu ne me connais pas mais j’apprécie énormément ton blog inspirant, je tenais à rebondir sur cet article richement élaboré. C’est fou que je tombe sur cet article au moment où nous (mon mari et moi) devions discuter de l’écriture d’un article à ce sujet.
Bref je suis heureuse de lire un article pareil, la France une des destinations phares dans le monde entier et c’est une joie de visiter un tel pays sans la barrière de la langue et de découvrir les différentes cultures, un alsacien, un provençale et un basque on des manières totalement différente de procéder et penser.. Et les paysages.. annn ces paysages… La Provence aux couleurs vives, le massif central qui nous rappel la Nouvelle Zélande, les dunes du Pyla qui ne peut que nous faire balancer sur un air samsara!
Et ben ça m’inspire tout ça (rire) je ferais dailleurs peut etre un copier coller de ce commentaire pour faire une intro qui sait..?? Hihi
Bref merci de ton blog innovateur (oui tu as commencé en 2012 donc à l’époque innovateur) te lire est toujours un plaisir à bientôt =)
Elodie Nuvoli
Je suis devenue comme toi une ambassadrice de la France et sans honte , je pense que cette vision que lorsqu’on voyage en France c’est ‘moins bien’ que d’aller a l’etranger cela dépend de l’entourage et aussi des voyages qu’on fait a côté. Car je pars à l’autre bout du monde aussi (Costa Rica, Thailande, Philipine , Afrique du Sud , … ) du coup les remarques que tu cites on ne peut pas me les faire.
J’adore la France, nous avons la chance d’avoir un pays avec une telle diversité de paysage et ce à quelques heures de route de chez nous (essayer de parcourir le Canada en voiture …)
Entre la mer , la montagne, les lacs , les belles villes , il y a de quoi s’éclater. Cette année j’ai fait la provence et j’ai découvert le massif de l’esterel , redécouvert les gorges du verdon et j’ai vu baleines et dauphins en méditérannée (et la tout mon entourage a été surpris , et oui , en France on peut voir des baleines)
Je vais faire ensuite un petit road trip en bretagne
Chaque année je visite un peu plus la France et je ne m’en lasse pas, autant que je ne me lasse pas de découvrir de nouveaux pays.
Je tombe sur ton article et il me parle tellement. Avant j’étais comme toi, j’avais besoin de voir du paysage, de me dépayser, de voir autre chose. Aujourd’hui avec nos 2 enfants, on a une vision différente du voyage. On a découvert certaines régions de France, et en 1er les nôtres. Bien souvent partis, nous ne connaissons même pas les trésors autours de nous. Donc on part visiter l’Europe essentiellement mais désormais, on aime aussi rester en France.
Emilie
Je suis bien d’accord avec toi ! L’Europe et la France regorgent de belles destinations 🙂
La France regorge d’endroits et de sites qui méritent à être découverts ! Seulement avec notre routine quotidienne, nous n’avons pas vraiment le temps de nous attarder pour faire des recherches plus poussées. Heureusement qu’il y a ce genre de blog qui aide à découvrir de nouvelles destinations intéressantes.
Superbe article, tout à fait d’accord , le voyage commence des qu’on ouvre sa porte 🙂 Il y a tellement de belles choses en France, quand viens tu découvrir la presqu’île du Cotentin en Normandie ?
Entièrement d’accord avec toi ! Tellement de belles choses à voir dans notre pays, j’adore programmer un voyage en France. Pas besoins d’aller bien loin pour « Voyager » 😉
Merci pour ce très bel article! Je partage moi même mes expériences en Normandie, ma région natale, et j’arrive toujours à trouver de nouveaux lieux qui sont magiques: la France est riche en termes de paysages, architecture, histoire, gastronomie…etc! Je trouve qu’on peut aussi redécouvrir des lieux, que ce soit avec les changements de saisons, mais aussi parce qu’on va voir de nouveaux détails qui avaient échappés lors de la visite précédente!